Re: Debian et Gentto

2004-08-04 Par sujet ruben-ml
 Slt,

Salut

 j´utilise actuellement Debian GNU/Linux comme systemd´exploitation et
 j´aimerai installé Linux Gentoo comme system d´exploitation. je voudrais
 savoir si je dois initialiser aussi une partition swap pout gentoo.
 voila à quoi recemble mon fichier /etc/fstab

 dev/hda1  / ext3 25GB
 /dev/hda2 swap swap defaults 0 0 512MB
 /dev/hda3  Espace Libre prévu pour  Gentoo  15GB


Tu peux utiliser ta partition de swap pour les deux distributions sans
aucun problème, juste spécifier à l'install que la swap est sur /dev/hda2

Cordialement,

--
Rub' de passage



Re: Gaspillez de l'espace disque avec filelight!

2004-07-23 Par sujet Ruben Massy
'Bonjour

On Fri, 23 Jul 2004 21:42:56 +0200
Vincent Lefevre [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Aujourd'hui, sur Debian Package a Day
 http://www.livejournal.com/users/debaday/:
 
   filelight - show where your diskspace is being used
 
 On peut y lire notamment:
 
   filelight is a great tool for [to] see where your precious disk
   space is wasted. It's really nice look and good usabilty makes it
   necessary.
 
 Du coup, je me suis dit: je vais l'installer. Voilà...
 
 ay:~ sudo apt-get install filelight
 Password:
 Reading Package Lists... Done
 Building Dependency Tree... Done
 The following extra packages will be installed:
   kdelibs-bin kdelibs-data kdelibs4 libarts1 menu-xdg
 The following NEW packages will be installed:
   filelight kdelibs-bin kdelibs-data kdelibs4 libarts1 menu-xdg
 0 upgraded, 6 newly installed, 0 to remove and 6 not upgraded.
 Need to get 16.0MB of archives.
 After unpacking 53.3MB of additional disk space will be used.
 Do you want to continue? [Y/n]
 
 Effectivement, avec filelight, on sait rapidement où est l'espace
 disque gaspillé. :)
 

C'est vrai que c'est impressionnant...

Tant que t'y es autant installer tout KDE pour vraiement perdre de la
place!

[subliminal] 
Et comme dirait Erwan, ça impose petit un poil la logique KDEiste et
clicodromique. (N'est elle pas encore pire que la GNOMiste? ;-)
[/subliminal]

'Soir

-- 
-- Ruben 
GnuPG key @ http://www.aliero.org/ruben/ruben.gpg
-


pgpjna1dab3u4.pgp
Description: PGP signature


Re: Gaspillez de l'espace disque avec filelight!

2004-07-23 Par sujet Ruben Massy
Salut

On Sat, 24 Jul 2004 00:33:09 +0200
yoann [EMAIL PROTECTED] wrote:

 $ sudo apt-get install xdiskusage kdirstat
 Lecture des listes de paquets... Fait
 Construction de l'arbre des dépendances... Fait
 Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
   kdirstat xdiskusage
 0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 15 non mis à
 jour. Il est nécessaire de prendre 282ko dans les archives.
 
 troll mode=on commentaire=je dis ça, je dis rien
 oops, j'ai kde installé... :)
 /troll

Et c'est pour ca qu'une commande magique existe:
apt-get remove --purge

(la balise était elle vraiement bien fermée?)

Minimalistement, 

-- 
-- Ruben 
GnuPG key @ http://www.aliero.org/ruben/ruben.gpg
-


pgp3jTQ6iFS4w.pgp
Description: PGP signature


Re: p2p

2004-07-19 Par sujet Ruben Massy
Salut

On Mon, 19 Jul 2004 22:27:26 +0200
Stephane List [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour,
 
 Je suis en testing, xmule plante toutes les 5 minutes, 
 gtk-gnutella ne trouve rien
 freenet n'est pas dispo ??
 morpheus non plus ?
 Vous me conseillez quoi ?
 

Tout dépend de l'usage, m'enfin GNUnet quand même.. 
c'est le bien :-)

A+


-- 
-- Ruben 
GnuPG key @ http://www.aliero.org/ruben/ruben.gpg
-


pgpUQCB7LPUGn.pgp
Description: PGP signature


Re: le meilleur lecteur video pour debian !

2004-07-17 Par sujet Ruben Massy
salut


On Sat, 17 Jul 2004 19:12:06 +0200
Yohann Desquerre [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Yohann Desquerre wrote:
 
 
 je me réponds à moi même :)!
 
 
 Vnc semble être un bon choix ?

Hum un lecteur multimédia nommé VNC? Tu as une url?

Car VNC pour moi ça signifie plutot Virtual Network Computing que
videoplayer machin truc...
Peut etre parles tu de VLC, Video Lan Client - http://www.videolan.org?)

Sinon pour reprendre ta question du depart, Xine (comme vlc ou mplayer)
peut s'avérer etre un tres bon choix.

A la limite vu qu'il y en a de nombreux disponibles, (apt-cache search
video player) le mieux est peut etre que tu en essayes quelques uns pour
te faire ta propre idée, quitte à les supprimer après pour n'en garder
qu'un..

A+



-- 
-- Ruben 
GnuPG key @ http://www.aliero.org/ruben/ruben.gpg
-


pgpp7IeDKuctN.pgp
Description: PGP signature


Re: Upload défaillant sur serveur

2004-07-17 Par sujet Ruben Massy
Salut

Zanton [EMAIL PROTECTED] wrote:
  
  Bonjour,
 
  j'ai un serveur sous Woody et avec un noyau 2.6.7 J'ai un petit 
  problème avec ce dernier : depuis quelques temps, l'upload en local
  est très limité, de l'ordre de 10-15 ko/s. C'est valable aussi bien
  pour samba que pour proftpd et quelque soit l'OS :s
 
  Ce problème vient d'apparaître depuis peu, je ne l'ai jamais
  rencontré auparavant. Je crois qu'il coincide avec la mise à jour
  du bios de ma carte mère (MSI 6163 Pro) mais j'ai beau regardé
  dans les paramètres du 
[..]
 Je ne l'ai plus : je l'ai écrasé et pas de sauvegarde :s
 Sinon ma carte réseau est une Realtek basique.
 

C'est assez étrange comme problème.. quelques petites questions:

Les taux de download sont les mêmes qu'avant par contre?
Y a-t-il eu des changements logiciels entre temps?
Si tu effectues un téléchargement en localhost, donc sur la machine
depuis la machine, par exemple via proftpd, quel débit obtiens-tu?

Bon courage..

Cordialement,

-- 
-- Ruben 
GnuPG key @ http://www.aliero.org/ruben/ruben.gpg
-


pgp7OgptAOImx.pgp
Description: PGP signature


Re: fstab

2004-07-16 Par sujet Ruben Massy
Bonjour,

On Fri, 16 Jul 2004 17:30:08 +0200
Patrice [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour,
 
 Je voudrais connaitre la commande nécéssaire à lancer, suite à un
 changement de dique dur ( de 8 Go - 40 Go, et le disque dur étant la
 partition /home ), ceci afin que le systéme reconnaisse les capacités
 du nouveau disque dur (ou savoir si il n'y a besoin de rien faire, si
 cela est automatique ou pas). Je n'ai donc pas modifié le /etc/fstab,
 puisque apparemment ce sont les mêmes données et les mêmes tables.
 

Si ton disque dur est installé à la place (hardware) de l'ancien (donc
master ou slave sur la premiere ou seconde nappe) et formatté de la même
manière que celui ci (si j'ai bien compris ici tu n'as qu'une seule
partition dans les deux cas, de laquelle tu fais ton /home donc c'est
le cas) alors il devrait se monter automatiquement sans changement de
ton fstab ni commande spéciale.

