> Tu aurais des liens photos de ce type de téléphone, je n'ai rien trouvé
> et ça titille ma curiosité.

Ben j'en ai un... (juste la coque, j'ai vidé l'électromécanique il y a
20 ans). Faut juste que j'aille le chercher au fond du grenier :()

Il était collé à l'extérieur des conteneurs de commande du système de
missile nucléaire de faible portée HADÈS qui remplaçait le PLUTON. Un
combiné CB50 classique (qu'on retrouve sur tous les postes radios de
l'armée depuis 50 ans), mais avec un connecteur de type PR4G.

Quelques boutons "APPEL" et témoins "DEFAUT MISSILE", genre quoi... Le
tout ayant les proportions d'un (mini) téléphone de cabine publique.
Genre 35 de haut, 20 de profondeur et 20 large. Épaisseur de la coque :
pas loin de 10mm... Look cossu et sympa mais pas très civilement
réutilisable (pas de clavier de numérotation).

C'était mural et kaki... estampillé Aérospatiale... Connaissant les
procédures (c'est au constructeur d'un équipement sensible de le
démanteler car il a seul la connaissance pour ça)... Logique qu'on ait
retrouvé ça dans cette casse. Les composants non sensibles avaient donc
atterri chez un ferrailleur de mon coin de l'époque (Gironde).

Dont des supers alims K SERRAS 50V 50 ampères, des bouts de
calculateurs, des centrales hydrauliques neuves (ce qui levait les 2
missiles de la remorque du poids lourds (c'était des poids lourds
camouflés en camions civils).

L'histoire raconte qu'une bonne partie des cartes électroniques étaient
parties (sous grosse escorte mili) chez un certain casseur local (qui
avait une fonderie)... Et que le casseur (qui avait prévu le coup en
curant bien son creuset) avait tiré des matériaux nobles extraits (or,
argent, etc.) de quoi se payer de jolies vacances.

--
Be Seeing You
Number Six