Le Thursday 11 March 2021 17:17:55 Laurent Barme a écrit :

> Mais si ! Dont les explications pour localiser ses services ; à lire tous
> ceux qui posent la question, cela méritait des précisions.

Il y a toujours des gens qui ne prennent pas la peine de chercher et ce n'est
pas le genre de personne qui va aller lire la faq, donc même ça je ne suis pas
sur que ce soit très utile.
Le cas ou l'info n'est pas/plus dispo est différent, mais la non plus ce n'est
pas la faq qui va apporter le renseignement.

> Nettement moins lisible quand même.

C'est certes plus concis, mais ca contient nettement plus d'informations

Ca s'adresse aussi a un public différent, bien plus en phase avec le public de
frnog que la FAQ

> La situation est quand même remarquablement bien gérée par OVH ; je ne
> comprends pas ceux qui se permettent de critiquer.

Un des points forts chez ovh c'est qu'en général c'est assez transparent et on
sait ce qui se passe en termes techniques (mais il faut savoir ou chercher),
je préfère ca que "nous constatons une augmentation du taux d'erreurs".

Cependant il y a toujours a critiquer, rien n'est parfait.
En tant qu'observateur neutre (aucun service affecté, et j'étais en plein
audit de mes backups lors de l'annonce), je vois en amont la conception du
datacenter, qui, comme plusieurs personnes l'ont souligné, ne semble pas avoir
suffisamment pris en compte la lutte anti-incendie, puis, dans la réponse, la
communication qui est faite sur plusieurs canaux avec des infos différentes
(mais ca c'est pas nouveau et pas spécifique), et aussi le manque de clarté
sur ce qui est perdu définitivement, entre les vps, ftpback, etc et leur
zones. Et je ne parle pas des gens qui demandent quand leur dédié dans sbg2 va
être remis en route (euh ...).

C'est les principales récriminations que j'ai pu lire, mais c'est sur que
l'état des lieux n'est pas forcément évident vu l'échelle d'ovh et l'ampleur
de l'incident, et qu'il faut leur laisser le temps de compiler les infos
(d'ici 48h pour ceux qui n'ont pas regardé la vidéo).