Si c'est le cas et que la machine est lancée tu peux faire un df et tu
devrais voir ton disque monté en /home et avec sa capacité, étant celle
du nouveau disque. (1K-blocks)

En passant une petite doc qui permet d'avoir les commandes de base pour
le formatage si ça n'est pas déja fait, bien qu'à priori tu ne cherches
qu'à en vérifier la taille auquel cas un df devrait faire ton bonheur:
http://guide.andesi.org/html/ddisqueduride.html

Debianement,

-- 
-- Ruben 
GnuPG key @ http://www.aliero.org/ruben/ruben.gpg
-


pgp6ik0RlNVGa.pgp
Description: PGP signature


Fw: Re: fstab

2004-07-16 Par sujet Ruben Massy
Plop,

Mon message précédant ayant été rejeté par murphy (?) je le renvois.
Même si ma réponse tombe en retard j'y ai supposé que le disque était
déjà reconnu/installé, donc elle reste peut être utile.. ;-)


Begin forwarded message:

Date: Fri, 16 Jul 2004 18:01:39 +0200
From: Ruben Massy [EMAIL PROTECTED]
To: ml debian debian-user-french@lists.debian.org
Subject: Re: fstab


Bonjour,

On Fri, 16 Jul 2004 17:30:08 +0200
Patrice [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour,
 
 Je voudrais connaitre la commande nécéssaire à lancer, suite à un
 changement de dique dur ( de 8 Go - 40 Go, et le disque dur étant la
 partition /home ), ceci afin que le systéme reconnaisse les capacités
 du nouveau disque dur (ou savoir si il n'y a besoin de rien faire, si
 cela est automatique ou pas). Je n'ai donc pas modifié le /etc/fstab,
 puisque apparemment ce sont les mêmes données et les mêmes tables.
 

Si ton disque dur est installé à la place (hardware) de l'ancien (donc
master ou slave sur la premiere ou seconde nappe) et formatté de la même
manière que celui ci (si j'ai bien compris ici tu n'as qu'une seule
partition dans les deux cas, de laquelle tu fais ton /home donc c'est
le cas) alors il devrait se monter automatiquement sans changement de
ton fstab ni commande spéciale.

Si c'est le cas et que la machine est lancée tu peux faire un df et tu
devrais voir ton disque monté en /home et avec sa capacité, étant celle
du nouveau disque. (1K-blocks)

En passant une petite doc qui permet d'avoir les commandes de base pour
le formatage si ça n'est pas déja fait, bien qu'à priori tu ne cherches
qu'à en vérifier la taille auquel cas un df devrait faire ton bonheur:
http://guide.andesi.org/html/ddisqueduride.html

Debianement,

-- 
-- Ruben 
GnuPG key @ http://www.aliero.org/ruben/ruben.gpg
-


pgpYJgQd4nRtF.pgp
Description: PGP signature


Re: Partition pour Debian GNU/Linux FreeBSD ?

2004-07-13 Par sujet Ruben Massy
Salut

On Mon, 12 Jul 2004 13:43:52 +0200
Erwan David [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Le Mon 12/07/2004, Jean-Luc Coulon (f5ibh) disait
  Le 12.07.2004 13:00:04, Qahatika a écrit :

[swip]

   « Quel système de fichier pourrait roxer?
   « Si je met du ext3, freebsd ne pourra pas le lire et du BSD ma
   deb'« ne
   « pourra pas..
  
  Pour lire depuis BSD, je ne sais pas mais depuis Linux le système de
   
  fichier UFS est accessible, (certes en lecture seule).
 
 idem ext2 depuis BSD.

FreeBSD gère maintenant le support en lecture _et_ en écriture.

Je viens de tester pour en être certain, avec un FreeBSD 5.2.1:

Une fois le noyau compilé avec options EXT2FS, un petit mount -t
ext2fs/dev/ad0s2/ /mnt/dur marche nickel et me donne un acces en
lecture comme en écriture.

Donc l'ext3 peut être un choix correct, surtout que maintenant la
plupart des OS peuvent le lire et/ou y écrire assez facilement.
(Par contre à priori pas de journalisation sur l'ext3 monté depuis le
BSD mais bon..)

A+

-- 
-- Ruben 
GnuPG key @ http://www.aliero.org/ruben/ruben.gpg
-


pgpgIjI8odF36.pgp
Description: PGP signature


Re: Sarge peux t'il servir de serveur Stable ?

2004-07-12 Par sujet Ruben Massy
Bonjour.

On Mon, 05 Jul 2004 00:20:42 +0200
[EMAIL PROTECTED] (François TOURDE) wrote:

 Le 12603ième jour après Epoch,
 [EMAIL PROTECTED] écrivait:
 
 
  Bah franchement les progs fournis dans Sarge sont assez récent. Mais
  bon en même temps, moi aussi je compil po mal de trucs à la
 
  main ^^ (surtout les progs serveur, càd apache, php, mysql, samba,
  dhcp, etc.). Mais c'est plus pour être avoir vraiment des progs
  optimisés à fond, plutot que pour l'amusement.
 
  Mais sinon les progs Sarge sont très bon, et la distro Sarge en elle
  même est très stable.
 
 Ne pas oublier tout de même que Stable bénéficie des mises à jour de
 sécurité, ce qui n'est pas le cas pour Unstable !
 
 Pour un serveur, ça peut être critique.
 

Certe, mais il veut passer en Sarge (testing) et non Sid (unstable)..
Or un petit deb http://security.debian.org sarge/updates main contrib
non-free dans le sources.list et la distro bénéficie aussi des maj de
sécurité..

Donc même s'il n'y a pas de suivi de ces mises à jour, il y en a.

Cordialement


-- 
-- Ruben 
GnuPG key @ http://www.aliero.org/ruben/ruben.gpg
-


pgpqX83l7dgrf.pgp
Description: PGP signature


Re: Sarge peux t'il servir de serveur Stable ?

2004-07-12 Par sujet Ruben Massy
Salut

On Mon, 12 Jul 2004 15:11:02 +0200
Damien Raude-Morvan [EMAIL PROTECTED] wrote:

 
 Tu bénéficie alors des mises à jour de (voir le Packages.gz) :
 glibc-doc 2.2.5-9.woody.3
 libc6 2.2.5-9.woody.3
 locale2.2.5-9.woody.3
 nscd  2.2.5-9.woody.3
 tinyprocy 1.4.3-2woody1
 Donc rien à voir avec les paquets de testing : cela ne servira à rien
 pour une testing.

Hum c'est vrai..
Etrange j'avais lu le contraire il n'y a pas trop longtemps dans une
documentation qui parraissait sérieuse..

 
 D'ailleurs est-ce que certains savent à quoi il sert ce répertoire ?

 
Insertion des paquets de maj de sécu à la va vite (d'apres liste
debian dont je retrouve plus l'url)..

 Un sentiment de sécurité est encore plus dangereux qu'une mauvaise
 sécurité :) 

Or le sentiment de sécurité est généralement couplé d'une mauvaise
sécurité..

 Pour un serveur, on peut utiliser les 3 versions de Debian
 mais il faut garder à l'esprit que chacune à ses
 avantages/inconvenients (ça a été très bien expliquer dans le début de
 la discussion).
 
 J'utilise parfois SID mais je prend le temps de vérifier ce que fait
 apt/dpkg avant de passer en prod.
 

Oui tout à fait, (même en stable d'ailleur) et de toute façon il ne faut
pas se contenter des maj deb, mais ne pas négliger non plus la
configuration et compagnie :)

A+


-- 
-- Ruben 
GnuPG key @ http://www.aliero.org/ruben/ruben.gpg
-


pgpLCfHgG4r7m.pgp
Description: PGP signature


Re: Fuck la Mafia !

2004-06-26 Par sujet Ruben Massy
Bonjour

On Sat, 26 Jun 2004 04:42:17 +0200
Raphaël 'SurcouF' Bordet [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le ven, 25/06/2004 à 22:43 +0200, Ruben Massy a écrit :
 
  Je pense qu'on (devrait du mois) s'insurge(r) après avoir discuté 
   et échoué, mais qu'on peut s'ingigner sur le coup par un fait, 
   comme ça peut avoir été le cas pour Erwan en souhaitant mettre à 
   jour son WM..
 
 Erwan a envoyé un rapport d'anomalie et il enchaîne directement en se
 plaignant ici (2h après le rapport) sans même attendre une réponse,
 positive ou non, de la part du responsable du paquet.
 Non seulement, il a mis une sévérité inappropriée mais en outre, il
 vient se plaindre ici en employant un ton encore moins approprié.
 À croire qu'il serait victime d'un complot lancé contre lui...
 

