On Wed, Oct 17, 2018 at 10:40:22AM +0200, Daniel Cordey wrote:
> Intéressante situation... Je pensais naïvement que la GPL V3 était l'ultime
> rempart contre l'utilisation abusive du logiciel, mais il semble que

Non, c'est l'Affero GPL.

Rappelle-toi que seul la DISTRIBUTION d'un logiciel active la GPL.

Si tu le modifies pour toi et que tu ne distribues pas, mais rend son
accès possible en tant que service, la GPLv3 ne s'applique pas.

Mais l'Affero GPL si:
   https://en.wikipedia.org/wiki/GNU_Affero_General_Public_License
   https://www.gnu.org/licenses/why-affero-gpl.fr.html
      "Mais supposez que ce programme soit surtout utile sur des serveurs.
Quand D modifie le programme, il est très probable qu'il va le faire tourner
sur son propre serveur et ne va jamais distribuer de copies. Alors vous
n'obtiendrez jamais de copie du code source de sa version, et par conséquent
n'aurez jamais la possibilité d'incorporer ses changements dans votre version.
Cela ne vous fera peut-être pas plaisir."

Petit résumé des licences, commentaires bienvenus:

http://cvs.alphanet.ch/cgi-bin/cvsweb/~checkout~/schaefer/public/cours/HE-ARC/P1-LL/licences-logicielles-et-contenus.odp?rev=HEAD;content-type=application%2Fvnd.oasis.opendocument.presentation
   ou ptiturl.ch/kLQddUAW