Re: option rebuid dans rpm

2003-01-03 Par sujet Rafael Muñoz Moreno Davila
Le problème c'est que je n'ai pas la mandrake 9.0 mais j'ai la redhat 8.0

Bye!
- Original Message -
From: Jerome Zago [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Thursday, January 02, 2003 8:26 PM
Subject: Re: option rebuid dans rpm


 -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
 Hash: SHA1

 On Friday 20 December 2002 12:58, Rafael Muñoz Moreno Davila wrote:
  J'ai un fichier ..src.rpm pour pouvoir l'installer avec rpm je dois bien
  faire un rebuild non? Car chez moi si je fais un --rebuild ça me donne
  unknow option. Ou bien c'est pas ça qu'il faut faire?

 Essaie rpmbuild. Sous Mandrake 9.0 :
 $ rpm -q -f /usr/bin/rpmbuild
 rpm-build-4.0.4-19mdk

 - --
 Fingerprint: 8741 62F1 586D D440 C5CA  D1CA CBE5 669A 7EA5 D9F9
 -BEGIN PGP SIGNATURE-
 Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

 iD8DBQE+FJKCy+Vmmn6l2fkRAvWpAJ0dDtTv7Knpg7CoGyF8rZhVJQfC2ACfUkMd
 /TYvEYQxwO0t1klfOAE3MKA=
 =tUuC
 -END PGP SIGNATURE-

 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: option rebuid dans rpm

2003-01-03 Par sujet Anne Possoz
Raphaël,

  On Friday 20 December 2002 12:58, Rafael Muñoz Moreno Davila wrote:
   J'ai un fichier ..src.rpm pour pouvoir l'installer avec rpm je dois bien
   faire un rebuild non? Car chez moi si je fais un --rebuild ça me donne
   unknow option. Ou bien c'est pas ça qu'il faut faire?
 
  Essaie rpmbuild. Sous Mandrake 9.0 :
  $ rpm -q -f /usr/bin/rpmbuild
  rpm-build-4.0.4-19mdk
 Le problème c'est que je n'ai pas la mandrake 9.0 mais j'ai la redhat 8.0

Ce que Jérôme te dit, c'est d'utiliser la commande rpmbuild au lieu de rpm:
rpmbuild --rebuild

# rpmbuild --help
Usage: rpmbuild [OPTION...]
Build options with [ specfile | tarball | source package ]:
  --rebuild build binary package from source package

Il te dit aussi que cette commande fait partie du package rpm-build
que tu dois avoir installé sur ta machine.
C'est égal que tu aies une redhat ou une mandrake.
Sous redhat 8.0, le rpm est explicitement rpm-build-4.1-1.06.

C'est la réponse à ta question?

Anne


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: option rebuid dans rpm

2003-01-03 Par sujet Rafael Muñoz Moreno Davila
 C'est la réponse à ta question?

Ok j'ai compris :-D

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: option rebuid dans rpm

2003-01-02 Par sujet Jerome Zago
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On Friday 20 December 2002 12:58, Rafael Muñoz Moreno Davila wrote:
 J'ai un fichier ..src.rpm pour pouvoir l'installer avec rpm je dois bien
 faire un rebuild non? Car chez moi si je fais un --rebuild ça me donne
 unknow option. Ou bien c'est pas ça qu'il faut faire?

Essaie rpmbuild. Sous Mandrake 9.0 :
$ rpm -q -f /usr/bin/rpmbuild
rpm-build-4.0.4-19mdk

- -- 
Fingerprint: 8741 62F1 586D D440 C5CA  D1CA CBE5 669A 7EA5 D9F9
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE+FJKCy+Vmmn6l2fkRAvWpAJ0dDtTv7Knpg7CoGyF8rZhVJQfC2ACfUkMd
/TYvEYQxwO0t1klfOAE3MKA=
=tUuC
-END PGP SIGNATURE-

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



option rebuid dans rpm

2002-12-20 Par sujet Rafael Muñoz Moreno Davila
Hello!

J'ai un fichier ..src.rpm pour pouvoir l'installer avec rpm je dois bien
faire un rebuild non? Car chez moi si je fais un --rebuild ça me donne
unknow option. Ou bien c'est pas ça qu'il faut faire?

Merci!

PS:C'est bon j'ai résolu mon problème de connection, mais maintenant à
chaque fois que je demarre mon linux je dois refaire la manip, comment
faire pour que la manip sois enregistrée?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: RPM

2002-11-06 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 05 November 2002 20:56, Félix Hauri wrote:

 Avec ``rpm -ql nom-de-paquet'' tu as la liste des fichiers du paquet...

 ``rpm -qa | grep -i partie_de_nom'' pour retrouver le nom du paquet...

 un truc du style ``rpm -ql nom-de-paquet|tar -zcf paquet.tgz -T -''...

 peut-être, 'faut voire, j'ai pas essayé, pas de rpm sous la main;-)

J'ai bidouille un peu et j'ai trouve que les definitions de packages installes 
se trouvaient dans (pour SuSe, les autres je ne sais pas) :

/usr/src/packages/SPECS/

J'ai donc fait :

rpm -ba /usr/src/packages/SPECS/xemacs.spec xemacs.rpm

... et le tout s'est plante vers la fin pendant l'execution d'un script lance 
par rpm... 

A priori, l'operation devarit etre symetrique, mais on peut jsutement tomber 
sur ce genre de probleme lors de la reconstruction du rpm :-(

Je voulais utiliser un rpm bien propre mais je crois que je vais me contenter 
d'un vulgaire tar pour ce package. Cela doit sans doute fonctionner tres bien 
avec des packages moins gros et moins complexes.

Merci a Felix

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RPM

2002-11-05 Par sujet Daniel Cordey
Question RPM.

J'ai un package installe sur une machine A et je desire l'installer aussi sur 
une machine B. Or, je n'ai plus le fichier rpm. Puis-je utiliser la commande 
rpm -b quelque_chose pour me recreer un rpm que je puisse migrer ensuite 
pour faire un rpm -i sur la machine B ? J'ai regarde la doc, mais je n'ai pas 
l'impression que cela soit possible, vus que je ne sais pas quel fichier 
utiliser dans /var/lib/rpm.

Merci d'avance

Daniel

(PS: Oui, je sais, j'ai perdu les accents !!!)
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: RPM

2002-11-05 Par sujet Félix Hauri
On Tue, 5 Nov 2002, Daniel Cordey wrote:

 Question RPM.
 
 J'ai un package installe sur une machine A et je desire l'installer aussi sur 
 une machine B. Or, je n'ai plus le fichier rpm. Puis-je utiliser la commande 
 rpm -b quelque_chose pour me recreer un rpm que je puisse migrer ensuite 
 pour faire un rpm -i sur la machine B ? J'ai regarde la doc, mais je n'ai pas 
 l'impression que cela soit possible, vus que je ne sais pas quel fichier 
 utiliser dans /var/lib/rpm.
 
 Merci d'avance

Avec ``rpm -ql nom-de-paquet'' tu as la liste des fichiers du paquet...

``rpm -qa | grep -i partie_de_nom'' pour retrouver le nom du paquet...

un truc du style ``rpm -ql nom-de-paquet|tar -zcf paquet.tgz -T -''...

peut-être, 'faut voire, j'ai pas essayé, pas de rpm sous la main;-)

--
 Félix Hauri  -  [EMAIL PROTECTED]  -  http://www.f-hauri.ch

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: apt et rpm

2002-09-21 Par sujet Félix Hauri

On Sat, 31 Aug 2002, Marc Mongenet wrote:

 Marc SCHAEFER wrote:
 
  PS: qui trouve que dselect est utile ?  personnellement j'ai toujours
  trouvé inutilisable et inefficace. aptitude est-il mieux ?
 
 J'ai utilisé dselect. Mais rapprendre à chaque fois l'interface était
 vraiment pompant. Et c'est vrai que je n'arrivais pas à faire grand
 chose avec.
 
 Avec Aptitude ça va déjà nettement mieux. Plus facile d'explorer les
 paquets et leurs dépendances, interface plus intuitive. Il me manque
 encore un moyen pratique de voir qu'est-ce qui me prend de la place
 sur le disque, à part ça, c'est pas trop mal, pour une interface
 texte (donc très limitée à la base).

Personellement je préfère le mode commande-line...

J'avais le problème de savoir quel ensemble de truc j'allais virer,
J'ai pondu ce petit script ``apt-by-size'' pour l'occase.

$ sh apt-by-size | tail
python2.1 5144 (1)
libncurses5   5315 (2)
gcc   5460 (4)
ncurses   8672 (3)
locales   8988 (1)
doc   9388 (2)
perl 12108 (3)
libc624352 (2)
kernel   25736 (3)
Total   203471 (194)
$ sh apt-by-sizes |wc -l
168

Le nombre entre parenthèses correspont au nombre de paquets ``groupés''
sur une ligne.

