> Stéphane Rivière a écrit :
> Quelques bases sur le soleil en tant qu'émetteur radio...
> http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-soleilradio.htm
> Les sursauts de type 4 montent à 70 GHz avec une durée d'une heure environ...
> Autant dire que tous les réseaux xG et tous les FH peuvent être impactés...

Il a fallu lancer un satellite pour mesurer ?

> Pierre Colombier a écrit :
> Je ne vois pas par quel principe ça aurait la moindre incidence sur les
> fibres optiques

Je me pose la même question. Autant tout ce qui est satellitaire,
atmosphérique, radio DX je n'ai aucun problème à comprendre la nature la chose,
autant pour la fibre pas trop.

C'est au-dessus de mon niveau; là où j'en suis avec la lumière je dépasse pas
la connaissance de base de la dualité onde / corpuscule. Un signal LR sur 1310
nm a donc une fréquence de 228849 GHz, par exemple.
La partie qui m'échappe, c'est la suivante : en plus de la protection de
l'atmosphère, la fibre est dans une gaine, et en plus elle est enterrée. Tour
le monde ici sait que la principale source d'interférence pour la fibre,
c'est... la pelleteuse. C'est donc quoi qui traverse l'atmosphère, la gaine, et
30 cm de terre ?

> ni d'ailleurs sur la majorité des faisceaux hertziens (ceux à vue directe)

Là je vois une relation possible : il y a des radios (Ubiquiti en particulier)
qui utilisent le signal GPS comme source de synchronisation :
https://dl.ubnt.com/guides/GPS-Sync/GPS_Sync_Design_Guide.pdf
J'ai pas fait moi-même, mais ça existe. Le GPS étant par satellite, il serait
donc possible qu'une tempête solaire perturbe GPS qui en retour dégraderait les
liaisons à vue directe.
Dans la pratique j'ai jamais entendu parler de ce genre de chose, ceci dit.

+1

Michel.