Bonjour,

je pense également que cela dépend du public de la formation et de l'organisation de la structure voir des outils et process de production utilisé. Si cela s'adresse à un public "généraliste" Il s'agit avant tout de sensibiliser à l'accessibilité et d'évoquer le contexte mouvant actuelle autour de la référence technique permettant officiellement de vérifier la conformité à WCAG. Si il s'agit de former des développeurs ou des graphiste travailler directement avec WCAG / accede-web / HTML5 me parait un meilleur matériel pédagogique. Il n'y a par exemple que peu d'intérêt à connaitre les critères RGAA / Accessiweb correspondant pour savoir pourquoi et quand mesurer un contraste avec les outils existant quand le processus de production intègre une phase de recette par une équipe tiers. Si il s'agit par contre de former ces gens charger de contrôler le travail des graphistes / dev effectivement partir sur AW/HTML5 semble une sage décision en espérant que nous aurons une changelist entre la version existante actuelle et le RGAA3.

Aurélien
Bonjour,

quelle "réalité des sites d'aujourd'hui" ?
Chaque projet, agence, prestataire, site web, responsable a ses particularités : site de contenu ou applicatif, HTML5 IE10+ ou XHTML 1.0 avec JS en amélioration progressive IE8+. Client ne voulant/pouvant pas se permettre de tout changer tant qu'HTML5 n'est pas finalisé ou pris en compte par ses propres fournisseurs ou au contraire se jetant sur les dernières technos. Pour un début (présenté à des intégrateurs/développeurs intervenants sur des sites publics) et par manque de temps, je ne présente qu'AccessiWeb 2.2 et RGAA 2.2 mais en évoquant HTML5/ARIA et en expliquant qu'on est en pleine période de transition. Bien cadrer les bases pour qu'elles soient respectées. Mettre en place HTML5 au-delà du changement de doctype nécessite plus une formation à HTML5 (et sans rapport direct mais ça arrive en même temps dans les projets : au responsive) qu'à l'accessibilité pour ces équipes à mon avis.
Avec un autre public, j'aurais probablement une autre approche.

Si le RGAA 2.2 est "largement obsolète", il en est de même d'AccessiWeb 2.2, non ? Pour des sites de contenu dont l'exigence fonctionnelle n'a pas changé en 2014 par rapport à 2009 (mis à part : que ce soit responsive/adaptatif et qu'il n'y ait pas de Flash), ça me convient très bien mais je peux comprendre les manques pour d'autres types de sites.

Ph. Vayssière
PS : merci à Aurélien de nous tenir au courant. C'est utile (et évitera les bruits de couloir :) ) PPS : merci à Patrice Bourlon pour avoir produit le seul format réellement utilisable du RGAA avec http://rgaa.net (on peut toujours lire sur le site de la DGME, "Une version "en ligne" des critères de succès et tests de conformité est en cours de réalisation et sera prochainement mise à disposition sur le site.". Depuis 2009, /humour/)