Sur l'exemple, j'ai 194 paquets installés, représentés sur 168 lignes,

La ligne ``kernel'' indique 3 paquets kernel-* installés:
Package: kernel-package Installed-Size: 852 
Package: kernel-source-2.4.18   Installed-Size: 23432 
Package: kernel-image-2.4.18Installed-Size: 1452 

Total   25736

--
 Félix Hauri  -  [EMAIL PROTECTED]  -  http://www.f-hauri.ch


#!/bin/sh

TMPFILE=$(tempfile)
trap rm -f $TMPFILE; exit 0 1 2 3 15

awk /var/lib/dpkg/available $TMPFILE '
/^Package:/ {nam=$2};
/^Installed-Size/   {printf %-40s %12d\n, nam, $2}
'

/bin/ls /var/lib/dpkg/info/*.list |\
sed -e s/^.*\\///g \
-e s/.list$//  |\
while read a;do
grep ^$a\  $TMPFILE;
done |\
sed -e s/-[^\ ]*\ \ // |\
awk '
BEGIN   {
ctt=0;
cct=1;
crt=;
tot=0;
cto=0;
}
{
tot=tot+$2;
cto=cto+1;
if (crt == $1) {
ctt=ctt+$2;
cct=cct+1;
} else {
printf %-25s %12d (%d)\n,
crt, ctt,cct;
crt=$1;
cct=1;
ctt=$2;
}
}
END {
printf %-25s %12d (%d)\n,
crt, ctt, cct;
printf %-25s %12d (%d)\n, 
Total, tot, cto;
}
'|\
sort +1 -n



Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-04 Par sujet Félix Hauri

On Tue, 3 Sep 2002, Marc Mongenet wrote:

 Dommage pour XFig, il pourrait effectivement entrer dans ma catégorie
 des programmes qui durent et valent la peine d'être connu. Mais je
 n'ai pratiquement jamais besoin de faire des figures. Alors s'il y a
 encore beaucoup de trucs aussi surprenant dans l'interface, je ne
 risque pas de progresser.
 
As-tu vu la librairie de figures?

XFig est très pratique pour tout ce qui est schématique.

S'intègre merveilleusement avec LaTeX!

--
 Félix Hauri  -  [EMAIL PROTECTED]  -  http://www.f-hauri.ch

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-04 Par sujet Félix Hauri

On Mon, 2 Sep 2002, Sebastien Cevey wrote:

 On Mon, Sep 02, 2002 at 05:59:39PM +0200, Félix Hauri wrote:
 
  The Gimp (l'élève) à déjà largement dépassé Photoshop(tm) (le
  maître) dans bien des domaines. Très souple, parfaitement intégré à
  gnome (la librairie gtk - Gnome ToolKit à été développée
  initiallement pour Gimp.)
 
 J'aime bien TheGimp aussi, mais es-tu certain de ce que tu avances (je
 suis pas grapheux donc je peux mal juger) ?  Si oui, tu as des
 exemples ?  Non pas que j'en aies besoin, pour moi c'est parfait, mais
 lors des (fréquentes) discussions sur le sujet, j'ai souvent peu
 d'exemples concrets à avancer ...
 
 Donc si tu en as ;)
Tout est relatif!

J'avais réussi en 97-8 un truc ``grand'' avec un 486DX + 20 Mo RAM:
Alloué 2x125Mo de swap, et installé Gimp 1.0.4...
J'ai réalise avec cette config une image ``script-fu'' de qqch
comme 600 x 35'000 pixels RGB soit ~ 60Mo, passant pas l'association de
quatre couches, soit 240Mo.
Mon pauvre 486Dx à mis plus d'un jour pour me faire mon image,
mais IL L'A FAIT sans planter, sans erreurs. (J'avais des ``warning''
plein l'écran, mais rien d'irrécupérable.)
J'ai pu imprimer l'image sur un traceur A0 Postscript sans problème.

A cette époque j'ai essayé de faire la même chose avec une configuration
``pro'' et photoshop (chez un ami graphiste, sur un Mac) et Photoshop m'a
répondu froidement qu'il ne serait pas d'accord de créer une image de plus
de 32'767 pixels de large ou de long.

J'ai demandé alors à mon 486DX de m'ouvrir une nlle image de 120'000 x 115
pixel, - (41Mo) moins de vingt minutes plus tard, une ligne s'affiche sur
mon écran, je demande un affichage à l'echelle 1:1 et constate qu'il
s'agit bien d'une image blanche de 115 pixel de haut et 120 Kpixel de
large.

Cette petite expériance démontre que GIMP et Photoshop ne sont pas
développé selon la même logique et que GIMP et Linux forment un couple
robuste.

La richesse des fonctions n'était alors pas encore au rendez-vous, mais
avec l'arrivée de la version 2.4 ce n'est plus vrai.

--
 Félix Hauri  -  [EMAIL PROTECTED]  -  http://www.f-hauri.ch

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-04 Par sujet Olivier Bornet

Hello,

 Ce matin j'ai jeter un coup d'oeil aux package Office de KDE. Il y a là deux 
 ou trois outils pour faire du flow-charting et des dessins qui me paraissent 
 intéressant (KChart, Kivio, Kontour).

au niveau Gnome, nous utilisons de temps en temps Dia
(http://www.lysator.liu.se/~alla/dia/).

Je le trouve facile d'utilisation et assez complet (pour ce que nous
faisons). Il est aussi possible d'étendre la librairie. Le format de
base est XML.

Bonne journée.

Olivier
-- 
Olivier Bornet |  français : http://puck.ch/f
Swiss Ice Hockey Results   |  english  : http://puck.ch/e
http://puck.ch/|  deutsch  : http://puck.ch/g
[EMAIL PROTECTED] |  italiano : http://puck.ch/i
Get my PGP-key at http://puck.ch/pgp or at http://wwwkeys.pgp.net



msg08670/pgp0.pgp
Description: PGP signature


Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-04 Par sujet Félix Hauri

On Mon, 2 Sep 2002, Michel Jirounek wrote:

 Gimp est très bien, je ne travaille qu'avec ça pour mon usage personnel. Mais 
 il me semble qu'il ne dépasse pas photoshop sur un point qui est vital dans 
 le domaine de l'impression (professionnelle surtout): il ne gère pas la 
 quadrichromie (ou alors j'ai manqué une page).
Pas franchement, mais 24bits sont largement suffisants pour codifier une
image. Les algorythmes de conversion 24bits - 4x1bit sont problème du
constructeur de l'imprimante ou du flasheur. Les machines actuelles
acceptent sans problème une image 24 bits et font la conversion eux-même,
selon des specification qui sont confinées dans le ``Fichier de
description de l'imprimante'' ou .PPD pour ``Postscript Printer
Description''.

 Et ça, chez un imprimeur par exemple, ça passe pas bien et m'oblige à
 utiliser des logiciels concurrents sous Mac ou Windows pour les
 travaux en couleur (au moins pour la conversion des images).
L'imprimeur doit pouvoir te donner un fichier PPD (Pour windows ou pour
Macintosh. dans ce cas il faudra le filtrer avec:
$ tr \\r \\n FichierMac.ppd FichierUx.ppd
:-)

 Alors quand ce petit détail sera réglé, alors oui, GIMP aura dépassé 
 photoshop.
Pour ma part, je me débrouille pour travailler en 24 bits et obtenir un
fichier ppd correct. Je n'ai pas a me plaindre des résultats sur machines
Xerox (Fiery) et traceurs HP grands formats.

 Alors si quelqu'un à une solution au problème 
Malheureusement, cette solution n'est pas géniale avec des imprimantes non
postscript.

Dès lors, peut-être que les nouveaux drivers spécifiques GIMP...
Je n'ai pas encore essayé. :-(

Sinon CUPS a un assez bon carnet.

Si tu as le temps, GS option corrections postscript + filtres.

Au pire une solution commerciale (issue d'Amiga) très efficace:
Turbo Print. c.f. leur site en allemagne: http://turboprint.de/

--
 Félix Hauri  -  [EMAIL PROTECTED]  -  http://www.f-hauri.ch

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-04 Par sujet Marc SCHAEFER

On Tue, 3 Sep 2002, Marc Mongenet wrote:

 Aah, c'était scale et pas update. Effectivement, ainsi ça va mieux.

Tu utilises les menus, ou les symboles sur la gauche ?

 Dommage pour XFig, il pourrait effectivement entrer dans ma catégorie
 des programmes qui durent et valent la peine d'être connu. Mais je
 n'ai pratiquement jamais besoin de faire des figures. Alors s'il y a
 encore beaucoup de trucs aussi surprenant dans l'interface, je ne
 risque pas de progresser.

La version avec laquelle j'ai commencé (1993?) n'avait pas de menus,
juste les symboles (`la toolbox'), peut-être que simplifier
l'interface est la solution.

 Ca paraît sans doute idiot lorsqu'on connaît les capacités du
 programme. Mais lorsque ce n'est pas le cas, comme moi, on peut
 sincèrement penser qu'il n'est pas possible de mettre à jour un objet
 avec la souris et laisser tomber le programme... Dommage.

ah, il m'est déjà arrivé de modifier directement le fichier .fig (pour
paramétrer automatiquement un des textes, p.ex.). Le langage ne
doit pas être si dur :-


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-04 Par sujet Daniel Cordey

On Wednesday 04 September 2002 17:02, Marc SCHAEFER wrote:

 ah oui?  j'intègre comment du KOffice dans LaTeX ?  Il est clair que les
 outils K s'intègrent les uns dans les autres, mais pour l'exportation
 LaTeX, on n'y coupera pas, au fig2dev.

Je n'ai pas encore regardé en détail, mais je pense qu'il est possible (comme 
avec les autres parties de StarOffice) de générer du png, gif, ps...