Ca fait pas non plus de mal à la liste d'avoir des discutions de cet
ordre meme si certe il y a ce coté pollémique/complot, dans son message,
mais je pense qu'il faut aussi savoir passer outre..

  
  Juste la (tentative de?) gnomatisation peut être considérée, comme
  le fait Erwan et donc moi dans cette phrase qui était en réponse au
  débat, comme une évolution bien qu'encore minime allant vers cet
  esprit,(plug'n'play) et cela à long terme. Bien sur qu'on y est
  pas (heureusement) sinon je ne serais pas sur cette liste et mes
  machines tourneraient avec autre chose depuis déjà un bon bout de
  temps..
 
 Tu devrais (et Erwan aussi) commencer à envisager d'aller voir
 ailleurs, car c'est pourtant bien sur le poste de travail que les
 systèmes Linux grignotent de plus en plus de terrain. Là où certains
 n'y voient qu'une régression couplée à une mauvaise copie du système
 ennemi, j'y vois la consécration de ce système alternatif et je
 trouve qu'il est idiot de vouloir se cantonner à un cercle restreint
 digne d'une secte. Pour autant, ces systèmes permettent toujours d'en
 apprendre le fonctionnement interne, que ce soit Mandrake ou Debian,
 pour peu qu'on prenne le temps de s'y pencher et rien n'interdit de se
 lancer à l'assaut d'une LFS, loin de là.
 En plus d'être égocentrique, Erwan est également nostalgique d'une
 époque révolue. Un bon gros dinosaure, en somme ;-).
 

Les systemes GNU/Linux peuvent prendre du terrain sur les postes de
travail, là n'est pas le problème, bien au contraire!
Je ne trouve cela plus que positif et je pense que c'est aussi le cas
d'Erwan..
Le problème soulevé n'est pas là, mais [à la/au risque de] propagation
d'un esprit windowsien; rien à voir avec la propagation du système
GNU/Linux! D'ailleur c'est probablement lié à la place donnée à
l'évolution technologique dans nos sociétés ou autre chose de plus
global, bref ca dépasse pour moi cette petite sphère du logiciel..
(Voir par exemple les travaux d'Ellul sur le sujet :-)

Apres je peux trouver ca déplorable et toi trouver ça génial, ce n'est
pas grave et ce n'est pas un problème. S'il y a dans mon message
des peut être considéré, encore minime ou long terme c'est bien
que justement je trouve qu'on n'y est pas et que pour moi cette libgnome
ça n'est rien du tout. Donc non je ne devrais pas commencer à envisager
d'aller voir ailleur, sinon comme je l'aurais déjà fait, et
LFS c'est sympa mais j'aime bien l'apt-get ainsi que la simplicité
d'installation d'une petite Debian, à laquelle je n'ai d'ailleur pas
spécialement de reproches à faire...

  Je pense qu'Erwan a exprimé ce qu'il rejettait dans les trucs à tout
  faire genre Gnome, et dans le fait qu'en mettre les libs en
  dépendance tend vers eux, c'est un certain esprit via gnome, non
  l'obligation d'utiliser ce dernier.. (Mais ici l'obigation pour qui
  veut faire l'upgrade de fvwm d'accepter cette lib qui n'est pas
  *purement* nécessaire, apres bien sur qu'il peut installer pwm ou
  autre si il a envie..)
 
 Pourtant, à chaque fois que chacun d'entre-nous s'est senti à l'étroit
 au sein du système choisi à l'instant t, on a toujours été capable de
 faire un choix et en venir à migrer vers une autre alternative quitte
 à l'essayer et la tester quelques temps. Et ceci est aussi valable
 pour le passage de Mandrake/RedHat/SuSE à Debian/Slackware/Gentoo que
 de Windows à Linux. Si Debian ne convient plus à certains
 utilisateurs, qu'ils se penchent sur l'alternative que les autres
 distributions voire autres systèmes libres proposent. Qu'ils pèsent le
 pour et le contre et prennent une décision en fonction. S'ils pensent
 au contraire qu'ils pourraient améliorer Debian, qu'ils s'engagent
 davantage dans sa conception et ce n'est pas en donneur de leçons
 qu'on y parviendra.

Tout à fait d'accord!

Cordialement, 


--
Ruben


pgppaSEYkz8a1.pgp
Description: PGP signature


Re: Fuck la Mafia !

2004-06-26 Par sujet Ruben Massy
On Sat, 26 Jun 2004 13:17:23 +0200
Damien Raude-Morvan [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Relit le message initial d'Erwann[1], je ne vois pas en quoi il permet
 de lancer une discussion constructive sur un sujet qui, bien sûr, est
 très intéressant. En parlant de mafia ou de parti, ca ressemble
 fortement à du n'importe quoi moi je trouve ! Mais Erwan n'a toujours
 pas compris que sa tendance à noyer ses idées dans un mélange
 pollémique/trollesque ne sert pas celles-ci.
 
 Dommage.
 

Certe pour le message initial, mais dans la tournure qu'avait pris la
suite de la discution de son coté, je pense qu'il était possible d'en
faire une discution constuctive. (Ce qui a été un peu le cas d'ailleur)

Enfin c'est réglé, bon samedi!


A+

--
Ruben


pgphnZUDQQWVO.pgp
Description: PGP signature


Re: La mafia a encore frappé !

2004-06-25 Par sujet Ruben Massy
Salut

On Fri, 25 Jun 2004 16:06:14 +0200
Benoît «Beny» Pineau [EMAIL PROTECTED] wrote:

 -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
 Hash: SHA1
 
 Joachim Habib wrote:
 | Si tel était le cas, nous n'aurions plus qu'à nous souvenir de ce
 | qu'était Debian et nous en retourner vers le système underground du
 | moment.
 
 Debian GNU/Hurd ?

Boh.. pourquoi pas plutot Debian GNU/kFreeBSD? =)

Surtout que le liveCD est tout frais et qu'il n'est pas obligatoire d'avoir 
Gnome pour faire le moindre truc ;-)

A+


--
Ruben





pgpNOpMH20mmN.pgp
Description: PGP signature


Re: La mafia a encore frappé !

2004-06-25 Par sujet Ruben Massy
Salut

On Fri, 25 Jun 2004 16:06:14 +0200
Benoît «Beny» Pineau [EMAIL PROTECTED] wrote:

 -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
 Hash: SHA1
 
 Joachim Habib wrote:
 | Si tel était le cas, nous n'aurions plus qu'à nous souvenir de ce
 | qu'était Debian et nous en retourner vers le système underground du
 | moment.
 
 Debian GNU/Hurd ?

Boh.. pourquoi pas plutot Debian GNU/kFreeBSD? =)

Surtout que le liveCD est tout frais et qu'il n'est pas obligatoire d'avoir 
Gnome pour faire le moindre truc ;-)

A+


--
Ruben





pgpVQdV8MYFOc.pgp
Description: PGP signature


Re: Fuck la Mafia !

2004-06-25 Par sujet Ruben Massy
Salut

On Fri, 25 Jun 2004 19:09:00 +0200 (CEST)
Thomas Nemeth [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le 25.06.04, [EMAIL PROTECTED] a tapoté :
 
 | Salut
 
   Salut,
 
 
 | coupdegueule
 [snip]
 | /coupdegueule
 
   Voilà qui est bien dit. Quoique je n'ai pas suivi le thread à
   cause du nombre de mail dans ma bàl dû à ce troll justement.
   Essayer de sortir quelquechose de contructif serait bien, mais
   comme souvent sur les ml debian : c'est-celui-qui-dit-qui-fait;)
 

Je suis assez d'accord avec sarkopunk, même si on peut faire le même reproche 
qu'au message initial d'Erwan, c'est à dire le coté un peu direct pouvant 
parraitre provocant.

Je trouve moi aussi déplorable le choix qui a été fait de conserver cette 
dépendance, même si je pense qu'il ne faut pas en faire tout un plat. (comme 
d'ailleur ne pas faire tout un plat du message d'Erwan dont l'indignation est 
compréhensible..)

