Pour avoir visité Roubaix 4 il y a quelques années, il n'y a pas non
plus de système d'extinction d'incendie, j'avais d'ailleurs relevé cela
auprès de la personne qui a fait la visite et la réponse était ça coûte
cher pour un risque quasi nul.

J'avais par la suite lu les CGV (à l'époque je n'ai pas relu récemment)
l'incendie est un cas de force majeure, les services impactés vont être
résiliés, remboursement des sommes avancées.

Un autre élément qui m'avait choqué c'est la tonne de poussière qu'il y
avait sur les grilles avant des serveurs quand ce sont de vrais serveurs
avec châssis gamme HG de l'époque et les moutons qui étaient sur les
cartes mères posées sur des plaques (serveurs non HG de l'époque). Je ne
sais pas si ça brule bien mais ça peut être un élément de plus à prendre
en compte.

Sur le principe c'est un choix et qui peut s'assumer ça ne me dérange
pas car on le récupère dans le prix et on peut monter des redondances
inter DC.

Mais ce qui est plus dérangeant c'est quand des clients prennent deux
PCC sur deux sites avec du Zerto / Veeam pour avoir une bascule PCA/PRA
rapide / efficace et que cela ne fonctionne pas parce que le Zerto est
sur Strasbourg et non redondé. Là le service managé en prend un sacré
coup. Un client qui fait l'effort de payer depuis des années 200% de
capacité pour permettre une bascule en cas de soucis qui s'est retrouvé
une journée coupée à devoir mendier des informations malgré un support
payant qui n'a pas fonctionné. A présent on lui dit d'attendre pour
qu'ils fassent l'inventaire de ce qui pourra repartir ou pas.