> Sur le principe c'est un choix et qui peut s'assumer ça ne me dérange
> pas car on le récupère dans le prix et on peut monter des redondances
> inter DC.

+1000 C'est notre schéma, du bon bare metal avec de l'interco inter DC
qui poutre et on se démerde avec nos technos internes pour notre
use-case qui est standardisé.

> Mais ce qui est plus dérangeant c'est quand des clients prennent deux
> PCC sur deux sites avec du Zerto / Veeam pour avoir une bascule PCA/PRA
> rapide / efficace et que cela ne fonctionne pas parce que le Zerto est
> sur Strasbourg et non redondé.

:( C'est pas cossu. Connais pas cette tech dans le détail. Mais c'est
pas le principe d'être bloqué ainsi.

Suite à l'incendie, on va légèrement modifier notre archi.

Nous avions déjà la supervision basculable à chaud entre GRA RBX SBG.

On avait des "bouts de glues et autres images de déploiements" non
indispensables au fonctionnement qu'on laissait sur un node "Master" par
paresse (ça sert pas tous les jours)... En se disant qu'au pire on avait
les sauvegardés.

Sauf qu'aujourd'hui, on est tellement faignants qu'on va attendre que
SBG3 soit revenu. Ensuite on supprimera cette notion de node "Master".
Et tout ira dans la supervision déjà en HA ou dans une instance HA
séparée qu'on nommera Master. Bref... On avait pas été logique jusqu'au
bout :) On apprends. Et quand on pourra, on dupliquera ce stor-1 dans un
autre DC, histoire d'être dans le confort.

OVH va apprendre aussi. Ça fait 22 ans qu'ils apprennent. Et ils
apprennent bien je trouve. Je crois qu'on imagine mal l'incroyable
complexité interne d'une entité telle qu'OVH, touchant à tous les
métiers, pour un service qui ne souffre pas le défaut en temps-réel.

--
Be Seeing You
Number Six