Ensuite que Debian semble en certains points s'orienter - même si c'est encore 
minime - vers, à long terme, une distro dans le meme esprit qu'un Windows ou 
qu'un MacOS avec pour seul (même si j'en convient, énorme) avantage la 
liberté inhérente au logiciel libre, c'est aussi une problématique 
interessante, mais je pense qu'il y a encore le temps de voir avant de risquer 
avoir une Debian sauce Windows.. (ou Lindows/Mandrake/Truc) et qu'alors il y 
aura des alternatives, et dans tous les cas la possibilité d'en créer..

Ceci dit, c'est peut être aussi un retour logique de la popularisation 
(relative) à grand(e) échelle/public du système GNU/Linux, retour qui arrive 
globalement, bien qu'en retard au niveau de Debian (peut etre du à son type 
d'utilisateurs à la base ou autre) et qui vise à globaliser une certaine pure 
attitude de consommation passive de technologie (plug'n'play) à en faire 
hurler un troupeau de GNoUs.. mais pour une petite dépendance on y est pas 
encore, et comme dit par quelqun d'autre plus tôt, chaqun peut et pourra 
toujours choisir sa propre attitude mais..

Quant à la critique sur l'attitude générale des membres de la liste, je pense 
comme Surcouf qu'il faut se modérer, même si je suis le premier à déplorer le 
crossposting (quoi que souvent normal, hein murphy), ou les réponses inutiles 
(ou répettant ce qui a été déjà répondu) une 15aine de jours plus tard, ou 
encore (et surtout) mon incapacité à aider dans certains cas.. 
(J'attend d'ailleur tjs quelqun pour trouver réponse à une récente question que 
j'ai postée sur la liste sur l'éventualité d'un outil ou process dpkg (ou 
autre) pour modifier automatiquement/simplement le core.schema dans le cadre 
d'une upgrade via apt-get de slapd 2.0.x en 2.1.x, et à laquelle je n'ai 
toujours pas trouvé réponse.. d'ailleur si quelqun à soudain un flash.. ;-))


 | Sinon apt-get install pwm pour résoudre le pb des dépendances gnomes
 | partout ;-)


Carrément :)

   Dans mes bras®©(tm)
   pub
   http://tnemeth.free.fr/pwm/
   /pub
 


Sympa ton site, je vais regarder si t'as dans tes fichiers de conf quelques 
trucs sympatoches, sinon le screenshot me fais penser à mon laptop mais avec un 
mutt et un gkrellm ;-)


A+

--
Ruben




pgpDCKJewbk2l.pgp
Description: PGP signature


Debian GNU/kFreeBSD (Was: Re: La mafia a encore frappé !)

2004-06-25 Par sujet Ruben Massy
Re

On Fri, 25 Jun 2004 19:49:47 +0200
Raphaël 'SurcouF' Bordet [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le ven, 25/06/2004 à 19:18 +0200, Ruben Massy a écrit :
  
   Debian GNU/Hurd ?
  
  Boh.. pourquoi pas plutot Debian GNU/kFreeBSD? =)
 
 Ça existe aussi ;-)
 
 http://www.nl.debian.org/ports/freebsd/


D'ailleur pour ceux qui suivent le projet que de loin, l'url du
 liveCD[1] (penser à faire un report :)

  http://people.debian.org/~rmh/livecd/

Installation possible sur disque déjà partitionné, et beau shell :)

[1] message d'annonce: 
http://lists.alioth.debian.org/pipermail/glibc-bsd-devel/2004-June/000203.html

A+

--
Ruben



pgpKz4y6TSczM.pgp
Description: PGP signature


Re: Fuck la Mafia !

2004-06-25 Par sujet Ruben Massy
Salut

On Fri, 25 Jun 2004 22:14:31 +0200
Sebastien Bacher [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le ven, 25/06/2004 à 21:14 +0200, Ruben Massy a écrit :
 
  Je trouve moi aussi déplorable le choix qui a été fait de conserver
  cette dépendance, 
 
 Quel choix ? La dépendance est là depuis depuis 2 jours et je suis
 pret à parier qu'elle va pas rester 1 semaine.
 

Parfait alors :)

 
   d'ailleur ne pas faire tout un plat du message d'Erwan dont
  l'indignation est compréhensible..)
 
 Non, on s'indigne/insurge après avoir essayé de discuter et échoué,
 pas avant.
 

Je pense qu'on (devrait du mois) s'insurge(r) après avoir discuté 
 et échoué, mais qu'on peut s'ingigner sur le coup par un fait, 
 comme ça peut avoir été le cas pour Erwan en souhaitant mettre à 
 jour son WM..

 
  Ensuite que Debian semble en certains points s'orienter - même si
  c'est encore minime - vers, à long terme, une distro dans le meme
  esprit qu'un Windows ou qu'un MacOS avec
 
 Completement faux, apt-cache showpkg x-window-manager suffit à voir
 que la diversité ne manque pas.
 

Il serait completement faux de dire que j'ai nié cette diversité ;-)

Juste la (tentative de?) gnomatisation peut être considérée, comme le
fait Erwan et donc moi dans cette phrase qui était en réponse au débat, 
comme une évolution bien qu'encore minime allant vers cet esprit,
(plug'n'play) et cela à long terme. Bien sur qu'on y est pas 
(heureusement) sinon je ne serais pas sur cette liste et mes machines
tourneraient avec autre chose depuis déjà un bon bout de temps..

Je pense qu'Erwan a exprimé ce qu'il rejettait dans les trucs à tout
faire genre Gnome, et dans le fait qu'en mettre les libs en dépendance 
tend vers eux, c'est un certain esprit via gnome, non l'obligation 
d'utiliser ce dernier.. (Mais ici l'obigation pour qui veut faire 
l'upgrade de fvwm d'accepter cette lib qui n'est pas *purement* 
nécessaire, apres bien sur qu'il peut installer pwm ou autre si il a 
envie..)


Cordialement

--
Ruben


pgp5AJRIkPl4p.pgp
Description: PGP signature


Re: Fuck la Mafia !

2004-06-25 Par sujet Ruben Massy
On Fri, 25 Jun 2004 23:39:00 +0200
Jean-Luc Coulon (f5ibh) [EMAIL PROTECTED] wrote:

 On Fri, Jun 25, 2004 at 10:14:31PM +0200, Sebastien Bacher wrote:
  Le ven, 25/06/2004 à 21:14 +0200, Ruben Massy a écrit :
  
   Je trouve moi aussi déplorable le choix qui a été fait de
   conserver cette dépendance, 
  
  Quel choix ? La dépendance est là depuis depuis 2 jours et je suis
  pret à parier qu'elle va pas rester 1 semaine.
  
 
 Et ne pas oublier que ça fait partie de sid / unstable .
 

Tout à fait tout à fait, l'iceberg n'est pas si gros ;-)

Cordialement

--
Ruben


pgpRK0R5Z7rht.pgp
Description: PGP signature


Re: [SOLVED] Re: La mafia a encore frappé !

2004-06-25 Par sujet Ruben Massy
'Soir

On Sat, 26 Jun 2004 01:13:29 +0200
Michelle Konzack [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Am 2004-06-25 17:46:42, schrieb Michelle Konzack:
 
 Si tu veux, attent quelque yours et il est changer. 
 Possible aujourd'hui encore.  :-)
  
  
 Come je dit ! 
 
 Le nouveau paquet --without-gnome est:fvwm_2.5.10-9_i386.deb
 
 Erwan
 
 Greetings et bon nuit
 Michelle
 

Exelent!
Genre tout est bien qui finit bien..

Ah, mais.. vendredi c'est finit?


--
Ruben





pgpDwLQ3SEEHf.pgp
Description: PGP signature


Re: oxyd ?

2004-06-07 Par sujet Ruben Massy
On Tue, 08 Jun 2004 01:06:10 +0200
Mezig [EMAIL PROTECTED] wrote:

[...]

 Non, ce que je n'avait pas saisi..., c l'éventuel 'bénévolat Officiel' 
 de la part ce/ces mecs!
 
 Mais, s'ils offrent à debian, le nom en .fr - mais qu'en auraient-ils 
 fait alors, sinon d'ailleurs :( ? - ; pourquoi :
 
 - ne leur dresse-t'on pas une statue :( ?
 - et/où n'y a-'t-il pas surtout 1 lien vers/sûr une de nos pages de news 
 ; ou de 'chez nous' vers leur site... ; genre copinage à la Léa..., dans 
 1 but informatif :) ?
 
