> Mon analyse:
> Le "tout Windows" a le désavantage d'avoir une durée de vie courte
> (environ 3 ans) à la suite de quoi il faut tout changer pour passer à la
> version suivante. C'est donc cher, et en plus ça coince tout le temps.

Pas forcément vrais, rien ne t'oblige a réellement passer à la dernière
version par exemple ou je travaille nous utilisons toujours windows95 et
office 97 et d'après moi ce n'est pas vraiment sur le point de changer. Le
seul problème mais c'est exactement le même sous linux est que tu dois
patcher ton système pour avoir accés au dernière technologies comme l'USB
par exemple. A ma connaissance très peu d'entreprises changent tous les 3
ans de sytèmes d'exploitation, par contre pour une question de facilité a
gérer un parc il est fortement recommandé d'avoir la même version sur tous
les posts.

> Maintentant que la bureautique unix semble au point (Staroffice 5.2
> marche bien), le "tout Unix" me semble une alternative plus stable,
> d'une durée de vie plus longue (avec linux les mêmes PC peuvent être
> utilisée pendant 5-7 ans sans incompatibilité avec les nouvelles
> machines) et donc à un moindre coût.

StarOffice dans sa version actuelle est bien mais franchement sans plus, il
est très lourd comme application, ne supporte pas VBA (ça peut paraitre con,
mais en tout cas dans mon entreprise de nombreuses personnes utilisent VBA
pour se faciliter la vie et tout porter dans un autre langage de script
c'est assez lourd pour l'admin système quand même). En plus rien n'empêche
de l'utiliser sous windows qui est quand même toujours plus user friendly
que linux (désolé pour les purists)

> Questions:
> 1) mon analyse tient-elle la route?

Pour les serveurs sous linux oui ça tient bien la route, par contre pour le
poste de travail en général on demande aux gens d'être productif sur leur
lieu de travail et franchement un utilisateur lambda ne sera pas efficace
sous linux d'après moi et la plupart des utilisateurs désirent rester lambda
et pas réapprendre tout de A-Z.

donc la solution que je considère comme la meilleur : serveurs linux avec
postes clients windows (windows 2000 est le meilleur choix au niveau de la
stabilité mais ça implique un changement complet du parc machine). Pour la
suite office ma préférence en tant qu'utilisateur vas à MS office mais bon
il est vrais que ça coûte cher les licences et que si personne n'utilse des
fonctions propres à office le passage à Star Office est envisagable.

Blaise Drayer