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-04 Par sujet Olivier Bornet

Hello,

 ah oui?  j'intègre comment du KOffice dans LaTeX ?  Il est clair que les
 outils K s'intègrent les uns dans les autres, mais pour l'exportation
 LaTeX, on n'y coupera pas, au fig2dev.

pour Dia, le menu export donne entre autre :

- TeX Metapost macros (*.mp)
- TeX PSTricks macros (*.tex)
- Portable Network Graphic (*.png)
- XFig format (*.gif)
- HPGL (*.plt, *.hpgl)

et autres .eps, .dxf... Tout ça en plus du format XML de base utilisé
par Dia.

Notez que j'ai jamais essayé de faire des exportations.

Bonne journée.

Olivier
-- 
Olivier Bornet |  français : http://puck.ch/f
Swiss Ice Hockey Results   |  english  : http://puck.ch/e
http://puck.ch/|  deutsch  : http://puck.ch/g
[EMAIL PROTECTED] |  italiano : http://puck.ch/i
Get my PGP-key at http://puck.ch/pgp or at http://wwwkeys.pgp.net



msg08676/pgp0.pgp
Description: PGP signature


Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-04 Par sujet Marc Mongenet

Marc SCHAEFER wrote:
 On Tue, 3 Sep 2002, Marc Mongenet wrote:
 
 
Aah, c'était scale et pas update. Effectivement, ainsi ça va mieux.
 
 Tu utilises les menus, ou les symboles sur la gauche ?

J'ai surtout utilisé la barre d'outils.

 La version avec laquelle j'ai commencé (1993?) n'avait pas de menus,
 juste les symboles (`la toolbox'), peut-être que simplifier
 l'interface est la solution.

C'est possible. En tout cas le dessin des icônes d'outil est
trop fouilli pour qu'on arrive à les reconnaître sans efforts.
En fait même avec des efforts c'est pas si aisé.

Pour les boutons en haut qui déroulent des menus, s'ils fonctionnaient
comme des menus raisonnables, se serait aussi un plus.

Il faudrait aussi sans doute changer de bibliothèque de widgets
car actuellement il y a quelques bugs, certes mineurs, mais qui
laissent une impression de bâclé pénible et indigne d'une interface.
Par exemple, dans le menu de choix de bibliothèque de figures,
la marque 3D de sélection disparaît quand un sous-menu est ouvert.
En outre des marques noires restent dans le menu après un rapide
survol avec la souris.

Marc Mongenet


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-04 Par sujet Marc Mongenet

Félix Hauri wrote:
 On Tue, 3 Sep 2002, Marc Mongenet wrote:
 
 
Dommage pour XFig, il pourrait effectivement entrer dans ma catégorie
des programmes qui durent et valent la peine d'être connu. Mais je
n'ai pratiquement jamais besoin de faire des figures. Alors s'il y a
encore beaucoup de trucs aussi surprenant dans l'interface, je ne
risque pas de progresser.

 
 As-tu vu la librairie de figures?

Pas ces derniers temps... Il y a pas mal de trucs utiles,
même des maisons, héhé. :-)

Marc Mongenet



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-03 Par sujet Marc SCHAEFER

On Mon, 2 Sep 2002, Marc Mongenet wrote:

 (de la maison), j'ai eu le message Only spline points

étonnant, c'est pourtant une des choses faciles à faire (si la fenêtre
était un rectangle indépendant) (soit scale, soit changer le point de
place). Sinon, il faut d'abord désouder le groupe de composants.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-03 Par sujet Marc Mongenet

Marc SCHAEFER wrote:
 On Mon, 2 Sep 2002, Marc Mongenet wrote:
(de la maison), j'ai eu le message Only spline points
 
 étonnant, c'est pourtant une des choses faciles à faire (si la fenêtre
 était un rectangle indépendant) (soit scale, soit changer le point de
 place). Sinon, il faut d'abord désouder le groupe de composants.

Aah, c'était scale et pas update. Effectivement, ainsi ça va mieux.

J'ai aussi compris pourquoi il m'a fallu si long pour voir le message
Only spline points... la dernière fois : En fait lorsque j'essaie un
update sur un rectangle, le message est affiché environ 1/25 seconde
en haut de la fenêtre. Je me demande comment j'ai réussi à le voir la
dernière fois...

Dommage pour XFig, il pourrait effectivement entrer dans ma catégorie
des programmes qui durent et valent la peine d'être connu. Mais je
n'ai pratiquement jamais besoin de faire des figures. Alors s'il y a
encore beaucoup de trucs aussi surprenant dans l'interface, je ne
risque pas de progresser.

Ca paraît sans doute idiot lorsqu'on connaît les capacités du
programme. Mais lorsque ce n'est pas le cas, comme moi, on peut
sincèrement penser qu'il n'est pas possible de mettre à jour un objet
avec la souris et laisser tomber le programme... Dommage.

Marc Mongenet


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-03 Par sujet Sebastien Cevey

On Tue, Sep 03, 2002 at 11:53:38PM +0200, Marc Mongenet wrote:

 Ca paraît sans doute idiot lorsqu'on connaît les capacités du
 programme. Mais lorsque ce n'est pas le cas, comme moi, on peut
 sincèrement penser qu'il n'est pas possible de mettre à jour un
 objet avec la souris et laisser tomber le programme... Dommage.

Personnellement ca m'est deja arrivé, autant avec des logiciels libres
que des logiciels propriétaires. C'est autant l'envie de chercher et
de progresser que le coté intuitif de la GUI.

-- 
Sebastien Cevey [EMAIL PROTECTED]
Cine7 - www.cine7.net
Milcis - www.milcis.net
ICQ: 48895760
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-02 Par sujet Félix Hauri


Marc découvre l'un des logiciels phare du GPL:-)

The Gimp (l'élève) à déjà largement dépassé Photoshop(tm) (le maître) dans
bien des domaines. Très souple, parfaitement intégré à gnome (la librairie
gtk - Gnome ToolKit à été développée initiallement pour Gimp.)

Essaie p. ex de lâcher une icone de ton navigateur (gmc ou nautilus, je
crois que cela ne marche pas avec kde- libQt) dans la boite à outils de
Gimp et il fera ce qu'il faut pour l'ouvrir (en bitmap).

( The Gimp tourne sous windows, mais tu n'as plus la stabilité d'un BSD
 ou d'un Linux ;-)

Pour ce qui est de la ``logique de l'interface'' si tu pars de ce que tu
connais, alors commence par oublier:-p

Personnellement je le trouve sympa, je m'y suis accomodé très rapidement.

Lance-toi dans l'utilisation de XFig pour les figures!
Tu verras ce qu'est un interface déroutant.
Cet outil aussi est fabuleux.

On Mon, 2 Sep 2002, Marc Mongenet wrote:

 Je ne sais si on peut considérer The Gimp comme un outil UNIX,
 mais après avoir essayé quelques logiciels graphiques Freeware
 limités sur Windows, j'ai été extrêmement étonné et heureux de
 voir qu'il n'y avait que 6 Mo à télécharger pour avoir un Gimp
 complet (y compris locales !) à partir de rien (pas besoin de
 Cygwin notamment, et GTK+ est compris dans les 6 Mo).
 
 Et à l'exception de la logique de l'interface spécialement
 difficile à saisir, c'est définitivement mieux que tous les
 autres logiciels que j'ai trouvé.
 
 Ce fut un petit témoignage,
 Marc Mongenet

--
 Félix Hauri  -  [EMAIL PROTECTED]  -  http://www.f-hauri.ch


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-02 Par sujet Sebastien Cevey

On Mon, Sep 02, 2002 at 05:59:39PM +0200, Félix Hauri wrote:

 The Gimp (l'élève) à déjà largement dépassé Photoshop(tm) (le
 maître) dans bien des domaines. Très souple, parfaitement intégré à
 gnome (la librairie gtk - Gnome ToolKit à été développée
 initiallement pour Gimp.)

J'aime bien TheGimp aussi, mais es-tu certain de ce que tu avances (je
suis pas grapheux donc je peux mal juger) ?  Si oui, tu as des
exemples ?  Non pas que j'en aies besoin, pour moi c'est parfait, mais
lors des (fréquentes) discussions sur le sujet, j'ai souvent peu
d'exemples concrets à avancer ...

Donc si tu en as ;)

-- 
Sebastien Cevey [EMAIL PROTECTED]
Cine7 - www.cine7.net
Milcis - www.milcis.net
ICQ: 48895760
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-02 Par sujet Michel Jirounek

On Monday 02 September 2002 16:05, Sebastien Cevey wrote:
 On Mon, Sep 02, 2002 at 05:59:39PM +0200, Félix Hauri wrote:
  The Gimp (l'élève) à déjà largement dépassé Photoshop(tm) (le
  maître) dans bien des domaines. Très souple, parfaitement intégré à
  gnome (la librairie gtk - Gnome ToolKit à été développée
  initiallement pour Gimp.)

 J'aime bien TheGimp aussi, mais es-tu certain de ce que tu avances (je
 suis pas grapheux donc je peux mal juger) ?  Si oui, tu as des
 exemples ?  Non pas que j'en aies besoin, pour moi c'est parfait, mais
 lors des (fréquentes) discussions sur le sujet, j'ai souvent peu
 d'exemples concrets à avancer ...

