Re: pétition de l'april

2016-09-22 Par sujet Haricophile
Le Thu, 22 Sep 2016 11:11:03 +0200,
VieuxGeek DuSystem  a écrit :

> Ici nous ne parlons pas de logiciel ou de systeme libre, mais de
> format de fichier libre. On est pas obligé d'avoir un systeme libre
> pour créer des fichiers compatible pour tous.

En effet, rien n'empêche les fabricants de logiciels d'employer des
formats ouverts, et les marchands de téléphone d'employer des prises
usb standard. C'est pourquoi contrairement à ce qu'on entend dans les
milieux politiques, un standard ou un logiciel libre ne fausse aucun
marché et n'est pas "un concurent" puisque tout le monde peut
l'employer librement. La seule chose que ça empêche ce sont les profits
excessif car la concurrence devient "libre et non faussée" comme on
disait à contresens à une époque pour défendre les monopoles.
Expression qui a totalement disparu, je ne sais pas si vous l'avez
remarqué.

-- 
haricoph...@aranha.fr 



Re: Dropbox like :

2016-09-22 Par sujet Daniel Huhardeaux

Le 22/09/2016 à 20:34, Ph. Gras a écrit :

Bonsoir à tous,

on m'a demandé d'installer un Dropbox like sur une Debian Jessie.

Un utilisateur travaille sur son ordinateur de bureau à certaines tâches dont 
les données
sont stockées sur son ordinateur pas Linux.

Lorsqu'il travaille ou qu'il a terminé, il se connecte à Internet et le serveur 
va chercher les
données dans un répertoire spécifique de son ordinateur.

Quand un deuxième utilisateur veut enrichir ses données, il doit pouvoir les 
récupérer ou
disposer d'un système de synchronisation pour accéder travailler.

J'ai lu pas mal de documentation sur WebDav ou Fuse, mais je ne vois pas trop 
comment
s'effectue la connexion. Surtout que les utilisateurs ne doivent pas ouvrir une 
console.

Pouvez-vous me donner des pistes susceptibles d'orienter mes recherches ?


Owncloud

--
Daniel



Re: Dropbox like :

2016-09-22 Par sujet Erwan David
Le 22/09/2016 à 20:52, Ph. Gras a écrit :
> Merci Bab,
> 
>> Connais tu seafile ?
>>
> 
>> on m'a demandé d'installer un Dropbox like sur une Debian Jessie.
>>
> 
> ça a l'air très sympa en effet, en tout cas pour l'interface Web.
> 
> Je ne vois pas comment s'effectue la synchronisation.
> 
> Ph. Gras
> 
Tu peux aussi regarder owncloud ou nextcloud (c'est un fork). C'est ce
que j'utilise personnellement.



Re: Dropbox like :

2016-09-22 Par sujet Ph. Gras
Hello,

> C'est un client qui s'installe sous windows ou linux. Par contre je ne 
> connais que l'interface graphique , je ne sais pas si il y a un client en 
> ligne de commande…

Mes "clients" sont infoutus de taper une ligne de commande sur une console 
qu'ils souhaitent ignorer.

> Mais globalement tu précises le ou les dossiers à synchroniser et dès que tu 
> modifies celui ci la synchro s'effectue. (Comme dropbox mais en libre et avec 
> tes données hébergées sur un serveur personnel). 

Bon, ben là c'est super. Si je comprends bien, c'est avec le client Seafile que 
s'opère la "magie" ?

Ph. Gras



Re: Dropbox like :

2016-09-22 Par sujet babouchko
C'est un client qui s'installe sous windows ou linux. Par contre je ne
connais que l'interface graphique , je ne sais pas si il y a un client en
ligne de commande...
Mais globalement tu précises le ou les dossiers à synchroniser et dès que
tu modifies celui ci la synchro s'effectue. (Comme dropbox mais en libre et
avec tes données hébergées sur un serveur personnel).
A+
Bab
Le 22 sept. 2016 20:53, "Ph. Gras"  a écrit :

> Merci Bab,
>
> > Connais tu seafile ?
> >
>
> > on m'a demandé d'installer un Dropbox like sur une Debian Jessie.
> >
>
> ça a l'air très sympa en effet, en tout cas pour l'interface Web.
>
> Je ne vois pas comment s'effectue la synchronisation.
>
> Ph. Gras
>
>


Re: Dropbox like :

2016-09-22 Par sujet Ph. Gras
Merci Bab,

> Connais tu seafile ?
> 

> on m'a demandé d'installer un Dropbox like sur une Debian Jessie.
> 

ça a l'air très sympa en effet, en tout cas pour l'interface Web.

