[OSM-talk-fr] Les horaires adaptés sur Qwant Maps

2020-04-09 Par sujet François Boucault

Bonjour à tous,

Simplement pour vous signaler que Qwant maps affiche les horaires 
adaptés durant le confinement (exemple 
), 
un bel exemple d'intégration selon moi.


Petit détail : il est écrit "Source : caresteouvert.fr", mais en fait la 
source reste OSM, non ? Le site caresteouvert n'est pas la source, mais 
simplement un canal de contribution...


Il serait moins faux, et plus engageant, d'écrire, par exemple : "Aidez 
à renseigner les horaires d'ouvertures durant le confinement : 
caresteouvert.fr".


Comme ça l'initiative est tout de même citée, et le visiteur comprends 
qu'il s'agit d'un site web pour le moins "dynamique" (et non une source 
rigide établie par une administration).


Bien à vous,

François

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Activation de l'intégration du Répertoire SIRENE dans Osmose

2020-04-09 Par sujet Frédéric Rodrigo

Bonjour,

On a décidé d'activer l'analyse d'aide à l'intégration des commerces 
répertoriés au SIRENE. C'est une analyse qui à déjà deux ans et qui 
n'était pas public. C'est expérimental. Mais ça pourrait servir. Les 
retours sont les bienvenus. Si ça pose plus de problèmes que ça n'en 
résout on la désactivera au nouveau.


http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#=8310=1%2C2%2C3

C'est une analyse découpée par type de commerce, il est possible de ne 
sélectionner que certain types de commerces depuis ici


http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=8310

Par exemple "47.21Z, Commerce de détail de fruits et légumes en magasin 
spécialisé non intégré"

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=8310=4702126

Frédéric.


PS: pour les courageux c'est ici que ça se passe

https://github.com/osm-fr/osmose-backend/pull/338



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] La Poste - fichier covid19 des bureaux

2020-04-09 Par sujet Christian Rogel

> Le 9 avr. 2020 à 13:33, Christian Rogel  a 
> écrit :
> 
> Note : j’ai créé le néologisme kengartenner pour nommer en breton les 
> cartographes volontaires, je le verrais bien être emprunté par le français et 
> traduit par coccartographe.


Je voulais dire cocartographe.

SAV : nom inclusif et plus court que cartographe volontaire

Dérivés : Irions jusquà parler de cocarto(s) et de cocarta(a) sur le modéle de 
twitto(s) et twitta(s) ?   ;-)



Christian R.___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et si on prenait soin de nos EHPAD ?

2020-04-09 Par sujet Marc M.
Bonjour,

bravo pour cet tutoriel sans faute !

Le 09.04.20 à 19:30, Jean-Guilhem Cailton a écrit :
> Nicolas avait aussi signalé que, au moins pour les sapeurs-pompiers de
> l’Hérault, la cartographie des EHPAD faisait partie des thématiques à
> améliorer, pour leur système d’alerte…

ha j'ai raté cela. ils utilisent osm ?
j'ai l'impression qu'un simple umap osm+finess leur serrait
plus utile question compléture/réactivité.

> À un niveau plus global
> mette en place un meilleur système, comme une page wiki ?

pour ma part, j'utilise comme tu le décris bien le V verte « corrigé »
d’Osmose, cela a l'avantage d'avoir un système de maj immédiat
sans besoin de passser du temps à mettre à jour le wiki, surtout
que je fais entrée après entrée sans cibler un département.

Cordialement,
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] copyright erroné

2020-04-09 Par sujet Stéphane Péneau

Je pense à 99,9% que c'est bien du Osm.

Stf

Le 09/04/2020 à 19:13, Erwan Salomon a écrit :

il y a des ressemblances en effet,
mais la carte est vieille (si vous cherchez vos contributions)
entre 2 et 3 ans
pour être précis selon mes modifications à Plœmeur 56270 (et c’est ma 
lubie de respecter le e dans l’o) entre le changeset #44313407 
 (création de la 
voie D163) et le #55626956 
 (passage de la rue 
de Savoie de secondary en résidentiel)


Le 9 avr. 2020 à 14:56, osm.sanspourr...@spamgourmet.com 
 a écrit :


https://www.apec.fr/mon-centre.html#/recherche



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et si on prenait soin de nos EHPAD ?

2020-04-09 Par sujet Paul Desgranges

Merci Jean-Guilhem pour le tuto Osmose !

Pour la part, j'ai commencé (début Avril) à faire l'Isère :

 * - j'ai d'abord exporté les EHPAD et les EHPA de la base FINESS, et
   j'ai mis le résultat dans un uMap EHPAD Isère
   
 * - j'en fais qq uns tous les jours, voir la progression du mapping
   EHPAD EHPA Isère  (partage Overpass
   Turbo)
 * - je cherche à chaque fois des compléments d'info sur le web, et à
   l'occasion je rajoute dans OSM des détails autour de l'EHPAD en fct
   de ce que permet de voir BDOrthoIGN
 * - la capacité de l'établissement peut être renseignée en faisant une
   recherche par le N° FINESS dans la base FINESS
    : le deuxième
   onglet du résultat de recherche donne les équipements de la
   structure et donc le nombre de places

Donc tout confiné que je suis, je me ballade dans toute l'Isère :-)

A plus

Paul


Le 09/04/2020 à 20:27, Yves P. a écrit :
Pour ma part, je vais prioriser en fonction de nouvelles de presse 
qui sont cartographiées sur cette umap (et de leurs alentours) :

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/liste-des-ephad-concernes-par-le-covid-19_439161
(surtout par Kalksten — https://twitter.com/Kalkspat1)


Il y a une typo ici 
 : 
C'est Villa Charlotte :)

Je commence là, après la Haute-Savoie (il n'y a encore rien dans le Jura).

__
Yves


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et si on prenait soin de nos EHPAD ?

2020-04-09 Par sujet Yves P.
> Pour ma part, je vais prioriser en fonction de nouvelles de presse qui sont 
> cartographiées sur cette umap (et de leurs alentours) :
> https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/liste-des-ephad-concernes-par-le-covid-19_439161
>  
> 
> (surtout par Kalksten — https://twitter.com/Kalkspat1 
> )

Il y a une typo ici 

 : C'est Villa Charlotte :)
Je commence là, après la Haute-Savoie (il n'y a encore rien dans le Jura).

__
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM dans Flatpak

2020-04-09 Par sujet deuzeffe

Le 09/04/2020 à 19:03, Baptiste Mille-Mathias a écrit :

Bonjour à tous,


Bonjour tout seul,

 > Je profite d'avoir juste packagé la version 20.04 de JOSM dans Flatpak
pour faire un peu de publicité au sein des destinataires de la liste de 
diffusion.

>
Flatpak est un système de distribution de programmes pour Linux 
indépendants de l'OS.


Un peu trop barbu pour moi, mais merci pour le boulot !

--
deuzeffe

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Et si on prenait soin de nos EHPAD ?

2020-04-09 Par sujet Jean-Guilhem Cailton
Bonjour,

Il reste beaucoup à améliorer sur la cartographie des EHPAD dans OSM. Y
compris de ceux dont la presse nous donne des nouvelles terribles.

Nicolas avait aussi signalé que, au moins pour les sapeurs-pompiers de
l’Hérault, la cartographie des EHPAD faisait partie des thématiques à
améliorer, pour leur système d’alerte…


Grâce aux données ouvertes FINESS, intégrées dans Osmose, il est
relativement facile de compléter les informations des établissements
déjà présents, ou d’ajouter ceux qui manquent.