 Donc si tu en as ;)

Gimp est très bien, je ne travaille qu'avec ça pour mon usage personnel. Mais 
il me semble qu'il ne dépasse pas photoshop sur un point qui est vital dans 
le domaine de l'impression (professionnelle surtout): il ne gère pas la 
quadrichromie (ou alors j'ai manqué une page). Et ça, chez un imprimeur par 
exemple, ça passe pas bien et m'oblige à utiliser des logiciels concurrents 
sous Mac ou Windows pour les travaux en couleur (au moins pour la conversion 
des images).
Alors quand ce petit détail sera réglé, alors oui, GIMP aura dépassé 
photoshop.
Alors si quelqu'un à une solution au problème 
Michel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-02 Par sujet Marc SCHAEFER

On Mon, 2 Sep 2002, Félix Hauri wrote:

 Lance-toi dans l'utilisation de XFig pour les figures!

J'ai toujours trouvé l'interface de xfig

 Tu verras ce qu'est un interface déroutant.

très logique.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: The Gimp (was: Re: apt et rpm)

2002-09-02 Par sujet Marc Mongenet

Marc SCHAEFER wrote:
 On Mon, 2 Sep 2002, Félix Hauri wrote:
 
 
Lance-toi dans l'utilisation de XFig pour les figures!
 
 
 J'ai toujours trouvé l'interface de xfig
 
 
Tu verras ce qu'est un interface déroutant.
 
 
 très logique.

Je peux confirmer que XFig a facilement passé mon
test de la maison (méthode approuvée et indiscutable :-)


   |¯|/\
   | /  \
   |/\
   /  \
  /\
/||\
  | |¯| |¯||
  |  ¯   ¯ |
  ||
  |   |¯|  |
  |   | |  |
  ¯¯

Cependant, lorsque j'ai voulu redimensionner une fenêtre
(de la maison), j'ai eu le message Only spline points
can be edited (en fait je me suis ennervé 3 minutes
avant de voir où était le message). Logique (plus que
Gimp), mais limité, surtout pour une version 3.2 !

Marc Mongenet


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: apt et rpm

2002-09-01 Par sujet Marc SCHAEFER

On Sun, 1 Sep 2002, Anne Possoz wrote:

 C'est assez prohibitif, je trouve. Tu n'as pas essayé de patcher?

non, vu que j'ai un miroir HTTP local, pas besoin d'une source fichier. 
L'utilisation de file: est très anecdotique. Mais c'est sur ma TODO-list. 


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: apt et rpm

2002-09-01 Par sujet Marc Mongenet

Anne Possoz wrote:

J'ai la même opinion pour les outils UNIX sous Microsoft Windows: on se
complique la vie. Vaut mieux rester à 100% sous Microsoft Windows plutôt
que de bricoler avec des solutions bancales.
 
 
 Je ne souscris pas à cette remarque. Utiliser du logiciel libre
 sous windows est un bon pas dans la bonne direction.
 Les étudiants de gnugeneration.epfl.ch font un cdrom gnuwin qui
 est bien apprécié par d'autres étudiants ingénieurs.

Je ne sais si on peut considérer The Gimp comme un outil UNIX,
mais après avoir essayé quelques logiciels graphiques Freeware
limités sur Windows, j'ai été extrêmement étonné et heureux de
voir qu'il n'y avait que 6 Mo à télécharger pour avoir un Gimp
complet (y compris locales !) à partir de rien (pas besoin de
Cygwin notamment, et GTK+ est compris dans les 6 Mo).

Et à l'exception de la logique de l'interface spécialement
difficile à saisir, c'est définitivement mieux que tous les
autres logiciels que j'ai trouvé.

Ce fut un petit témoignage,
Marc Mongenet


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: apt et rpm

2002-08-31 Par sujet Marc SCHAEFER

On Fri, 30 Aug 2002, Anne Possoz wrote:

  Il est possible que cela soit configurable.
 Il me semble difficile d'installer au vol.

je voulais dire: le cachage ou non des fichiers.

 J'ai essayé l'option file: au lieu de http: mais elle n'a pas marché.
 L'auteur m'a dit qu'elle n'avait pas été testée.

si, elle marche, je l'utilise dans un cas bizarre avec FAI (Fully
Automated Installation). Mais elle nécessite une arborescence un tout
petit peu différence.

En effet, en source HTTP ou CD-ROM, le Path: entier est généré, avec l'URL
(le nom du CD-ROM le cas échéant), avec Packages ou Packages.gz en relatif
à la racine (permet de déplacer facilement une arborescence). En file:, le
Path: est lu du fichier Packages ou Packages.gz. Il faut donc que l'on
re-génère le fichiers Packages. 

C'est un peu dommage, mais pour le moment il faut vivre avec.

Pour regénérer un Packages, utiliser la commande dpkg-scanpackages

   # Generating the Packages.gz file
   (cd $DEST_PACKAGES  dpkg-scanpackages . /dev/null | gzip -9  Packages.gz)

 Mes collègues ne sont pas convaincus de proposer cela à notre
 communauté. 

Non, personnellement je ne pense pas qu'utiliser APT sous Red Hat soit la
solution (en particulier avec des RPMs bricolés par des tiers, en
particulier propriétaires).

J'ai la même opinion pour les outils UNIX sous Microsoft Windows: on se
complique la vie. Vaut mieux rester à 100% sous Microsoft Windows plutôt
que de bricoler avec des solutions bancales.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: apt et rpm

2002-08-31 Par sujet Marc SCHAEFER

On Fri, 30 Aug 2002, Pierre Maitre wrote:

 ... mais au début il faut ramer fort

Félicitations!

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: apt et rpm

2002-08-30 Par sujet Anne Possoz

 On Wed, 28 Aug 2002, Anne Possoz wrote:
 
  Ce que je ne vois pas (bigleuse?) c'est comment dire à apt-get où se
  trouvent ces fichiers. Quelqu'un saurait me guider vers une bonne
  doc de configuration pour apt? Mieux encore, quelqu'un utilise
  apt pour rpm?
 
 Avec Debian c'est sous /etc/apt/sources.list
 
 man 5 sources.list # donne pas mal de renseignements
 
 voir aussi /usr/share/doc/apt*
 
 sinon il y a les docs usuelles Debian sur le sujet.

Oui. Tout cela était un peu court car il a fallu construire une partie 
serveur et une partie cliente. Mais maintenant, je peux fonctionner.
Je vais aussi documenter. Je suis partie de http://freshrpms.net/apt/

 NB: d'après certains commentaires, apt pour RPM est forcément inférieur à
 apt pour dpkg, car RPM n'a pas tous les champs nécessaires. De plus, les
 mainteneurs Debian sont vus comme des intégristes questions règles de
 packaging, alors que n'importe qui et son chien pond des RPMs de qualité
 souvent incertaine. 

Disons que les rpm sont inférieurs aux dpkg et donc apt, qui n'est qu'un
overhead, ne peut faire autant avec des rpms qu'avec des dpkg.
Une bonne explication, je crois, se trouve ici:
http://freshmeat.net/articles/view/192/

Ceux qui connaissent à la fois rpm et apt (je pense entre autre à Marc,
bien sûr) pourraient-ils me dire les équivalents de
   rpm -Fvh .../a*.rpm
   rpm -Uvh .../bbb*.rpm
   rpm -Fvh .../*.rpm

Comme apt gère les dépendances, je peux imaginer que la pensée doit
un peu se modifier. J'ai aussi appris que update et upgrade n'ont pas
le même sens dans les deux mondes.

Je suis tombée aujourd'hui sur un casse-tête avec rpm qui ne m'a pas rendue
heureuse.

# ls -C1 7.3/i386/openssl-*
7.3/i386/openssl-0.9.6b-28.i386.rpm
7.3/i386/openssl-0.9.6b-28.i686.rpm
7.3/i386/openssl-devel-0.9.6b-28.i386.rpm
7.3/i386/openssl-perl-0.9.6b-28.i386.rpm

# rpm -qa | grep openssl
openssl-0.9.6b-24
openssl-devel-0.9.6b-24

# rpm -Fvh 7.3/i386/openssl-*
Preparing...### [100%]
file /lib/libcrypto.so.0.9.6b conflicts between attempted installs of 
openssl-0.9.6b-28 and openssl-0.9.6b-28
file /lib/libssl.so.0.9.6b conflicts between attempted installs of 
openssl-0.9.6b-28 and openssl-0.9.6b-28
(...)

Pourquoi ces conflits? Parce que rpm ne gère pas correctement l'architecture
et les deux rpms openssl-0.9.6b-28.i386.rpm et openssl-0.9.6b-28.i686.rpm
semblent un obstacle insurmontable.
Alors que apt-get install openssl fonctionne très bien!

Anne

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: apt et rpm

2002-08-30 Par sujet Sebastien Cevey

On Fri, Aug 30, 2002 at 02:58:02PM +0200, Anne Possoz wrote:

 Ceux qui connaissent à la fois rpm et apt (je pense entre autre à Marc,
 bien sûr) pourraient-ils me dire les équivalents de
rpm -Fvh .../a*.rpm
rpm -Uvh .../bbb*.rpm
rpm -Fvh .../*.rpm

En fait la question me semble un peu biaisée : rpm et apt ne sont pas
au meme niveau, tu l'as dis toi-meme plus haut. Il faudrait plutot
parler de rpm et dpkg (je connais moins bien les options de dpkg,
j'utilise (depuis peu) presque toujours apt en front-end). Ou alors
urpmi/apt.


