> Je n'ai qu'un point de vue de contribuable:
> Apprenant que l'on achete 75 ordinateurs pour les écoles maternelles, et
> que c'est pour faire de l'internet avec l'aide de deux emplois jeunes,
> fort de ma faible expérience, je sais qu'un système d'exploitation
> gratuit ferait économiser entre 60 000 et 100 000 francs, somme
> largement suffisante pour compléter s'il y a lieu la formation des
> éducateurs en question...

Oui, c'est a peu pres cela. Ca represente quand meme une somme assez
considerable...

> Mais attirer l'attention la dessus semble avoir été regardé comme une
> critique implicite du travail de gens très fiers d'avoir atteint un
> objectif valorisant avec l'argent du contribuable.

En tout cas, ca fera bien d'ecrire ca de le journal de la ville ;p

> Je n'ose pas demander s'il y a eu véritablement un appel d'offre
> correctement détaillé pour ce marché.

A priori, je pense prendre peu de risque en disant que ce n'est pas le
cas. Tu sais, moi je viens de Rouen. Et il y a un fournisseur
informatique officiel de toutes les administrations et ecoles de
l'agglomeration rouennaise. Je ne citerai pas la marque, mais c'est de
la merde ! Du moment qu'ils ont reussi a avoir le marche, ils
fournissent... meme de la merde. Alors tu sais, tu as beau etre plein
de bonne volonte, je pense qu'il y a peu de chance que tu arrives a
les convaincre qu'ils ont tort... Il faudrait deja pour cela qu'ils
daignent t'ecouter :)

> C'est tt de même bon à savoir...
> Manu avait récemment transmis une info en provenance de wanadoo parlant
> de StarOffice, utilisable quasi gratis, remplaçant MSOffice sous Windoz.

Quasi ? C'est entierement gratuit. Meme si StarDivision, l'editeur
allemand de StarOffice, a ete rachete par le geant americain Sun :(

> J'ai aussi entendu dire la même chose de GIMP à utiliser à la place
> de photoshop sous Windoz.

Gimp est tres bon, mais (pour moi, en tout cas) pas evident a
utiliser... En tout cas moins intuitif que Photoshop, a mon avis.

Fabien
 eCLiPSe ^ Knights [ http://eclipse.citeweb.net  ]
                   [ http://knights.planet-d.net ]

      "Nothing happens unless first a dream"