> Il a fallu lancer un satellite pour mesurer ?

Je ne crois pas que ça soit nécessaire :)

Mais il existe (de mémoire) un réseau de capteurs sur différents
satellites et sondes spatiales pour mesurer l'activité solaire.

> Là je vois une relation possible : il y a des radios (Ubiquiti en
> particulier) qui utilisent le signal GPS comme source de synchronisation :

+1000

Grand classique : la réception synchrone, qui permet de reconstruire la
forme d'onde statistiquement la plus probable, en fonction de l'origine
de temps du symbole à décoder.

Ça marche aussi en HF, aussi en complément d'autres astuce, comme la
réception par diversité mais pas que, etc.

> J'ai pas fait moi-même, mais ça existe. Le GPS étant par satellite, il serait
> donc possible qu'une tempête solaire perturbe GPS qui en retour dégraderait
> les liaisons à vue directe.
> Dans la pratique j'ai jamais entendu parler de ce genre de chose, ceci dit.

Le GPS (américain donc¹) est aussi utilisé depuis les années 90 par la
police en zone dense (IDF par exemple, mais pas que) sur leur réseau
Acropol, à la norme Tetrapol, conçue originellement les gendarmes sur
Rubis un autre cahier des charges du milieu des années 80 (zones moins
denses, donc moins de canaux nécessaires).

Pour compenser le manque de canaux et la fragilité inhérente du signal
en zone urbaine (gmsk => très sensible au doppler (réflexions) =>
traitement du signal que les récepteurs terapol n'ont pas) ils ont été
obligés de créer des réseaux avec plusieurs émetteurs puissants et à
portée de recouvrement, sur la /même/fréquence.

Pour éviter les perturbations dans la zone de recouvrement (annulation
du signal si opposition de phase parfaite), les émetteurs sont décalés
de quelques dizaines de Hz. Et pour que la référence soit bonne, ils
sont synchronisés par... GPS.

Donc tempête solaire, zouk sur les comms police/pompiers en IDF :()

¹ On peut espérer que désormais ce sont des récepteurs Galiléo...

Un bon évènement Carrington aurait raison de tous les réseaux radio.
Avec des dommages irréversibles sur pas mal d'équipements.
Et des satellites transformés en barbecues.

--
Be Seeing You
Number Six