 # ls -C1 7.3/i386/openssl-*
 7.3/i386/openssl-0.9.6b-28.i386.rpm
 7.3/i386/openssl-0.9.6b-28.i686.rpm

Pourquoi avoir ces rpm pour 2 archis différentes ?
Il me semble pas qu'rpm puisse voir la différence. J'ai entk jamais
remarqué que rpm gérait les différences d'architectures. Donc pour
lui, ce sont deux packages différents du meme programme/meme
version. D'ou le conflit.

 Alors que apt-get install openssl fonctionne très bien!

Et un dpkg -i openssl-0.9.6b-blah_i386.deb openssl-0.9.6b-blah_i686.deb ?


Il est clair que apt ne va pas avoir de conflit car il va chercher
*la* version correspondante au systeme et l'installer. Il ne va pas
hésiter entre 2 packages.


-- 
Sebastien Cevey [EMAIL PROTECTED]
Cine7 - www.cine7.net
Milcis - www.milcis.net
ICQ: 48895760
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



apt et rpm

2002-08-28 Par sujet Anne Possoz

Bonsoir,

Premiers pas avec apt d'une néophite.

Je viens d'installer sur une redhat 7.3 apt et ce qu'il faut
pour préparer les fichiers nécessaires pour le côté serveur de apt,
suivant http://freshrpms.net/apt/. J'ai exécuté le script qui a
préparé des fichiers pkglist.os.bz2 etc.

Ce que je ne vois pas (bigleuse?) c'est comment dire à apt-get où se
trouvent ces fichiers. Quelqu'un saurait me guider vers une bonne
doc de configuration pour apt? Mieux encore, quelqu'un utilise
apt pour rpm?

Je rêve déjà d'avoir les dépendances résolues sous redhat...

Anne

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Update de RPM - Librairie utilisée

2002-05-28 Par sujet Martial Guex

At 15:35 27.05.02, you wrote:
Bonjour,

J'essaie d'installer un RPM sur ma RH7.2 : SDL 1.2.3. Comme apparemment SDL
1.1.7-3 est déjà présente sur mon disque, je demande un update, mais là, on
me dit que libSDlibSDL-1.1.so.0  est utilisée par d'autre programmes. Voici
le message exact :

error: failed dependencies:
 libSDL-1.1.so.0   is needed by Maelstrom-3.0.1-11
 libSDL-1.1.so.0   is needed by SDL_image-1.1.0-1
 libSDL-1.1.so.0   is needed by SDL_mixer-1.1.0-2
 libSDL-1.1.so.0   is needed by smpeg-xmms-0.3.3-1.

Que faut-il comprendre par là ? Que si j'insiste et que j'arrive à
installer SDL-1.2.3 les programmes sus-cités ne fonctionneront plus ? Et si
je veux installer proprement ma librairie, je fais comment ?

Normalement une mise à jour d'une librarie est compatible si il n'y a pas 
de changement du premier chiffre de la version.
Le bon moyen de s'assurer que c'est réellement le cas et de jeter un coup 
d'oeil au changelog.
Si c'est pas le cas il faut mettre à jour tous les packets avec une version 
compatible mais cela risque de generer des mise à jours en casquade.
Si tu veux, tu peux forcer l'installation utilise l'option --force de RPM 
mais je te conseil de copier préalablement les fichiers /usr/lib/libSDL* et 
éventuelement les *.h. Tu peux consulter la liste exaustive des fichiers 
charger par l'installation avec la commande rmp -q -l -p x.rpm.
Faudrai envisager de passer sur debian -) pour bidouiller!
A+
Martial


--
MuTECH
Martial Guex
Rue des Alpes
1452 Les Rasses
Switzerland

Phone : +41 24 454 46 35
Fax. : +41 24 454 46 32
Email : [EMAIL PROTECTED] ([EMAIL PROTECTED] for Microsoft Outlook users)

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Update de RPM - Librairie utilisée

2002-05-27 Par sujet Blaise Carrupt

Bonjour,

J'essaie d'installer un RPM sur ma RH7.2 : SDL 1.2.3. Comme apparemment SDL
1.1.7-3 est déjà présente sur mon disque, je demande un update, mais là, on
me dit que libSDlibSDL-1.1.so.0  est utilisée par d'autre programmes. Voici
le message exact :

error: failed dependencies:
libSDL-1.1.so.0   is needed by Maelstrom-3.0.1-11
libSDL-1.1.so.0   is needed by SDL_image-1.1.0-1
libSDL-1.1.so.0   is needed by SDL_mixer-1.1.0-2
libSDL-1.1.so.0   is needed by smpeg-xmms-0.3.3-1.

Que faut-il comprendre par là ? Que si j'insiste et que j'arrive à
installer SDL-1.2.3 les programmes sus-cités ne fonctionneront plus ? Et si
je veux installer proprement ma librairie, je fais comment ?

Merci d'avance.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



rpm et apt/dpkg

2002-03-20 Par sujet Anne Possoz

Bonjour,

Parmi nos experts, pourrait-on me dire en quelques mots les 
avantages-inconvénients de apt/dpkg par rapport à rpm? Un bon pointeur
peut aussi être utile.

On voudrait refaire notre serveur de logiciels (surtout libres) en rpm.
Mais qui sait ce qui serait le mieux? Les logiciels sont pour les
OS tels que (pas d'ordre d'importance) HP-ux, SGI-irix, SUN-solaris,
PC-linux, DEC(compaq)-alpha-osf.

Je n'ai aucune idée de ce qu'est ce apt (et dpkg) mais je vois que vous en
parlez sans cesse comme d'une merveille.

Important aussi: apt/dpkg et rpm pourraient cohabiter?

Merci d'avance pour quelques points d'entrée, pour gagner un peu
de temps. J'abuse un peu mais l'expertise de la liste...

Anne

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm et apt/dpkg

2002-03-20 Par sujet Daniel Cordey

On Wednesday 20 March 2002 15:07, Anne Possoz wrote:

 On voudrait refaire notre serveur de logiciels (surtout libres) en rpm.
 Mais qui sait ce qui serait le mieux? Les logiciels sont pour les
 OS tels que (pas d'ordre d'importance) HP-ux, SGI-irix, SUN-solaris,
 PC-linux, DEC(compaq)-alpha-osf.

il existe des outils pour lire les rpm sur les machines que tu sites, ainsi 
que sous W*.

Peut-être que apt/dpkg a d'autres mérites qui écrasent rpm (je ne connait pas 
apt), mais il a l'avantage d'être disponible sur pas mal d'OS. Ce qui a mes 
yeux est déja un bon point. De plus, rpm me semble déjà assez complet et 
devrait statisfaire vos besoins sans problème. Jette un coup d'oeil aux 
outils de construction de fichiers rpm (je n'ai pas de noms sous la main).


Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm et apt/dpkg

2002-03-20 Par sujet Rochat Cédric


Parmi nos experts, pourrait-on me dire en quelques mots les 
avantages-inconvénients de apt/dpkg par rapport à rpm? Un bon pointeur
peut aussi être utile.

Désolé, je n'ai pas trop le temps de répondre comme il faut, mais par expérience (j'ai 
bossé pas mal de temps avec SuSE, Caldera, et autres distrib à rpm, avant de passer à 
Debian, mais je peux affirmer que c'est l'eau et le vin !! La gestion des dépendances, 
particulièrement foireuse avec les rpm, est une vraie merveille avec dpkg...

Et pour apt, c'est un logiciel (à base de Perl, crois-je) qui utilise dpkg (entre 
autres), pour installer des paquetages deb, après les avoir téléchargés ou copiés 
d'une quelque autre source que ce soit, dans un dossier temporaire.
Il crée une base de données locale (mise à jour avec apt-get update) des paquetages 
disponibles sur ces sources (définies dans /etc/apt/sources.list), puis permet de 
faire des recherches dans cette base (apt-cache search truc)...
Une fois que le nom d'un paquetage voulu est déterminé, on le rappatrie avec apt-get 
install truc.
A ce moment, apt regarde si truc est déjà installé, et si oui, si la version installée 
est inférieure à la version disponible sur les sources, auquel cas, il rappatrie la 
nouvelle version (ainsi que toutes ses dépendances, versions comprises, ce que rpm a 
beaucoup de peine à gérer), et l'installe, en faisant du boulot bien propre...

Ainsi, une mise à jour des paquetages déjà installés sur la machine, se fait avec 
apt-get update  apt-get upgrade (synchroniser les versions disponibles (d'où 
l'importance de la mise à jour apt-get update) avec les versions installées.

Et pour faire une mise à jour complète (avec les éventuels nouveaux paquetages), c'est 
apt-get dist-upgrade ou avec la commande complète, reprenant celle d'avant : 
apt-get update  apt-get -u dist-upgrade (faire un dist-upgrade permet aussi de 
passer de stable (Potato) à une stabilité moindre (mais versions plus récentes de 
paquetages), telle que testing (Woody), ou unstable (Sid)) !!