 Parce qu'Oxyd, c donc :
 1- une société d'hébergment de site,

[...]


On ne sait justement pas si Oxyd souhaite se faire de la pub/une bonne image 
par le biais de son acte ou si celui ci a vraiement et/ou seulement été pensé 
dans un but positif pour Debian GNU et/ou si cette société marchande compte 
garder le domaine en sa propriété ou en faire don à Debian... (donc à Software 
in the Public Interest)

Bref..

--
Ruben


pgpKtIHM6EAkj.pgp
Description: PGP signature


Re: Clamav

2004-05-29 Par sujet Ruben

Salut


 dans le man il parle de GNU MP 3 pour les signature numerique, 
 je ne parvien pas a trouver ce paquet
 

apt-get install libgmp3 devrait être bon..

http://packages.debian.org/stable/libs/libgmp3


--
Ruben Massy


pgpStUdPavc6A.pgp
Description: PGP signature


Re: boot

2004-05-29 Par sujet Ruben
Bonjour.

Thomas S [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour quelqu'un pourrait-il me dire comment on télécharge 
 boot-floppy-hfs de sorte à ce qu'il télécharge quelque chose comme une  
 image disque et non pas une page pleine de caractère (à partir de 
 Safari (je suis sur Mac), Eplorer ou autre).

Clic droit + enregistrer sous, sinon il tente de l'afficher, d'où la page 
pleine de caractères..


 Merci

pas de quoi

--
Ruben Massy


pgpvkDlny47Ur.pgp
Description: PGP signature


Re: Clamav

2004-05-29 Par sujet Ruben Massy
Salut


 un avec un libgmp3-dev sa marche beaucoup mieu !!!
 maintenant plus de probleme de signature 
 mais un freshclam me revoi toujours le message suivant:
 
 mais ClamAV update process started at Sat May 29 14:40:26 2004
 Reading CVD header (main.cvd): OK
 main.cvd is up to date (version: 23, sigs: 21096, f-level: 2, builder: ddm)
 Reading CVD header (daily.cvd): OK
 Downloading daily.cvd [*]
 ERROR: Verification: Broken or not a CVD file.
 Trying again...
 ClamAV update process started at Sat May 29 14:40:28 2004
 Reading CVD header (main.cvd): OK
 main.cvd is up to date (version: 23, sigs: 21096, f-level: 2, builder: ddm)
 Reading CVD header (daily.cvd): OK
 Downloading daily.cvd [*]
 ERROR: Verification: Broken or not a CVD file.
 Giving up...
 

Tu as installé quelle version de ClamAV?
Je n'ai aucun problème avec le daily.cvd dont j'ai fait l'update tout à 
l'heure, (cf ci dessous) donc le problème ne doit pas venir de ce coté là mais 
plutot de ton ClamaV..

Lors de la compilation aucune erreur ni rien?

-- freshclam --  
ClamAV update process started at Sat May 29 16:04:57 2004
Reading CVD header (main.cvd): OK
main.cvd is up to date (version: 23, sigs: 21096, f-level: 2, builder: ddm)
Reading CVD header (daily.cvd): OK
daily.cvd is up to date (version: 332, sigs: 626, f-level: 2, builder: ccordes)
---


A+

--
Ruben Massy



pgpq6CPjaPU1E.pgp
Description: PGP signature


Re: xfree86

2004-05-29 Par sujet Ruben Massy
On Sat, 29 May 2004 15:54:02 +0200
Aurélien Sanrey [EMAIL PROTECTED] wrote:

 bonjour à tous,

Bonjour


 je dispose d'une carte graphique geforce 4, qui n'est pas supportée par 
 xfree86 4.1 fourni avec la woody. J'ai essayé de passer en sid pour 
 bénéficier d'Xfree 4.3, et le serveur graphique fonctionnait 
 correctement, mais du coup j'avais pleins de problèmes avec les autres 
 applis. Comment faut-il faire pour mettre xfree86 4.3 tout en restant en 
 woody ???
 

En utilisant un package de celui ci pour woody ou un backport.
Par exemple en ajoutant ça dans ton /etc/apt/sources.list

deb http://people.debian.org/~nobse/xfree86 woody main

(par contre people.debian.org semble souffrir un peu aujourd'hui)



Bon courage


--
Ruben Massy


pgptzOtXQIU13.pgp
Description: PGP signature


Re: apt-get unstable/experimental - downgrade

2004-05-28 Par sujet Ruben
salut

On Thu, 27 May 2004 16:33:42 +0200 (CEST)
[EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour,
 Est ce que quelqu'un sait comment faire une fois que l'on a installé des
 paquets provenant de experimental oui j'ai fais un apt-get upgrade -t
 experimental et j'aurais pas du, donc s'il y a une commande qui  permet de
 virer les paquets experimentaux et de les
 remplacer par son equivalent unstable
 d'avance un gros merci!
 

Je te conseillerais de tenter pour ton downgrade ceci:

Avoir dans ton /etc/apt/sources.list ce qu'il faut pour unstable et compagnie.

Puis remplir /etc/apt/preferences comme ça:

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 1001

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 60

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 50

et lancer un apt-get -s upgrade (pour voir ce qui va changer)
puis apt-get upgrade

Y'aura peut etre des paquets qui vont poser problème et qu'il faudra downgrader 
autrement à coups de dpkg -i --force-overwrite mais on verra plus tard si 
besoin est =)




Bon courage

--
Ruben Massy



pgp0n5D6HT2jH.pgp
Description: PGP signature


Re: vsftpd, ip dynamique, routeur et mode passif

2004-05-28 Par sujet Ruben
Bonjour.

ascii [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Mais moi j'utilise ddclient qui s'installer en 15 secondes. Et dans les 
 docs fournit avec il y a comment utiliser checkip.dyndns.org pour 
 recuperer ton ip internet. Je confirme qu'il fonctionne parfaitement je 
 l'utilise depuis plus d'un an sur une quinzaine de serveur.
 

Tout à fait, ça devrait marcher meme derrière un routeur avec ce genre de truc 
dans le fichier de config:

use=web, web=checkip.dyndns.org/, web-skip='IP Address' # found after IP
Addressuse=web # via web
protocol=dyndns2 # default protocol
server=members.dyndns.org # default server
server=members.dyndns.org:8245 # default server (bypassing proxies)



Have fun


--
Ruben Massy



pgpdGZ11nqNA5.pgp
Description: PGP signature


Re: Re: Conseil client de messagerie

2004-05-24 Par sujet Ruben Massy -lists-


salut

On Mon, May 24, 2004 at 02:09:30PM +0200, Alex PADOLY wrote:
 Merci pour votre réponse.
 J'ai longtemps utilisé mutt, lors d'un upgrade j'ai constaté que lorsque que 
 je répondais à un message je ne disposais plus de l'éditeur VI , mais un 
 auttre éditeur avec un lexique au dessus et une règle.
 
 Je dis ce que j'ai constaté sans vouloir paraitre idiot...

J'ai upgradé aussi sans problème, tu as bien dit d'utiliser vim dans ton
.muttrc ?

## Compose options
set editor = vim -c :so~/.mutt/email.vim
set weed = yes

A+

Ruben

--
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: modem speedtouch adsl

2004-05-22 Par sujet Ruben Massy -lists-

Salut

On Fri, May 21, 2004 at 09:28:40PM +0200, Aurélien Sanrey wrote:

 J'avais récemment installé une debian sur mon ordi, avec connexion par 
 internet par le modem speedtouch usb d'alcatel et tout fonctionnait à 
 merveille, jusqu'au jour ou j'ai voulu passer en sid et la, le modem ne 
 fonctionnait plus. Le problème en fait, c'est que depuis, même quand je 
 remet la woody, le modem ne s'allume même plus alors qu'avant il le 
 faisait. D'ou cela vient-il ?
 
 Orel
 
 PS : Je suis très malheureux sous windows...
 

Donc juste apres ton upgrade en sid il c'est éteind totalement et ne se
rallume que sous windows?

Et remettre la woody correspond à un downgrade (apt-get dist-upgrade
avec woody en sources.list) ou bien à une réinstallation totale en
woody?

