Il 14:04, giovedì 01 agosto 2002, hai scritto:
>   Pour cela, il y a plétore de moyens !  Le français, l'histoire, les
> maths, la philo, ...  et l'informatique permettent tous d'apprendre à
> réfléchir, dans tous les domaines, on peut creuser plus loin, ouvrir le
> capot et voir comment fonctionne le moteur (passez moi l'expression
> ...).

Et je crois que pour cela Linux est le plus adapté.

>   Pour allez plus loin, je pense même que l'on peut apprendre des
> concepts de l'informatique en restant sous Windows ou sous MacOS !
> D'accord, on a pas les sources, on ne peut pas triffouiller le système
> de la même manière, mais on peut tout aussi bien apprendre ce que c'est
> qu'un fichier, qu'une entrée / sortie, faire de la programmation en
> Pascal, en Logo, ...  apprendre à utiliser aussi bien M$ Word que Lotus
> ou StarOffice.

La tu me vois d'accord. Mais comme pour les autres matières il est important
de montrer qu'on à le choix et lesquels. Si on oriente tous les cours sur
Windows+Word, on fait les exercices sur excel+powerpoint et on rend les
solutions dans les mêmes formats on ne donne plus de choix à l'élève et on ne
lui montre qu'un aspect de l'informatique.

Si par contre on permet aux élèves de travailler sur plusieurs machines (en
dual boot), on rends les excercices parfois en Word parfois en StarOffice,
parfois en HTML (bien sur un prof en Word, un prof en StarOffice, un prof en
HTML, ...) on montre aux élèves qu'il y à tout un monde à découvrir et que si
on choisit plutôt des formats libres il est aussi plus facile de garantir la
portabilité. Après, aux élèves faire le choix.

Pour ce qui est d'éventuels cours de programmation il est par contre
préférable de les faire sous Linux. Déjà il y à plus de choix de langages et
d'outils que sous Windows, en plus il est beaucoup plus aisée de programmer
avec les API Linux+QT (par exemple) qu'avec leurs équivalent Windows (je
pense p.e. à Visual C++), et les connaissances en VB sont totalement inutiles
sauf pour faire des macros, comme langage il est très mal conçu, il permet de
faire n'importe quoi et plein de bogues et surtout n'aide pas à penser
structuré. Bien sur étant un cours très technique et optionnel (s'il y en à
un) je ne crois pas que le choix du système d'exploitation puisse déranger la
direction de l'école, par contre ça peut faire la différence pour les élèves.

Ceci selon moi est aussi un problème dans l'instruction à l'informatique.
Elle est complètement sous éstimée comme matière. Toutes les autres matières
ont 2/3 heures afféctées dans la semaine et l'on apprend les bases et après
de plus en plus de concepts avancés pour pouvoir ensuite arriver dans les
écoles supérieures et s'introduire dans des cours de plus en plus avancés.
En informatique on n'apprends jamais l'histoire (et pourtant elle n'est pas
très longue) et les bases pour finalement arriver à une bonne connaissance de
ce qu'est l'informatique. On n'apprend qu'à booter le système et à travailler
avec Word. Essayez plutôt aux élèves à s'installer leur propre
Windows/Linux/MacOS et ensuite les différents outils de travail, après vous
aurez des utilisateurs qui connaîtront la matière et pourront suivre des
cours plus avancés. Une fois que l'on à compris comment utiliser un
ordinateur on comprend vite comment utiliser Word, le contraire n'est pas du
tout vrai.

Bien entendu il va être très difficile d'introduire une matière Informatique
dans l'école, les prof et les étudiants étant déjà très surchargés je ne vois
pas comment ils pourraient faire. Par contre je pense que voir l'informatique
uniquement parce qu'elle est utile à écrire son rapport n'améliorera pas les
choses. Il serait équivalent de dire on fait un cours d'éléctronique à
l'école et puis on apprends aux élèves comment allumer une télé ou une radio
et comment changer de chaine. Au fond l'éléctronique ne nous sert qu'à ça.

>   Je pense que l'éducation (niveau CO / Collège / Gymnase - biffer les
> mauvais choix suivant votre canton) devrait s'orienter plus vers
> l'utilisation (bureautique, programmation de base, ...) et donc rester
> assez indépendante de la platforme.  L'informatique doit rester un
> outils et non une fin en soit (en tout cas à ce niveau).  Ensuite, libre
> à un prof passionné d'utiliser les outils qui lui conviennent ; il est à
> mon avis abérant de l'obliger à utiliser Linux (mais effectivement,
> aussi abérant de l'obliger à utiliser Windows).

Oui, il n'est pas bon d'imposer un choix, mais je comprend qu'il en faut un
(p.e. les bouquins ne sont pas non plus laissés au libre choix de l'étudiant,
mais je crois qu'en partie les profs ont leur mot à dire). La vraie
abérration ce n'est pas de choisir l'une ou l'autre plateforme pour un cours,
mais de choisir la même plateforme pour tous les cours dans toutes les
écoles. Et en plus ne pas montrer qu'autre chose existe.

On pourrait comparer ça avec l'imposition du choix des livres en se disant
qu'on veut que tous les livres achetez par les écoles de Suisse proviennent
d'un éditeur Z parce qu'il est le plus gros éditeur de Suisse. Le choix en
lui même exclue tous les autres éditeurs qui peuvent très bien avoir de bons
livres à proposer, mais dans l'informatique on va encore plus loin car on ne
montre pas aux étudiants que d'autres éditeurs éxistent et que leurs livres
sont peut être plus agréables à lire. Après avoir passé toute leur scolarité
en ne lisant que les bouquins de Z ils vont sortir et dès qu'ils auront
bésoin d'autres livres ils iront les acheter cher Z. En plus ils diront que
les livres de l'éditeur Z sont mal reliés, mal écrits et que parfois ils
manquent des pages (mais pour cela il y à des ajouts qu'on peut obtenir
gratuitement et qu'on colle dans les livres pour les corriger et/ou les
complèter). Tu va lui parler d'autres éditeurs Y ou X et la réponse sera
qu'après tout ils sont habitués à la mise en page des bouquins de Z et qu'il
ont de la peine à lire ceux de X ou de Y et qu'en plus ces dérniers ont des
livres beaucoup plus complèts et donc plus difficiles à comprendre tandis que
ceux de Z sont très simplistes et donc ils ne font pas trop d'éffort pour les
comprendre. Et qui plus est, Z étant le plus grand éditeur il propose
beaucoup plus de titres, p.e. en math on à le livre qui parle de l'addition,
celui qui parle de la soustraction etc, tandis que les autres éditeurs ont
des livres d'analise et d'algèbre et c'est tout. Donc si on veut vraiment
apprendre les maths il faut s'acheter tous les livres de Z sur l'argument
pour avoir une vision complète tandis que les deux livres de Y et X ne sont
surement pas suffisant pour tout faire avec les maths.

C'est dur à dire mais je crois que c'est éxactement ce qui se passe avec
l'informatique.

>   Bref, je pense qu'au niveau de l'enseignement, il est important de
> mettre en place la structure qui permette aux intéressé de prendre la
> décision de l'outil.  Je serais beaucoup plus favorable à une solution
> hybride (dual-boot Win/Lin) qu'à un passage pure et dure sous Linux.

Ce serait parfait, mais il faut aussi que Linux soit utilisé, ça ne suffit
pas de l'avoir installé.

>       Amitiés
>
>               Guillaume

ciao, Leo

--
Questo orologio è un caro ricordo: me lo ha venduto mio padre in punto di
morte.