Ce système permet de gagner un temps fou lors d'une mise à jour, ou d'une simple 
installation de paquetage, et permet de ne pas foirer de système à cause de 
dépendances mal gérées (à condition de ne pas passer en unstable, testing étant un 
excellent compromis).

Le problème des rpm, c'est la diversité de formes de rpm (rpm Red Hat, rpm Mandrake, 
rpm Caldera, rpm SuSE, etc...) Y'a qu'à voir sur rpmfind.net !!

Et il ne vaut mieux pas essayer d'installer des rpm de Mandrake sur une SuSE (bonne 
recette pour foirer définitivement une SuSE !!), par exemple...


Enfin bref: on voit une tendance, dans des nouvelles distributions, comme PingOO ou 
Lindows, à partir d'une base de Debian, à cause du système de paquetages, entre autres.


Et pour info : MacOS X dispose d'un portage de apt du nom de fink !!
Ainsi : fink install truc fonctionne comme sur une Debian, mais simplement, les 
serveurs miroirs ne sont pas les mêmes...


@+

--

 Cédric Rochat

Ch. du Commonet 4
1341 L'Orient
mail: [EMAIL PROTECTED]

Rte des Monts 20
2400 Le Locle
mail: [EMAIL PROTECTED]

homepage: http://www.younics.org

--

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm et apt/dpkg

2002-03-20 Par sujet Jean-Claude Schopfer

 
 Important aussi: apt/dpkg et rpm pourraient cohabiter?
 
Oui on peut installer apt et le configurer pour qu'il fonctionne
avec des rpm sans probs

++
JC
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm et apt/dpkg

2002-03-20 Par sujet Pierre Maitre

Jean-Claude Schopfer a écrit :
 Oui on peut installer apt et le configurer pour qu'il fonctionne
 avec des rpm sans probs

C'est le nouveau projet apt-rpm:
http://apt-rpm.tuxfamily.org/


Pierre Maitre





-- 
Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent
FMH Anesthésiologie
FMH Pharmacologie Clinique
Cabinet médical / A la Joy
CH-1272 Genolier Switzerland
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



installation RPM et failed dependencies...

2001-12-05 Par sujet Giovanni Ferro Luzzi


Bonjour,

Je crois avoir un problème classique de RPM que je ne sais pas comment
résoudre. Je veux installer la dernière version de Xfig (3.2.3d) qui
existe en RPM pour Mandrake.

j'ai essayé en root (j'ai une version plus ancienne déjà installée):
# rpm -U xfig-3.2.3d-5mdk.i586.rpm


et j'obtiens le message:

error: failed dependencies:
libpng.so.3   is needed by xfig-3.2.3d-5mdk


J'ai alors  été chercher la dernière version de libpng
sur http://www.libpng.org (un fichier zip) que j'ai installé dans /usr,
et quand je relance la commande rpm, j'ai toujours le même message
d'erreur. Pourtant si je tape:
# ls -l /usr/lib/libpn*

Les fichiers sont là:


-rw-r--r--1 root root   258926 Sep  1 20:16 /usr/lib/libpng.a
lrwxrwxrwx1 root root   11 Dec  5 10:51 /usr/lib/libpng.so - 
libpng.so.3*
lrwxrwxrwx1 root root   17 Jun  5  2001 /usr/lib/libpng.so.2 - 
libpng.so.2.1.0.9*
-rwxr-xr-x1 root root   152144 Feb  1  2001 /usr/lib/libpng.so.2.1.0.9*
lrwxrwxrwx1 root root   17 Dec  5 10:51 /usr/lib/libpng.so.3 - 
libpng.so.3.1.2.0*
-rwxr-xr-x1 root root   257857 Sep  1 20:17 /usr/lib/libpng.so.3.1.2.0*

Me suis-je trompé de répertoire? Je n'ai pas trouvé de fichier install
dans l'archive de libpng.
... Ou encore une erreur classique de débutant ? :-)

Merci pour d'éventuels tuyaux!

Giovanni


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: installation RPM et failed dependencies...

2001-12-05 Par sujet Bruno Crochet


 error: failed dependencies:
 libpng.so.3   is needed by xfig-3.2.3d-5mdk


Regarde man ldconfig: Pour mettre à jour les liens des biblios...

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: installation RPM et failed dependencies...

2001-12-05 Par sujet Olivier Bornet

Hello,

 j'ai essayé en root (j'ai une version plus ancienne déjà installée):
 # rpm -U xfig-3.2.3d-5mdk.i586.rpm

 J'ai alors  été chercher la dernière version de libpng
 sur http://www.libpng.org (un fichier zip) que j'ai installé dans /usr,

Le mieux est de récupérer un rpm aussi pour libpng. Un bon endroit est
http://rpmfind.net/. Tu cherches xfig, ensuite tu cliques sur le xfig
voulu dans la colonne Package et tu vois que xfig nécessite (entre
autre) libpng.so.3. Tu cliques dessus. La liste des RPM correspondant
s'affiche alors et tu n'as plus qu'a choisir la version pour ton OS
(libpng3-1.2.0-3mdk.i586).

 ... Ou encore une erreur classique de débutant ? :-)

Je dirais qu'il faut faire attention avant de mélanger des installations
RPM et des installations manuelles. Si tu utilises RPM, alors
utilise-le dans tous les cas possible.

 Merci pour d'éventuels tuyaux!

Bon, c'est pas un tuyau, mais sous Debian, un simple :

apt-get install xfig

suffit pour tout installer, y compris les autres packages nécessaires.
En plus, pour mettre à jour (comme tu avais déjà une ancienne version),
un simple :

apt-get update  apt-get dist-upgrade -u

suffit. ;-)

Hope this help.

Olivier
-- 
Olivier Bornet |  français : http://puck.ch/f
Swiss Ice Hockey Results   |  english  : http://puck.ch/e
http://puck.ch/|  deutsch  : http://puck.ch/g
[EMAIL PROTECTED] |  italiano : http://puck.ch/i
Get my PGP-key at http://puck.ch/pgp or at http://wwwkeys.pgp.net



msg05557/pgp0.pgp
Description: PGP signature


Re: installation RPM et failed dependencies...

2001-12-05 Par sujet Félix Hauri

On Wed, 5 Dec 2001, Giovanni Ferro Luzzi wrote:

 
 Bonjour,
 
 Je crois avoir un problème classique de RPM que je ne sais pas comment
 résoudre. Je veux installer la dernière version de Xfig (3.2.3d) qui
 existe en RPM pour Mandrake.
 
 j'ai essayé en root (j'ai une version plus ancienne déjà installée):
 # rpm -U xfig-3.2.3d-5mdk.i586.rpm
 
 
 et j'obtiens le message:
 
 error: failed dependencies:
 libpng.so.3   is needed by xfig-3.2.3d-5mdk
 
 
 J'ai alors  été chercher la dernière version de libpng
 sur http://www.libpng.org (un fichier zip) que j'ai installé dans /usr,
 et quand je relance la commande rpm, j'ai toujours le même message
 d'erreur. Pourtant si je tape:
 # ls -l /usr/lib/libpn*

 Les fichiers sont là:
Oui, mais pas référencés dans la rpm-database.
Il aurrait fallut installer un paquet rpm comprenant libpng.so.3.

--
 Félix Hauri  -  [EMAIL PROTECTED]  -  http://www.f-hauri.ch

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: installation RPM et failed dependencies...

2001-12-05 Par sujet Marc SCHAEFER

On Wed, 5 Dec 2001, Olivier Bornet wrote:

 Bon, c'est pas un tuyau, mais sous Debian, un simple :

Mais faut surtout *jamais* installer de package d'une autre version de
Debian!  On peut éventuellement recompiler depuis les sources (via
dpkg-source -x puis dpkg-buildpackage), voire trouver un package prêt si
quelqu'un l'a fait.

Mais installer sans réfléchir quelque chose manuellement (via dpkg -i) est
très risqué.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: installation RPM et failed dependencies...

2001-12-05 Par sujet Dominique Muller

 On Wed, 5 Dec 2001, Giovanni Ferro Luzzi wrote:

  et quand je relance la commande rpm, j'ai toujours le même message
  d'erreur. Pourtant si je tape:
  # ls -l /usr/lib/libpn*
 
  Les fichiers sont là:
 Oui, mais pas référencés dans la rpm-database.
 Il aurrait fallut installer un paquet rpm comprenant libpng.so.3.

Tu peux aussi essayer de lancer rpm avec l'option --nodeps, mais
tu perds les avantages des packages si tu dois réinstaller et gérer
les librairies du package xfig manuellement, pas le pieds, mais ça
doit marcher. A toi de voir :)

Dom.
-- 
Email : hb9hli @ bluewin.ch ou hb9hli @ free.fr ICQ#: 16107255
AX25mail  : [EMAIL PROTECTED]   Node: HB9IAC-11
Snail-mail: PO Box 133   ch-2400 Le Locle - Switzerland
Web   : http://hb9hli.cjb.net  (hamradio and linux) 
Powered by LinuX 2.2  
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm

2001-10-13 Par sujet Francois Deppierraz

On Sun, Oct 07, 2001 at 10:59:07PM +0200, Félix Hauri wrote:

   rpm -e `rpm -qi php-mysql-4.0.4pl1-1.2mdk | grep Name | awk '{ print $3; }'`
 Tiens François, je ne savais pas que tu conaissais awk;-)

Moi non plus :)

 Mais pourquoi grep?