Je ne vois pas comment s'effectue la synchronisation.

Ph. Gras



Re: Dropbox like :

2016-09-22 Par sujet babouchko
Bonsoir,
Connais tu seafile ?
C'est très puissant et stable.
Cdt
Bab
Le 22 sept. 2016 20:35, "Ph. Gras"  a écrit :

> Bonsoir à tous,
>
> on m'a demandé d'installer un Dropbox like sur une Debian Jessie.
>
> Un utilisateur travaille sur son ordinateur de bureau à certaines tâches
> dont les données
> sont stockées sur son ordinateur pas Linux.
>
> Lorsqu'il travaille ou qu'il a terminé, il se connecte à Internet et le
> serveur va chercher les
> données dans un répertoire spécifique de son ordinateur.
>
> Quand un deuxième utilisateur veut enrichir ses données, il doit pouvoir
> les récupérer ou
> disposer d'un système de synchronisation pour accéder travailler.
>
> J'ai lu pas mal de documentation sur WebDav ou Fuse, mais je ne vois pas
> trop comment
> s'effectue la connexion. Surtout que les utilisateurs ne doivent pas
> ouvrir une console.
>
> Pouvez-vous me donner des pistes susceptibles d'orienter mes recherches ?
>
> D'avance, je vous remercie.
>
> Ph. Gras
>


Dropbox like :

2016-09-22 Par sujet Ph. Gras
Bonsoir à tous,

on m'a demandé d'installer un Dropbox like sur une Debian Jessie.

Un utilisateur travaille sur son ordinateur de bureau à certaines tâches dont 
les données
sont stockées sur son ordinateur pas Linux.

Lorsqu'il travaille ou qu'il a terminé, il se connecte à Internet et le serveur 
va chercher les
données dans un répertoire spécifique de son ordinateur.

Quand un deuxième utilisateur veut enrichir ses données, il doit pouvoir les 
récupérer ou
disposer d'un système de synchronisation pour accéder travailler.

J'ai lu pas mal de documentation sur WebDav ou Fuse, mais je ne vois pas trop 
comment
s'effectue la connexion. Surtout que les utilisateurs ne doivent pas ouvrir une 
console.

Pouvez-vous me donner des pistes susceptibles d'orienter mes recherches ?

D'avance, je vous remercie.

Ph. Gras


Re: pétition de l'april

2016-09-22 Par sujet andre_debian
On Thursday 22 September 2016 16:18:36 Yves Rutschle wrote:
> On Thu, Sep 22, 2016 at 11:31:53AM +0200, andre_deb...@numericable.fr wrote:
> > Il faut toujours qu'il y ait un contradicteur pointilleux :-)

> > Si fichiers ouverts, il y a bien des logiciels Libres pour les créer,
> > peu importe le système.

> Je fais le contradicteur pointilleux :)  Non, les deux
> notions sont différentes: je peux tout à fait avoir un
> format ouvert (un standard, publié et libre de droits pour
> l'utiliser) sans qu'aucun logiciel libre n'existe pour en
> créer.
> 
> Par exemple, à une époque, y'avait Word et PageMaker pour
> générer du PDF et AcrobatReader pour le lire, mais aucune
> alternative libre. Ça a été aussi le cas pour JPG, MPG et
> d'autres (dont le pointilleux en moi admet d'avance qu'ils
> n'étaient pas très ouvert pour des raisons de brevets; je
> sais pas trop où ça en est ça).

Je n'ai rien contre l'April, j'ai signé l'appel.

