Véronique Fritière a écrit :

Steve Ballmer revient sur l'accord qui lie Microsoft à Novell. Et, dans le jeu d'un questions / réponses déclare sans ambages que Linux exploite, sans autorisation, des brevets Microsoft. Une façon de confirmer ce que la communauté Open Source redoutait : Novell a acheté des droits à Microsoft.

L'article de LMI ne contient pas beaucoup de détails. En cherchant un peu, je suis tombé sur cet article de Computer World[1] qui en donne un peu plus. A priori, Ballmer a lancé de grosses paroles très impressionnantes pour les esprits faibles (tels les PHB) mais sans donner aucun détail. Sur plusieurs plans, cela ressemble très fortement à la campagne SCO, et dont on soupçonnait déjà Microsoft de la financer. On dirait que l'axe SCO ayant plutôt échoué par l'enlisement du procès contre IBM, Microsoft a décidé de lancer une attaque frontale de FUD contre Linux.

Ah, je viens de trouver une transcription et un enregistrement audio [2] de la réponse de Ballmer. Comme souvent avec lui, c'est un charabia assez peu cohérent : Windows aurait les deux tiers du marché des serveurs (je me demande d'où ils sort de tels chiffres), et pour expliquer la nouvelle position de Microsoft, il part de l'interopérabilité, ressort le facteur "cancer communiste" (de manière un peu atténuée) et conclut qu'il y a violation de technologies couvertes par leurs brevets. Je vois l'âne, je vois le pingouin, mais je ne vois pas comment il passe de l'un à l'autre :-)

[1] http://www.computerworld.com.au/index.php/id;839593139;fp;16;fpid;1
[2] http://blog.seattlepi.nwsource.com/microsoft/archives/108806.asp

--
Sébastien Aperghis-Tramoni

Close the world, txEn eht nepO.
Linux-Azur :      http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
**** Pas de message au format HTML, SVP ****

Répondre à