Quoting Marc SCHAEFER <[EMAIL PROTECTED]>:

> Philippe Strauss a dit:

> De quoi s'agit-il ?  S'agit-il de rendre p.ex. les paquets UDP de DNS
> prioritaires dans les routeurs, et comme derniers candidats pour
> `dropping' ?

Dans cet ordre d'idee, mais en evitant le risque de voir
les packet UDP en question prendre toute la bande passante a
dispositions du fait qu'ils seraient traiter dans une
file d'attente de plus haute priorite.

Une solution plus simple a mettre en oeuvre (mais plus futee en
realite, au niveau du routeur) c'est d'activer (si il est disponible
ce qui n'est pas si evident) le FQ, fair queueing, qui, grosso-modo, identifie
chaques flux (en regardant le protocole, les ip et ports source et dest.)
et le gere independamment les uns des autres.
ainsi, meme avec du traffic 'en gros' genre SMTP dans ce cas la, les
conversations DNS serait traitee dans des DELAIS acceptable.

J'ai eu des problemes similaires il y a qques semaines chez safehost,
on a travaille pendant 1 mois sur un canal B isdn (64kbit/s), puree
ca m'a fait chier de decouvrir que l'access server du cote provider
ne supportait aucun queueing 'intelligent' (autre que FIFO).

> J'ai aussi entendu parler d'options de congestion-avoidance dans TCP
> (notamment avec Linux 2.4), en particulier en raison du fait que cela
> pose
> des problèmes de compatibilité avec des routeurs Cisco. A part ça, c'est
> utile ?

Ohh oui, j'imagine que c'est TCP Explicit congestion notification (ECN)?
oui c'est tres utiles, c'est une possibilite offerte au routeurs
d'indiquer aux stacks TCP envoyant du traffic de reduire son debit
pour cause de congestion quelque part sur le trajet, SANS packet drop.

Je savais pas que cela posait quelques problemes d'implementation
chez cisco mais ca m'interesse, je vais fouiller le sujet :)

Note que j'ai active TCP ECN et TCP SACK (selective acknowledgement) des
qu'ils etaient disponible et j'ai jamais eu un bleme avec.

> merci & bonnes fêtes encore.

merci et bonne fetes aussi :)

--
Philippe Strauss, SafeHost SA.

En offrant aux regards trop de drame humain, la technologie nous a
desensibilisés, tant sur notre propre souffrance que sur celle des autres.