Car je connais pas awk :)

J'avais essayé de le faire avec cut au lieu de awk mais je trouvais pas l'option
pour séparer les fields par un ou plusieurs espaces.

-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



rpm

2001-10-07 Par sujet Pierre Maitre

Bonjour

J'essaie d'installer un driver pour un winmodem interne sur un laptop
Toshiba.
kernel 2.2.16.22
distrib RH 7.0 

J'ai trouvé le driver qu'il me faut
(ltmodem-kv_2.2.16_22-6.00a1-1.i386.rpm)  sur http://winmodems.org.

gnorpm refuse simplement d'ajouter le fichier
ltmodem-kv_2.2.16_22-6.00a1-1.i386.rpm à la liste des rpms à installer.

Pourtant, sur un autre PC, avec le même noyau et le même RH7.0, gnorpm
m'a installé ce même  ltmodem-kv_2.2.16_22-6.00a1-1.i386.rpm sans
problème. 

J'ai donc passé à rpm, sans succès:
En effet:
# rpm -i ltmodem-kv_2.2.16_22-6.00a1-1.i386.rpm
package ltmodem-kv_2.2.16_22-6.00a1-1 is already installed

J'essaye donc de désinstaller le package existant:
# rpm -e ltmodem-kv_2.2.16_22-6.00a1-1.i386.rpm
error: package ltmodem-kv_2.2.16_22-6.00a1-1.i386.rpm is not installed

# rpm -U ltmodem-kv_2.2.16_22-6.00a1-1.i386.rpm   
ne donne rien de mieux

Et finalement avec l'option --force :
# rpm -i --force ltmodem-kv_2.2.16_22-6.00a1-1.i386.rpm
   Made device file/dev/ttyLT0
 group ownership set to uucp
   Made symbolic link/dev/modem -- /dev/ttyLT0
Using /etc/modules.conf:
/etc/modules.conf already contains the entry for the ltmodem, not
changed
depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.2.16-22/misc/ltmodem.o

 En y regardant de plus près, j'ai remarqué qu'il a a beaucoup d'autres packages 
rpm que je n'arrive pas  installer  sur ce laptop - avec rpm ou gnorpm - alors que 
ces mêmes packages  s'installent sans problème sur l'autre PC. 

Qu'est-ce qui peut bien causer tant de problème à rpm et gnorpm?


Pierre Maitre



-- 
Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent
FMH Anesthésiologie
FMH Pharmacologie Clinique
Cabinet médical / A la Joy
CH-1272 Genolier Switzerland
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm

2001-10-07 Par sujet Marc SCHAEFER

On Sun, 7 Oct 2001, Pierre Maitre wrote:

 # rpm -i ltmodem-kv_2.2.16_22-6.00a1-1.i386.rpm

juste

 # rpm -e ltmodem-kv_2.2.16_22-6.00a1-1.i386.rpm

faux.

on déinstalle un nom de package; pas nom nom de fichier de package.

rpm -q -l | grep ltmodem

(AFAIK, Red Hat n'étant pas ma spécialité).


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm

2001-10-07 Par sujet Sebastien Cevey

On Sun, Oct 07, 2001 at 05:09:37PM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

  # rpm -e ltmodem-kv_2.2.16_22-6.00a1-1.i386.rpm
 
 faux.
 
 on déinstalle un nom de package; pas nom nom de fichier de package.
 
 rpm -q -l | grep ltmodem

Euh non il veut un nom de module a rechercher (q), autrement:
rpm: no arguments given for query

Mais en récupérant le nom complet du rpm fourni par
$ rpm -qa | grep ltmodem

(dans mon cas j'ai pas ltmodem donc disons php:)

$ rpm -qa | grep php
mod_php-4.0.4pl1-6mdk
php-mysql-4.0.4pl1-1.2mdk
php-common-4.0.4pl1-6mdk
php-4.0.4pl1-6mdk
$

on peut faire une recherche pour les infos d'un package :

$ rpm -qi php-mysql-4.0.4pl1-1.2mdk | grep Name
Name: php-mysqlRelocations: (not relocateable)
$

Le nom du rpm est donc php-mysql est l'enlever :

$ rpm -e php-mysql


Je suis sur que c'est faisable en une commande mais je suis pas encore
aasez expérimenté pour vous la donner, dsl :)


-- 
Sebastien Cevey [EMAIL PROTECTED]
Cine7 - www.cine7.net
Milcis - www.milcis.net
ICQ: 488956760

 A census taker once tried to test me. I ate his liver with some fava beans and a 
nice chianti. 
Anthony Hopkins (Hannibal Lecter) [ The Silence Of The Lambs ]
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm

2001-10-07 Par sujet Francois Deppierraz

On Sun, Oct 07, 2001 at 06:57:50PM +, Sebastien Cevey wrote:

 Je suis sur que c'est faisable en une commande mais je suis pas encore
 aasez expérimenté pour vous la donner, dsl :)

rpm -e `rpm -qi php-mysql-4.0.4pl1-1.2mdk | grep Name | awk '{ print $3; }'`

[ Houla, je commence à faire des scripts à la Félix :) ]
-- 
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED]
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm

2001-10-07 Par sujet Marc SCHAEFER

On Sun, 7 Oct 2001, Sebastien Cevey wrote:

 Mais en récupérant le nom complet du rpm fourni par
 $ rpm -qa | grep ltmodem

merci :)

et pendant qu'on y est le patch pour que ltmodem.o de 2.2.13 fonctionne
jusqu'à 2.2.18 (pas testé pour 2.2.19):

   
http://search.alphanet.ch/cgi-bin/search.cgi?max_results=10type=long[EMAIL PROTECTED]domain=ml-linux-leman

Donc on peut se créer un kernel tout seul avec ça.

(NB: ça marche chez moi, mais j'ai entendu dire qu'il y avait une
meilleure solution, soit un wrapper open-source dans la version nouvelle
du pilote ltmodem)

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm

2001-10-07 Par sujet Jean-Albert Ferrez

On Sun, 7 Oct 2001 19:52:46 +0200,
Francois Deppierraz [EMAIL PROTECTED] wrote:

 rpm -e `rpm -qi php-mysql-4.0.4pl1-1.2mdk | grep Name | awk '{ print $3; }'`

Là, on a un bon candidat pour le shoot yourself in the foot contest

rpm -e `rpm -q --queryformat %{NAME} php-mysql-4.0.4pl1-1.2mdk`

et encore...

-- 
   ___  _  ___Jean-Albert FERREZ[EMAIL PROTECTED]
  '  / / \ \  EPFL  -  Chaire de Recherche Operationnelle  -  ROSO
 ,--/-/---\-\-
 \_/ / \ \http://rosowww.epfl.ch/jaf/
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm

2001-10-07 Par sujet Pierre Maitre

Marc SCHAEFER a écrit :
 
 on déinstalle un nom de package; pas nom nom de fichier de package.
 
Ah, petit détail important qui m'avait échappé.. 
... et le winmodem fonctionne. 

On Sun, 7 Oct 2001, Sebastien Cevey wrote:
 
  Mais en récupérant le nom complet du rpm fourni par
  $ rpm -qa | grep ltmodem

et ça c'est la commande que je cherchais depuis longtemps

Merci

Pierre Maitre



-- 
Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent
FMH Anesthésiologie
FMH Pharmacologie Clinique
Cabinet médical / A la Joy
CH-1272 Genolier Switzerland
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm

2001-10-07 Par sujet Félix Hauri

On 7 Oct 2001, Jean-Albert Ferrez wrote:

  On Sun, 7 Oct 2001 19:52:46 +0200, Francois Deppierraz wrote:
 
  rpm -e `rpm -qi php-mysql-4.0.4pl1-1.2mdk | grep Name | awk '{ print $3; }'`
Tiens François, je ne savais pas que tu conaissais awk;-)
Mais pourquoi grep?
rpm -e `rpm -qi php-mysql-4.0.4pl1-1.2mdk | awk '/^Name   / {print $3}'`
Sinon, avec grep, plutôt que awk, tu pouvais utiliser sed ou colrm...

 Là, on a un bon candidat pour le shoot yourself in the foot contest
 
 rpm -e `rpm -q --queryformat %{NAME} php-mysql-4.0.4pl1-1.2mdk`
On voit tout-de-suite ceux qui ``rtfm'' jusqu'au bout. Personellement, si
je me souviens bien avoir vu ce type d'options dans la page de man de rpm,
la solution de François aurait l'avantage de m'éviter de chercher ou
réfléchir (c'est économique;-)

... Question de pratique aussi: Debian, c'est bien;-)
(Cela dit, je n'ai pas encore fait le tour complet de dpkg et apt-get...)