Pour ma part, j’ai appris à utiliser http://osmose.openstreetmap.fr à
cette occasion. Je sélectionne « Gravité=Toutes », « Avec
correction=JOSM » (c’est l’éditeur que j’utilise), et « Thème=merge ».
Puis dans la rubrique Intégration, je clique sur « rien » pour tout
décocher, puis « Structure sociale » et « Structure sociale à intégrer ».

J’ai activé dans JOSM l’option « Télécharger dans un nouveau calque » du
contrôle à distance. Puis, pour une puce Osmose donnée, j’utilise les
liens josm-zone et fix-josm pour charger la zone, et un objet avec les
nouvelles balises, chacun dans un calque. Je préfère ça pour m’y
retrouver, et savoir ce que j’édite avant de le charger dans OSM.
Si nécessaire, j’ajoute aussi à la main nom et adresse.

Je remplace aussi le group_home proposé par défaut par Osmose,
actuellement, par social_facility=nursing_home, pour les vrais EHPAD,
conformément au consensus dans le fil « Listes d’EHPAD et tag », sur
talk-fr les 24 et 25 mars.

Au passage, je fais une petite recherche web sur le nom de
l’établissement. Ils ont souvent leur propre site web, ou au moins des
pages qui les décrivent, et permettent de distinguer les EHPAD des
foyers-logements, par exemple, pour lesquels group_home peut être mieux
adapté. Et du coup, ça fait aussi un attribut website à ajouter.


Pour se coordonner, au niveau élémentaire, on peut cliquer sur la coche
verte « corrigé » d’Osmose une fois qu’on a intégré les informations
d’une puce dans OSM.

À un niveau plus global, par exemple par département (je crois que
l’Hérault et le Gard ont déjà été faits), peut-être qu’on peut se le
dire simplement en répondant à ce message. À moins que quelqu’un mette
en place un meilleur système, comme une page wiki ?


Pour ma part, je vais prioriser en fonction de nouvelles de presse qui
sont cartographiées sur cette umap (et de leurs alentours) :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/liste-des-ephad-concernes-par-le-covid-19_439161
(surtout par Kalksten — https://twitter.com/Kalkspat1)

Attention, ça peut être assez éprouvant de regarder ce genre de
nouvelles de trop près…


Prenez bien soin de vous, et de nos aînés en cartographiant leurs EHPAD,
si ça vous dit,

Jean-Guilhem


-- 
« Tant qu’on n’aura pas compris que le cerveau est une machine à
dominer, on ne pourra pas lutter efficacement contre ces hiérarchies
aliénantes. » Dominique Dupagne, La revanche du rameur

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] copyright erroné

2020-04-09 Par sujet Erwan Salomon
il y a des ressemblances en effet,
mais la carte est vieille (si vous cherchez vos contributions)
entre 2 et 3 ans
pour être précis selon mes modifications à Plœmeur 56270 (et c’est ma lubie de 
respecter le e dans l’o) entre le changeset  #44313407 
 (création de la voie D163) 
et le #55626956  (passage de 
la rue de Savoie de secondary en résidentiel)

> Le 9 avr. 2020 à 14:56, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
> 
> https://www.apec.fr/mon-centre.html#/recherche 
> 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Intégration Osmose des professionnels de santé (infirmières, kinésithérapeutes…)

2020-04-09 Par sujet deuzeffe

Le 09/04/2020 à 08:53, Yves P. a écrit :

Dans le fichier on trouve beaucoup de profession, mais avec quelques 
doublons / interrogations :


  * Fournisseur de matériel médical et para-médical (24 à 32)
  * Laboratoire (40 à 41)
  * Médecin généraliste (45 à 47)
  * Pharmacien (62 à 63)


Sous-entendu "Pharmacien d'officine" (pas trouvé - pas cherché non plus 
- la cotations des actes spécifiques réalisés en officine - certains ne 
sont réellement pas cotés et donc réalisés gracieusement). Et en double 
! Si c'est uniquement des histoires de prise en charge CNAMTS, je ne 
comprends pas pourquoi.



Pas de psychologues, ni d'orthophonistes ?


Les orthophoniste., si (57) ; les psycho., me semble que ce n'est pas 
général. Mais il y a acupuncteur (Particulier 1)



Pour les pharmacie, il donne les noms de pharmaciens titulaires.


Disons que c'est la loi :) Et la si pharmacie dont la titulaire est 
Deuzeffe est sise à côté de la mairie, elle aura peut-être comme nom 
"Pharmacie de la Mairie" (what else?). C'est pas simple si tu n'es pas 
sur place ou que tu ne connais pas la "géographie" locale.


--
deuzeffe



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] JOSM dans Flatpak

2020-04-09 Par sujet Baptiste Mille-Mathias

Bonjour à tous,


Je profite d'avoir juste packagé la version 20.04 de JOSM dans Flatpak 
pour faire un peu de publicité au sein des destinataires de la liste 
de diffusion.


Flatpak est un système de distribution de programmes pour Linux 
indépendants de l'OS.
L'un des principaux atouts des programmes sous Flatpak est qu'ils 
tournent dans un environnement cloisonné avec des permission d'accès 
à l'hôte contrôlé (en à-peu-près c'est le pendant de docker pour 
les applications graphiques). Plus d'information sur 
https://flatpak.org/ [en]

Flatpak founit un magasin d'applications sur https://flathub.org/ [en]

Pour revenir à JOSM, la version 19.04 est disponible sur 
https://flathub.org/apps/details/org.openstreetmap.josm
La version 20.04 est disponible en test sur la Pull Request 
https://github.com/flathub/org.openstreetmap.josm/pull/24 le temps 
qu'elle soit mergé.



Cordialement
--
Baptiste Mille-Mathias
https://www.openstreetmap.org/user/baptistemm



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Le trafic moyen : un cas concret

2020-04-09 Par sujet Marc M.
Bonjour,

Le 09.04.20 à 17:28, Florimond Berthoux a écrit :
> Je fais suite à mon mail qui expliquait ce qu’était le trafic moyen[1]
> pour vous présenter un premier cas de cartographie et d’utilisation.
> Mon exemple est sur l’est de Paris, particulièrement le 10e arrondissement.

trés sympa la méthodologie !

3 petites remarques :

il faudrait sans doute nettoyer à l'échelle de la france les valeurs
inventée par un précédent contributeur lors de sa "démonstration"
il y a un ou 2 ans puisqu'il avait injecté des valeurs inventées.
pour l'instant il y en a peu, cela devrait pas être trop dur.

j'aime bien la syntaxe "avancée" de traffic:hourly comme
traffic:hourly=105/12:00 qui renseigne aussi l'interval
et permet donc d'éventuelement un jour rafiner les comptages
fait sur une durée trop courte ou simplement documenter
cet interval. il ne te plait pas pour encoder tes valeurs ?
il est utilisé par l'essais de rendu ?

je trouve pas idéal de continuer avec les sources sur les objets (parce
que le contributeur suivant le changement pas nécessairement le tag
source vu qu'il y a aucun moyen automatique ni même prémaché de le
faire), mais si tu le fais, il faut mieux utiliser le schéma + courant
source:le_tag est beaucoup plus courant que l'inverse

Cordialement,
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations Circonscriptions académiques

2020-04-09 Par sujet David Crochet

Bonjour

Le 09/04/2020 à 15:38, Samy Mezani a écrit :

Un rectorat peut donc être considéré comme le chef-lieu d'une académie ?


Ben oui puisque c'est là que réside administrative le Recteur.

Tout comme la mairie est la résidence administrative d'une commune.

Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Le trafic moyen : un cas concret

2020-04-09 Par sujet Florimond Berthoux
Bonjour,

Je fais suite à mon mail qui expliquait ce qu’était le trafic moyen[1] pour
vous présenter un premier cas de cartographie et d’utilisation.
Mon exemple est sur l’est de Paris, particulièrement le 10e arrondissement.
TLDR ? Voir l'utilisation à la fin avec des jolies cartes. :)

Comment avoir l’information du trafic moyen ?
Deux possibilités soit en allant sur le terrain compter, soit en restant
confiné et en utilisant l’open data de votre coin.

J’ai d’abord commencé par l’open data de la ville de Paris qui contient le
comptage en de nombreux point des grandes artères.
https://opendata.paris.fr/explore/dataset/comptages-routiers-permanents/information/
Malheureusement il y a beaucoup moins de point de comptage que ce que je
pensais, en gros un tous les kilomètres. Ce qui sur une ville aussi dense
peut sembler peu.
La notice nous dit « Les stations de débit sont moins nombreuses, et
généralement implantées entre les principales intersections. En effet, le
débit se conserve généralement sur une section entre deux grands carrefours
»
Très bien, considérons que le débit soit constant de bout en bout. Ici la
connaissance terrain est utile pour savoir s’il est raisonnable
d’extrapoler ou non.
J’ai aussi fusionner les données sur les rues à double sens par une simple
moyenne, le comptage étant bilatérale. (Pas envie de m'embêter pour le
moment à tagguer en bilatérale.)
Le comptage étant horaire, j’ai moyenné tous les comptes pour obtenir un
trafic moyen par heure sur l’année (2019).

Quelle clés ?
J’ai simplement réutilisé la clé traffic:hourly
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:traffic:hourly
en considérant que la valeur demandé soit le trafic moyen horaire sur
l’année. (pas eu envie d'inventer une clé, mais il y aurait matière à
débattre))
J’ai utilisé traffic:hourly:source pour préciser la source.

Sur le terrain :
Comme déjà dit il faut être raisonnable dans le choix de la date et de
l'heure du comptage : éviter les évènements exceptionnels.
Je préfère mesurer en heure de pointe (18h) puisque c'est vraiment là où la
mesure peut être la plus rapide est significative.
Je compte sur un temps de 6 min, ça peut sembler peu mais ça me semble
suffisant à Paris pour avoir une précision de +-30% je pense, ce qui permet
de voir rapidement les rues à fort trafic et celles plus calmes.
Et ça permet d'enchainer les comptages assez rapidement, 5 par heure.
De préférence à l'entrée de la rue.
J'ai fait 13 comptages sur les rues qui me semblait être problématique pour
le vélo (petite, z30 mais avec trop de trafic).

Après ces mesures ils restaient à la normaliser en trafic horaire moyen :
1. utiliser l'heuristique : trafic journalier = trafic heure de pointe × 10.
2. utiliser l'open data pour créer un profil du trafic journalier, calculer
un facteur pour passer du trafic mesuré à une certaine heure pour le passer
en trafic horaire moyen.
J'ai commencé avec la 1, puis j'ai fait la 2 en me rendant compte que le
trafic à Paris a un profil particulier : un long plateau montant jusqu'à
l'heure de pointe, le facteur étant plutôt 17 que 10.
Bref ça dépend de votre lieu (dans une ville avec plus de travailleur
motorisé j'imagine qu'il y a un creux en milieu de journée et ce facteur 10
est plus juste).
Tout ça peut sembler un peu compliqué, à voir si c'est simplifiable.

Enfin j’ai utilisé traffic:hourly:source pour préciser la date, l’endroit,
le temps et le résultat brut du comptage.

Utilisation :
Pour tester une réutilisation j'ai bien entendu choisi CyclOSM avec une
branche de dev, les résultats en image sont ici
https://github.com/cyclosm/cyclosm-cartocss-style/issues/320#issuecomment-596228619
Concrètement ça permet de rééquilibrer la carte, des rues de transit
légalement à 30km/h qui supportent un gros trafic ne sont plus affichées
comme "cyclable", voir comme anti-cyclable.
Exemples : la rue des Pyrénées avec 640v/h, ou la petite rue de Lancry avec
264v/h.

Cartogralement

[1] https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2020-March/097602.html
-- 
Florimond Berthoux
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle du 1er avril

2020-04-09 Par sujet Yves P.
> Belle progression et encore les contributeurs via caResteOuvert sont vus 
> comme une seule personne
> 
2 671 changesets en 13 jours, sans compté les modifications faites par les 
autres.
http://hdyc.neis-one.org/?CaResteOuvert_visitor

Tient, il y avait un pic à 400 contributeurs en France en 2017 :

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] La Poste - fichier covid19 des bureaux

2020-04-09 Par sujet Christian Rogel
> Le 9 avr. 2020 à 15:50, Yves P.  a écrit :
>> Donc, si tu relèves des heures d’ouverture et les transfères dans une BDD et 
>> y attache une géolocation privée, celle-c-ci « contamine » la BDD cible.
> On est d'accord, mais ce n'est pas le cas avec ce fichier.
> La géolocalisation peut se faire avec Addok 
> , voir Nominatim.


Géolocalisation avec Addok ou via l’IGN ou Bing à travers un éditeur OSM = pas 
de problème

>> Note : j’ai créé le néologisme kengartenner pour nommer en breton les 
>> cartographes volontaires, je le verrais bien être emprunté par le français 
>> et traduit par coccartographe.
> 
> Zut, pas de breton dans le traducteur de "big brother" :(
> 
> Je n'arrive pas à me débrouiller avec https://fr.glosbe.com/br/fr/ 
>  et ce mot (en le décomposant).
> ça veux dire quoi mot à mot ?


Ken- est l’équivalent du latin cum- et du grec syn- et marque la simultanéité. 
En français, co-, com- (comme dans compagnon, compatrtriote, commensal ou con- 
comme dans concitoyen)

ken + kartenner prononcé kengartenner (mutation interne comme dans examen face 
à à exciter).

C’est aussi ken que l’on trouve dans kenavo qui est ken a vo (un événénement 
futur), c’est à dire "quand arrivera…."

Occasion de préciser que, depuis août, 2 500 éléments notés name:br sont entrés 
chaque mois dans la base. Les 100 000 seront atteint avant Noël.
Carte en breton .


Christian R.___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle du 1er avril

2020-04-09 Par sujet osm . sanspourriel

C'est ce qu'indique le site de Pascal cité par Donat.

http://osmstats.neis-one.org/?item=countries=8-4-2020=France

Belle progression et encore les contributeurs via caResteOuvert sont vus
comme une seule personne (ou quelques quand on reprend les notes
laissées sur la carte et reprise par des "vrais" contributeurs OSM).

Jean-Yvon

Le 09/04/2020 à 16:35, Yves P. - yves.prat...@gmail.com a écrit :

nous avons été 411 contributeurs.

Pour info, il y en a combien d'habitude ?

__
Yves


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle du 1er avril

2020-04-09 Par sujet Yves P.
> nous avons été 411 contributeurs.
Pour info, il y en a combien d'habitude ?

__
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle du 1er avril

2020-04-09 Par sujet Florimond Berthoux
Le armchair mapping >> on the ground mapping ? :D

C'est sympa en tout cas.


Le jeu. 9 avr. 2020 à 12:56, Donat ROBAUX  a écrit :

> Pas plus de réactions que ca?
>
> Donat
>
>
>
> --
> Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 
Florimond Berthoux
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Leaflet] Downloader un parcours ?