-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Upgrade slapd woody / testing

2004-05-20 Par sujet Ruben Massy -lists-
Bonjour

Je voudrais faire une upgrade en testing d'un serveur en prod, mais je
me pose une petite question:

Lors de la mise à jour, slapd va passer de la version 2.0.23-6.3
(stable) à la version 2.1.23-1 (testing), or entre ces deux versions (et
2.0.X / 2.1.X) il y a eds différences au niveau de la gestion des
fichiers de schema (notemment core.schema).. Il va donc falloir les
retravailler.

Comment faire ce changement le plus efficacement?
Quelqun a-t-il déjà effectué une upgrade de slapd 2.0.x à 2.1.x en
apt-get?
Y a-t-il un outil pour modifier automatiquement mes fichiers schema? (à coup de 
slapcat/LDIF ?)

Merci beaucoup!

Bonne journée
Cordialement

Ruben
 
-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: A L AIDE !!!!!!

2004-05-16 Par sujet Ruben Massy -lists-
On Sun, May 16, 2004 at 01:44:39PM +0200, Baptiste Mathus wrote:

[...]

 fsck failed. please repair manually and reboot. please note that the root
 file system is currently mounted read-only. to remount it read-write:
 Je suppose que ta partoche est en ext2 (le nom du système de fichier). 
 Lance donc la commande e2fsck /dev/hda3, ça devrait le faire. Je laisse la 
 parole aux autres, ça fait très longtemps que je suis en reiser et que je 
 ne rencontre donc plus ce type de souci.

yep

Donc Ctrl+D, ton pass root, puis fsck /dev/hda3 devrait rouler et ensuite 
répondre yes (y) aux demandes de fix..


[troll]
vraiement mieux le reiser?
[/troll]

-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: A L AIDE !!!!!!

2004-05-16 Par sujet Ruben Massy -lists-
On Sun, May 16, 2004 at 02:19:23PM +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
 non : il faut faire le fsck AVANT de faire ctrl-D
 
 - on entre le mot de passe de root pour être administrateur en mode  
 single-user et donc avec le système de fichier en read-only.
 
 - on fait le fsck
 
 - ensuite, on peut faire ctrl-D qui quitte le shell en mode single- 
 user.

AH beh oui, et le control D continue le démarage et ne lance pas le shell dans 
ce cas, autant pour
moi..

CONTROL-D will exit from this shell and REBOOT the system.

Give root password for maintenance (or type Control-D for normal
startup) :

Je dois trop souvent eteindre ma machine proprement ;-)




-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: apache

2004-05-15 Par sujet Ruben Massy -lists-
On Fri, May 14, 2004 at 11:22:01AM +0200, Arnaud wrote:
 Salut tout le monde,

Salut
 
 Voilà, j'avais une petite question: Quelles sont les
 différences entre apache 1.3 et apache 2.x ?
 Je vais me monter un serveur web et donc je voulais
 les connaitre avant d'installer l'un ou l'autre!

Aperçu des nouvelles fonctionnalités d'Apache 2.0 :
http://httpd.apache.org/docs-2.0/new_features_2_0.html

:]

A +


-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: conseil pour un routeur/parefeu

2004-05-10 Par sujet Ruben Massy -lists-
Salut


On Mon, May 10, 2004 at 09:12:22PM +0200, Charles Plessy wrote:
 On Mon, May 10, 2004 at 08:37:38PM +0200, Boris wrote:
  Salut,
  je dois mettre en place un routeur/parefeu pour relier 
  une dizaine de machines au net par free (degoupé ou pas, je sais pas 
  encore).
  J'ai un P166 avec 32 Mo de RAM où j'ai installé une woody (saveur bf24) 
  pour faire ca.
  
  Je cherche des conseils sur le kernel à utiliser 
  (sachant que pour le routage/parefeu ca sera netfilter), plusieurs 
  solutions se présentent :
  
  1) je laisse le kernel installer par défaut
 
 Surtout pas, il a des trous de sécurité !  Par contre, dans les
 «security updates», il doit y avoir une version patchée.

Oui mais de toute façon je pense qu'il va falloir recompiler pour
avoir les bonnes options d'un beau firewall/routeur, puis au moins il y
aura moyen d'en avoir un tout beau tout propre, donc autant changer
de noyau :-)

Perso je conseillerais un 2.4.26 avec patch grsecurity
(http://www.grsecurity.net/) et les options qui vont bien..

A+


-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: IP Dynamique

2004-05-07 Par sujet Ruben Massy -lists-

salut


  donc voila, j'ai besoin d'envoyer un mail sur internet toute les 4heures 
  (et non pas un mail local). Je sais qu'il faut utiliser cron, mais je 
  n'arrive pas a le configurer correctement. Je tiends a préciser que je 
  débute, alors si vous pouviez m'expliquer le code à taper.
 
 D'une part: quel est l'intérêt d'un tel outil ?
 D'autre part: quel rapport avec le sujet ?

On aurait pu dire envoyer une adresse ip dynamique toutes les 4
heures, comme ca ca repond aux deux questions ;-) mais une ip qui change 
toutes les 4 heures...

M'enfin !


-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: Lecteur CD qui part en sucette...

2004-05-07 Par sujet Ruben Massy -lists-
Salut

[..]

 
 On aurait ete sous un autre OS, j'aurais tout de suite pense a la solution 
 reboot; mais sous Linux, il doit bien y avoir un autre moyen, non? Genre 
 lui faire resetter l'acces ou peripherique ATAPI, ou...
 
 Une idee?
 
  
 
 Chez moi ,avec un lecteur DVD Pioneer IDE, bien que monté, le lecteur CD 
 part en vrille est autorise l'ejection du CD, c'est bête mais ça peut 
 marche, sinon bien que non recommandé, le petit trou et un trombonne 
 fera une ejection forcée à tes risques et périls (enfin ceux du lecteur 
 ;) ).
 

Pas enormement de risques non plus pour le lecteur, (c'est fait pour
quand meme, et je connais personne qui ait bousille un lecteur comme
cela..) 
Par contre a priori besoin de reboot pour pouvoir relire des CDS sur certains 
lecteurs, alors peut
etre que ca ne sera pas la solution miracle :/

A+


-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: fichiers effacés par accident

2004-05-06 Par sujet Ruben Massy -lists-
Salut

 
 Bonjour à tous,
 n'étant pas sur ma machine aujourd'hui... et ayant laissé
 malencontreusement allumée ma session, un utilisateur peu averti a fait
 quelques bêtises sur la machine, notamment en effaçant divers fichiers.
 Ma question est de savoir s'il est possible de retrouver qu'est ce qui a
 été effacé (et le cas échéant, de savoir ce qui a été effacé). Je suis
 en ext3 sur une sarge.
  
 
 Non. Ext3 ne le permet pas.

Par contre si tu as des fichiers qui étaient en lecture dans certaines
applications (fichiers video notemment) et que ta machine n'a pas été
arretée depuis tu dois pouvoir en récupérer via /proc/

Sinon c'est vrai que c'est pas gagné :]

Bon courage


A+


-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: le Framebuffer ???

2004-05-06 Par sujet Ruben Massy -lists-
Salut

 
 j'ai cru voir un package  xserver-tinyx-fbdev
 mais je suis  pas sur que ce soit intéressant de l'installer ?
 Est ce que quelqu'un connait l'interet du framebuffer ??
 Est ce qu'on peut avoir un serveur X (classique) en utilisant le 
 framebuffer ??
 

En gros le framebuffer peut te permettre d'avoir ta consolle en
meilleure résolution que le bon vieux 80x25, de faire tourner un serveur
X sans drivers spécifiques (dans ce cas il lira pas les fichiers de conf mais
tournera sur la carte en framebuffer) d'optimiser sur certains
materiels..

Bon apres y'a des gens qui sont contre, d'autres pour (genre ce bon
vieux Linus:) et personnellement je trouve agréable de pouvoir avoir
une consolle en 1024*768..


Voili voila

A+



-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: Installation Debian = fichier corrompue = arret

2004-05-06 Par sujet Ruben Massy -lists-
Bonsoir
 
 J'essaye d'installer Debian.
 A chaque installation il me dit qu'il y a un fichier
 corrompue (different selon le mirrors ou l'ISO est
 telecharge) puis l'installation s'arrete. J'ai beau
 telecharger des ISOs sur plus de dix mirrors ou
 changer de CDRW (grave en 4x) et meme la marque, c'est
 toujours pareil.
Donc tu as essayé différents cds a partir de différentes images et tu as
tjs ce probleme de fichier corrompu mais c'est pas le même?..