--
 Félix Hauri - [EMAIL PROTECTED] - http://www.f-hauri.ch



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Format RPM: reponse

2001-06-06 Par sujet Bruno Crochet


J'ai finalement trouvé la réponse à ma question:

Pour formatter la liste des fichiers (par exemple, mais c'est valable pour
toutes les matrices) il suffit de mettre le tag correspondant entre
crochets:

rpm -q --qf 'Nom: %{NAME}\n[Fichiers: %{FILENAMES}\n]' less

Nom: less
Fichiers: /usr/bin/less
Fichiers: /usr/bin/lessecho
Fichiers: /usr/bin/lesskey
Fichiers: /usr/bin/lesspipe.sh
Fichiers: /usr/share/doc/less-358
Fichiers: /usr/share/doc/less-358/faq_less.html
Fichiers: /usr/share/man/man1/less.1.bz2
Fichiers: /usr/share/man/man1/lesskey.1.bz2

J'ai touvé cette info dans le document Maximum RPM sur
http://www.rpmdp.org/rpmbook/




--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm format

2001-05-30 Par sujet Bruno Crochet

  Bonjour. Quelqu'un sait-il comment utiliser le formatage de rpm? La
  commande suivante donne seulement le 1er fichier du package:
 
  [crochet@tosh ~]$ rpm -q --qf %{FILENAMES}\n less
  /usr/bin/less

 Du genre :

 rpm --query --list less

Oui, mais je voudrai formatter la sortie. Par exemple,

rpm -q --qf Nom: %{NAME}\nGroup: %{GROUP}\n less

donne:

Nom: less
Group: File tools

La doc de RPM dit que c'est les mêmes règles que le printf du C, mais je
ne vois pas la solution pour lister tous les FILENAMES!

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: rpm format

2001-05-30 Par sujet Olivier Bornet

Salut,

 Oui, mais je voudrai formatter la sortie. Par exemple,
 
   rpm -q --qf Nom: %{NAME}\nGroup: %{GROUP}\n less
 
 donne:
 
   Nom: less
   Group: File tools
 
 La doc de RPM dit que c'est les mêmes règles que le printf du C, mais je
 ne vois pas la solution pour lister tous les FILENAMES!

Est-ce que du genre :

rpm --query --list --queryformat Nom: %{NAME}\nGroup: %{GROUP}\n less

(
en version courte :
rpm -q -l --qf Nom: %{NAME}\nGroup: %{GROUP}\n less
)

qui donne :

Nom: less
Group: Applications/Text
/etc/profile.d/less.csh
/etc/profile.d/less.sh
/usr/bin/less
/usr/bin/lessecho
/usr/bin/lesskey
/usr/bin/lesspipe.sh
/usr/man/man1/less.1.gz
/usr/man/man1/lesskey.1.gz

ça te convient ? Ensuite, si tu veux avoir sur une ligne, un petit peu
de perl (par exemple) peux donner (a taper sur une seule ligne, désolé) :

rpm --query --list --qf Nom: %{NAME}\nGroup: %{GROUP}\n less | perl -ne ' chop; if( 
m/^Nom:/ ) { $nom =$_; } if( m/^\// ) { prinnt $nom . \t . $_ . \n; }'

et le résultat :

Nom: less   /etc/profile.d/less.csh
Nom: less   /etc/profile.d/less.sh
Nom: less   /usr/bin/less
Nom: less   /usr/bin/lessecho
Nom: less   /usr/bin/lesskey
Nom: less   /usr/bin/lesspipe.sh
Nom: less   /usr/man/man1/less.1.gz
Nom: less   /usr/man/man1/lesskey.1.gz

A plus.

Olivier
-- 
Olivier Bornet |  français : http://puck.ch/f
Swiss Ice Hockey Results   |  english  : http://puck.ch/e
http://puck.ch/|  deutsch  : http://puck.ch/g
[EMAIL PROTECTED] |  italiano : http://puck.ch/i
Get my PGP-key at http://puck.ch/pgp or at http://wwwkeys.pgp.net
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



dsinstall un programme non rpm

2000-09-13 Par sujet P. Damien

Bonjour.


J'ai installé apache :

1 tar apache-1.3.12.tar.gz
2 ./configure--prefix=/usr/local/apache
3 make
4 make install



Je voudrai savoir comment désinstallé apache.



Merci d'avance


Pascal

 
__
Vous avez un site perso ?
2 millions de francs à gagner sur i(france) !
Webmasters : ZE CONCOURS ! http://www.ifrance.com/_reloc/concours.emailif


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



RE: dsinstall un programme non rpm

2000-09-13 Par sujet Jiang Wei


 
 
 J'ai installé apache :
 
 1 tar apache-1.3.12.tar.gz
 2 ./configure--prefix=/usr/local/apache
 3 make
 4 make install
 
 
 
 Je voudrai savoir comment désinstallé apache.
 

Il me semble que tu peux l'effacer le repertoire /usr/local/apache
directement  , puisque tous les fichiers d'apache sont là.  

Qlq'un autre a des commentaires?

Salutation

Wrx

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



RE: dsinstall un programme non rpm

2000-09-13 Par sujet P. Damien

Il me semble que c'est impossible parce qu'avec install il place des
fichiers ailleurs et il y a des fichiers ""un peut partout""

Pascal

-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de Jiang Wei
Envoyé : mer., 13. septembre 2000 12:18
À : '[EMAIL PROTECTED]'
Objet : RE: désinstallé un programme non rpm





 J'ai installé apache :

 1 tar apache-1.3.12.tar.gz
 2 ./configure--prefix=/usr/local/apache
 3 make
 4 make install



 Je voudrai savoir comment désinstallé apache.


Il me semble que tu peux l'effacer le repertoire /usr/local/apache
directement  , puisque tous les fichiers d'apache sont là.

Qlq'un autre a des commentaires?

Salutation

Wrx

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.

 
__
Vous avez un site perso ?
2 millions de francs à gagner sur i(france) !
Webmasters : ZE CONCOURS ! http://www.ifrance.com/_reloc/concours.emailif


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: RE: dsinstall un programme non rpm

2000-09-13 Par sujet Paul-Jean Cagnard

"Jan Zeller" [EMAIL PROTECTED] writes:

  J'ai installé apache :
  
  1 tar apache-1.3.12.tar.gz
  2 ./configure--prefix=/usr/local/apache
  3 make
  4 make install
  
  
  
  Je voudrai savoir comment désinstallé apache.
  
 
 Il me semble que tu peux l'effacer le repertoire /usr/local/apache
 directement  , puisque tous les fichiers d'apache sont là.  

Normalement c'est ce que je ferais, je ne crois pas qu'il installe des
fichiers ailleurs.

 Qlq'un autre a des commentaires?
 
 je crois que make clean fait aussi un petit nettoyage...

Oui, mais dans le repertoire des sources, pas dans celui
d'installation.

Essaie de taper "make -n install" pour avoir une idee de ce qu'il fait
lors de l'installation.

-- 
Paul-Jean Cagnard
"Gianna Nannini, pourquoi tant de N ?"
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: désinstallé un programme non rpm

2000-09-13 Par sujet Jean-Albert Ferrez

On Wed, 13 Sep 2000 13:12:26 +0200,
"Jan Zeller" [EMAIL PROTECTED] wrote:

[ On ne sait plus qui a dit quoi, mais tant pis...
  Marc, ça fait longtemps qu'on ne t'as plus entendu sur le sujet :)
]

  J'ai installé apache :
  
  1 tar apache-1.3.12.tar.gz
  2 ./configure--prefix=/usr/local/apache
  3 make
  4 make install
  
  Je voudrai savoir comment désinstallé apache.

Désinstaller, c'est défaire l'installation, donc on regarde ce que make
install a fait, et on fait l'inverse. Pour regarder ce que make install a
fait, on peut faire make -n install, mais souvent c'est incomplet (si il y
a des subdirs et/ou des scripts appelés) ou mieux

  make install | tee install.log

et regarder ensuite en détail dans install.log ce qui a été fait. Ce n'est
d'ailleurs pas une mauvaise idée de garder ces logs.

 Il me semble que tu peux l'effacer le repertoire /usr/local/apache
 directement  , puisque tous les fichiers d'apache sont là.  

Le fait d'avoir donné un --prefix va effectivement aider à ce que tout soit
là, mais on ne peut pas exclure que des fichiers aient été mis et/ou
modifiés ailleurs, ni qu'un user/group spécial a été créé, etc.
Donc, cf ci-dessus.

Par contre, effacer "à l'aveugle" /usr/local/apache risque aussi d'effacer
les documents webs eux-mêmes, les logs du serveurs, des modules/plugins qui
ont été ajoutés par après,... Autant dire qu'il faut faire _très_ attention.

 je crois que make clean fait aussi un petit nettoyage...

Je suis sur que make clean fait ce qui est spécifié sous le target clean
dans la Makefile courante. A partir de là tout est envisageable :)

J'espère très sincèrement que make clean ne fait _absolument_ rien en
dehors du répertoire dans lequel on compile les sources, et en particulier
pas dans le répertoire d'installation. Mais j'avoue ne pas vérifier
systématiquement. Par contre, je ne fais jamais un make quoiquecesoit en
étant root, exception faite du make install _après_ une brève inspection de
ce que ça va faire.

J'ai vu parfois des softs dont le Makefile comprenait un target
"uninstall", mais en général c'était des cas tellement triviaux que ça ne
servait à rien.

Moralité: utiliser de préférences un .deb ou .rpm, dont on peut prendre la
version source si on veut recompiler/patcher/configurer.

-- 
   ___  _  ___Jean-Albert FERREZ[EMAIL PROTECTED]
  '  / / \ \  EPFL  -  Chaire de Recherche Operationnelle  -  ROSO
 ,--/-/---\-\-
 \_/ / \ \http://rosowww.epfl.ch/jaf/
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.