> En fait, vous êtes en train de nous dire que nos « heures »  sont comptées,
> et que le retour au 19e siècle va arriver un jour ou l’autre, parce qu’un
> évènement de ce type, il y en a tous les 100 ? 200 ans ? 300 ans ?

Ce n'est pas parce que nous aurons des problèmes momentanés (de quelques
mois à quelques années en fonction de l'infra à restaurer) de
communication que la vie s'arrêtera :)

Par ailleurs, l'idiocratie semble aller de concert avec l'hyper
connectivité...

Enfin il existe des moyens de s'en prémunir, au moins en partie. Mais
ces dispositions sont, pour la plupart, non praticables économiquement
et réservées à des équipements devant résister à l'IEM d'une explosion
atomique.

Quand on voit ce qu'est un téléphone (basique) résistant aux IEM, ça
calme : une sorte de coffre-fort en alu épais avec pour l'arrivée du
câble des suppresseurs de transitoires de malades dans un "coffre dans
le coffre". Rien que les boutons (mécaniquement très complexes) font
cinq centimètres de long et pèsent bien 100 gr chacun !

> Donc en fait, le problème du réchauffement climatique va se régler tout seul,
> faut aller s’acheter un gun et apprendre un métier « offline » , au cas où ?
> :)

Ben c'est pas nouveau, sur le principe. Il n'y a pas que le soleil pour
nous pourrir d'ailleurs. Les covideries sont là pour nous le rappeler.
Lire ou relire aussi, "Quand les lumières s'éteignent" de Katryn Mann
(la fille de Thomas Mann) pour bien comprendre comment l'installation du
totalitarisme se fait et comment il est irrésistible.

En d'autres termes, la rupture des communications physiques me
semblerait presque moins dommageable que la continuité de la dite
communication autorisant le formatage des moutons par la propagande.

(oui, j'ai vérifié que le bouton [MISC] était ON :)

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France