Je ne vois pas par quel principe ça aurait la moindre incidence sur les fibres optiques

ni d'ailleurs sur la majorité des faisceaux hertziens (ceux à vue directe)

Je veux bien qu'il y ait des problèmes avec les réseaux electriques, et que ça impacte les télécom par effet domino.

mais pour expliquer des dysfonctionnement de 4G, je crois qu'on est dans la BOFH excuse.