Laurent Barme <5...@barme.fr> wrote on 12/04/2024 at 13:58:19+0200:

> Alors là ça m'épate que l'on puisse vendre plusieurs centaines de
> milliers d'euros la maintenance d'un service assuré par une seule
> personne !

Et pourtant ça existe. Il suffit de vendre pas cher un service
mass-market. (mails par exemple)

> L'annonce qui fait l'objet de cet échange émane d'une boîte qui a
> l'air tout ce qu'il y a de plus honnête ; je doute qu'il puisse se
> faire de telles marges ou alors ils ont des clients qui ne les payent
> pas avec leurs sous à eux (par exemple avec ceux des contribuables…).

Je ne prétends pas que ça soit le cas d'Alkante.

Après quand tu embauches quelqu'un tu es effectivement souvent dans
l'espoir d'augmenter ton CA.

> Ce n'est pas tant les salaires qui y sont pour quelque chose.

C'est pourtant la raison numéro 1 parmi les français dans l'IT qui
s'expatrient ou prennent des jobs dans des grosses boîtes US basées en
France ou full remote.

> Ce serait plutôt les coûts et les contraintes du travail en France,
> coûts et contraintes qui me semblent prévues pour assurer des
> conditions décentes aux salariés et lutter contre les abus des plus
> gros employeurs.

Non, ça c'est ce qui pousse les boîtes à ne pas embaucher ou à proposer
des salaires minables.

> Sur le principe c'est très louable sauf que les plus gros y échappent
> manifestement contrairement aux petites structures qui en conséquence
> s'asphyxient face à une concurrence externe qui ne subit pas les mêmes
> conditions.

Oui, le volume de prélèvement obligatoire en France est un scandale.

Ceci dit une boîte US qui embauche en France en payant 120k bruts
annuels (coucou AWS, Crosoft ou autres) paie ses 180k annuels au total
et s'attend à ce que l'employé lui rapporte plus.

Certes, elles ont les reins. Mais c'est aussi une question de stratégie.

> Après, le salaire n'est qu'un des aspects des conditions de travail ;
> ce n'est pas les euros qui rendent heureux :-)

C'est l'aspect principal avec l'attractivité de la fiche de poste. Le
baby foot des tartes-ups, la PeC mutuelle à + de 50% (on oubliera pas
qu'on paie l'IR que la quote-part prise en charge par l'entreprise), le
passe transports à plus de 50%, ou les autres conneries du genre (TR à
100%), c'est vraiment du sucre (fléché en plus), et le sucre, on en
bouffe déjà assez comme ça.

Mon revenu libre d'usage m'intéresse bien plus.

Et dans nos milieux, pondre des postes cool, c'est pas si dur. On est
des privilégiés.

Donc in fine quand je reçois des offres de postes, clairement, je
regarde dans l'ordre l'adéquation de la fiche à mes compétences, puis le
salaire.

Le reste je m'en fous, les autres trucs critiques tu peux pas les savoir
sans entretien/période d'essai.

--
PEB