Est ce que tu te souviens au moins d'un de ces messages, ou bien du moment dans
l'installation où ce message est apparut, quel était il?..

Et quelle version du CD as-tu téléchargé?

 
 Pouvez vous m'aidez ? Y a t il un logiciel special
 pour graver des CDs linux ?
Si tu as téléchargé une iso sur un mirroir Debian, elle ne devrait pas
poser de problème en la gravant comme nimporte quelle iso...
 
 Sinon, j'ai la Freebox.
 J'ai essaye d'installer par le net avec la Freebox
 (configuration auto du reseau, en ethernet), il me dit
 echec  Quel est le probleme ? Je prefere
 installer par le net ca m'eviterait les fichiers
 corrompues.
Si je ne m'abuse ta freebox ne se comporte pas en routeur, donc même
s'il trouve un dhcp (pour la configuration auto du réseau) sur ton lan,
il ne pourra pas se connecter directement au net depuis la Freebox, il
faudrait pour celà que tu ais au moins une installation de base de
Debian sur laquelle tu configures ta connexion via la Freebox, ou un
routeur (un autre PC ou un routeur matériel).

Enfin si possible donne nous quelques infos en plus sur cette erreur que
tu as, car tes CDs ont -a priori- l'air bons, et il n'y a donc aucune
raison que l'installation se stoppe comme ça..


A+


-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: installation de debian par reseau mais aucun os installé sur le hdd. comment...

2004-05-05 Par sujet Ruben Massy -lists-
Salut

  
 j'apprécierai d'apprendre à lancer une sintallation à partir d'une 
 disquette et non d'ouvrir le capot ..
  
 si cela est possible merci de me dire comment
 
 http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch-rescue-boot.en.html#s-boot-from-floppies
 
Ou plutot en francais: 
http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch-rescue-boot.fr.html#s-boot-from-floppies

aussi cette partie:
http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch-install-methods.fr.html#s-create-floppy
peut etre interessante pour ton cas, et toute la doc d'installation:
http://www.debian.org/releases/stable/i386/install.fr.html si tu ne l'as
pas encore lue :)

Mais il y a surtout/plutot un doc exactement sur l'install disquette +
reseau assez bien ici: http://www.minet.net/spip/article.php3?id_article=41

Dans tous les cas je te conseille de jeter un oeuil sur ce doc aussi
pour apprendre les bases:
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Bon courage :)

A+

-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: Re collective : HS adresse 10.0.0.138 speedtouch injoignable.

2004-05-01 Par sujet Ruben Massy -lists-

Salut
 
 ,
 | Pour  réaliser  la  manoeuvre  de  ping  to  default  dans  de  bonnes
 | conditions ,  vous devez  brancher votre PC  directement sur  le modem
 | avec un cable droit et configurer  la carte réseau de votre machine en
 | mode 10 Mbits/Half  Duplex et lui attribuer l'IP  10.0.0.1 , le masque
 | de sous-réseau 255.0.0.0 , la passerelle 10.0.0.138
 `
 ma carte n'est peut-être pas en mode 10 Mbits/Half Duplex ?

Donc c'est un ping to default que tu veux faire, cad réinitialiser le
modem avec les reglages d'usine?
(j'ai pas suivit tout le topic)

Par ce que dans le cadre d'un ping normal et d'une communication normale
avec le speed touch, qu'il soit en modem ou en routeur, un petit 
inet adr:10.0.0.x  Bcast:10.0.0.255  Masque:255.255.255.0 pour eth0
devrait rouler..

Bon courage

A+



-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: Re collective : HS adresse 10.0.0.138 speedtouch injoignable.

2004-05-01 Par sujet Ruben Massy -lists-
 
 Il me semble me souvenir d'un 10Mb/s half duplex mais c'est de mémoire, le
 uptime est de 117 jours et j'hésite à rebouter en remote pour voir à
 combien le lien a été négocié.
 
Normalement c'est ca en effet avec les speed touch, du 10baseT half duplex.
(constatation + docs :)


-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: enigmail

2004-04-26 Par sujet Ruben Massy -lists-
 
 Bonjour la liste,
Bonjour

 désolé de poser une question qui a surement eu quelques réponses, mais j'en
 profite en même temps pour tester ma config. (Ce mail s'affiche-t-il bien 
 chez
 ceux qui gère les signatures ?)

Oui il s'affiche bien mais n'ayant pas ta clef publique je ne peux pas
vérifier ta signature..

D'ailleur si tu veux tu peux la tester en interne en t'envoyant des
mails et en les vérifiant..

 
 Je viens d'installer le plugin enigmail, mais je n'ai jamais publié ma clé 
 sur
 un keyserver. Est ce qu'il faut le faire ? :  c juste recommandé ou plutôt
 indispensable ? (je penche pour la deuxième solution, mais je préfère 
 vérifier).

En fait tu n'es pas obligé de le faire, le probleme est qu'il faut dans
l'idéal que les gens puissent facilement récupérer ta clef publique, or pour 
cela
ils vont la rechercher donc il faudrait mettre ta clef publique au moins
sur une page web et/ou un serveur de clef.
(En effet s'ils n'ont pas ta clef publique, ça ne sert à rien de signer
numériquement ou de crypter ton message)

Comme tu mets dans ta signature en bas de mail l'url de ton site web, un
petit lien vers ta clef sur un serveur ou sur un fichier sur le serveur
hebergeant ton site depuis un petit bout de ta page et voila :)

 Le cas échéant, quel serveur est recommandé ?

Je ne sais pas s'il y en a de réelement recommandé..
http://pgp.mit.edu/ est pas mal et assez utilisé, apres tu peux la mettre sur 
plusieurs
et certains se synchronisent sur d'autres..

Sinon http://www.keyserver.net/en/ est pas mal connu,
http://wwwkeys.pgp.net/ aussi...



A+


-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: j'ai formaté, mais je n'aurais pas du :-)

2004-04-26 Par sujet Ruben Massy -lists-
Bonsoir
 
 Suite à une impossibilité d'installer correctement une Woody sur un
 portable neuf, plutôt que d'essayer Sarge j'ai voulu essayer Agnula
 Demudi 1.1.1, distribution Debian axée sur l'audio, puisque ce sera
 l'usage principal.
Ok 
 
 J'ai formaté les partitions Debian et laissé celle où il y a XP.
 C'était Lilo qui gérait le démarage.
 
 Mais maintenant, je n'ai plus accès à XP. J'ai juste MBR en haut de
 l'écran.
 
Donc ton lilo ne se lance plus?


 Je suppose qu'en installant Agnula, je vais pouvoir remettre le dual
 boot, mais pour info, qu'aurai je du faire pour éviter ça ?

Si tu as formaté le MBR eet que ton lilo y était installé, (à priori c'est le 
cas) ne pas le formater...

Dans tous les cas, DeMuDi va te reinstaller un nouveau lilo et tout devrait 
rentrer
dans l'ordre.

(D'ailleur, sur un laptop j'ai bien peur qu'il y ait quelques ennuits avec
l'installeur de DeMuDi)

-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: enigmail

2004-04-26 Par sujet Ruben Massy -lists-
Salut
 
 Je vais prendre le mouvement à rebrousse poil en disant que
 ça ne sert à rien: Le fait que cet e-mail, signé Baptiste
 Mathus, est garanti par la clé publique postée ailleurs
 par Baptiste Mathus, ne veut pas dire que c'est le même
 Baptiste Mathus qui travaille ici ou là, ni même que
 Baptiste Mathus existe.

Tout à fait, et c'est pour cela qu'il y a la fingerprint pour valider ou
non la clef de quelqun en voyant cette personne en vrai, ainsi que les
reseaux de confiance, que les tutos recommandent de faire quelques
vérifications etc..
 
 L'authentification ne sert que si une personne a une
 existence physique. Au mieux, il faut l'avoir rencontrée et
 reçu sa clé publique en main propre.