2020-04-09 Par sujet Jean-Claude Repetto via Talk-fr

Le 09/04/2020 à 12:29, Shohreh a écrit :


Pourtant, BRouter utilise des trk et pas des rte quand on exporte un
parcours en GPX, d'où mon interrogation.

https://brouter.damsy.net/latest/


Oui, j'ai remarqué, car j'utilise souvent http://brouter.de/brouter-web/ 
pour préparer mes randos et les charger dans ma montre (enfin, je 
devrais dire _j'utilisais_ :) ).


Mais c'est une erreur, le fichier ne devrait contenir qu'une route.

Jean-Claude


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] La Poste - fichier covid19 des bureaux

2020-04-09 Par sujet Yves P.

> Pour la clarté du débat, il vaut mieux ne parler que de ce qui nous concerne 
> le plus, les données et le droit des données (informatiques).
> Une inscription n’est pas une donnée et il faut une retranscription et un 
> traitement pour qu’elle se métamorphose en donnée.
Ok, merci pour le recentrage et la précision :)

> Toute exhibition d’un droit de reproduction ou de transformation est une 
> fermeture. Il est de notoriété publique que Google (comme d’autres) protège 
> de toute exploitation non autorisée ses travaux, donc, aussi,  la géolocation 
> des données de sa BDD.
J'ai regardé à nouveau le fichier partagé par La Poste : il n'y a pas de 
géolocation, d'où mon incompréhension.

> Donc, si tu relèves des heures d’ouverture et les transfères dans une BDD et 
> y attache une géolocation privée, celle-c-ci « contamine » la BDD cible.
On est d'accord, mais ce n'est pas le cas avec ce fichier.
La géolocalisation peut se faire avec Addok 
, voir Nominatim.

> La même chose est dite du du processus inverse, si Google avait la mauvaise 
> idée de reprendre dess éléments d’OSM, cela le « contaminerait » et ses 
> données deviendraient, en théorie, libres.

> Cependant, si tu mets ton cerveau et les données d’OSM en jeu en ne 
> grapillant que les horaires de la BDD, par ci, par là, il ne se passerait 
> rien de notable,
C'est ce que je fais :)
Mais peut-être pas avec tout mon cerveau :D

> à part le fait que tu ne pourrais pas pointer vers une source, créant ainsi 
> une incertitude chez tes cocartographes.
La source en métropole c'est le plus souvent BDOrtho IGN, une visu "terrain" 
permettant de se repérer sur le bâitment.
(Par exemple je lève la "tête", repère les fenêtres ou cheminées, que je situe 
facilement sur une orthophoto correcte :)

> Note : j’ai créé le néologisme kengartenner pour nommer en breton les 
> cartographes volontaires, je le verrais bien être emprunté par le français et 
> traduit par coccartographe.
Zut, pas de breton dans le traducteur de "big brother" :(

Je n'arrive pas à me débrouiller avec https://fr.glosbe.com/br/fr/ et ce mot 
(en le décomposant).
ça veux dire quoi mot à mot ?

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations Circonscriptions académiques

2020-04-09 Par sujet Samy Mezani

Le 09/04/2020 à 12:19, Marc M. a écrit :

Le 09.04.20 à 12:14, Samy Mezani a écrit :

Les noeuds admin_centre renvoient sur les admin_centre des communes
où siègent les rectorats.

Ne serait-il pas mieux de mettre les rectorats d'académies
comme admin_centre ?


une circonscriptions académiques n'est pas une entité administrative
(boundary=administrative) ayant un chef lieu, il ne devrait y avoir
aucun admin_center (de la même manière qu'il y a pas d'admin center
pour la sncf, ni pour une forêt, un parking, etc)



Tout dépend ta définition de chef-lieu.

En voici une : "Centre administratif d'une circonscription territoriale 
où sont groupés les divers services publics afférents à cette 
circonscription"


Un rectorat peut donc être considéré comme le chef-lieu d'une académie ?

Samy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] copyright erroné

2020-04-09 Par sujet osm . sanspourriel

Bonjour, j'ai regardé certains traits de côtes sableux et donc variant
avec le temps et je vous disons de très fortes similarités avec une
carte connue :

https://www.apec.fr/mon-centre.html#/recherche

Ils hébergent leurs tuiles, très bien.

Imagerie ©Apec me semble cependant déplacé.

Vous êtes d'accord sur la source des données ?

Jean-Yvon



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Leaflet] Downloader un parcours ?

2020-04-09 Par sujet GarenKreiz
Les spécifications du format GPX font peu de différence entre route et
trace puisqu'elles n'obligent par les points d'une trace à être horodatés.
Par contre, une trace est divisée en segments qui correspondent aux moments
où la réception GPS était bien disponible lors de l'enregistrement.

In fine, c'est donc les usages qui trancheront.

Pour transformer une route en trace il suffit substituer trk à rte, trkpt à
rtept et ne pas oublier d'ajouter les balises  et 



On Thu, 9 Apr 2020 at 12:29, Shohreh  wrote:

> Jean-Claude Repetto wrote
> > Non, un itinéraire (en anglais route) est codé par des balises
> > 
> >  en GPX. Il n'est logiquement pas possible de créer des balises
> > 
> >  à la place, puisque cela correspond à l'enregistrement des positions
> > successives pendant un parcours, ce qui ne peut se faire qu'avec un
> > récepteur GPS.
>
> Pourtant, BRouter utilise des trk et pas des rte quand on exporte un
> parcours en GPX, d'où mon interrogation.
>
> https://brouter.damsy.net/latest/
>
>
>
> --
> Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Workflow pour opendata

2020-04-09 Par sujet Marc M.
Le 09.04.20 à 14:22, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
> intégration notes
> Tu n'as pas pas la source

j'utilise : source=note note=url de la note
iD lui met resolved:note=numéro ou quelque chose du genre
mais c'est en effet un peu le défaut des notes,
tu ne sais pas la source de la note en cas de conflit entre 2 sources.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Workflow pour opendata

2020-04-09 Par sujet osm . sanspourriel

tandis que ton changeset est inaltérable une fois fermé.

+1
c'est juste plus facile à lire (pas besoin de cliquer sur l'historique
des changements)…
… mais pas fiable


Le commentaire sur le changeset n'est pas forcément plus fiable. Il est
juste inaltérable.

En effet tu peux garder une modif d'un changeset précédent par erreur et
tu ne peux corriger cette erreur (sauf à commenter le changeset).

Rarement tu vas citer toutes tes sources parce que tu profites pour
faire d'autres choses à côté. La géométrie sera probablement de
l'imagerie alors que les données autres viendront souvent d'autres
sources. Là effectivement la source est claire.

source sur l'objet c'est surtout pour la géométrie (cadastre) et
certaines données intégrées via Osmose en particulier où on n'intègre
qu'une petite partie de la donnée.

Et dépiler les changeset pour savoir dans quelle version a été modifié
pour la dernière fois tel tag, je ne connais pas d'outil affichant à
côté du tag modifié le source du changeset correspondant.

Et si tu as

"intégration notes http://caresteouvert.fr- modif ouverture"

Tu n'as pas pas la source et si tu avais la note en question tu n'aurais
pas pour autant la source : survey ? local_knowledge...

(La personne qui a mis ce commentaire se reconnaitra, je ne dis pas que
ce commentaire est mauvais).

Je ne dis pas que telle ou telle méthode est mauvaise, si l'une
l'emportait largement, ça se saurait.

Et j'ai tendance à mettre les sources au niveau des changeset.

