Salut Pierre,

> Quand j'ai débuté comme ingénieur en informatique en août 1986, pour
> contribuer à écrire en C un logiciel serveur Minitel sous Unix pour
> Infogrames Télématique, à Lyon, mon salaire était de 13.000 F bruts.
> Je ne compte pas les tickets resto ;-)

+1

> Si je convertis et ajuste de l'inflation, grâce au simulateur de l'INSEE
> (*), mes 156.000 F bruts annuels d'il y a plus de 37 ans, je trouve...
> 47.000 € !
>
> 47.000 € serait aujourd'hui le salaire brut annuel d'un ingénieur débutant,
> ou de quelqu'un ayant 7 ans d'expérience ?

Même constat de mon coté ou si je regarde mes fiches de salaires en Francs vs
ce qu'on propose a des gens comme moi et toi qui ton plus de 25 ans d'expérience
des salaires qui sont quasiment une insulte.

Il y a vraiment un nivellement par le bas en France, qui deviens inquiétant.
Inquiétant parce que entre 1998 et 2024 un F ou € ne permettais pas le même
pouvoir d'achat / vie. Inquiétant parce clairement on ne se fait pas plumer
par l'état de la même manière. Inquiétant parce que certaines sociétés
demandent des boutons a 75 pattes, mais ne veulent pas payer les compétences
nécessaires pour ces postes.

Alors au jour où certaines boites dans certains pays sont capable de faire
du full remote pour certains d'entre nous, et bien la concurrence frontale
est en défaveur des entreprises Françaises... C'est bien dommage.

Xavier