On Sun, Dec 09, 2012 at 11:55:18PM +0100, Fabien Guillaume wrote:
> Ubuntu a l'avantage d'être plus facile pour les débutants, mais vu
> l'information que tu viens de nous apporter, je ne la recommanderais
> plus, même à des débutants. Encore moins, pour des raisons évidentes, à
> une entreprise.

Encore que j'estime que cela dépend quels débutant nous parlons. Des
débutants habitués à Windows XP seront probablement déroutés devant
Gnome-Shell ou Unity alors que des habitués à Windows 7 le seront
moins. Le panel XFCE de Xubuntu pourra sembler plus familier à des
utilisateurs de Mac OSX. Il n'y a pas de réponse magique, il faut
orienter les curieux en fonction de ce qu'ils connaissent.

J'ai beaucoup entendu l'argument « Ubuntu est plus facile pour les
débutants », sans l'avoir vraiment vérifié, je l'ai pris pour vrai ne
connaissant pas vraiment le contexte ;-). On se retrouve rapidement à
ne parler que de l'environnement de bureau et non pas de la
distribution elle-même, en ce qui concerne notamment le gestionnaire
de paquets.

Comme dit précédemment, je n'ai jamais utilisé Ubuntu, j'ai utilisé
RedHat 8 et 9 en 2003, puis je suis passé à Gentoo. Distribution que
jamais je ne conseillai à un débutant curieux, à moins que je fusse
certain qu'il s'agît de ce qui lui convînt le mieux).

Peut-être par manque d'expérience, je ne parviens à voir ce qui ferait
qu'Ubuntu serait plus facile qu'une autre variante de la distribution
Ubuntu, à savoir Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu ou Cubuntu. C'était sans
doute le cas avant jusqu'en 2010, qui a vu la première mouture d'Unity
arriver avec la 10.10. D'autres distributions sont nés, ou se sont
adaptés entre temps, comme l'a fait remarqué Vincent.

--
Cyprien/Fulax