Jean-Yvon

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Workflow pour opendata

2020-04-09 Par sujet Philippe Verdy
comme je le disais il est utile de taguer la date exacte dans la
source, étant donné que ça change assez souvent et qu'on ne peut pas
qualifier en cas d'arrivée de nouvelle info. Au minimum la date (et un
"survey" passe en priorité sur une autre source "opendata" dont la
propre source interne peut dater et ne pas prendre en compte les
spécificités locales, le personnel notamment, quel que soit ce que
suppose la source interne si c'est une organisation large comme la
poste; ou encore les spécificités liés aux fournisseurs et ruptures de
stocks ou encore des décisions de petits exploitants pour limiter
leurs pertes ou parce qu'ils ont des charges de famille chez eux; ou
encore les dernières ordonnances d'exceptions autorisant les
entreprises à mettre le personnel en congé payé en seulement 24 h de
préavis, ou à prendre tous leurs RTT en attendant que le chômage
partiel soit effectivement déclaré et versé).
Les horaires et fermetures continuent à bouger chaque jour de façon
imprévisible. La date de constatation est donc un élément important,
comme aussi les numéros de téléphone s'il y en a un, et tout
dispositif municipal qui permet aux communes ou services sociaux et
syndicats professionnels de commerçants de suivre les lieux ouverts et
informer les habitants (et je trouve bien que maintenant ce sont les
syndicats qui indiquent comment chaque commerçant peut mentionner
directement ses ouvertures sur "caresteouvert" avec quelques relais
techniques pour les aider à mettre ça en ligne.

Le jeu. 9 avr. 2020 à 11:46, Marc M.  a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Le 09.04.20 à 11:38, Nicolas Bétheuil a écrit :
> > Comment taguez vous une info obtenue dans un mail ?
>
> cela dépend de qui est l'auteur.
> si c'est le poi, j'utilise source=POI (choix pas courant)
> si c'est quelqu'un des environs ou qui y passe souvent
> source=local␣knowledge
>
> > Dans un jeu de donnée opendata ?
>
> source=opendata (ou version plus précise, l'important étant de savoir
> que c'est une source tierce qui donc ne date pas du jour même,
> c'est pratique en cas de conflit entre 2 sources)
>
> > Tag source ? changeset ?
>
> moi je met toujours sur le changeset, c'est beaucoup plus lisible
> de voir quel version a tel source.
> mais tu auras surement au moins une personne pour te dire
> qu'il met sur l'objet. sauf que le prochain contributeur
> peux modifier l'objet sans modifier le tag source, donc le
> tag source n'a aucune fiabilité sur la source réelle.
> tandis que ton changeset est inaltérable une fois fermé.
>
> Cordialement,
> Marc
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] La Poste - fichier covid19 des bureaux

2020-04-09 Par sujet Christian Rogel


> Le 8 avr. 2020 à 23:07, Yves P.  a écrit :
> 
> 
>> Réponse courte :
>> une donnée réutilisable a comme caractère essentiel que sa source mentionne 
>> qu’elle est réutilisable et que c’est vérifiable.
> Ici c'est clair :)
> 
> Ce n'est donc pas le cas des horaires d'ouverture du bureau de poste (c'est 
> pas écrit sur la porte que La Poste m'autorise à les publier sur OSM)
> :D

Pour la clarté du débat, il vaut mieux ne parler que de ce qui nous concerne le 
plus, les données et le droit des données (informatiques).
Une inscription n’est pas une donnée et il faut une retranscription et un 
traitement pour qu’elle se métamorphose en donnée.

>> des données géocodées par une entité privatrice (i.e. qui a mis une 
>> fermeture)
> mais là c'est cryptique ;)

Toute exhibition d’un droit de reproduction ou de transformation est une 
fermeture. Il est de notoriété publique que Google (comme d’autres) protège de 
toute exploitation non autorisée ses travaux, donc, aussi,  la géolocation des 
données de sa BDD.

> Il se fait tard, je ne vois pas le rapport entre des horaires d'ouverture et 
> du géocodage…
> Je retente une lecture demain après un bon petit déjeuner :D


Donc, si tu relèves des heures d’ouverture et les transfères dans une BDD et y 
attache une géolocation privée, celle-c-ci « contamine » la BDD cible. La même 
chose est dite du du processus inverse, si Google avait la mauvaise idée de 
reprendre dess éléments d’OSM, cela le « contaminerait » et ses données 
deviendraient, en théorie, libres.

Cependant, si tu mets ton cerveau et les données d’OSM en jeu en ne grapillant 
que les horaires de la BDD, par ci, par là, il ne se passerait rien de notable, 
à part le fait que tu ne pourrais pas pointer vers une source, créant ainsi une 
incertitude chez tes cocartographes.


Note : j’ai créé le néologisme kengartenner pour nommer en breton les 
cartographes volontaires, je le verrais bien être emprunté par le français et 
traduit par coccartographe.



Christian R.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations Circonscriptions académiques

2020-04-09 Par sujet Stéphane Péneau

Le 09/04/2020 à 12:50, David Crochet a écrit :

Bonjour

Le 09/04/2020 à 12:19, Marc M. a écrit :

une circonscriptions académiques n'est pas une entité administrative
(boundary=administrative) ayant un chef lieu, il ne devrait y avoir
aucun admin_center (de la même manière qu'il y a pas d'admin center
pour la sncf, ni pour une forêt, un parking, etc)


Hum, je suis circonspect pour cette réponse. Une académie ou une DSDEN 
est bien une entité administrative pusiqu'il y a un Recteur ou un 
DASEN et elur résidence adminsitrative sont les Rectorat et la DSDEN 
qui ne sont pas forcément les chef-lieu d'une région ou d'un département.


Tu as tronqué la phrase d'origine qui est :

"n'est pas une entité administrative ayant un chef lieu"

C'est un peu comme les EPCI qui n'ont pas de chef-lieu non plus, et dont 
il était question il y a quelques semaines. Il faudrait que je m'occupe 
de cette histoire.



Stf


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelle du 1er avril

2020-04-09 Par sujet Donat ROBAUX
Pas plus de réactions que ca? 

Donat



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations Circonscriptions académiques

2020-04-09 Par sujet David Crochet

Bonjour

Le 09/04/2020 à 12:19, Marc M. a écrit :

une circonscriptions académiques n'est pas une entité administrative
(boundary=administrative) ayant un chef lieu, il ne devrait y avoir
aucun admin_center (de la même manière qu'il y a pas d'admin center
pour la sncf, ni pour une forêt, un parking, etc)


Hum, je suis circonspect pour cette réponse. Une académie ou une DSDEN 
est bien une entité administrative pusiqu'il y a un Recteur ou un DASEN 
et elur résidence adminsitrative sont les Rectorat et la DSDEN qui ne 
sont pas forcément les chef-lieu d'une région ou d'un département.


Un Recteur a une compétence administrative sur son territoire

Par exemple, académie de Caen, le rectorat est à Caen alors que pour le 
calvados, la DSDEN est à Hérouville Saint-clair


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Workflow pour opendata

2020-04-09 Par sujet Yves P.
>> Comment taguez vous une info obtenue dans un mail ?
> 
> cela dépend de qui est l'auteur.
> si c'est le poi, j'utilise source=POI (choix pas courant)
> si c'est quelqu'un des environs ou qui y passe souvent
> source=local␣knowledge
Tu peux mettre aussi survey
email…

>> Tag source ? changeset ?
> 
> moi je met toujours sur le changeset, c'est beaucoup plus lisible
> de voir quel version a tel source.
+1
> mais tu auras surement au moins une personne pour te dire
> qu'il met sur l'objet. sauf que le prochain contributeur
> peux modifier l'objet sans modifier le tag source, donc le
> tag source n'a aucune fiabilité sur la source réelle.
> tandis que ton changeset est inaltérable une fois fermé.
+1
c'est juste plus facile à lire (pas besoin de cliquer sur l'historique des 
changements)…
… mais pas fiable

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Leaflet] Downloader un parcours ?

2020-04-09 Par sujet Shohreh
Jean-Claude Repetto wrote
> Non, un itinéraire (en anglais route) est codé par des balises 
> 
>  en GPX. Il n'est logiquement pas possible de créer des balises 
> 
>  à la place, puisque cela correspond à l'enregistrement des positions
> successives pendant un parcours, ce qui ne peut se faire qu'avec un
> récepteur GPS.

Pourtant, BRouter utilise des trk et pas des rte quand on exporte un
parcours en GPX, d'où mon interrogation.

https://brouter.damsy.net/latest/



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations Circonscriptions académiques

2020-04-09 Par sujet Waxy via Talk-fr

Salut,

Mayotte est une académie maintenant.
Quelqu'un se sent de la rajouter ?

@+

Le 09/04/2020 à 13:14, Samy Mezani a écrit :
Les noeuds admin_centre renvoient sur les admin_centre des communes où 
siègent les rectorats.


Ne serait-il pas mieux de mettre les rectorats d'académies comme 
admin_centre ?


Samy


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations Circonscriptions académiques

2020-04-09 Par sujet Marc M.
Le 09.04.20 à 12:14, Samy Mezani a écrit :
> Les noeuds admin_centre renvoient sur les admin_centre des communes 
> où siègent les rectorats.
> 
> Ne serait-il pas mieux de mettre les rectorats d'académies 
> comme admin_centre ?

une circonscriptions académiques n'est pas une entité administrative
(boundary=administrative) ayant un chef lieu, il ne devrait y avoir
aucun admin_center (de la même manière qu'il y a pas d'admin center
pour la sncf, ni pour une forêt, un parking, etc)

lire d'inventer un nouveau rôle pour décrire le siege qui le gère
une entité ou une étendue (opérator ?)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations Circonscriptions académiques

2020-04-09 Par sujet Samy Mezani
Les noeuds admin_centre renvoient sur les admin_centre des communes où 
siègent les rectorats.


Ne serait-il pas mieux de mettre les rectorats d'académies comme 
admin_centre ?


Samy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] SPAM, Re: Contours académiques sur Umap ?

2020-04-09 Par sujet Arnaud Champollion

Le 09/04/2020 à 12:03, Yves P. a écrit :

Par contre le fichier est gros 60 Mo de mémoire.
On peut le "simplifier" avec QGis ?


Je viens de terminer un essai de simplification, je passe à 7,2Mo.

Je vais tester.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-09 Par sujet Yves P.
> en requête complète pour ceux qui sont moins à l'aise
> https://overpass-turbo.eu/s/SC9 

On peut donner ça directement à Umap, merci Marc :)

Par contre le fichier est gros 60 Mo de mémoire. 
On peut le "simplifier" avec QGis ?

__
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-09 Par sujet Marc M.
Le 09.04.20 à 11:09, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> Bonjour,
> 
> Le 09/04/2020 à 11:03, Magalie Dartus a écrit :
>>
>> Sur data.gouv on trouve les contours des académies :
>> https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/contours-geographiques-des-academies/
>>
>>
>> Ce fichier est un extract d'OSM
> 
> Les académies sont normalement tagguées sur le même modèle que celle-ci
> : https://www.openstreetmap.org/relation/5962780
> 
> avec les tags :
> boundary=educational
> boundary_type:FR=Circonscription académique

en requête complète pour ceux qui sont moins à l'aise
https://overpass-turbo.eu/s/SC9

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-09 Par sujet Samy Mezani

Bonjour,

Le 09/04/2020 à 11:09, Vincent de Château-Thierry a écrit :

boundary_type:FR=Circonscription académique


J'ai corrigé cette valeur pour les académies de l'ouest de la France où 
le 'c' de circonscription était en minuscules. Overpass Turbo ne 
renvoyait donc pas tout.


Cordialement,

Samy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Workflow pour opendata

2020-04-09 Par sujet Marc M.
Bonjour,

Le 09.04.20 à 11:38, Nicolas Bétheuil a écrit :
> Comment taguez vous une info obtenue dans un mail ?

cela dépend de qui est l'auteur.
si c'est le poi, j'utilise source=POI (choix pas courant)
si c'est quelqu'un des environs ou qui y passe souvent
source=local␣knowledge

> Dans un jeu de donnée opendata ? 

source=opendata (ou version plus précise, l'important étant de savoir
que c'est une source tierce qui donc ne date pas du jour même,
c'est pratique en cas de conflit entre 2 sources)

> Tag source ? changeset ?

moi je met toujours sur le changeset, c'est beaucoup plus lisible
de voir quel version a tel source.
mais tu auras surement au moins une personne pour te dire
qu'il met sur l'objet. sauf que le prochain contributeur
peux modifier l'objet sans modifier le tag source, donc le
tag source n'a aucune fiabilité sur la source réelle.
tandis que ton changeset est inaltérable une fois fermé.

Cordialement,
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Workflow pour opendata

2020-04-09 Par sujet Nicolas Bétheuil
Comme frosm m'est tombé sur le poil sur un changement précédent, je vais
demander avant ;P maintenant.
un avis sur les tags source ? J'ai fait un mailing pour qualifier plus
précisément les infos. Ça réponds 8% en une heure. Comment taguez vous une
info obtenue dans un mail ? Dans un jeu de donnée opendata ? Tag source ?
changeset ?


Le mer. 8 avr. 2020 à 23:04, Nicolas Bétheuil  a écrit :

> Pour les curieux
> https://github.com/osmontrouge/caresteouvert/issues/120#issuecomment-611191213
>
> Le mar. 7 avr. 2020 à 20:07, Yves P.  a écrit :
>
>> Tout ce que j'ai décrit (y compris les regex pour traiter les téléphones)
>> peut se faire facilement et rapidement avec OpenRefine.
>>
>> Ce qui est très pratique, ce sont les facettes qui permettent de
>> regrouper, trier, filtrer les données en  2 clics.
>>
>> Ici on voit assez facilement quel valeur donner à shop=* (encore plus
>> quand on filtre une catégorie et qu'on voit les noms des commerces)
>>
>> Alimentation générale et produits de première nécessité 70
>> Restaurant ou traiteur  56
>> Primeur 39
>> Boulangerie - pâtisserie36
>> Épicerie fine   33
>> Boucherie - charcuterie - rôtisserie31
>> Commerce de détail de boissons  30
>> Fromagerie  30
>> Pharmacies et parapharmacies17
>> Bricolage   4
>> Équipements informatiques   4
>> Poissonnerie4
>> Articles médicaux et orthopédiques  2
>> Presse et papeterie 2
>> Blanchisserie-teinturerie   1
>> __
>> Yves
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-09 Par sujet Arnaud Champollion

Le 09/04/2020 à 11:26, Arnaud Champollion a écrit :

Dans le paquet proposé au téléchargement on trouve :

academies-20160209.cpg, academies-20160209.prj, 
academies-20160209.dbf, academies-20160209.shp, academies-20160209.shx


Avec QGIS j'ai pu ouvrir le fichier shp et le convertir en geojson.