Si il y a des "pointilleux" sur la ML et un débat, c'est que, à mon sens,
l'April n'a pas été pointilleuse sur le texte de son appel.

Il aurait fallu écrire :
"Oui à la Liberté d'utiliser un outil de bureautique gratuit,
pour créer, lire, échanger des formats de fichiers Libres 
et Open à l'EN !"

Le débat se complique car j'apprends que les derniers
M$-Office savent créer et lire des fichiers au format Open,
mais l'outil n'est pas gratuit donc le côté "open" est bien bémolisé
(pas envie de booter sous windows et sûrement pas d'acheter m$-office
 pour tester évidemment).

Le scandale réside aussi dans l'achat par les écoles de m$-office,
mais les écoles ne vont quand même pas interdire aux élèves d'utiliser
OpenOffice et LibreOffice.

La Liberté numérique totale dans les écoles est d'utiliser Linux.

André






Re: pétition de l'april

2016-09-22 Par sujet Yves Rutschle
On Thu, Sep 22, 2016 at 11:31:53AM +0200, andre_deb...@numericable.fr wrote:
> Il faut toujours qu'il y ait un contradicteur pointilleux :-)
> 
> Si fichiers ouverts, il y a bien des logiciels Libres pour les créer,
> peu importe le système.

Je fais le contradicteur pointilleux :)  Non, les deux
notions sont différentes: je peux tout à fait avoir un
format ouvert (un standard, publié et libre de droits pour
l'utiliser) sans qu'aucun logiciel libre n'existe pour en
créer.

Par exemple, à une époque, y'avait Word et PageMaker pour
générer du PDF et AcrobatReader pour le lire, mais aucune
alternative libre. Ça a été aussi le cas pour JPG, MPG et
d'autres (dont le pointilleux en moi admet d'avance qu'ils
n'étaient pas très ouvert pour des raisons de brevets; je
sais pas trop où ça en est ça).

Y.



Re: pétition de l'april

2016-09-22 Par sujet VieuxGeek DuSystem
On ce plaint que l'on en a marre de recevoir des docx pour bosser car
c'est le format par défaut de MSoffice et que la plupart des gens ne
lisent pas ne savent même pas ce qu'est un format de fichier et font
enregistrer. Ce qui donne a 90% des documents créés sont du docx et
que les échanges entre MSoffice ce porte bien, mais des qu'une
administration ou organisme fait le choix du format ouvert qu'elle a
sa propre politique, qu'elle a fait le choix de LibreOffice  et quelle
doit ce battre a chaque fois avec les 90% pour recevoir des formats
ouvert ça devient gonflant et c'est généralement elle qui en fait les
frais, au final elle revient bêtement au docx.
Ce que l'on demande c'est que le gouvernement arrête de baisser leur
froc devant une multinational à la noix et leur oblige un format par
défaut ouvert afin de garantir a l'utilisateur un choix logiciel et
non une obligation d'utiliser tel produit. De plus une corélation de
toutes les administartions française ou/et européenne sur un format
libre favorisera les échanges et enfin le jour ou microsoft sera
détruit vous ne pourez plus ouvrir vos docx donc on ne peut pas
concidérer les docx comme une archive sur.



Le 22 septembre 2016 à 15:32,   a écrit :
> On Thursday 22 September 2016 14:32:02 Frédéric MASSOT wrote:
>> En complément, Office 365 pour Windows peut lire et écrire les formats
>> OpenDocument mais pas la version Mac OS X, pour les modifier il faut
>> passer aux formats MS Office.
>
> Alors de quoi se plaint l'April si Office 365 peut lire et écrire les formats
> OpenDocument, sauf avec Mac OS/X, mais l'EN l'utilise t-il ?
>
> André
>



Re: pétition de l'april

2016-09-22 Par sujet andre_debian
On Thursday 22 September 2016 14:32:02 Frédéric MASSOT wrote:
> En complément, Office 365 pour Windows peut lire et écrire les formats
> OpenDocument mais pas la version Mac OS X, pour les modifier il faut
> passer aux formats MS Office.

Alors de quoi se plaint l'April si Office 365 peut lire et écrire les formats
OpenDocument, sauf avec Mac OS/X, mais l'EN l'utilise t-il ?

