L'entreprise dont je parle ci-dessous a une organisation du parc
informatique probablement (et malheureusement) assez classique: une
couche de serveurs unix (Solaris et linux), comme serveurs de fichiers
et de base de donnees, un petit serveur NT, et du côté "utilisateurs"
une cinquantaine de PC de toutes sortes, sous Win 3.11, 95 ou 98, avec
M$ Office pour la bureautique. Le tout bidouillé à souhait depuis des
années, au fur et à mesure des nouveaux besoins et sans une réelle
réflexion sur la croissance du "système" et sur une certaine
systématique.

Je précise d'emblée que je ne suis en rien impliqué dans l'informatique
de cette entreprise, n'étant pas informaticien ni lié
professionnellement à l'informatique. Néanmoins mon intéret pour linux
et pour unix en général, que j'utilise à titre privé depuis quelques
années, me permet de donner un avis  au directeur de cette entreprise,
qui est un ami.

La catastrophe - attendue - est arrivée tout récement: Le responsable de
l'informatique à donné son congé et s'en est allé. Bien sûr, ses
bidouillages  accumulés depuis 5 ans sont peu ou pas documentés et par
conséquent son successeur (un ingénieur en informatique, linuxien averti
et d'excellent  niveau à mon avis) patauge dans le yoghurt. Devant
l'ampleur de la tache, il a jeté l'éponge et s'en va aussi à la fin du
mois.

Le bateau vogue donc sans capitaine et sans équipage. Pour parer au plus
pressé, le comité de direction souhaite sous-traiter l'informatique de
l'entreprise. Quatre sociétés d'outsourcing se sont présentées au
portillon, et toutes bien sûr proposent un passage au "tout Windows".

Mon analyse:
Le "tout Windows" a le désavantage d'avoir une durée de vie courte
(environ 3 ans) à la suite de quoi il faut tout changer pour passer à la
version suivante. C'est donc cher, et en plus ça coince tout le temps.

Maintentant que la bureautique unix semble au point (Staroffice 5.2
marche bien), le "tout Unix" me semble une alternative plus stable,
d'une durée de vie plus longue (avec linux les mêmes PC peuvent être
utilisée pendant 5-7 ans sans incompatibilité avec les nouvelles
machines) et donc à un moindre coût.

Questions:
1) mon analyse tient-elle la route?
(Réponse sur la mailing liste  [EMAIL PROTECTED])

2) Existe-t-il une liste des entreprises suisses qui utilisent linux (ou
unix) comme système d'exploitation principal? (Réponse sur la mailing
liste  [EMAIL PROTECTED])

3) y a-t-il en suisse romande une société qui fait de l'outsourcing,
propose linux comme solution, et a les reins assez solides pour
reprendre la barre en pleine tempête.  A mon avis, il y a du boulot à
plein temps pour un dépanneur qui fera tourner le système existant et
jouera au pompier permanent, et deux informaticiens à plein temps qui
mettrons en place un système cohérent.
(Reponse en privé  - [EMAIL PROTECTED] - pour ne pas faire de pub sur la
mailing liste).

Pierre Maitre