En le donnant à manger à Umap ça donne :

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/academies-scolaires_442850#6/46.520/-1.187

Tu peux éventuellement cloner cette carte pour faire la tienne.

Après on peut affecter des couleurs différentes etc.

Sur mon ordinateur avec ma connexion, je trouve que la carte "lague" un 
peu, c'est peut-ête parce-que les contours sont complexes.


Tu peux cloner cette carte pour faire la tienne.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-09 Par sujet Cédric Frayssinet


Le 09/04/2020 à 11:30, Jean-Christophe Becquet a écrit :

Le 09/04/2020 11:26, Arnaud Champollion a écrit :

Le 09/04/2020 à 11:03, Magalie Dartus a écrit :

Sur data.gouv on trouve les contours des académies :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/contours-geographiques-des-academies/

Du coup il faudrait importer ce fichier dans Umap.

Mais d'abord peut-être le convertir dans un format approprié ?

Dans le paquet proposé au téléchargement on trouve :

academies-20160209.cpg, academies-20160209.prj, academies-20160209.dbf,
academies-20160209.shp, academies-20160209.shx

Bonjour,

Tu peux ouvrir le .shp comme une couche vecteur dans QGIS (après avoir
regroupé tous les fichiers dans un même répertoire) et le convertir en
geojson (clic droit sur la couche, exporter).




N'ayant pas de de SIG, je suis preneur de ce geojson :p

Merci !


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-09 Par sujet Jean-Christophe Becquet
Le 09/04/2020 11:26, Arnaud Champollion a écrit :
> Le 09/04/2020 à 11:03, Magalie Dartus a écrit :
>>
>> Sur data.gouv on trouve les contours des académies :
>> https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/contours-geographiques-des-academies/
>
> Du coup il faudrait importer ce fichier dans Umap.
> 
> Mais d'abord peut-être le convertir dans un format approprié ?
> 
> Dans le paquet proposé au téléchargement on trouve :
> 
> academies-20160209.cpg, academies-20160209.prj, academies-20160209.dbf,
> academies-20160209.shp, academies-20160209.shx

Bonjour,

Tu peux ouvrir le .shp comme une couche vecteur dans QGIS (après avoir
regroupé tous les fichiers dans un même répertoire) et le convertir en
geojson (clic droit sur la couche, exporter).

Bonne journée

JCB
-- 
Enjeux du logiciel libre, données ouvertes et OpenStreetMap
http://www.apitux.org

==APITUX : le choix du logiciel libre==

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - j...@apitux.com - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

===

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-09 Par sujet Arnaud Champollion

Le 09/04/2020 à 11:03, Magalie Dartus a écrit :


Sur data.gouv on trouve les contours des académies : 
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/contours-geographiques-des-academies/



Du coup il faudrait importer ce fichier dans Umap.

Mais d'abord peut-être le convertir dans un format approprié ?

Dans le paquet proposé au téléchargement on trouve :

academies-20160209.cpg, academies-20160209.prj, academies-20160209.dbf, 
academies-20160209.shp, academies-20160209.shx



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-09 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonjour,

Le 09/04/2020 à 11:03, Magalie Dartus a écrit :


Sur data.gouv on trouve les contours des académies : 
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/contours-geographiques-des-academies/


Ce fichier est un extract d'OSM


Les académies sont normalement tagguées sur le même modèle que celle-ci 
: https://www.openstreetmap.org/relation/5962780


avec les tags :
boundary=educational
boundary_type:FR=Circonscription académique

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-09 Par sujet Magalie Dartus
Bonjour,

Sur data.gouv on trouve les contours des académies :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/contours-geographiques-des-academies/

Ce fichier est un extract d'OSM

Magalie

Le jeu. 9 avr. 2020 à 10:36, Arnaud Champollion <
arnaud.champoll...@linux-alpes.org> a écrit :

> Bonjour,
>
> Pour le faire de façon automatisée, il faudrait que la base
> OpenStreetMap contienne les contours des académies.
>
> Je ne pense pas que ces objets existent à ce jour, ou alors je ne les ai
> pas trouvés.
>
> Comme les académies scolaires suivent les limites des départements, on
> peut peut-être récupérer avec une requête overpass les départements.
>
> Une fois sur Umap, on les regroupe par calques et/ou par couleur de fond.
>
> À l'occasion, est-ce qu'on pourrait envisager de créer les académies
> comme relations ?
>
> Arnaud
>
>
>
>
> Le 09/04/2020 à 10:21, Cédric Frayssinet a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Je me tourne vers vous. Est-ce qu'il existe une solution sur uMap pour
> > disposer d'une carte avec le contour des académies scolaires ?
> >
> > Merci :)
> >
> > Cédric
> >
> >
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-09 Par sujet Jacques Lavignotte



Le 09/04/2020 à 10:40, Francescu GAROBY a écrit :

On a bien les paroisses et diocèses 
 de France (pour la 
religion catholique), donc pourquoi pas ?


Les Consistoires pour les Parpaillots.

https://www.eglise-protestante-unie.fr/bearn-p80399

et leur proposer de cesser de payer Google pour la carte :)


Francescu



J.
--
GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters.
« Quand est-ce qu'on mange ? » AD (c) (tm)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] restrictions temporaires

2020-04-09 Par sujet Yves P.
Bonjour,

Je lis cette discussion seulement maintenant.

Si les outils prennent en compte (toute) la syntaxe opening_hours on peut 
mettre quelque chose comme off "fermé pendant le confinement covid-19"

Est-ce que les spécialistes du routage peuvent regarder dans le code source des 
principaux routeurs ce point ?
Et faire un essai ou demander un avis aux devs sur cette syntaxe ou un éventuel 
tag access:covid-19=off ?

__
Yves

PS: ce sont des exemples tiré de ce que j'ai compris de cette rapide lecture. A 
ne pas prendre à la virgule près :D___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-09 Par sujet Francescu GAROBY
Bonjour,
À l'occasion, est-ce qu'on pourrait envisager de créer les académies comme
relations ?
On a bien les paroisses et diocèses
 de France (pour la
religion catholique), donc pourquoi pas ?

Francescu

Le jeu. 9 avr. 2020 à 10:36, Arnaud Champollion <
arnaud.champoll...@linux-alpes.org> a écrit :

> Bonjour,
>
> Pour le faire de façon automatisée, il faudrait que la base
> OpenStreetMap contienne les contours des académies.
>
> Je ne pense pas que ces objets existent à ce jour, ou alors je ne les ai
> pas trouvés.
>
> Comme les académies scolaires suivent les limites des départements, on
> peut peut-être récupérer avec une requête overpass les départements.
>
> Une fois sur Umap, on les regroupe par calques et/ou par couleur de fond.
>
> À l'occasion, est-ce qu'on pourrait envisager de créer les académies
> comme relations ?
>
> Arnaud
>
>
>
>
> Le 09/04/2020 à 10:21, Cédric Frayssinet a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Je me tourne vers vous. Est-ce qu'il existe une solution sur uMap pour
> > disposer d'une carte avec le contour des académies scolaires ?
> >
> > Merci :)
> >
> > Cédric
> >
> >
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 
Francescu
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Communiqué de presse du Réseau Français des Fablabs du 08 avril 2020

2020-04-09 Par sujet Yves P.
Bonjour,

http://www.fablab.fr/actualites/article/communique-de-presse-du-reseau-francais-des-fablabs-08-avril-2020

Il est question ici de communs, collaboration, de partage… des valeurs ou 
notions qui animent aussi la communauté OSM :)

__
Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-09 Par sujet Arnaud Champollion

Bonjour,

Pour le faire de façon automatisée, il faudrait que la base 
OpenStreetMap contienne les contours des académies.