Pas réelement, du moins ça complique fortement dans pas mal de cas!
La meilleure solution semble d'avoir récupéré sa clef gpg sur le net,
puis d'avoir rencontré la personne avec sa carte d'identité, et avoir vu son 
fingerprint en main
propre, pour pouvoir comparer ensuite.

De plus avec les reseaux de confiance
(http://www.vilya.org/gpg/gpg-intro-5.html) on peut ainsi donner une
certaine (certe relative) légitimité à une clef.

De toute facon, au niveau du don en main propre, la 
feuille/disquette/usbkey/etc contenant la clef peut etre faussée, entre le 
moment où la personne l'a préparée et le moment où elle le donne, alors qu'elle 
peut apprendre par coeur et aisement un fingerprint...

 Dans les réponses, la suggestion de mettre la clé publique
 sur un site web référencé dans le pied du mail touche à
 l'absurde: on garanti que ce mail est écrit par soi-même car
 il est écrit par soi-même (et vous voyez bien, je vous donne
 aussi la clé et elle dit bien que c'est bien moi).

Pas necessairement..
Bien sur que prendre une clef dans une signature de mail, à la va vite et sans 
la vérifier
et sans chercher à savoir si c'est la bonne relève de la bétise, voir de
l'absurde, mais cette clef publique peut/doit servir (uniquement) de base, puis 
faire l'objet de
diverses vérifications, telles que réseau de confiance, reflexions sur sa 
provenance, vérification(s) de fingerprint en contact physique etc...

Probleme: la personne peut porter un masque, ou fausser ses papiers
d'identité mais là... :)

D'ailleur à ce niveau là, un serveur bien sécurisé peut etre parfois
plus fiable que l'illusion des sens de voir la personne en vrai... (Au fond, le 
doute hyperbolique, y'a pas que Descartes qui peut y avoir
droit) 

Finalement et dans tous les cas, il semble que dans un but de communication 
numérique, attendre qu'un
interlucoteur, potentiellement à l'autre bout du monde, et occupé, ne
pouvant pas necessairement se déplacer donne
lui même, et en main propre sa longue clef publique serait quelque chose
de totalement absurde, quand en cumulant réseaux de confiance,
reflexion, éventuellement téléphone, webcam ou tout autre moyen, on peut
finir par etre (+) sûr ce la validité de cette clef..



-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: j'ai formaté, mais je n'aurais pas du :-)

2004-04-26 Par sujet Ruben Massy -lists-
Re
 
  Si tu as formaté le MBR eet que ton lilo y était installé, (à priori c'est 
  le cas) ne pas le formater...
 
 J'ai fait plusieurs tentatives avec la Woody. Il est question
 d'installer Lilo à un endroit ou un autre. Je changeais à chaque
 fois pour voir, mais je ne me souviens plus du dernier choix. Je
 suppose que Lilo était installé sur / ou autre répertoire de cette
 partition. Donc je suppose qu'il a disparu et que XP ne sait plus
 quoi faire.

En effet si lilo était sur le secteur de boot et que celui ci a été
effacé..
 
 Quel est le bon choix pour éviter ça ?
 
 L'idéal serait que Lilo (ou autre) soit indépendant de l'OS : XP,
 Woody, DeMuDi ou autre. Ça voudrait dire : pouvoir le configurer
 indépendamment de ce qui est installé. C'est possible ? 
 
 J'ai vu que des gens créaient une partition de boot. Est-ce qu'il
 faut faire ?
Dans tous les cas tu as une partition bootable, et une partition ou se
met lilo (comme tu dis plus haut, ce qu'il demande à la fin de
l'install, donc peut etre la meme) 
Donc il suffit de ne pas supprimer l'endroit où est lilo et il n'a pas
de raison de ne plus se lancer..

 
 Pour l'instant, non. En fait, ça marche comme Knoppix, ça se lance
 depuis le CD :-)

Oui, avec le live CD, mais toi ton but c'est d'avoir un OS installé non
? 

Enfin j'oubliais que la derniere release est en live CD, et que les CDs
d'installation sont un peu plus vieux.. 
(http://www.agnula.org/download/demudi)
 
 Il n'y a rien à ce sujet sur http://www.agnula.org/
 D'ailleurs,sur
 http://www.agnula.org/documentation/Step_by_step_installation/
 il y a Soon Available  :-)

Yep faut patienter un peu c'est tout frais..

Enfin pour installer une Demudi pourquoi ne t'es tu pas basé sur une
Debian de base ca serait un poil plus souple à
l'installation/confirutation de base il me semble..

 
 Je pense que je trouverai les infos pour l'installer sur le DD sur
 le site de Knoppix. Je n'ai rien vu dans les option de démarrage qui
 ressemble à ça.

Le projet étant basé directement sur Debian et non sur knoppix, c'est
pas dit que ca se comporte pareil..
Dans tous les cas une installation à partir d'un Live CD ça n'est pas
necessairement le must.

 
  (D'ailleur, sur un laptop j'ai bien peur qu'il y ait quelques ennuits avec
  l'installeur de DeMuDi)
 
 Pourquoi ?

Vu que l'interface d'install est graphique assez rapidement (je parlais des CDs
d'installation, pas encore eu l'occasion de tester correctement le Live
CD) et que certaines cartes graphiques de laptop le supportent pas tres
bien...


Bon courage

A+


-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: Papoter.. et poser qqes questions STP :)!

2004-04-24 Par sujet Ruben Massy -lists-
 
  
 
 Ok, c je crois ce que je vais me résoudre à faire...: (!
 Mais je suis confonté à 1 PB, de sauvegarde de mon /home, ce que je ne 
 suis pas parvenu à faire non plus sur la Mdk :(!

Tu peux sauvegarder caen faisant un bon gros tar cvzf que tu graves ou met
dans un coin..
 En théorie, je peut 'détacher' /home et ne réinstaller que la partie 
 noyo et système.., il m'avait semblé... ?

Si tu as plusieurs partitions oui, tu fais un df pour bien etre sur de quelle 
est ta partition /home, et apres tu la gardes en tete pour ne pas la reformater 
pendant ta reinstall, et juste l'utiliser comme /home..

 Mais comment faire... sur Mdk 9.1. et sur Déb' Knoppix?
 Si vous avez faire, merci!
Beh dans l'install de ta debian l'installateur devrait te le demander, sinon 
(notemment depuis ue knoppix je pense) modifie
/etc/fstab pour qu'il colle avec ce que tu veux faire ca devrait te
faire une ligne du genre:

/dev/hdaX   /home   ext3defaults  0 0

(où hdaX est ton dur avec le /home que tu auras pris soin de ne pas
formatter:)



 Pour le shorewall, j'ai été assez échaudé par celui de la Mdk, pour dire 
 que je vise plustôt à utiliser iptables... le temps d'apprendre et 
 comprendre la syntaxe des règles de celui-ci ?
 
Bien utiliser comme firewall shorewall peut etre pas mal en transition,
ca te permet d'avoir un truc qui marche sans trop te prendre la tete et
en prennant le temps d'apprendre la syntaxe iptables

A+


-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]




Re: disque dur mort ?

2004-04-23 Par sujet Ruben
salut


 Il ne reste plus qu'a retrouver la facture...

Les échanges constructeur ne nécessitent généralement pas de facture, vu
qu'il y a le numéro de série sur le dur ils savent la date de
construction et donc la date limite de garantie, donc même si tu la
retrouve pas n'hesite pas à l'envoyer au constructeur (enfin rappelle
avant pour etre certain :)

A+


-- 
Ruben Massy - [gnupg key Ox8E91859]




Re: [BUG ?] Lancer Mozilla après Firebidule

2004-04-23 Par sujet Ruben Massy
salut

  Vous en pensez quoi vous ?
 
 CX'est quoi la ligne qui te fait penser ça ? Car sur du Moz 1.6b et
 Firefox 0.8 en binaires non packagés je n'ai pas ce problème.
 

Tu utilises le menu debian pour lancer tes applications ou un autre?

Car sous une sid et lancement depuis menu debian, aucun probleme, les
deux se lancent correctement..

Donc à mon avis le problème vient ou de ton menu de lancement (ca pourrait etre 
bien
de nous copier la ligne) ou du package mais ca m'etonnerait qd meme..


A+

 

-- 
Ruben - [gnupg key Ox8E91859]