André



Un portable Lenovo interdit de Linux

2016-09-22 Par sujet andre_debian
Lenovo et Microsoft ont-ils pactisé pour interdire Linux ? Pas du tout. 

S'il est bien impossible d'installer l'OS libre, c'est uniquement faute de 
support par Intel en mode RAID :

L'article
http://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-et-lenovo-partenaires-pour-bloquer-linux-non-39842260.htm

D'où l'importance de vérifier la compatibilité Linux avant l'achat dun 
ordinateur.



Re: pétition de l'april

2016-09-22 Par sujet andre_debian
On Thursday 22 September 2016 12:45:03 Jean-Marc wrote:
> Thu, 22 Sep 2016 11:31:53 +0200 andre écrivait :

> > Alors, ces documents à format ouvert, on les créé comment ?

> J'utilise Word 2013 au boulot.
> Et il permet de sauver tes doc' en ODT.
> Excel permet aussi de sauver en ODS.
> C'est la bonne réponse ?

Je ne sais pas :
j'ignorais que maintenant et déjà en 2013, M$-Word propos(ait)e
de créer des documents à des formats Libres.
Es tu sûr d'être sous  M$-Word ?

> Et je pense que les autres permettent aussi de sauver tes
> documents en format OpenDocument :

Les autres = traitements de textes ?
Beenh, oui : OpenOffice et LibreOffice.

André




Re: pétition de l'april

2016-09-22 Par sujet Frédéric MASSOT
Le 22/09/2016 à 12:45, Jean-Marc a écrit :
> Thu, 22 Sep 2016 11:31:53 +0200
> andre_deb...@numericable.fr écrivait :
> 
>> Alors, ces documents à format ouvert, on les créé comment ?
> 
> J'utilise Word 2013 au boulot.
> Et il permet de sauver tes doc' en ODT.
> Excel permet aussi de sauver en ODS.
> Et je pense que les autres permettent aussi de sauver tes documents en format 
> OpenDocument.
> 
> C'est la bonne réponse ?

En complément, Office 365 pour Windows peut lire et écrire les formats
OpenDocument mais pas la version Mac OS X, pour les modifier il faut
passer aux formats MS Office.


-- 
==
|  FRÉDÉRIC MASSOT   |
| http://www.juliana-multimedia.com  |
|   mailto:frede...@juliana-multimedia.com   |
| +33.(0)2.97.54.77.94  +33.(0)6.67.19.95.69 |
===Debian=GNU/Linux===



Re: Logiciel de chiffrement

2016-09-22 Par sujet Grégoire COUTANT

Bonjour,

Le 22/09/2016 à 12:55, Bernard Schoenacker a écrit :

voici la liste des alternatives :
http://alternativeto.net/software/truecrypt/


Yes merci, ce sont ceux que je connais et que j'avais trouvé en 
cherchant, j'attendais justement plutôt des retours d'utilisation, des 
conseils de personnes qui utiliseraient un software de chiffrement 
multiplateforme.


Au final j'ai le sentiment que Veracrypt malgré ce que j'ai pu lire 
dessus (source ?) semble très utilisé...

Je vais le regarder à nouveau.

Merci

Greg



Re: Logiciel de chiffrement

2016-09-22 Par sujet Grégoire COUTANT

Bonjour,

Le 22/09/2016 à 12:55, Belaïd a écrit :

Bonjour,
As-tu déjà essayé LUKS ?


Je crois qu'on a des serveurs qui l'utilisent, par contre pas pour des 
postes de travail car il me semble que ce n'est pas multiplateforme 
(cryptsetup).


Grégoire



Re: Logiciel de chiffrement

2016-09-22 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Thu, 22 Sep 2016 11:42:08 +0200,
Grégoire COUTANT  a écrit :

> Bonjour à tous,
> J'ai utilisé True Crypt pendant longtemps pour créer des conteneurs
> et des disques externes chiffrés.
> 
> Auriez-vous un logiciel à me conseiller aujourd'hui car après mes 
> recherches, j'ai du mal à me faire une opinion sur le sujet entre 
> Truecrypt7.1a, vera crypt et consorts
> 
> Dans l'idéal un outil multiplateforme et opensource.
> 
> Merci
> 
> Greg
> 
bonjour,


voici la liste des alternatives :

http://alternativeto.net/software/truecrypt/


slt
bernard



Re: Logiciel de chiffrement

2016-09-22 Par sujet Belaïd
Bonjour,

As-tu déjà essayé LUKS ?

Le 22 sept. 2016 11:42, "Grégoire COUTANT"  a
écrit :

> Bonjour à tous,
> J'ai utilisé True Crypt pendant longtemps pour créer des conteneurs et des
> disques externes chiffrés.
>
> Auriez-vous un logiciel à me conseiller aujourd'hui car après mes
> recherches, j'ai du mal à me faire une opinion sur le sujet entre
> Truecrypt7.1a, vera crypt et consorts
>
> Dans l'idéal un outil multiplateforme et opensource.
>
> Merci
>
> Greg
>
>


Re: pétition de l'april

2016-09-22 Par sujet Jean-Marc
Thu, 22 Sep 2016 11:31:53 +0200
andre_deb...@numericable.fr écrivait :

> Alors, ces documents à format ouvert, on les créé comment ?

J'utilise Word 2013 au boulot.
Et il permet de sauver tes doc' en ODT.
Excel permet aussi de sauver en ODS.
Et je pense que les autres permettent aussi de sauver tes documents en format 
OpenDocument.

C'est la bonne réponse ?

> 
> André

Jean-Marc 


pgp8P6EnqshDd.pgp
Description: PGP signature


Re: pétition de l'april

2016-09-22 Par sujet VieuxGeek DuSystem
"... tous documents bureautiques (texte, tableur, présentation) doivent
se faire dans des formats de fichiers ouverts".

Justement c'est bien ça le plus important, permettre a chacun d'avoir
le choix d'utiliser l'outil qu'il veut pour pouvoir accéder à un
contenu. Par exemple il y a des gens qui aime windaub qui utilise des
logiciels propriétaires on ne va pas les obliger à utiliser linux et
du logiciel libre c'est leurs choix, mais on peut les obliger a
enregistrer leurs  documents dans un format compatible pour tous.
Chacun aura le choix du logiciel interprétant le contenu.

Le 22 septembre 2016 à 11:24, Ph. Gras  a écrit :
> Oui,
>
>> Ici nous ne parlons pas de logiciel ou de systeme libre, mais de
>> format de fichier libre. On est pas obligé d'avoir un systeme libre
>> pour créer des fichiers compatible pour tous.
>>
>
 http://formatsouverts.education/
>
> Avec Word ® on peut enregistrer en RTF, mais pas en ODT. Je n'ai
> pas non plus réussi à ouvrir de fichiers OpenOffice avec Office ®
>
> Ce qui est vachement vicieux dans le processus de privatisation de
> la génération de l'information.
>
> Ph. Gras
>



Re: Problème d'écran sintillant avec Gnome 3.22

2016-09-22 Par sujet Olivier Bitsch
Hello,

J'ai une carte graphique Nvidia GTX 660 avec le drivers proprio (je n'ai
pas le PC avec moi, donc je n'ai pas la version). J'ai tenté de mettre les
drivers dispo depuis experimental pour voir si c'est mieux, mais sans
succès. J'ai tenté avec les drivers libres nouveau, et toujours même
soucis. Pour info, j'ai un écran 4k, au cas ou ça peut donner une piste.

Le 21 septembre 2016 à 21:25, Gaëtan PERRIER  a
écrit :

> Le Wed, 21 Sep 2016 20:35:14 +0200
> Olivier Bitsch  a écrit:
>
> > Hello,
> >
> > Depuis la version 3.21 puis 3.22 de Gnome (testing/sid), j'ai des
> problèmes
> > d'écran sintillant et trainée de fenêtres.
> >
> > Je sais qu'il existe un rapport de bug ici:
> > https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=837786
> >
> > Mais je voulais savoir si certains d'entre vous avais réussi a régler le
> > problème avec un petit tweak ?
> >
> > Olivier
>
> Salut,
>
> Je ne suis pas confronté à ce problème bien qu'étant en testing avec gnome
> 3.21/3.22.
> Tu as quoi comme carte graphique et comme pilote ?
>
> Gaëtan
>
>


Logiciel de chiffrement

2016-09-22 Par sujet Grégoire COUTANT

Bonjour à tous,
J'ai utilisé True Crypt pendant longtemps pour créer des conteneurs et 
des disques externes chiffrés.


Auriez-vous un logiciel à me conseiller aujourd'hui car après mes 
recherches, j'ai du mal à me faire une opinion sur le sujet entre 
Truecrypt7.1a, vera crypt et consorts


Dans l'idéal un outil multiplateforme et opensource.

Merci

Greg



Re: pétition de l'april

2016-09-22 Par sujet andre_debian
On Thursday 22 September 2016 11:11:03 VieuxGeek DuSystem wrote:
> Ici nous ne parlons pas de logiciel ou de systeme libre, mais de
> format de fichier libre. On est pas obligé d'avoir un systeme libre
> pour créer des fichiers compatible pour tous.

Il faut toujours qu'il y ait un contradicteur pointilleux :-)

Si fichiers ouverts, il y a bien des logiciels Libres pour les créer,
peu importe le système.
(je n'ai pas parlé de système dans mon mail).
Tout élève à bien le droit d'utiliser Openoffice ou LibreOffice
pour créer un document dans un format Libre.

L'April parle de formats ouverts :
"... tous documents bureautiques (texte, tableur, présentation) doivent 
se faire dans des formats de fichiers ouverts".

Alors, ces documents à format ouvert, on les créé comment ?

André


> Le 22 septembre 2016 à 10:49,   a écrit :
> > On Wednesday 21 September 2016 19:50:12 francois.meyer wrote:
> >> Je me permets de relayer la pétition de l'april pour l'interopérabilité
> >> dans l'Éducation nationale :
> >> http://formatsouverts.education/
> >> ça ne concerne pas que les enseignants...il est facile d'imaginer ce que
> >> perd le logiciel libre et donc debian en étant de fait  exclu des
> >> établissements scolaires.

> > On est loin de la directive de l'ex-premier ministre JM Aurault
> > en 2012, préconisant le logiciel Libre dans les administrations...
> > Il faut dire que la visite du patron de Micro$oft,
> > (avec grosse enveloppe d'espèces sonnantes et trébuchantes)
> > auprès du président de la  république et de la ministre
> > de l'EN a changé la done et les directives de l'informatique
> > française dans les administrations.





Re: pétition de l'april

2016-09-22 Par sujet Ph. Gras
Oui,

> Ici nous ne parlons pas de logiciel ou de systeme libre, mais de
> format de fichier libre. On est pas obligé d'avoir un systeme libre
> pour créer des fichiers compatible pour tous.
> 

>>> http://formatsouverts.education/

Avec Word ® on peut enregistrer en RTF, mais pas en ODT. Je n'ai
pas non plus réussi à ouvrir de fichiers OpenOffice avec Office ®

Ce qui est vachement vicieux dans le processus de privatisation de
la génération de l'information.

Ph. Gras 



Re: pétition de l'april

2016-09-22 Par sujet VieuxGeek DuSystem
Ici nous ne parlons pas de logiciel ou de systeme libre, mais de
format de fichier libre. On est pas obligé d'avoir un systeme libre
pour créer des fichiers compatible pour tous.

Le 22 septembre 2016 à 10:49,   a écrit :
> On Wednesday 21 September 2016 19:50:12 francois.me...@alumni-ehess.fr wrote:
>> Je me permets de relayer la pétition de l'april pour l'interopérabilité
>> dans l'Éducation nationale :
>> http://formatsouverts.education/
>> ça ne concerne pas que les enseignants...il est facile d'imaginer ce que
>> perd le logiciel libre et donc debian en étant de fait  exclu des
>> établissements scolaires.
>
>
> On est loin de la directive de l'ex-premier ministre JM Aurault
> en 2012, préconisant le logiciel Libre dans les administrations...
>
> Il faut dire que la visite du patron de Micro$oft,
> (avec grosse enveloppe d'espèces sonnantes et trébuchantes)
> auprès du président de la  république et de la ministre
> de l'EN a changé la done et les directives de l'informatique
> française dans les administrations.
>
> André
>



Re: pétition de l'april

2016-09-22 Par sujet andre_debian
On Wednesday 21 September 2016 19:50:12 francois.me...@alumni-ehess.fr wrote:
> Je me permets de relayer la pétition de l'april pour l'interopérabilité 
> dans l'Éducation nationale :
> http://formatsouverts.education/
> ça ne concerne pas que les enseignants...il est facile d'imaginer ce que 
> perd le logiciel libre et donc debian en étant de fait  exclu des 
> établissements scolaires.

 
On est loin de la directive de l'ex-premier ministre JM Aurault
en 2012, préconisant le logiciel Libre dans les administrations...

Il faut dire que la visite du patron de Micro$oft,
(avec grosse enveloppe d'espèces sonnantes et trébuchantes) 
auprès du président de la  république et de la ministre 
de l'EN a changé la done et les directives de l'informatique 
française dans les administrations.

André



Re: pétition de l'april

2016-09-22 Par sujet Fabrice Regnier



4 portables Ubuntu 14.04, 6 Pi Ubuntu Mate 15.10 et un serveur 14.04
également en primaire

comme quoi, l'histoire du colibri, toussa ;)

Ma fille vient d'entrer au collège et ce que j'y ai vu n'est pas très 
rassurant (logiciellement parlant hein). Il va sans dire que je vais 
tenter d'aller faire un peu de prosélytisme gpl ;)


Librement,

f.



Re: pétition de l'april

2016-09-22 Par sujet Daniel Huhardeaux

Le 21/09/2016 à 23:15, Fabrice Regnier a écrit :

'lut,


perd le logiciel libre et donc debian en étant de fait  exclu des
établissements scolaires.
...pas de tous les établissements scolaires. Je viens de remplacer une 
vingtaine de postes M$ par des postes debian dans une école primaire.


+1

4 portables Ubuntu 14.04, 6 Pi Ubuntu Mate 15.10 et un serveur 14.04 
également en primaire


[...]

--
Daniel



Re: Paquet(s) pour une installation minimal de LaTeX.

2016-09-22 Par sujet winnt

Une texlive complète  c'est plusieurs Go.
L'installation à partir de l'installateur texlive vous obligera à 
intervenir sur le PATH. Et amènera à avoir des fichiers en doublons, ce 
qui n'est pas le cas avec une installation depuis le gestionnaire de 
paquet de la distribution.


Question subsidiaire combien faisait votre racine pour avoir été obligé 
de la redimensionner ?


PS : la version indiquée ci-dessous est ancienne (2014).

Winnt


Le 21/09/2016 à 12:00, Benoit B a écrit :

Bonjour,

Merci pour l'info,

J'ai du mal avec les Go de fichiers installés...
Rien qu'en étant minimaliste :
dpkg -l *texlive* | grep ^ii
ii  texlive-base  2014.20141024-2   all
TeX Live: Essential programs and files
ii  texlive-binaries  2014.20140926.35254-6 amd64
Binaries for TeX Live
ii  texlive-lang-french   2014.20141024-1   all
TeX Live: French
ii  texlive-latex-base2014.20141024-2   all
TeX Live: LaTeX fundamental packages
ii  texlive-latex-base-doc2014.20141024-2   all
TeX Live: Documentation files for texlive-latex-base
J'en ai déjà pour plusieurs centaines de Mo.
Mais si j'ajoute ces paquets :
aptitude -s install texlive-bibtex-extra texlive-fonts-extra
texlive-publishers texlive-lang-european texlive-doc-fr
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  fonts-cabin{a} fonts-comfortaa{a} fonts-crosextra-caladea{a}
fonts-crosextra-carlito{a} fonts-ebgaramond{a}
fonts-ebgaramond-extra{a}
  fonts-font-awesome{a} fonts-freefont-otf{a} fonts-gfs-artemisia{a}
fonts-gfs-complutum{a} fonts-gfs-didot{a} fonts-gfs-neohellenic{a}
  fonts-gfs-olga{a} fonts-gfs-solomos{a} fonts-inconsolata{a}
fonts-junicode{a} fonts-lato{a} fonts-linuxlibertine{a}
fonts-lobster{a}
  fonts-lobstertwo{a} fonts-oflb-asana-math{a} fonts-sil-gentium{a}
fonts-sil-gentium-basic{a} fonts-stix{a} fonts-texgyre{a} prerex{a}
  preview-latex-style{a} prosper{a} tex-gyre{a} texlive-bibtex-extra
texlive-doc-fr texlive-extra-utils{a} texlive-font-utils{a}
texlive-fonts-extra
  texlive-fonts-extra-doc{a} texlive-fonts-recommended{a}
texlive-fonts-recommended-doc{a} texlive-generic-recommended{a}
texlive-lang-european
  texlive-latex-extra{a} texlive-latex-extra-doc{a}
texlive-latex-recommended{a} texlive-latex-recommended-doc{a}
texlive-pictures{a}
  texlive-pictures-doc{a} texlive-pstricks{a} texlive-pstricks-doc{a}
texlive-publishers texlive-publishers-doc{a} tipa{a}
ttf-adf-accanthis{a}
  ttf-adf-gillius{a} ttf-adf-universalis{a} vprerex{a}
0 paquets mis à jour, 54 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non
mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 1.020 Mo d'archives. Après
dépaquetage, 1.822 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Je dépasserais les 2 Go d'installation(en comptant ce que j'ai déjà installé).

Là j'ai une installation de base qui me semble déjà fort chère payée en volume.
J'ai du booter sur une live pour redimentionner mes partitions car
l'installation des paquets texlive*(texlive-base, binaries,
lang-french, latex-base, latex-base-doc) avaient saturés ma partition
/ qui comprend (bin boot lib lib64 proc root sbin usr) .

N'y a-t-il pas moyen d'être plus sélectif à partir du CTAN ?
Me demandant si il y a un gestionnaire de paquet spécifique à LaTeX,
j'ai un peu cherché(mais pas encore essayé)
https://www.tug.org/texlive/doc/tlmgr.html#DESCRIPTION
http://tug.org/texlive/acquire-netinstall.html

Quelqu'un connait ?

Merci d'avance.

--
Benoit











aptitude -s install texlive-bibtex-extra texlive-fonts-extra
texlive-publishers texlive-lang-european texlive-doc-fr

Le 19 septembre 2016 à 00:22, Bernard Schoenacker
 a écrit :

Le Sun, 18 Sep 2016 18:17:33 +,
Benoit B  a écrit :


Je viens de regarder, c'est un éditeur…

Je ne penses plutôt utiliser emacs, j'y ai déjà mes macros pour
l'insertion de bloc , etc.


bonjour,


pas de problème pour emacs, alors tu choisi les paquets dépendants de
gummi et tu installes auctex 

apt-cache search texlive french
texlive-lang-french - français pour TeX Live
texlive-bibtex-extra - TeX Live: BibTeX additional styles
texlive-fonts-extra - TeX Live: Additional fonts
texlive-latex-extra - TeX Live: LaTeX additional packages
texlive-publishers - TeX Live: Publisher styles, theses, etc.
texlive-lang-european - TeX Live: Other European languages
texlive-doc-fr - TeX Live: transitional dummy package


remarque :

je conseille de passer en version sid pour les paquets texlive

la preuve:

rmadison texlive-lang-french
texlive-lang-french | 2012.20120611-2 | oldstable   | all
texlive-lang-french | 2014.20141024-1 | stable  | all
texlive-lang-french | 2014.20141024-1 | stable-kfreebsd | all
texlive-lang-french | 2016.20160819-1 | testing | all
texlive-lang-french | 2016.20160819-1 | unstable| all


slt
bernard



--
Winnt

C'est en Linuxant qu'on devient  geek
Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard ;-)

Ici un article de