Je ne pense pas que ces objets existent à ce jour, ou alors je ne les ai 
pas trouvés.


Comme les académies scolaires suivent les limites des départements, on 
peut peut-être récupérer avec une requête overpass les départements.


Une fois sur Umap, on les regroupe par calques et/ou par couleur de fond.

À l'occasion, est-ce qu'on pourrait envisager de créer les académies 
comme relations ?


Arnaud




Le 09/04/2020 à 10:21, Cédric Frayssinet a écrit :

Bonjour,

Je me tourne vers vous. Est-ce qu'il existe une solution sur uMap pour 
disposer d'une carte avec le contour des académies scolaires ?


Merci :)

Cédric



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-09 Par sujet Cédric Frayssinet

Bonjour,

Je me tourne vers vous. Est-ce qu'il existe une solution sur uMap pour 
disposer d'une carte avec le contour des académies scolaires ?


Merci :)

Cédric



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] La Poste - fichier covid19 des bureaux

2020-04-09 Par sujet Yves P.
> Hello, pour info je suis en contact avec la Poste pour débloquer la 
> situation. La demande : le jeu de données bien structuré, en open data, mis à 
> jour quotidiennement sur datanova.
> je vous tiens au courant.
Merci :)

__
Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Intégration Osmose des professionnels de santé (infirmières, kinésithérapeutes…)

2020-04-09 Par sujet Yves P.
> On trouve aussi les Pharmacies, la profession n'est pas proposée dans les 
> menus déroulants, mais 2 critères (Nom + localité)
Dans le fichier on trouve beaucoup de profession, mais avec quelques doublons / 
interrogations :
Fournisseur de matériel médical et para-médical (24 à 32)
Laboratoire (40 à 41)
Médecin généraliste (45 à 47)
Pharmacien (62 à 63)

Pas de psychologues, ni d'orthophonistes ?
Ils ne sont remboursés par la sécu ou bien ??

> Tant que le statut de ces données n'est pas clair..
Je laisse les spécialistes des licences vérifier la chose :)

> et ça n'apporte rien de plus que FINESS

Dans FINESS, il manque au moins les infirmiers/infirmières.
Il permet de repérer les cabinets (plusieurs professionnels avec la même 
adresse et/ou le même n° de téléphone).
De savoir les spécialités exercées dans ces cabinets, le nombre de 
professionnels.

Pour les pharmacie, il donne les noms de pharmaciens titulaires.

A défaut d'importer les données telles quelle (si pb de licence), il peut 
permettre d'aiguiller les contributeurs.

__
Yves

https://www.data.gouv.fr/s/resources/annuaire-sante-de-la-cnam/20180404-182737/Annuaire_sante_-_Description_contenu_PS_InfosPratiques.pdf
Extrait du fichier après reformatage (le couper/copier pdf donne des résultats 
bizarres)

profession:
1,Ambulance/Véhicule sanitaire léger 
2,Anatomo-Cyto-Pathologiste
3,Anesthésiste réanimateur
4,Cancérologue radiothérapeute
5,Cancérologue médical
6,Cardiologue
7,Chirurgien général
8,Chirurgien infantile
9,Chirurgien maxillo-facial
10,Chirurgien maxillo-facial et stomatologiste
11,Chirurgien oral
12,Chirurgien orthopédiste et traumatologue
13,Chirurgien plasticien
14,Chirurgien thoracique et cardio-vasculaire
15,Chirurgien urologue
16,Chirurgien vasculaire
17,Chirurgien viscéral
18,Chirurgien-dentiste
19,Chirurgien-dentiste spécialiste en orthopédie dento-faciale
20,Chirurgiens-dentistes spécialiste en chirurgie orale
21,Chirurgiens-dentistes spécialiste en médecine bucco-dentaire
22,Dermatologue et vénérologue
23,Endocrinologue-diabétologue
24,Fournisseur de matériel médical et para-médical
25,Fournisseur de matériel médical et para-médical
26,Fournisseur de matériel médical et para-médical
27,Fournisseur de matériel médical et para-médical
28,Fournisseur de matériel médical et para-médical
29,Fournisseur de matériel médical et para-médical
30,Fournisseur de matériel médical et para-médical
31,Fournisseur de matériel médical et para-médical
32,Fournisseur de matériel médical et para-médical
33,Gastro-entérologue et hépatologue
34,Gériatre
35,Gynécologue médical
36,Gynécologue médical et obstétricien
37,Gynécologue obstétricien
38,Hématologue
39,Infirmier
40,Laboratoire
41,Laboratoire
42,Laboratoire d'anatomo-pathologie
43,Masseur-kinésithérapeute
44,Médecin biologiste
45,Médecin généraliste
46,Médecin généraliste
47,Médecin généraliste
48,Médecin généticien
49,Médecin spécialiste en médecine nucléaire
50,Médecin spécialiste en santé publique et médecine sociale
51,Néphrologue
52,Neurochirurgien
53,Neurologue
54,Neuropsychiatre
55,Obstétricien
56,Ophtalmologiste
57,Orthophoniste
58,Orthoptiste
59,Oto-Rhino-Laryngologue(ORL) et chirurgien cervico-facial
60,Pédiatre
61,Pédicure-podologue
62,Pharmacien
63,Pharmacien
64,Pneumologue
65,Psychiatre
66,Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent
67,Radiologue
68,Radiothérapeute
69,Réanimateur médical
70,Rhumatologue
71,Sage-femme
72,Spécialiste en médecine interne
73,Spécialiste en médecine physique et de réadaptation
74,Stomatologiste

mode d’exercice particulier:
1,Acupuncteur
2,Allergologue
3,Angiologue
4,Echographiste
5,Homéopathe
6,Médecin thermaliste
7,Médecine appliquée aux sports
8,Phoniatre

nature d’exercice :
1,N’exerce pas actuellement
2,Libéral activité salariée
3,Libéral intégral
4,Libéral temps partiel hospitalier
5,Libéral temps plein hospitalier
6,Pharmacie mutualiste
7,T.plein hosp.contrat mixte
8,T.plein hosp./mal.aut.med.

convention :
nc,Non conventionné
c1,Secteur 1 ou conventionné
c2,Secteur 1 ou conventionné avec droit au dépassement permanent
c3,Secteur 2


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] La Poste - fichier covid19 des bureaux

2020-04-09 Par sujet Florian LAINEZ
Hello, pour info je suis en contact avec la Poste pour débloquer la
sitation. La demande : le jeu de données bien structuré, en open data, mis
à jour quotidiennement sur datanova.
je vous tiens au courant.

Le mer. 8 avr. 2020 à 23:07, Yves P.  a écrit :

>
> > Réponse courte :
> > une donnée réutilisable a comme caractère essentiel que sa source
> mentionne qu’elle est réutilisable et que c’est vérifiable.
> Ici c'est clair :)
>
> Ce n'est donc pas le cas des horaires d'ouverture du bureau de poste
> (c'est pas écrit sur la porte que La Poste m'autorise à les publier sur OSM)
> :D
>
> > des données géocodées par une entité privatrice (i.e. qui a mis une
> fermeture)
> mais là c'est cryptique ;)
>
> Il se fait tard, je ne vois pas le rapport entre des horaires d'ouverture
> et du géocodage…
> Je retente une lecture demain après un bon petit déjeuner :D
>
> __
> Yves
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 

*Florian Lainez*
@overflorian 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr