Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-12-05 Par sujet Noémie Lehuby

Hello,

un article a été publié sur notre blog : 
https://www.openstreetmap.fr/bilan-du-projet-du-mois-de-novembre-2018/

N'hésitez pas à le partager !

--
Noémie Lehuby

Le 03/12/2018 à 20:34, Noémie Lehuby a écrit :

Hello,

Le mois de novembre et donc le #ProjetOSMDuMois sont finis, c'est 
l'heure du bilan.


Et globalement, on a bien bossé et on n'a pas à rougir face aux 
données opendata !
Un petit article est en cours de rédaction sur le blog d'OSM FR ; en 
attendant vous pouvez retrouver quelques graphiques sur la page du 
projet 
.


Si vous voulez continuer encore un peu sur cette thématique, sachez 
qu'il reste quand même pas mal de boulot, et il y en a un peu pour 
tous les goûts :


(*/mapping/*) il reste encore plus de 500 amenity=police dont on ne 
sait toujours pas s'il s'agit de commissariats, de gendarmeries, ou 
encore d'anciennes structures fermées


(*/tagging/*) westnordost (le créateur de StreetComplete) nous fait 
remarquer  
que la France n'est pas la seule à avoir une organisation des forces 
de police en militaire / civile / locale, et qu'il est probablement 
possible de généraliser notre tag /police:FR/ en quelque chose 
d'international. Si ça motive quelqu'unde se pencher sur le sujet et 
de préparer une proposition;)


(*/dev/*) les données opendata de la gendarmerie comprennent des 
horaires d'ouverture : si quelqu'un a envie de s'arracher un peu les 
cheveux pour transformer ça en /opening_hours/au format OSM pour une 
intégration dans Osmose, avis aux amateurs ;)


(*/trad/*) la page amenity=police en français 
 est 
maintenant bien meilleure que celle en anglais donc il serait 
pertinent de traduire et de compléter la version anglaise


Enfin, si vous voulez co-organiser un prochain projet du mois, 
rendez-vous sur la page de wiki pour en savoir plus sur comment ça se 
passe et donner vos idées de thématiques : 
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Project_of_the_month


Merci pour votre participation !

Noémie & Donat

Le 28/11/2018 à 08:04, Noémie Lehuby a écrit :


Hello,

Plus que 3 jours de #ProjetOSMDuMois mais encore plus de 200 
commissariats de Police nationale à vérifier et compléter !
Vous nous filez un petit coup de main pour dégommer ce challenge ? 
https://maproulette.org/mr3/browse/challenges/3317


--
Noémie Lehuby
Le 25/11/2018 à 16:38, Donat ROBAUX a écrit :

Bonjour à tous,

Faisons un point sur le projet du mois à une semaine de la fin !

Concernant la gendarmerie nationale
À cette heure-ci la totalité ou presque des brigades de gendarmerie 
classiques (3080 en tout) est intégrée dans OSM (Voir plus bas pour 
les détails sur ce qu'il reste)

Bravo à tous !

Concernant la police nationale
Idem, on doit les avoir presque tous MAIS il en reste environ la 
moitié sans tag operator et police:FR.
La priorité est donc de finir ce challenge Maproulette pour les 
débusquer tous : https://maproulette.org/mr3/browse/challenges/3317


Concernant la police municipale
On n'en a que quelques centaines donc il en manque encore 
probablement beaucoup.


À noter qu'il reste également beaucoup de /amenity=police/sans 
aucune autre information. On pourra se prévoir un autre challenge 
Maproulette quand on aura fini de qualifier ceux qui sont de type 
Police nationale.



Enfin, voici quelques infos plus spécifiques sur la gendarmerie :

Il reste quelques brigades non intégrées notamment en outre-mer où 
la qualité des sources est aléatoire. Cela doit représenter à mon 
avis 50 brigades maximum.
Par ailleurs, en cours de mois, le fichier opendata a été mis à jour 
avec environ 600 structures ,en plus (et quelques modifications, 
comme le tag /official_name/).
On a donc en plus les *postes provisoires*saisonniers (bords de mer 
et stations de ski). Aucune difficulté particulière a priori, il 
faut ajouter le tag /seasonal=yes/pour faire la différence avec les 
brigades permanentes et Osmose le propose déjà.
On a également les *pelotons d'autoroute*qui sont implantés en 
général près des péages. On risque d'avoir du mal avec ceux-là pour 
les localiser précisément ...


Le fichier contient également des brigades et des pelotons motorisés 
(qui sont en général intégrés à une brigade classique et ne 
nécessitent pas d'être cartographiés, pour l'instant) et les 21 
centres de recrutement (qui ont été taggés /military=office /et non 
/amenity=police/). Les centres de recrutement ont donc été retiré de 
l'analyse Osmose cet après-midi.


Voilà, on vous a trouvé des occupations pour la semaine prochaine ;)

Noémie et Donat

 
	Garanti sans virus. www.avast.com 

Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-12-03 Par sujet Noémie Lehuby

Hello,

Le mois de novembre et donc le #ProjetOSMDuMois sont finis, c'est 
l'heure du bilan.


Et globalement, on a bien bossé et on n'a pas à rougir face aux données 
opendata !
Un petit article est en cours de rédaction sur le blog d'OSM FR ; en 
attendant vous pouvez retrouver quelques graphiques sur la page du 
projet 
.


Si vous voulez continuer encore un peu sur cette thématique, sachez 
qu'il reste quand même pas mal de boulot, et il y en a un peu pour tous 
les goûts :


(*/mapping/*) il reste encore plus de 500 amenity=police dont on ne sait 
toujours pas s'il s'agit de commissariats, de gendarmeries, ou encore 
d'anciennes structures fermées


(*/tagging/*) westnordost (le créateur de StreetComplete) nous fait 
remarquer  
que la France n'est pas la seule à avoir une organisation des forces de 
police en militaire / civile / locale, et qu'il est probablement 
possible de généraliser notre tag /police:FR/ en quelque chose 
d'international. Si ça motive quelqu'unde se pencher sur le sujet et de 
préparer une proposition;)


(*/dev/*) les données opendata de la gendarmerie comprennent des 
horaires d'ouverture : si quelqu'un a envie de s'arracher un peu les 
cheveux pour transformer ça en /opening_hours/au format OSM pour une 
intégration dans Osmose, avis aux amateurs ;)


(*/trad/*) la page amenity=police en français 
 est 
maintenant bien meilleure que celle en anglais donc il serait pertinent 
de traduire et de compléter la version anglaise


Enfin, si vous voulez co-organiser un prochain projet du mois, 
rendez-vous sur la page de wiki pour en savoir plus sur comment ça se 
passe et donner vos idées de thématiques : 
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Project_of_the_month


Merci pour votre participation !

Noémie & Donat

Le 28/11/2018 à 08:04, Noémie Lehuby a écrit :


Hello,

Plus que 3 jours de #ProjetOSMDuMois mais encore plus de 200 
commissariats de Police nationale à vérifier et compléter !
Vous nous filez un petit coup de main pour dégommer ce challenge ? 
https://maproulette.org/mr3/browse/challenges/3317


--
Noémie Lehuby
Le 25/11/2018 à 16:38, Donat ROBAUX a écrit :

Bonjour à tous,

Faisons un point sur le projet du mois à une semaine de la fin !

Concernant la gendarmerie nationale
À cette heure-ci la totalité ou presque des brigades de gendarmerie 
classiques (3080 en tout) est intégrée dans OSM (Voir plus bas pour 
les détails sur ce qu'il reste)

Bravo à tous !

Concernant la police nationale
Idem, on doit les avoir presque tous MAIS il en reste environ la 
moitié sans tag operator et police:FR.
La priorité est donc de finir ce challenge Maproulette pour les 
débusquer tous : https://maproulette.org/mr3/browse/challenges/3317


Concernant la police municipale
On n'en a que quelques centaines donc il en manque encore 
probablement beaucoup.


À noter qu'il reste également beaucoup de /amenity=police/sans aucune 
autre information. On pourra se prévoir un autre challenge 
Maproulette quand on aura fini de qualifier ceux qui sont de type 
Police nationale.



Enfin, voici quelques infos plus spécifiques sur la gendarmerie :

Il reste quelques brigades non intégrées notamment en outre-mer où la 
qualité des sources est aléatoire. Cela doit représenter à mon avis 
50 brigades maximum.
Par ailleurs, en cours de mois, le fichier opendata a été mis à jour 
avec environ 600 structures ,en plus (et quelques modifications, 
comme le tag /official_name/).
On a donc en plus les *postes provisoires*saisonniers (bords de mer 
et stations de ski). Aucune difficulté particulière a priori, il faut 
ajouter le tag /seasonal=yes/pour faire la différence avec les 
brigades permanentes et Osmose le propose déjà.
On a également les *pelotons d'autoroute*qui sont implantés en 
général près des péages. On risque d'avoir du mal avec ceux-là pour 
les localiser précisément ...


Le fichier contient également des brigades et des pelotons motorisés 
(qui sont en général intégrés à une brigade classique et ne 
nécessitent pas d'être cartographiés, pour l'instant) et les 21 
centres de recrutement (qui ont été taggés /military=office /et non 
/amenity=police/). Les centres de recrutement ont donc été retiré de 
l'analyse Osmose cet après-midi.


Voilà, on vous a trouvé des occupations pour la semaine prochaine ;)

Noémie et Donat

 
	Garanti sans virus. www.avast.com 
 




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing 

Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-27 Par sujet Noémie Lehuby

Hello,

Plus que 3 jours de #ProjetOSMDuMois mais encore plus de 200 
commissariats de Police nationale à vérifier et compléter !
Vous nous filez un petit coup de main pour dégommer ce challenge ? 
https://maproulette.org/mr3/browse/challenges/3317


--
Noémie Lehuby

Le 25/11/2018 à 16:38, Donat ROBAUX a écrit :

Bonjour à tous,

Faisons un point sur le projet du mois à une semaine de la fin !

Concernant la gendarmerie nationale
À cette heure-ci la totalité ou presque des brigades de gendarmerie 
classiques (3080 en tout) est intégrée dans OSM (Voir plus bas pour 
les détails sur ce qu'il reste)

Bravo à tous !

Concernant la police nationale
Idem, on doit les avoir presque tous MAIS il en reste environ la 
moitié sans tag operator et police:FR.
La priorité est donc de finir ce challenge Maproulette pour les 
débusquer tous : https://maproulette.org/mr3/browse/challenges/3317


Concernant la police municipale
On n'en a que quelques centaines donc il en manque encore probablement 
beaucoup.


À noter qu'il reste également beaucoup de /amenity=police/sans aucune 
autre information. On pourra se prévoir un autre challenge Maproulette 
quand on aura fini de qualifier ceux qui sont de type Police nationale.



Enfin, voici quelques infos plus spécifiques sur la gendarmerie :

Il reste quelques brigades non intégrées notamment en outre-mer où la 
qualité des sources est aléatoire. Cela doit représenter à mon avis 50 
brigades maximum.
Par ailleurs, en cours de mois, le fichier opendata a été mis à jour 
avec environ 600 structures ,en plus (et quelques modifications, comme 
le tag /official_name/).
On a donc en plus les *postes provisoires*saisonniers (bords de mer et 
stations de ski). Aucune difficulté particulière a priori, il faut 
ajouter le tag /seasonal=yes/pour faire la différence avec les 
brigades permanentes et Osmose le propose déjà.
On a également les *pelotons d'autoroute*qui sont implantés en général 
près des péages. On risque d'avoir du mal avec ceux-là pour les 
localiser précisément ...


Le fichier contient également des brigades et des pelotons motorisés 
(qui sont en général intégrés à une brigade classique et ne 
nécessitent pas d'être cartographiés, pour l'instant) et les 21 
centres de recrutement (qui ont été taggés /military=office /et non 
/amenity=police/). Les centres de recrutement ont donc été retiré de 
l'analyse Osmose cet après-midi.


Voilà, on vous a trouvé des occupations pour la semaine prochaine ;)

Noémie et Donat

 
	Garanti sans virus. www.avast.com 
 




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-25 Par sujet Donat ROBAUX
 Bonjour à tous,

Faisons un point sur le projet du mois à une semaine de la fin !

Concernant la gendarmerie nationale
À cette heure-ci la totalité ou presque des brigades de gendarmerie
classiques (3080 en tout) est intégrée dans OSM (Voir plus bas pour les
détails sur ce qu'il reste)
Bravo à tous !

Concernant la police nationale
Idem, on doit les avoir presque tous MAIS il en reste environ la moitié
sans tag operator et police:FR.
La priorité est donc de finir ce challenge Maproulette pour les débusquer
tous : https://maproulette.org/mr3/browse/challenges/3317

Concernant la police municipale
On n'en a que quelques centaines donc il en manque encore probablement
beaucoup.

À noter qu'il reste également beaucoup de *amenity=police* sans aucune
autre information. On pourra se prévoir un autre challenge Maproulette
quand on aura fini de qualifier ceux qui sont de type Police nationale.


Enfin, voici quelques infos plus spécifiques sur la gendarmerie :

Il reste quelques brigades non intégrées notamment en outre-mer où la
qualité des sources est aléatoire. Cela doit représenter à mon avis 50
brigades maximum.
Par ailleurs, en cours de mois, le fichier opendata a été mis à jour avec
environ 600 structures ,en plus (et quelques modifications, comme le tag
*official_name*).
On a donc en plus les *postes provisoires* saisonniers (bords de mer et
stations de ski). Aucune difficulté particulière a priori, il faut ajouter
le tag *seasonal=yes* pour faire la différence avec les brigades
permanentes et Osmose le propose déjà.
On a également les *pelotons d'autoroute* qui sont implantés en général
près des péages. On risque d'avoir du mal avec ceux-là pour les localiser
précisément ...

Le fichier contient également des brigades et des pelotons motorisés (qui
sont en général intégrés à une brigade classique et ne nécessitent pas
d'être cartographiés, pour l'instant) et les 21 centres de recrutement (qui
ont été taggés *military=office *et non *amenity=police*). Les centres de
recrutement ont donc été retiré de l'analyse Osmose cet après-midi.

Voilà, on vous a trouvé des occupations pour la semaine prochaine ;)

Noémie et Donat


Garanti
sans virus. www.avast.com

<#DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-21 Par sujet Noémie Lehuby

Hello,

Le challenge Pic4Review n'a pas fait long feu, merci à ceux qui ont 
participé !


Je vous propose à la place un autre challenge MapRoulette : 
https://maproulette.org/mr3/challenge/3317 Il devrait nous aider à faire 
bouger les chiffres des commissariats de police nationale vers le haut ;)


--
Noémie Lehuby

Le 19/11/2018 à 21:20, PanierAvide a écrit :

+1 pour ces missions :-)

Adrien.

Le 19/11/2018 à 20:50, Noémie Lehuby a écrit :

Hello,

Pour varier un peu les plaisirs, je vous propose deux nouvelles 
(petites) missions pour améliorer la qualité des commissariats et 
gendarmeries déjà présents dans OSM.


un challenge Pic4Review pour qualifier les amenity=police dont on ne 
sait pas encore s'il s'agit de gendarmerie, police nationale ou 
police municipale : https://pic4review.pavie.info/#/mission/355


Et pour les plus aguerris : un challenge MapRoulette pour vérifier et 
compléter le cas échéant les gendarmeries qui n'ont pas encore 
d'identifiant opendata : https://maproulette.org/mr3/challenge/3302


L'occasion de (re-)tester ces outils bien utiles de notre écosystème ;)





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-19 Par sujet PanierAvide

+1 pour ces missions :-)

Adrien.

Le 19/11/2018 à 20:50, Noémie Lehuby a écrit :

Hello,

Pour varier un peu les plaisirs, je vous propose deux nouvelles 
(petites) missions pour améliorer la qualité des commissariats et 
gendarmeries déjà présents dans OSM.


un challenge Pic4Review pour qualifier les amenity=police dont on ne 
sait pas encore s'il s'agit de gendarmerie, police nationale ou police 
municipale : https://pic4review.pavie.info/#/mission/355


Et pour les plus aguerris : un challenge MapRoulette pour vérifier et 
compléter le cas échéant les gendarmeries qui n'ont pas encore 
d'identifiant opendata : https://maproulette.org/mr3/challenge/3302


L'occasion de (re-)tester ces outils bien utiles de notre écosystème ;)



--
PanierAvide
Géomaticien & développeur


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-19 Par sujet Noémie Lehuby

Hello,

Pour varier un peu les plaisirs, je vous propose deux nouvelles 
(petites) missions pour améliorer la qualité des commissariats et 
gendarmeries déjà présents dans OSM.


un challenge Pic4Review pour qualifier les amenity=police dont on ne 
sait pas encore s'il s'agit de gendarmerie, police nationale ou police 
municipale : https://pic4review.pavie.info/#/mission/355


Et pour les plus aguerris : un challenge MapRoulette pour vérifier et 
compléter le cas échéant les gendarmeries qui n'ont pas encore 
d'identifiant opendata : https://maproulette.org/mr3/challenge/3302


L'occasion de (re-)tester ces outils bien utiles de notre écosystème ;)

--
Noémie Lehuby

Le 16/11/2018 à 20:55, Noémie Lehuby a écrit :
Tout à fait, cela signale des gendarmeries ou commissariats qu'on sait 
manquants dans OSM.


Si tu as besoin de vérifier leur position, tu peux aussi les exporter 
d'Osmose (dans le menu en haut, Export > KML) puis les charger dans 
Maps.me sous forme de signets : c'est assez pratique pour les 
contribuer depuis le terrain ;)




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-16 Par sujet Noémie Lehuby
Tout à fait, cela signale des gendarmeries ou commissariats qu'on sait 
manquants dans OSM.


Si tu as besoin de vérifier leur position, tu peux aussi les exporter 
d'Osmose (dans le menu en haut, Export > KML) puis les charger dans 
Maps.me sous forme de signets : c'est assez pratique pour les contribuer 
depuis le terrain ;)


--
Noémie Lehuby

Le 16/11/2018 à 20:30, marc marc a écrit :

Le 16. 11. 18 à 20:27, Jacques Lavignotte a écrit :

https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8190=500=3=9=48.936=2.625==

Si les flèches vertes sont des boîtes à Pandores qui manquent,

oui


Que puis-je faire pour les mettre à jour ?

si tu utilises josm, il suffit de cliquer sur le lien fix-josm,
cela te créera automatiquement un objet, il ne restera plus qu'à affiner
la position.
si tu utilises iD (l'éditeur par défaut sur openstreetmap.org)
il faut aller sur openstreetmap.org, repérer l'endroit signalé par
osmose, zoomer au maximum, cliquer sur éditer, chercher police,
ajouter le poste de police, son nom etc
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-16 Par sujet marc marc
Le 16. 11. 18 à 20:27, Jacques Lavignotte a écrit :
>> https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8190=500=3=9=48.936=2.625==
>>  
> Si les flèches vertes sont des boîtes à Pandores qui manquent, 

oui

> Que puis-je faire pour les mettre à jour ?

si tu utilises josm, il suffit de cliquer sur le lien fix-josm,
cela te créera automatiquement un objet, il ne restera plus qu'à affiner 
la position.
si tu utilises iD (l'éditeur par défaut sur openstreetmap.org)
il faut aller sur openstreetmap.org, repérer l'endroit signalé par 
osmose, zoomer au maximum, cliquer sur éditer, chercher police,
ajouter le poste de police, son nom etc
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-16 Par sujet Jacques Lavignotte


Le 16/11/2018 à 14:02, Donat ROBAUX a écrit :

Bonjour à tous,


L'analyse Osmose pour rajouter les gendarmeries/commissariats qui 
manquent: 
https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8190=500=3=9=48.936=2.625==




Si les flèches vertes sont des boîtes à Pandores qui manquent, j'en ai 
deux ou trois pas loin de chez moi. Que puis-je faire pour les mettre à 
jour ?


Sinon vous pouvez vous rendormir.


J.

--
GnuPg : C8F5B1E3 Because privacy matters.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-16 Par sujet Donat ROBAUX
Bonjour à tous,

Petit point officiel sur le projet du mois.
Maintenant que nous avons amélioré les gendarmeries qui existaient dans
OSM, place à l'ajout des gendarmeries qui ne sont pas du tout dans OSM. Il
nous en reste 790 à intégrer sur 3080. Bref, plus grand chose.
Pour ce qui est des commissariats, cela avance un peu moins vite. Nous
avons intégré 20% des 664 commissariats et nous en reste donc 460.

Bref, à mi-parcours, je nous félicite déjà de ce que nous avons accompli.

Depuis le début du projet, la gendarmerie a déjà mis à jour le fichier en
rajoutant 500 structures. Il y a notamment des postes de gendarmerie
provisoire (stations de ski l'hiver et bord de mer l'été) + des brigades
motorisées, peloton autoroute, centre de recrutement Pour l'instant,
finissons le projet sur les structures permanentes traditionnelles, il sera
temps de revoir pour intégrer les ajouts ensuite, d'autant que comme je le
disais dans un précédent mail, la gendarmerie ne compte pas s'arrêter là.
On aurait presque été un peu vite, mais notre projet les a sûrement poussé
à aller plus loin.

Donat

Pour rappel:
La page Projet:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Project_of_the_month/Gendarmerie_nationale
L'analyse Osmose pour rajouter les gendarmeries/commissariats qui manquent:
https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=8190=500=3=9=48.936=2.625==
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-14 Par sujet Christian Quest
Oh, pas courant ça un fond de carte Michelin sur un site officiel !

J'adore le rendu Michelin, mais il est malheureusement très peu adapté à
l'affichage d'objets par dessus :(

Le mer. 14 nov. 2018 à 10:49, lenny.libre  a écrit :

>
> Le 13/11/2018 à 22:10, Donat ROBAUX a écrit :
> >
> > Sachez que j'ai un rendez-vous téléphonique demain avec une des 2
> > entrepreneurs d'intérêt général de la gendarmerie à propos de ce
> > projet et qui pour le coup correspond bien au défi
> >
> https://entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr/defis/2018/brigadenumerique.html.
>
> > Mais ca je ne l'ai vu que hier. Bref, y a vraiment moyen que tous nos
> > efforts servent.
> >
> > Donat
> >
> En regardant sur le site
>
> https://www.interieur.gouv.fr/Contact/Contacter-une-brigade-de-gendarmerie-ou-un-commissariat-de-police?adresse=31700+Beauzelle=FRA
>
> le fond de carte est Michelin et comme il se base sur l'adresse, la
> numérotation ne doit pas être complète (le n° 50 n'est peut-être pas
> présent), il y a interpolation et l’icône de la gendarmerie n'est pas
> placé au bon endroit.
>
> cordialement
>
> Leni
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-14 Par sujet lenny.libre


Le 13/11/2018 à 22:10, Donat ROBAUX a écrit :


Sachez que j'ai un rendez-vous téléphonique demain avec une des 2 
entrepreneurs d'intérêt général de la gendarmerie à propos de ce 
projet et qui pour le coup correspond bien au défi 
https://entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr/defis/2018/brigadenumerique.html. 
Mais ca je ne l'ai vu que hier. Bref, y a vraiment moyen que tous nos 
efforts servent.


Donat

En regardant sur le site 
https://www.interieur.gouv.fr/Contact/Contacter-une-brigade-de-gendarmerie-ou-un-commissariat-de-police?adresse=31700+Beauzelle=FRA


le fond de carte est Michelin et comme il se base sur l'adresse, la 
numérotation ne doit pas être complète (le n° 50 n'est peut-être pas 
présent), il y a interpolation et l’icône de la gendarmerie n'est pas 
placé au bon endroit.


cordialement

Leni


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-13 Par sujet François Lacombe
En tout cas le niveau des projets du mois est super haut

Bravo pour tout l'engagement et la visibilité que cela donne, c'est très
positif !

François

Le mar. 13 nov. 2018 à 22:11, Donat ROBAUX  a écrit :

> Bonsoir,
>
> Comme le dit Eric, on va pouvoir attaquer la 2eme partie du projet du mois
> à savoir les gendarmeries/police qui n'existent pas dans OSM.
> Vous avez dû voir dans les statistiques que les commissariats n'avancent
> pas au même rythme: on a un souci Osmose à ce sujet.
>
> Pour les doublons de  ref:FR:GendarmerieNational, je viens de les
> corriger. Il s'agit quasi exclusivement d'un taggage en double des
> gendarmeries soit en noeud isolé ou bâtiment avec le landuse. Le
> quadriplon, c'est un contributeur qui a tagué les 3 bâtiments + un noeud.
>
> Pour la qualification du building, je suis plutôt d'avis de laisser
> building=yes. Les cas de figure de chaque brigade étant tellement variés
> qu'on serait bien en peine d'établir une règle générale (locaux pro au Rdc
> avec étages privatifs, ou uniquement pro). Par contre, on voit assez
> distinctement sur la BDOrtho les bâtiments réservés au logement des
> gendarmes. Dans ce cas, j'en profite pour le préciser.
>
> Merci à tous ceux qui participent à ce projet du mois qui avance très très
> vite!
>
> Sachez que j'ai un rendez-vous téléphonique demain avec une des 2
> entrepreneurs d'intérêt général de la gendarmerie à propos de ce projet et
> qui pour le coup correspond bien au défi
> https://entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr/defis/2018/brigadenumerique.html.
> Mais ca je ne l'ai vu que hier. Bref, y a vraiment moyen que tous nos
> efforts servent.
>
> Donat
>
>>
>> -- Forwarded message --
>> From: Erik Amzallag 
>> To: "Discussions sur OSM en français" 
>> Cc:
>> Bcc:
>> Date: Tue, 13 Nov 2018 11:22:53 +0100
>> Subject: Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police
>> Bonjour !
>>
>> Il semblerait que l'objectif prioritaire (compléter les gendarmeries
>> existantes) soit atteint !
>> Cela porte à 2319 gendarmeries portant la ref FR:GendarmerieNationale
>> Plus que 700 à créer (voir l'objectif complémentaire).
>>
>> Est-il prévu une analyse Osmose pour vérifier l'absence de doublons dans
>> les ref:FR:GendarmerieNationale en base ?
>>
>> Erik
>>
>> Le jeu. 8 nov. 2018 à 12:43, Rpnpif  a écrit :
>>
>>> Le  7 novembre 2018, Ralf Treinen a écrit :
>>>
>>> > les locaux de la police peuvent occuper le bâtiment entier, ou
>>> seulement
>>> > une partie. À mon avis il faut au moins dans le deuxième cas laisser
>>> > building=yes.
>>>
>>> Et mettre amenity sur un nœud et pas sur le bâtiment pour permettre la
>>> possibilité de marquer les éventuelles activités des autres occupants du
>>> bâtiment.
>>>
>>> --
>>> Alain Rpnpif
>>>
>>> ___________
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>
>>
>>
>> -- Forwarded message --
>> From: marc marc 
>> To: "talk-fr@openstreetmap.org" 
>> Cc:
>> Bcc:
>> Date: Tue, 13 Nov 2018 10:28:01 +
>> Subject: Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police
>> Le 13. 11. 18 à 11:22, Erik Amzallag a écrit :
>> > Est-il prévu une analyse Osmose pour vérifier l'absence de doublons
>> dans
>> > les ref:FR:GendarmerieNationale en base ?
>>
>> hier il y avait 8 valeurs multiples
>>
>> https://taginfo.openstreetmap.fr/keys/ref%3AFR%3AGendarmerieNationale#values
>>
>> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-13 Par sujet Donat ROBAUX
Bonsoir,

Comme le dit Eric, on va pouvoir attaquer la 2eme partie du projet du mois
à savoir les gendarmeries/police qui n'existent pas dans OSM.
Vous avez dû voir dans les statistiques que les commissariats n'avancent
pas au même rythme: on a un souci Osmose à ce sujet.

Pour les doublons de  ref:FR:GendarmerieNational, je viens de les corriger.
Il s'agit quasi exclusivement d'un taggage en double des gendarmeries soit
en noeud isolé ou bâtiment avec le landuse. Le quadriplon, c'est un
contributeur qui a tagué les 3 bâtiments + un noeud.

Pour la qualification du building, je suis plutôt d'avis de laisser
building=yes. Les cas de figure de chaque brigade étant tellement variés
qu'on serait bien en peine d'établir une règle générale (locaux pro au Rdc
avec étages privatifs, ou uniquement pro). Par contre, on voit assez
distinctement sur la BDOrtho les bâtiments réservés au logement des
gendarmes. Dans ce cas, j'en profite pour le préciser.

Merci à tous ceux qui participent à ce projet du mois qui avance très très
vite!

Sachez que j'ai un rendez-vous téléphonique demain avec une des 2
entrepreneurs d'intérêt général de la gendarmerie à propos de ce projet et
qui pour le coup correspond bien au défi
https://entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr/defis/2018/brigadenumerique.html.
Mais ca je ne l'ai vu que hier. Bref, y a vraiment moyen que tous nos
efforts servent.

Donat

>
> -- Forwarded message --
> From: Erik Amzallag 
> To: "Discussions sur OSM en français" 
> Cc:
> Bcc:
> Date: Tue, 13 Nov 2018 11:22:53 +0100
> Subject: Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police
> Bonjour !
>
> Il semblerait que l'objectif prioritaire (compléter les gendarmeries
> existantes) soit atteint !
> Cela porte à 2319 gendarmeries portant la ref FR:GendarmerieNationale
> Plus que 700 à créer (voir l'objectif complémentaire).
>
> Est-il prévu une analyse Osmose pour vérifier l'absence de doublons dans
> les ref:FR:GendarmerieNationale en base ?
>
> Erik
>
> Le jeu. 8 nov. 2018 à 12:43, Rpnpif  a écrit :
>
>> Le  7 novembre 2018, Ralf Treinen a écrit :
>>
>> > les locaux de la police peuvent occuper le bâtiment entier, ou seulement
>> > une partie. À mon avis il faut au moins dans le deuxième cas laisser
>> > building=yes.
>>
>> Et mettre amenity sur un nœud et pas sur le bâtiment pour permettre la
>> possibilité de marquer les éventuelles activités des autres occupants du
>> bâtiment.
>>
>> --
>> Alain Rpnpif
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
>
> -- Forwarded message --
> From: marc marc 
> To: "talk-fr@openstreetmap.org" 
> Cc:
> Bcc:
> Date: Tue, 13 Nov 2018 10:28:01 +
> Subject: Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police
> Le 13. 11. 18 à 11:22, Erik Amzallag a écrit :
> > Est-il prévu une analyse Osmose pour vérifier l'absence de doublons dans
> > les ref:FR:GendarmerieNationale en base ?
>
> hier il y avait 8 valeurs multiples
>
> https://taginfo.openstreetmap.fr/keys/ref%3AFR%3AGendarmerieNationale#values
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-13 Par sujet marc marc
Le 13. 11. 18 à 11:22, Erik Amzallag a écrit :
> Est-il prévu une analyse Osmose pour vérifier l'absence de doublons dans 
> les ref:FR:GendarmerieNationale en base ?

hier il y avait 8 valeurs multiples
https://taginfo.openstreetmap.fr/keys/ref%3AFR%3AGendarmerieNationale#values
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-13 Par sujet Erik Amzallag
Bonjour !

Il semblerait que l'objectif prioritaire (compléter les gendarmeries
existantes) soit atteint !
Cela porte à 2319 gendarmeries portant la ref FR:GendarmerieNationale
Plus que 700 à créer (voir l'objectif complémentaire).

Est-il prévu une analyse Osmose pour vérifier l'absence de doublons dans
les ref:FR:GendarmerieNationale en base ?

Erik

Le jeu. 8 nov. 2018 à 12:43, Rpnpif  a écrit :

> Le  7 novembre 2018, Ralf Treinen a écrit :
>
> > les locaux de la police peuvent occuper le bâtiment entier, ou seulement
> > une partie. À mon avis il faut au moins dans le deuxième cas laisser
> > building=yes.
>
> Et mettre amenity sur un nœud et pas sur le bâtiment pour permettre la
> possibilité de marquer les éventuelles activités des autres occupants du
> bâtiment.
>
> --
> Alain Rpnpif
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-11 Par sujet Noémie Lehuby

Hello,

J'ai fait une petite passe pour qualifier les polices municipales avec 
le tag police:FR, on en a à présent un peu plus de 200.
Pour ajouter le tag sur les autres types, je pense qu'on peut se prévoir 
une édition massive à la fin du projet en utilisant la valeur du tag 
operator.


Pour le reste, d'après les fichiers opendata intégrés à Osmose, il nous 
reste environ 1000 gendarmeries et 500 commissariats de police nationale 
à mettre sur la carte : on peut dire qu'on est à mi-chemin je pense ;)


Bonne fin de week-end !

--
Noémie Lehuby

Le 07/11/2018 à 11:20, Erik Amzallag a écrit :

Bonjour,

Projet intéressant, pour plusieurs raisons :)
Au delà de l'enrichissement de la base, ce projet du mois est attractif :
- on peut mapper depuis sa chaise (au contraire des postes électriques 
qui nécessitent un relevé terrain)
- l'objectif des 3000 gendarmeries est facilement atteignable (au 
contraire des postes électriques dont le volume est juste effrayant...)
- ça peut être très rapide (dans le cas où le bâti est déjà tagué, 
avec josm en 2 clics - chargement de la zone, import des attributs - 
l'affaire est jouée). Pour le coup, là où le mapping était de qualité, 
c'est facile - merci aux précédents contributeurs.
- mise en qualité du bâti (correction des imports fainéants où le bâti 
est resté découpé en triangles à cause des parcelles cadastrales...)
- mise en qualité de l'occupation du sol (tracer le landuse military 
permet souvent de repositionner correctement le résidentiel alentour)

- mise en qualité/ajout/correction du voisinage immédiat (routes...)

Toutefois, dans ce qui n'apparait pas dans le descriptif du projet 
mais qui nécessitera surement une seconde passe une fois l'ensemble 
traité, j'ai noté plusieurs écarts dans l'existant :
- valeur de l'attribut building: yes, public, civic. Pour le coup, la 
page projet et amenity=police n'ayant pas précisé cette valeur, je 
suis parti sur building=yes. Mais la page wiki de building=public 
pourrait laisser penser que c'est plutôt cette valeur à utiliser. 
Peut-être faudra t-il prévoir un script de mise à niveau de l'ensemble 
des bâtis Gendarmerie pour uniformiser la chose selon la valeur retenue.
- nature des voies et accès au sein de la gendarmerie (je suis parti 
sur du highway=service plutôt que residential). Quant aux règles 
d'accès, j'ai vu de tout, du coup je n'ai rien précisé (si ce n'est 
barrier=gate à l'entrée). Là aussi, il faudra peut-être se mettre 
d'accord sur les tags à utiliser et faire une passe globale après coup 
pour tout uniformiser.


En tout cas, les petites camionnettes bleues et les zebras aux entrées 
depuis les photos aériennes de la BDOrtho aident beaucoup à bien 
identifier les zones :)


Erik









Le mar. 6 nov. 2018 à 21:56, Cédric Frayssinet > a écrit :


Bonsoir,

Comment sont gérées les épingles ? En effet, hier, j'ai rajouté de
nombreuses gendarmeries dans ce secteur :

https://osmose.openstreetmap.fr/en/map/#item=8191=500=3=11=44.3626=2.4478==
; et j'ai donc cliqué sur le bouton vert pour les faire disparaître.

Aujourd'hui, ces épingles sont réapparues avec un texte 'issus
reported on 2018-11-04', hier, nous étions le 5 hier. Faut-il une
nouvelle analyse ?

De plus, j'ai remarqué au moins 3 gendarmeries en Aveyron dont les
coordonnées GPS sont KO, l'épingle est sur l'ancienne gendarmerie
mais OSMOSE et donc le fichier OpenData indique la nouvelle
adresse. Il faut donc localiser la nouvelle et souvent dessiner ;
d'ailleurs que met-on sur l'ancienne parcelle ?

Je mets entre 5 et 10 mn avec iD pour rajouter une gendarmerie, je
suppose qu'avec JOSM, c'est plus rapide, notamment avec l'ajout en
masse des tags.

Cédric

PS : bravo aux contributeurs de la région parisienne, y a plus bcp
d'épingles dans ce secteur :)



Le 05/11/2018 à 21:21, Noémie Lehuby a écrit :


Hello,

Déjà 5 jours de ce #ProjetDuMoisOSM, voici un premier bilan chiffré :

Près de 700 commissariats ou gendarmeries ont été créés !

D'après les chiffres publiés en opendata par le Ministère de
l'Intérieur, nous avons actuellement, à la louche, un sixième de
commissariats de Police Nationale, et un tiers des gendarmeries.
(je n'ai pas trouvé de source officielle pour un nombre de
commissariats de police municipale, n'hésitez pas si vous avez ça
sous la main)

Bref, on va dans la bonne direction, il faut maintenir le rythme !
N'hésitez pas à partager vos astuces ici ou en complétant la page
du projet du mois


;)

-- 
Noémie Lehuby

Le 04/11/2018 à 22:26, Vincent de Château-Thierry a écrit :

Bonsoir,


De: "Noémie Lehuby"  


Le 04/11/2018 à 11:26, lenny.libre a écrit :

+1 avec Vincent, du fait de la présence des polices 

Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-08 Par sujet Rpnpif
Le  7 novembre 2018, Ralf Treinen a écrit :

> les locaux de la police peuvent occuper le bâtiment entier, ou seulement
> une partie. À mon avis il faut au moins dans le deuxième cas laisser
> building=yes.

Et mettre amenity sur un nœud et pas sur le bâtiment pour permettre la
possibilité de marquer les éventuelles activités des autres occupants du
bâtiment.

-- 
Alain Rpnpif

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-07 Par sujet Ralf Treinen
Bonsoir,

On Wed, Nov 07, 2018 at 11:20:15AM +0100, Erik Amzallag wrote:

> - valeur de l'attribut building: yes, public, civic. Pour le coup, la page
> projet et amenity=police n'ayant pas précisé cette valeur, je suis parti sur
> building=yes. Mais la page wiki de building=public pourrait laisser penser que
> c'est plutôt cette valeur à utiliser. Peut-être faudra t-il prévoir un script
> de mise à niveau de l'ensemble des bâtis Gendarmerie pour uniformiser la chose
> selon la valeur retenue.

les locaux de la police peuvent occuper le bâtiment entier, ou seulement
une partie. À mon avis il faut au moins dans le deuxième cas laisser
building=yes.

-Ralf.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-07 Par sujet osm . sanspourriel
+1, avec un end_date comme ça on ne risque pas de voir quelqu'un recréer 
une gendarmerie fantôme et on sait quand on est passé d'une à l'autre 
(avec un start_date sur la nouvelle).


Dessiner ou profiter pour faire une mise à jour du cadastre.
Jean-Yvon

Le 07/11/2018 à 11:46, Dlareg - dla...@dlareg.org a écrit :

Bonjour,

Le 06/11/2018 à 21:55, Cédric Frayssinet a écrit :

De plus, j'ai remarqué au moins 3 gendarmeries en Aveyron dont les
coordonnées GPS sont KO, l'épingle est sur l'ancienne gendarmerie mais
OSMOSE et donc le fichier OpenData indique la nouvelle adresse. Il faut
donc localiser la nouvelle et souvent dessiner ; d'ailleurs que met-on
sur l'ancienne parcelle ?

Il existe le préfixe disused:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:disused:

Amicalement


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-07 Par sujet Dlareg
Bonjour,

Le 06/11/2018 à 21:55, Cédric Frayssinet a écrit :
> De plus, j'ai remarqué au moins 3 gendarmeries en Aveyron dont les
> coordonnées GPS sont KO, l'épingle est sur l'ancienne gendarmerie mais
> OSMOSE et donc le fichier OpenData indique la nouvelle adresse. Il faut
> donc localiser la nouvelle et souvent dessiner ; d'ailleurs que met-on
> sur l'ancienne parcelle ?

Il existe le préfixe disused:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:disused:

Amicalement
-- 
Dlareg



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-07 Par sujet Erik Amzallag
Bonjour,

Projet intéressant, pour plusieurs raisons :)
Au delà de l'enrichissement de la base, ce projet du mois est attractif :
- on peut mapper depuis sa chaise (au contraire des postes électriques qui
nécessitent un relevé terrain)
- l'objectif des 3000 gendarmeries est facilement atteignable (au contraire
des postes électriques dont le volume est juste effrayant...)
- ça peut être très rapide (dans le cas où le bâti est déjà tagué, avec
josm en 2 clics - chargement de la zone, import des attributs - l'affaire
est jouée). Pour le coup, là où le mapping était de qualité, c'est facile -
merci aux précédents contributeurs.
- mise en qualité du bâti (correction des imports fainéants où le bâti est
resté découpé en triangles à cause des parcelles cadastrales...)
- mise en qualité de l'occupation du sol (tracer le landuse military permet
souvent de repositionner correctement le résidentiel alentour)
- mise en qualité/ajout/correction du voisinage immédiat (routes...)

Toutefois, dans ce qui n'apparait pas dans le descriptif du projet mais qui
nécessitera surement une seconde passe une fois l'ensemble traité, j'ai
noté plusieurs écarts dans l'existant :
- valeur de l'attribut building: yes, public, civic. Pour le coup, la page
projet et amenity=police n'ayant pas précisé cette valeur, je suis parti
sur building=yes. Mais la page wiki de building=public pourrait laisser
penser que c'est plutôt cette valeur à utiliser. Peut-être faudra t-il
prévoir un script de mise à niveau de l'ensemble des bâtis Gendarmerie pour
uniformiser la chose selon la valeur retenue.
- nature des voies et accès au sein de la gendarmerie (je suis parti sur du
highway=service plutôt que residential). Quant aux règles d'accès, j'ai vu
de tout, du coup je n'ai rien précisé (si ce n'est barrier=gate à
l'entrée). Là aussi, il faudra peut-être se mettre d'accord sur les tags à
utiliser et faire une passe globale après coup pour tout uniformiser.

En tout cas, les petites camionnettes bleues et les zebras aux entrées
depuis les photos aériennes de la BDOrtho aident beaucoup à bien identifier
les zones :)

Erik









Le mar. 6 nov. 2018 à 21:56, Cédric Frayssinet  a
écrit :

> Bonsoir,
>
> Comment sont gérées les épingles ? En effet, hier, j'ai rajouté de
> nombreuses gendarmeries dans ce secteur :
> https://osmose.openstreetmap.fr/en/map/#item=8191=500=3=11=44.3626=2.4478==
> ; et j'ai donc cliqué sur le bouton vert pour les faire disparaître.
>
> Aujourd'hui, ces épingles sont réapparues avec un texte 'issus reported on
> 2018-11-04', hier, nous étions le 5 hier. Faut-il une nouvelle analyse ?
>
> De plus, j'ai remarqué au moins 3 gendarmeries en Aveyron dont les
> coordonnées GPS sont KO, l'épingle est sur l'ancienne gendarmerie mais
> OSMOSE et donc le fichier OpenData indique la nouvelle adresse. Il faut
> donc localiser la nouvelle et souvent dessiner ; d'ailleurs que met-on sur
> l'ancienne parcelle ?
>
> Je mets entre 5 et 10 mn avec iD pour rajouter une gendarmerie, je suppose
> qu'avec JOSM, c'est plus rapide, notamment avec l'ajout en masse des tags.
>
> Cédric
>
> PS : bravo aux contributeurs de la région parisienne, y a plus bcp
> d'épingles dans ce secteur :)
>
>
>
> Le 05/11/2018 à 21:21, Noémie Lehuby a écrit :
>
> Hello,
>
> Déjà 5 jours de ce #ProjetDuMoisOSM, voici un premier bilan chiffré :
>
> Près de 700 commissariats ou gendarmeries ont été créés !
>
> D'après les chiffres publiés en opendata par le Ministère de l'Intérieur,
> nous avons actuellement, à la louche, un sixième de commissariats de Police
> Nationale, et un tiers des gendarmeries.
> (je n'ai pas trouvé de source officielle pour un nombre de commissariats
> de police municipale, n'hésitez pas si vous avez ça sous la main)
>
> Bref, on va dans la bonne direction, il faut maintenir le rythme !
> N'hésitez pas à partager vos astuces ici ou en complétant la page du
> projet du mois
> 
> ;)
>
> --
> Noémie Lehuby
>
> Le 04/11/2018 à 22:26, Vincent de Château-Thierry a écrit :
>
> Bonsoir,
>
>
> De: "Noémie Lehuby"  
>
> Le 04/11/2018 à 11:26, lenny.libre a écrit :
>
> +1 avec Vincent, du fait de la présence des polices municipales
> même s'il n'est pas très utilisé, mais il faudrait définir si on utilise
> la valeur "police_municipale" ou "police municipale"
>
> C'est un peu dommage de devoir créer un nouveau tag juste pour
> regrouper les polices municipales (vu qu'operator fait bien l'affaire pour les
> deux autres) mais pourquoi pas, ça fait sens.
> Je vais laisse modifier la page FR:amenity=police et on voit comment
> on peut l'inclure dans notre #projetOSMDuMois en cours ?
>
> J'ai modifié la page FR:amenity=police, en optant pour les valeurs "police", 
> "gendarmerie" et "police_municipale". On pourra changer cette dernière 
> ensuite s'il y a débat, mais au moins on construit une typologie des 
> organismes avec un tag ad'hoc.
>
> vincent
>
> 

Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-06 Par sujet Cédric Frayssinet
Bonsoir,

Comment sont gérées les épingles ? En effet, hier, j'ai rajouté de
nombreuses gendarmeries dans ce secteur :
https://osmose.openstreetmap.fr/en/map/#item=8191=500=3=11=44.3626=2.4478==
; et j'ai donc cliqué sur le bouton vert pour les faire disparaître.

Aujourd'hui, ces épingles sont réapparues avec un texte 'issus reported
on 2018-11-04', hier, nous étions le 5 hier. Faut-il une nouvelle analyse ?

De plus, j'ai remarqué au moins 3 gendarmeries en Aveyron dont les
coordonnées GPS sont KO, l'épingle est sur l'ancienne gendarmerie mais
OSMOSE et donc le fichier OpenData indique la nouvelle adresse. Il faut
donc localiser la nouvelle et souvent dessiner ; d'ailleurs que met-on
sur l'ancienne parcelle ?

Je mets entre 5 et 10 mn avec iD pour rajouter une gendarmerie, je
suppose qu'avec JOSM, c'est plus rapide, notamment avec l'ajout en masse
des tags.

Cédric

PS : bravo aux contributeurs de la région parisienne, y a plus bcp
d'épingles dans ce secteur :)



Le 05/11/2018 à 21:21, Noémie Lehuby a écrit :
>
> Hello,
>
> Déjà 5 jours de ce #ProjetDuMoisOSM, voici un premier bilan chiffré :
>
> Près de 700 commissariats ou gendarmeries ont été créés !
>
> D'après les chiffres publiés en opendata par le Ministère de
> l'Intérieur, nous avons actuellement, à la louche, un sixième de
> commissariats de Police Nationale, et un tiers des gendarmeries.
> (je n'ai pas trouvé de source officielle pour un nombre de
> commissariats de police municipale, n'hésitez pas si vous avez ça sous
> la main)
>
> Bref, on va dans la bonne direction, il faut maintenir le rythme !
> N'hésitez pas à partager vos astuces ici ou en complétant la page du
> projet du mois
> 
> ;)
>
> -- 
> Noémie Lehuby
> Le 04/11/2018 à 22:26, Vincent de Château-Thierry a écrit :
>> Bonsoir,
>>
>>> De: "Noémie Lehuby" 
>>>
>>> Le 04/11/2018 à 11:26, lenny.libre a écrit :
 +1 avec Vincent, du fait de la présence des polices municipales
 même s'il n'est pas très utilisé, mais il faudrait définir si on utilise
 la valeur "police_municipale" ou "police municipale"
>>> C'est un peu dommage de devoir créer un nouveau tag juste pour
>>> regrouper les polices municipales (vu qu'operator fait bien l'affaire pour 
>>> les
>>> deux autres) mais pourquoi pas, ça fait sens.
>>> Je vais laisse modifier la page FR:amenity=police et on voit comment
>>> on peut l'inclure dans notre #projetOSMDuMois en cours ?
>> J'ai modifié la page FR:amenity=police, en optant pour les valeurs "police", 
>> "gendarmerie" et "police_municipale". On pourra changer cette dernière 
>> ensuite s'il y a débat, mais au moins on construit une typologie des 
>> organismes avec un tag ad'hoc.
>>
>> vincent
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


-- 
Dégooglisé !  - Sociétaire Enercoop
, l'énergie militante

Sur Mastodon : @bristow...@framapiaf.org 

Promouvoir et soutenir le logiciel libre 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-06 Par sujet Donat ROBAUX
Merci Phyks pour le fichier. Je ne l'avais pas vu sur data.gouv. Je ne vois
pas comment l'intégrer dans le Projet du mois vu la gueule du fichier (au
passage, c'est un scandale de proposer ca dans le cadre de l'opendata),
mais je pense qu'on pourra s'en servir a posteriori pour qualifier les
"police", sans attribut particulier sur OSM et qui resteraient après le
projet. Il y aura de fortes chances pour que ce soit des polices
municipales.

Donat


-- Forwarded message --
> From: Phyks 
> To: talk-fr@openstreetmap.org
> Cc:
> Bcc:
> Date: Mon, 5 Nov 2018 23:47:53 +0100
> Subject: Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police
> Salut,
>
> > (je n'ai pas trouvé de source officielle pour un nombre de commissariats
> > de police municipale, n'hésitez pas si vous avez ça sous la main)
>
> Je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais je viens de voir passer
>
> https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/police-municipale-effectifs-par-commune/
> .
>
> Le fichier est pas forcément de qualité top, et ça concerne les
> effectifs plutôt que les commissariats, mais en comptant les communes
> avec un nombre de policiers municipaux > 0, ça peut peut être déjà
> donner une borne inférieure.
>
> --
> Phyks
>
> >
> > Le 04/11/2018 à 22:26, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> >> Bonsoir,
> >>
> >>> De: "Noémie Lehuby" 
> >>>
> >>> Le 04/11/2018 à 11:26, lenny.libre a écrit :
> >>>> +1 avec Vincent, du fait de la présence des polices municipales
> >>>> même s'il n'est pas très utilisé, mais il faudrait définir si on
> >>>> utilise
> >>>> la valeur "police_municipale" ou "police municipale"
> >>> C'est un peu dommage de devoir créer un nouveau tag juste pour
> >>> regrouper les polices municipales (vu qu'operator fait bien l'affaire
> >>> pour les
> >>> deux autres) mais pourquoi pas, ça fait sens.
> >>> Je vais laisse modifier la page FR:amenity=police et on voit comment
> >>> on peut l'inclure dans notre #projetOSMDuMois en cours ?
> >> J'ai modifié la page FR:amenity=police, en optant pour les valeurs
> >> "police", "gendarmerie" et "police_municipale". On pourra changer
> >> cette dernière ensuite s'il y a débat, mais au moins on construit une
> >> typologie des organismes avec un tag ad'hoc.
> >>
> >> vincent
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-05 Par sujet Phyks
Salut,

> (je n'ai pas trouvé de source officielle pour un nombre de commissariats
> de police municipale, n'hésitez pas si vous avez ça sous la main)

Je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais je viens de voir passer
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/police-municipale-effectifs-par-commune/.

Le fichier est pas forcément de qualité top, et ça concerne les
effectifs plutôt que les commissariats, mais en comptant les communes
avec un nombre de policiers municipaux > 0, ça peut peut être déjà
donner une borne inférieure.

-- 
Phyks

> 
> Le 04/11/2018 à 22:26, Vincent de Château-Thierry a écrit :
>> Bonsoir,
>>
>>> De: "Noémie Lehuby" 
>>>
>>> Le 04/11/2018 à 11:26, lenny.libre a écrit :
 +1 avec Vincent, du fait de la présence des polices municipales
 même s'il n'est pas très utilisé, mais il faudrait définir si on
 utilise
 la valeur "police_municipale" ou "police municipale"
>>> C'est un peu dommage de devoir créer un nouveau tag juste pour
>>> regrouper les polices municipales (vu qu'operator fait bien l'affaire
>>> pour les
>>> deux autres) mais pourquoi pas, ça fait sens.
>>> Je vais laisse modifier la page FR:amenity=police et on voit comment
>>> on peut l'inclure dans notre #projetOSMDuMois en cours ?
>> J'ai modifié la page FR:amenity=police, en optant pour les valeurs
>> "police", "gendarmerie" et "police_municipale". On pourra changer
>> cette dernière ensuite s'il y a débat, mais au moins on construit une
>> typologie des organismes avec un tag ad'hoc.
>>
>> vincent
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-05 Par sujet Noémie Lehuby

Hello,

Déjà 5 jours de ce #ProjetDuMoisOSM, voici un premier bilan chiffré :

Près de 700 commissariats ou gendarmeries ont été créés !

D'après les chiffres publiés en opendata par le Ministère de 
l'Intérieur, nous avons actuellement, à la louche, un sixième de 
commissariats de Police Nationale, et un tiers des gendarmeries.
(je n'ai pas trouvé de source officielle pour un nombre de commissariats 
de police municipale, n'hésitez pas si vous avez ça sous la main)


Bref, on va dans la bonne direction, il faut maintenir le rythme !
N'hésitez pas à partager vos astuces ici ou en complétant la page du 
projet du mois 
 
;)


--
Noémie Lehuby

Le 04/11/2018 à 22:26, Vincent de Château-Thierry a écrit :

Bonsoir,


De: "Noémie Lehuby" 

Le 04/11/2018 à 11:26, lenny.libre a écrit :

+1 avec Vincent, du fait de la présence des polices municipales
même s'il n'est pas très utilisé, mais il faudrait définir si on utilise
la valeur "police_municipale" ou "police municipale"

C'est un peu dommage de devoir créer un nouveau tag juste pour
regrouper les polices municipales (vu qu'operator fait bien l'affaire pour les
deux autres) mais pourquoi pas, ça fait sens.
Je vais laisse modifier la page FR:amenity=police et on voit comment
on peut l'inclure dans notre #projetOSMDuMois en cours ?

J'ai modifié la page FR:amenity=police, en optant pour les valeurs "police", 
"gendarmerie" et "police_municipale". On pourra changer cette dernière ensuite s'il y a 
débat, mais au moins on construit une typologie des organismes avec un tag ad'hoc.

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-04 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Bonsoir,

> De: "Noémie Lehuby" 
> 
> Le 04/11/2018 à 11:26, lenny.libre a écrit :
> > +1 avec Vincent, du fait de la présence des polices municipales
> > même s'il n'est pas très utilisé, mais il faudrait définir si on utilise
> > la valeur "police_municipale" ou "police municipale"

> C'est un peu dommage de devoir créer un nouveau tag juste pour
> regrouper les polices municipales (vu qu'operator fait bien l'affaire pour les
> deux autres) mais pourquoi pas, ça fait sens.
> Je vais laisse modifier la page FR:amenity=police et on voit comment
> on peut l'inclure dans notre #projetOSMDuMois en cours ?

J'ai modifié la page FR:amenity=police, en optant pour les valeurs "police", 
"gendarmerie" et "police_municipale". On pourra changer cette dernière ensuite 
s'il y a débat, mais au moins on construit une typologie des organismes avec un 
tag ad'hoc.

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-04 Par sujet Noémie Lehuby

Le 04/11/2018 à 11:26, lenny.libre a écrit :

Le 02/11/2018 à 10:03, Vincent de Château-Thierry a écrit :

Bonjour,
Le 01/11/2018 à 19:25, Vincent de Château-Thierry a écrit :
On pourrait profiter de l'occasion pour systématiser l'usage du tag 
police:FR qui permet de ventiler par type d'organisme : gendarmerie, 
police nationale, police municipale. Aujourd'hui c'est très peu 
usité (40 occurrences ici 
:https://taginfo.openstreetmap.org/keys/police%3AFR) mais je trouve 
ça plus fiable que de placer le type dans le tag name=* (qui n'est 
pas fait pour ça) comme vous le suggérez sur le wiki à l'instant.

De: "Noémie Lehuby" 

pour différencier gendarmerie et polices, on est partis sur le tag
operator, qui est celui qui semblait le plus utilisé à date.
On avait vu aussi le tag police qui reprend la même idée mais il est
vraiment très peu utilisé :
https://taginfo.openstreetmap.org/keys/police#values
On ne parle pas de la même chose. Les valeurs d'operator, au moins 
pour les polices municipales, sont distinctes par commune ou 
communauté de commune. Je ne parle pas de ça mais bien du type 
d'entité : municipale ou nationale pour la police, sinon gendarmerie.
Pour prendre des applications concrètes : si on souhaitait 
cartographier les 3 natures de police (avec un picto distinct par 
nature), ou répondre à la question : "quelles communes ont une police 
municipale ?", en s'appuyant sur le tag police:FR on pourrait traiter 
ces questions. En s'appuyant sur operator=*, qui a 59 valeurs 
distinctes à l'instant, dont de nombreux "Mairie de xxx" qui sont 
logiques pour ce tag, on ne pourrait pas.


vincent

+1 avec Vincent, du fait de la présence des polices municipales même 
s'il n'est pas très utilisé, mais il faudrait définir si on utilise la 
valeur "police_municipale" ou "police municipale"

leni
C'est un peu dommage de devoir créer un nouveau tag juste pour regrouper 
les polices municipales (vu qu'operator fait bien l'affaire pour les 
deux autres) mais pourquoi pas, ça fait sens.
Je vais laisse modifier la page FR:amenity=police et on voit comment on 
peut l'inclure dans notre #projetOSMDuMois en cours ?


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-04 Par sujet Leni
Ok merci 


 Message original 
De: "Frédéric Rodrigo" 
Envoyé: Sun Nov 04 11:52:25 GMT+01:00 2018
À: "Discussions sur OSM en français" , "lenny.libre" 

Sujet: Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

Le 04/11/2018 à 11:40, lenny.libre a écrit :
> Le 01/11/2018 à 19:43, Frédéric Rodrigo a écrit :
>> Coté ressource pour Osmose ça ne change rien.
>>
>> Faire la jointure sur des tags et las distance, ou pareil mais avec 
>> la ref en plus est un choix.
>>
>> Comme c'est un projet du moi et qu'il y a peu de Gendarmeries. On 
>> c'est que ça valait le coup de le faire sur la ref et de repasser sur 
>> toutes les Gendarmeries.
>>
>>
> Bonjour
> Lorsqu'il existe déjà un name dans osm, osmose indique en rouge la 
> proposition de modifier avec une minuscule à "nationale"
> je sais bien que c'est en rouge (donc non recommandé) mais c'est un 
> risque d'erreur, non ? si on clique sur le mauvais fix
>
> beau projet du mois, bel osmose merci
> leni


C'est du orange et pas du rouge. Non pas parce que c'est déconseillé, 
mais parce que ça change un tag déjà existant. Pour toutes les analyses 
d'intégrations de données, quand le nom est impacté il y a toujours deux 
propositions, une avec le nom et un autre sans le nom.

En l’occurrence ici c'est la version avec la minuscule qui est à 
prendre. Ça ne rentre pas dans le cadre de la toponymie, ce n'est pas un 
nom de lieu.


Frédéric.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-04 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 04/11/2018 à 11:40, lenny.libre a écrit :

Le 01/11/2018 à 19:43, Frédéric Rodrigo a écrit :

Coté ressource pour Osmose ça ne change rien.

Faire la jointure sur des tags et las distance, ou pareil mais avec 
la ref en plus est un choix.


Comme c'est un projet du moi et qu'il y a peu de Gendarmeries. On 
c'est que ça valait le coup de le faire sur la ref et de repasser sur 
toutes les Gendarmeries.




Bonjour
Lorsqu'il existe déjà un name dans osm, osmose indique en rouge la 
proposition de modifier avec une minuscule à "nationale"
je sais bien que c'est en rouge (donc non recommandé) mais c'est un 
risque d'erreur, non ? si on clique sur le mauvais fix


beau projet du mois, bel osmose merci
leni



C'est du orange et pas du rouge. Non pas parce que c'est déconseillé, 
mais parce que ça change un tag déjà existant. Pour toutes les analyses 
d'intégrations de données, quand le nom est impacté il y a toujours deux 
propositions, une avec le nom et un autre sans le nom.


En l’occurrence ici c'est la version avec la minuscule qui est à 
prendre. Ça ne rentre pas dans le cadre de la toponymie, ce n'est pas un 
nom de lieu.



Frédéric.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-04 Par sujet lenny.libre

Le 01/11/2018 à 19:43, Frédéric Rodrigo a écrit :

Coté ressource pour Osmose ça ne change rien.

Faire la jointure sur des tags et las distance, ou pareil mais avec la 
ref en plus est un choix.


Comme c'est un projet du moi et qu'il y a peu de Gendarmeries. On 
c'est que ça valait le coup de le faire sur la ref et de repasser sur 
toutes les Gendarmeries.




Bonjour
Lorsqu'il existe déjà un name dans osm, osmose indique en rouge la 
proposition de modifier avec une minuscule à "nationale"
je sais bien que c'est en rouge (donc non recommandé) mais c'est un 
risque d'erreur, non ? si on clique sur le mauvais fix


beau projet du mois, bel osmose merci
leni
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-04 Par sujet lenny.libre



Le 02/11/2018 à 10:03, Vincent de Château-Thierry a écrit :

Bonjour,
Le 01/11/2018 à 19:25, Vincent de Château-Thierry a écrit :

On pourrait profiter de l'occasion pour systématiser l'usage du tag police:FR 
qui permet de ventiler par type d'organisme : gendarmerie, police nationale, 
police municipale. Aujourd'hui c'est très peu usité (40 occurrences ici 
:https://taginfo.openstreetmap.org/keys/police%3AFR) mais je trouve ça plus 
fiable que de placer le type dans le tag name=* (qui n'est pas fait pour ça) 
comme vous le suggérez sur le wiki à l'instant.
De: "Noémie Lehuby" 

pour différencier gendarmerie et polices, on est partis sur le tag
operator, qui est celui qui semblait le plus utilisé à date.
On avait vu aussi le tag police qui reprend la même idée mais il est
vraiment très peu utilisé :
https://taginfo.openstreetmap.org/keys/police#values

On ne parle pas de la même chose. Les valeurs d'operator, au moins pour les 
polices municipales, sont distinctes par commune ou communauté de commune. Je 
ne parle pas de ça mais bien du type d'entité : municipale ou nationale pour la 
police, sinon gendarmerie.
Pour prendre des applications concrètes : si on souhaitait cartographier les 3 natures de police 
(avec un picto distinct par nature), ou répondre à la question : "quelles communes ont une 
police municipale ?", en s'appuyant sur le tag police:FR on pourrait traiter ces questions. En 
s'appuyant sur operator=*, qui a 59 valeurs distinctes à l'instant, dont de nombreux "Mairie 
de xxx" qui sont logiques pour ce tag, on ne pourrait pas.

vincent

+1 avec Vincent, du fait de la présence des polices municipales même 
s'il n'est pas très utilisé, mais il faudrait définir si on utilise la 
valeur "police_municipale" ou "police municipale"

leni

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-03 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Bonsoir,

Le 03/11/2018 à 22:48, marc marc a écrit :
> J'utiliserais old_name

Si c'est toujours lisible sur le bâtiment, autant utiliser inscription=*

=> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:inscription

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-03 Par sujet marc marc
J'utiliserais old_name

Le 3 nov. 2018 à 22:39, Laurent Combe 
mailto:laurent.co...@free.fr>> a écrit :

une question plus "opérationnelle"

que faire d'un ancien bâtiment ayant abrité jusqu'à "récemment" la brigade 
locale
maintenant ils disposent de locaux tout neuf qq patés de maisons plus loin avec 
accueil du public et tout ce qui va bien

que mettre comme tag sur l'ancien bâtiment qui a perdu sa dénomination mais qui 
garde encore sur sa façade les mots "GENDARMERIE NATIONALE" ?
le way en question https://www.openstreetmap.org/way/61782416
avec une belle vue photo prise par sogefi début octobre : 
https://www.mapillary.com/map/im/JRMPJzgXfvGhG7G6445MQQ

Laurent



Le ven. 2 nov. 2018 à 10:03, Vincent de Château-Thierry 
mailto:osm.v...@free.fr>> a écrit :
Bonjour,

> De: "Noémie Lehuby" 
> mailto:noemie.leh...@zaclys.net>>
>
> pour différencier gendarmerie et polices, on est partis sur le tag
> operator, qui est celui qui semblait le plus utilisé à date.
> On avait vu aussi le tag police qui reprend la même idée mais il est
> vraiment très peu utilisé :
> https://taginfo.openstreetmap.org/keys/police#values

On ne parle pas de la même chose. Les valeurs d'operator, au moins pour les 
polices municipales, sont distinctes par commune ou communauté de commune. Je 
ne parle pas de ça mais bien du type d'entité : municipale ou nationale pour la 
police, sinon gendarmerie.
Pour prendre des applications concrètes : si on souhaitait cartographier les 3 
natures de police (avec un picto distinct par nature), ou répondre à la 
question : "quelles communes ont une police municipale ?", en s'appuyant sur le 
tag police:FR on pourrait traiter ces questions. En s'appuyant sur operator=*, 
qui a 59 valeurs distinctes à l'instant, dont de nombreux "Mairie de xxx" qui 
sont logiques pour ce tag, on ne pourrait pas.

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-03 Par sujet Laurent Combe
une question plus "opérationnelle"

que faire d'un ancien bâtiment ayant abrité jusqu'à "récemment" la brigade
locale
maintenant ils disposent de locaux tout neuf qq patés de maisons plus loin
avec accueil du public et tout ce qui va bien

que mettre comme tag sur l'ancien bâtiment qui a perdu sa dénomination mais
qui garde encore sur sa façade les mots "GENDARMERIE NATIONALE" ?
le way en question https://www.openstreetmap.org/way/61782416
avec une belle vue photo prise par sogefi début octobre :
https://www.mapillary.com/map/im/JRMPJzgXfvGhG7G6445MQQ

Laurent



Le ven. 2 nov. 2018 à 10:03, Vincent de Château-Thierry 
a écrit :

> Bonjour,
>
> > De: "Noémie Lehuby" 
> >
> > pour différencier gendarmerie et polices, on est partis sur le tag
> > operator, qui est celui qui semblait le plus utilisé à date.
> > On avait vu aussi le tag police qui reprend la même idée mais il est
> > vraiment très peu utilisé :
> > https://taginfo.openstreetmap.org/keys/police#values
>
> On ne parle pas de la même chose. Les valeurs d'operator, au moins pour
> les polices municipales, sont distinctes par commune ou communauté de
> commune. Je ne parle pas de ça mais bien du type d'entité : municipale ou
> nationale pour la police, sinon gendarmerie.
> Pour prendre des applications concrètes : si on souhaitait cartographier
> les 3 natures de police (avec un picto distinct par nature), ou répondre à
> la question : "quelles communes ont une police municipale ?", en s'appuyant
> sur le tag police:FR on pourrait traiter ces questions. En s'appuyant sur
> operator=*, qui a 59 valeurs distinctes à l'instant, dont de nombreux
> "Mairie de xxx" qui sont logiques pour ce tag, on ne pourrait pas.
>
> vincent
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-02 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Bonjour,

> De: "Noémie Lehuby" 
> 
> pour différencier gendarmerie et polices, on est partis sur le tag
> operator, qui est celui qui semblait le plus utilisé à date.
> On avait vu aussi le tag police qui reprend la même idée mais il est
> vraiment très peu utilisé :
> https://taginfo.openstreetmap.org/keys/police#values

On ne parle pas de la même chose. Les valeurs d'operator, au moins pour les 
polices municipales, sont distinctes par commune ou communauté de commune. Je 
ne parle pas de ça mais bien du type d'entité : municipale ou nationale pour la 
police, sinon gendarmerie.
Pour prendre des applications concrètes : si on souhaitait cartographier les 3 
natures de police (avec un picto distinct par nature), ou répondre à la 
question : "quelles communes ont une police municipale ?", en s'appuyant sur le 
tag police:FR on pourrait traiter ces questions. En s'appuyant sur operator=*, 
qui a 59 valeurs distinctes à l'instant, dont de nombreux "Mairie de xxx" qui 
sont logiques pour ce tag, on ne pourrait pas.

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-01 Par sujet Noémie Lehuby

Hello,

pour différencier gendarmerie et polices, on est partis sur le tag 
operator, qui est celui qui semblait le plus utilisé à date.
On avait vu aussi le tag police qui reprend la même idée mais il est 
vraiment très peu utilisé : 
https://taginfo.openstreetmap.org/keys/police#values


--
Noémie Lehuby

Le 01/11/2018 à 19:25, Vincent de Château-Thierry a écrit :

Bonjour,


De: "Donat ROBAUX" 

La page projet (du pourquoi, du comment) est ici
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Project_of_the_month/Gendarmerie_nationale
Nous en avons profité pour remettre à jour et détailler la page wiki
amenity=police qui était un peu pauvre.

On pourrait profiter de l'occasion pour systématiser l'usage du tag police:FR 
qui permet de ventiler par type d'organisme : gendarmerie, police nationale, 
police municipale. Aujourd'hui c'est très peu usité (40 occurrences ici : 
https://taginfo.openstreetmap.org/keys/police%3AFR) mais je trouve ça plus 
fiable que de placer le type dans le tag name=* (qui n'est pas fait pour ça) 
comme vous le suggérez sur le wiki à l'instant.

Des oppositions à rajouter cette suggestion sur la page du projet et celle du 
tag FR:amenity=police ?

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-01 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 01/11/2018 à 19:15, deuzeffe a écrit :

On 01/11/2018 18:24, Donat ROBAUX wrote:

  Bonjour à tous,

Les feuilles tombent des arbres, le projet du mois aussi!
Ce mois-ci et pour cette fin d'année, avec Noémie, nous vous proposons
l'intégration des gendarmeries et commissariats.


Beau projet. Qui va nous faire voir la vie en bleu ? ;)


Je remercie au passage Frédéric pour son aide sur Osmose.


Gros souci avec l'item 8190 pour les GN : osmose propose d'intégrer 
des gendarmeries (non intégrées) qui existent déjà. Mais qui n'ont pas 
de réf. Parce que le rapprochement se fait sur lé ref. justement et 
non sur la proximité spatiale (explication que Frédéric m'a donnée 
lors d'une discussion sur irc).


La page du projet mentionne bien ce cas. Je me demande si ça vaut le 
coup qu'osmose "gaspille" ses ressources pour ça :/ D'un autre côté, 
s'il n'y a pas moyen de faire autrement (techniquement), considère que 
je n'ai rien dit...



Coté ressource pour Osmose ça ne change rien.

Faire la jointure sur des tags et las distance, ou pareil mais avec la 
ref en plus est un choix.


Comme c'est un projet du moi et qu'il y a peu de Gendarmeries. On c'est 
que ça valait le coup de le faire sur la ref et de repasser sur toutes 
les Gendarmeries.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-01 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Bonjour,

> De: "Donat ROBAUX" 
> 
> La page projet (du pourquoi, du comment) est ici
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Project_of_the_month/Gendarmerie_nationale
> Nous en avons profité pour remettre à jour et détailler la page wiki
> amenity=police qui était un peu pauvre.

On pourrait profiter de l'occasion pour systématiser l'usage du tag police:FR 
qui permet de ventiler par type d'organisme : gendarmerie, police nationale, 
police municipale. Aujourd'hui c'est très peu usité (40 occurrences ici : 
https://taginfo.openstreetmap.org/keys/police%3AFR) mais je trouve ça plus 
fiable que de placer le type dans le tag name=* (qui n'est pas fait pour ça) 
comme vous le suggérez sur le wiki à l'instant.

Des oppositions à rajouter cette suggestion sur la page du projet et celle du 
tag FR:amenity=police ?

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-01 Par sujet deuzeffe

On 01/11/2018 18:24, Donat ROBAUX wrote:

  Bonjour à tous,

Les feuilles tombent des arbres, le projet du mois aussi!
Ce mois-ci et pour cette fin d'année, avec Noémie, nous vous proposons
l'intégration des gendarmeries et commissariats.


Beau projet. Qui va nous faire voir la vie en bleu ? ;)


Je remercie au passage Frédéric pour son aide sur Osmose.


Gros souci avec l'item 8190 pour les GN : osmose propose d'intégrer des 
gendarmeries (non intégrées) qui existent déjà. Mais qui n'ont pas de 
réf. Parce que le rapprochement se fait sur lé ref. justement et non sur 
la proximité spatiale (explication que Frédéric m'a donnée lors d'une 
discussion sur irc).


La page du projet mentionne bien ce cas. Je me demande si ça vaut le 
coup qu'osmose "gaspille" ses ressources pour ça :/ D'un autre côté, 
s'il n'y a pas moyen de faire autrement (techniquement), considère que 
je n'ai rien dit...


--
deuzeffe

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Projet du mois de novembre: gendarmerie/police

2018-11-01 Par sujet Donat ROBAUX
 Bonjour à tous,

Les feuilles tombent des arbres, le projet du mois aussi!
Ce mois-ci et pour cette fin d'année, avec Noémie, nous vous proposons
l'intégration des gendarmeries et commissariats.

La page projet (du pourquoi, du comment) est ici
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Project_of_the_month/Gendarmerie_nationale
Nous en avons profité pour remettre à jour et détailler la page wiki
amenity=police

qui était un peu pauvre.

Nous espérons que vous prendrez du plaisir à améliorer la cartographie de
ce service public essentiel. La mission numérique de la Gendarmerie étant
au courant de ce projet du mois, montrons-lui de quoi nous sommes capables!
Ca peut aller très vite, puisqu'il n'y en a que 3.744! On est donc loin des
720.000 postes électriques de juillet.

Pensez à communiquer tout azimut sur ce projet qui pourra intéresser
au-delà des contributeurs réguliers.
Je remercie au passage Frédéric pour son aide sur Osmose.

Donat


Garanti
sans virus. www.avast.com

<#DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr