Re: [Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, group es, permissions, accès, etc.

2009-07-10 Par sujet Mathieu Trudel-Lapierre
Après vérification, ce logiciel n'est peut-être pas idéal:

https://launchpad.net/ubuntu/+source/disk-manager/1.0.1-2

"
1.0.1-2
DELETED: Jaunty pocket Release in component universe and section admin

* Removal requested on 2009-03-02.
* Deleted on 2009-03-02 by Steve Langasek
  unmaintained, frequently crashes; LP: #333596
* Published on 2008-10-31
* Copied from ubuntu intrepid in Primary Archive for Ubuntu
"

Mathieu Trudel
mathieu...@gmail.com



2009/7/10 Gilbert Dion :
> Merci pour ce cours accéléré. J'ai appris beaucoup en une seule journée!
>
> Oui, je suis en 9.04, non, je n'ai pas suivi la doc sur ubuntu-fr. Je me
> suis contenté de l'installation proposée à la page web référée hier, qui
> s'arrête à feisty (7.04). De retour chez moi ce soir, j'y verrai.
>
> Gilbert
>>
>> > problème du GUI disk-manager m'interpelle (pourquoi ça m'arrive toujours
>> > à
>> > moi, ces affaires-là?). J'aurais aimé voir ce que fait ce logiciel, mais
>>
>> J'imagine que c'est la version 9.04 d'Ubuntu? Je vais l'essayer quand
>> j'aurai une chance. Je partirai pour le moment sur le fait que vous
>> auriez suivi la documentation sur ubuntu-fr:
>> http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager
>>
>> / Matt
>>
>> --
>> Ubuntu-quebec mailing list
>> Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
>> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
>
>
> --
> Ubuntu-quebec mailing list
> Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
>
>

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, group es, permissions, accès, etc.

2009-07-10 Par sujet Mathieu Trudel-Lapierre
2009/7/10 Gilbert Dion :
> Qu'est-ce que le groupe plugdev, ou plutôt: que signifie-t-il (oui, qq
> chose comme plug/plog-in/plugged device, mais encore?), que permet-il et
> qu'inclut-il, automatiquement ou pas? Pourquoi n'est-il pas dans
> Utilisateurs et groupes? Et tant qu'à être dans Utilisateurs et groupes,
> ourquoi je fais partie de certains groupes et pas d'autres, comme ulse et
> avahi? Mais c..'est une autre question, comme on dit.

C'est en effet un groupe du système, qui contrôle les périphériques
externes. Je crois qu'il sert surtout à pouvoir limiter l'accès à
ceux-ci, mais je ne suis pas certain des détails.

Normalement, il devrait bien être dans Utilisateurs et groupes. Par
contre, étant donné qu'il est un groupe système, c'est possible qu'il
soit omis pour une excellente raison.

Ceci dit, je remarque que sur mon système (et je n'ai pas fait de
changements à part l'installation de mes logiciels... tout ca hier),
je suis dans le groupe plugdev. Vu dans /etc/group.

Les groupes pulse et avahi:

pulse sert à contrôler l'accès aux périphériques audio. Avec pulse-rt
et les autres, ca permet de permettre, par exemple, l'accès à rouler
du matériel audio en temps-réel.

avahi: c'est pour une méthode d'autoconfiguration du réseau. Sans
routeur ni rien pour donner une adresse, plusieurs ordinateurs
pourraient s'autoconfigurer et pouvoir se parler. Avahi donne les
privilèges pour configurer ou rouler ce genre de chose, si je me
souviens bien.

>
> Ce que j'ai appris et qu'il fallait que je sache, c'est que les options de
> fstab peuvent être inscrites dans n'importe quel ordre, et qu'il suffisait
> d'ajouter uid=1000 n'importe où dans ces options. (Et que finalement, le
> gid n'avait pas d'importance. Mais à quoi réfère gid=46?)
>

gid=46 est le numéro ID du groupe plugdev :)

C'est pour cette raison que les disques étaient montés en
root:plugdev. Sans uid=1000, l'utilisateur propriétaire est root, vu
que ca prend ses privileges pour monter les disques habituellement.

> problème du GUI disk-manager m'interpelle (pourquoi ça m'arrive toujours à
> moi, ces affaires-là?). J'aurais aimé voir ce que fait ce logiciel, mais

J'imagine que c'est la version 9.04 d'Ubuntu? Je vais l'essayer quand
j'aurai une chance. Je partirai pour le moment sur le fait que vous
auriez suivi la documentation sur ubuntu-fr:
http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager

/ Matt

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, group es, permissions, accès, etc.

2009-07-09 Par sujet Gilbert Dion
C'est smb.conf. J'ai écrit ma pensée, pas mon action.

Je ne sais pas si dropbox permet de sauvegarder sur un disque réseau  
local. L'utilisation que j'en fais, et pour laquelle j'ai opté pour ce  
logiciel, est la sauvegarde via le web des modifications apportées à des  
répertoires sélectionnés à cet effet. Je bénéficie d'un espace web de 2 Go  
gratos (au-delà, il faut débourser), qui me permet de maintenir à jour les  
fichiers qui y sont inscrits sur tous les ordinateurs sur lesquels j'ai  
installé dropbox.

Jusqu'à maintenent, les mofifs apportées aux fichiers de mon desktop  
étaient reflétées sur mon notebook, mais pas l'inverse. Maintenant, ça  
marche dans les deux sens. Nirvana.

Gilbert

Le Fri, 10 Jul 2009 00:40:23 -0400, Martin Gamache  
 a écrit:

> Le vendredi 10 juillet 2009 à 00:15 -0400, Gilbert Dion a écrit :
> 
>
>> Reste que la modif à samba.conf est restée sans effet (inquiétant?) et  
>> le
>> problème du GUI disk-manager m'interpelle (pourquoi ça m'arrive  
>> toujours à
>> moi, ces affaires-là?). J'aurais aimé voir ce que fait ce logiciel, mais
>> je suis quand même heureux d'avoir mis les mains dans la graisse pour
>> réparer le moteur.
>
>
> Pour samba, c'est bien le fichier smb.conf que tu as modifié? (tu viens
> d'écrire samba.conf...)
>
> Et en passant, est-ce que dropbox permet de sauvegarder sur un disque
> réseau local, ou es-tu forcé d'utiliser l'espace disque web?
>
>

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, group es, permissions, accès, etc.

2009-07-09 Par sujet Gilbert Dion
Qu'est-ce que le groupe plugdev, ou plutôt: que signifie-t-il (oui, qq  
chose comme plug/plog-in/plugged device, mais encore?), que permet-il et  
qu'inclut-il, automatiquement ou pas? Pourquoi n'est-il pas dans  
Utilisateurs et groupes? Et tant qu'à être dans Utilisateurs et groupes,  
ourquoi je fais partie de certains groupes et pas d'autres, comme ulse et  
avahi? Mais c..'est une autre question, comme on dit.

Ce que j'ai appris et qu'il fallait que je sache, c'est que les options de  
fstab peuvent être inscrites dans n'importe quel ordre, et qu'il suffisait  
d'ajouter uid=1000 n'importe où dans ces options. (Et que finalement, le  
gid n'avait pas d'importance. Mais à quoi réfère gid=46?)

Magique. Aussitôt fstab modifié et ordi rebooté, j'ai vu un message de  
dropbox qui me disait que x fichiers avaient été mis à jour, ce qui  
m'informait sans que j'aie besoin de fouiller les propriétés de mes  
disques que ça marchait tel que je le souhaitais. La greffe a pris.

Je crois que la solution fstab est la plus spécifique au problème que  
j'avais. C'est à la racine de l'accès disque que ça se passe, pas sur la  
plateforme du partage samba, du moins en ce qui concerne le fonctionnement  
de dropbox.

Reste que la modif à samba.conf est restée sans effet (inquiétant?) et le  
problème du GUI disk-manager m'interpelle (pourquoi ça m'arrive toujours à  
moi, ces affaires-là?). J'aurais aimé voir ce que fait ce logiciel, mais  
je suis quand même heureux d'avoir mis les mains dans la graisse pour  
réparer le moteur.

Messieurs, merci.

Gilbert

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, group es, permissions, accès, etc.

2009-07-09 Par sujet Gilbert Dion
C'est exactement ce que j'ai fait, refait, vérifié et revérifié. J'ai même  
essayé false avec et sans la majuscule initiale, car dans tout le fichier,  
tous les paramètres sont écrits sans majuscule initiale. Et le résultat  
est le même. C'est comme si je n'avais rien ajouté...

Gilbert

Le Thu, 09 Jul 2009 22:52:28 -0400, Martin Gamache  
 a écrit:

> Revérifie ton fichier /etc/samba/smb.conf et assure toi que
> usershare owner only = False
> est bien inscrit sans fautes, sans guillemets et avec les espaces autour
> du =.  Redémarre l'ordi au complet, pas seulement la session Gnome
> (autrement dit Redémarrer plutôt que Fermer Session suivi d'une nouvelle
> ouverture de session).


-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, group es, permissions, accès, etc.

2009-07-09 Par sujet Gilbert Dion
Ben, chez moi, pour faire changement, ça ne marche pas. Lorsque j'exécute  
ce programme dans Système->Adiministration->Gestionnaire de disque, rien  
ne se passe. Alors, je l'exécute en terminal. Et j'ai le msg d'erreur  
suivant:

Traceback (most recent call last):
   File "/usr/sbin/disk-manager-root", line 39, in 
 from DiskManager.Fstab.FstabDialogs import dialog
ImportError: No module named DiskManager.Fstab.FstabDialogs

Bon. On n'est pas ici pour déboguer un programme qui ne marche pas. Je  
retourne à mes affaires. D'autres messages suivront, comme ils disent.

Gilbert


>> Gilbert, il existe des logiciels graphiques qui permettent de faire
>> ces modifications. Ils ne sont simplement pas encore installés par
>> défaut. Voir  
>> http://www.breizh-ardente.fr/article/disk-manager-gestion-simplifiee-des-disques-durs


-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, group es, permissions, accès, etc.

2009-07-09 Par sujet Mathieu Trudel-Lapierre
2009/7/9 Martin Gamache :
> Votre solution est sûrement tout aussi valable, mais il y a une chose
> que je ne comprends pas : sur mon ordi, j'utilise la modification du
> fichier smb.conf, et pourtant j'ai accès en écriture à tous mes disques
> NTFS...  ou est-ce parce que je m'ajoute systématiquement au groupe
> "root"?

Je dirais que c'est probablement bien pour ca. Sans vérifier, beaucoup
de choses sont montées en tant que root:root plutôt que root:plugdev.
Le fait d'être dans la groupe et d'avoir un umask=002 donnerait donc
un accès complet à la partition avec les permissions du groupe.

Gilbert, il existe des logiciels graphiques qui permettent de faire
ces modifications. Ils ne sont simplement pas encore installés par
défaut. Voir 
http://www.breizh-ardente.fr/article/disk-manager-gestion-simplifiee-des-disques-durs

/ Matt

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, group es, permissions, accès, etc.

2009-07-09 Par sujet Gilbert Dion
Philippe,

J'ai ajouté ceci dans fstab comme proposé:

> Gilbert, pour votre disque externe, je vous suggère de remplacer
>
> /dev/sdc1 /media/hdc1 ntfs nls=iso8859-1,ro,umask=000 0 0
> par
> /dev/sdc1 /media/hdc1 ntfs nls=iso8859-1,rw,user,umask=000 0 0

Après reboot, lorsque je vais dans Nautilus, que j'affiche les propriétés  
de hdc1 et que je tente de paramétrer Partager, un message m'indique  
d'ajouter dans smb.conf ce que me recommandait Martin, à savoir:  
"usershare owner only = false" pour que ça fonctionne. Je modifie donc  
smb.conf en conséquence. Mais lorsque je reprends la procédure (apres  
reboot!), Nautilus->Propriétés->Partager, j'obtiens le même message  
d'erreur qui me dit d'ajouter "usershare owner only = false" dans  
smb.conf, ce que j'ai pourtant fait, comme je viens de le préciser, domc  
ça échoue pour une raison que j'ignore. Étrange.

Je vais maintenant essayer la modif à fstab suggérée par Mathieu. Elle est  
plus hardcore, mais elle semble sauter à la jugulaire du problème. (Sous  
toute réserve, en attendant de comprendre pourquoi ma modif à smb.conf n'a  
rien donné.)

N'empêche, je trouve le débat entre smb et fstab très enrichissant, en ce  
qu'il éclaire des fonctionnalités et des approches différentes pour un  
même besoin. Ces paramétrages, distincts mais complémentaires, ne  
mériteraient-ils pas de se retrouver dans un menu Gnome, sous  
Système->Administration? Ou lors de l'installation d'Ubuntu: "Vos disques  
NTFS, on vous les sert comment? Free for all ou artéfact de musée?" Une  
interface user-friendly ferait le pont entre ceux qui comme moi arrivent à  
diagnostiquer un problème mais ne parlent pas linux et ceux qui, comme  
vous, Martin, Philippe et Mathieu, détiennent des solutions pratiques.

Gilbert

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, group es, permissions, accès, etc.

2009-07-09 Par sujet Mathieu Trudel-Lapierre
Ma compréhension de l'option user était plutôt que ca ne permettait
qu'à un utilisateur non-root de faire l'équivalent de la commande
'mount' pour attacher un disque, mais rien de plus... Malheureusement,
je n'ai pas vraiment ce qu'il faut ici pour le tester.

Martin, l'idée est bonne, et bien fonctionnelle. Cependant, elle ne
permet pas d'avoir accès direct au disque sans devoir être root pour
modifier des fichiers qui sont sur un disque localement attaché au
système. Pour ma part, je trouve cela plus simple. C'est pourquoi la
modification à /etc/fstab me semble toujours une meilleure option,
surtout du fait que ce fichier est plus souvent modifié par des
utilisateurs que smb.conf :)

2009/7/9 Gilbert Dion :
> Oui, j'avais bien compris que le s référait à des disques SATA, et c'est
> d'ailleurs ce que me retourne gparted; mais fstab dénote mes disques SATA
> par 'h'. Et c'était ça, ma question: pourquoi pour le même disque deux
> identifications différentes?
>
C'est bien pour SATA, comme décrit précédemment. La différence vient
du fait que les disques sont référencés par le UUID, qui lui, est le
même que ce soit du sda ou hda. Il y a probablement eu une mise à
niveau entre le moment de l'installation et maintenant, qui cause les
commentaires et points de montage d'avoir des noms en hda.

En simple, le 'sd*' référence des disques montés par le biais des
pilotes SCSI (surtout du SATA et USB de nos jours...), tandis que les
disques 'hd*' viennent des pilotes IDE :)

Gilbert, pour répondre à votre question au sujet du fichier
/etc/fstab, voici la version que j'y mettrais:

# /etc/fstab: static file system information.
#
#  
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/hdb1
UUID=2d18a74d-c7a2-4845-9a72-8bab5999751a / ext3
defaults,errors=remount-ro,relatime 0 1
# /dev/hda1
UUID=06D3-51B0 /media/hda1 vfat defaults,utf8,umask=007,uid=1000,gid=46 0 1
# /dev/hda2
UUID=64442AC0442A9538 /media/hda2 ntfs defaults,umask=007,uid=1000,gid=46 0 1
# /dev/hdb6
UUID=74A8B31BA8B2DB36 /media/hdb6 ntfs defaults,umask=007,uid=1000,gid=46 0 1
# /dev/hdb5
UUID=0c3bd2ff-0222-442b-83bf-a00b728a041c none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0
/dev/sdc1 /media/hdc1 ntfs nls=iso8859-1,ro,umask=000 0 0


Ces valeurs fonctionnent évidemment en autant que vous êtes le seul
utilisateur enregistré sur le système (donc par défaut, l'utilisateur
avec l'ID 1000).

/ Matt

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, group es, permissions, accès, etc.

2009-07-09 Par sujet Gilbert Dion
Oui, j'avais bien compris que le s référait à des disques SATA, et c'est  
d'ailleurs ce que me retourne gparted; mais fstab dénote mes disques SATA  
par 'h'. Et c'était ça, ma question: pourquoi pour le même disque deux  
identifications différentes?

Pour ce qui est des deux messages précédents, je m'emploie à les étudier  
présentement et à en vérifier les effets. J'y reviendrai.

Merci, en attendant, pour tant d'informations. Très intéressant, ces  
différents points de vue.

Gilbert

Le Thu, 09 Jul 2009 21:47:21 -0400, Martin Gamache  
 a écrit:

> Voir plus bas pour mon commentaire...
>
> Le jeudi 09 juillet 2009 à 21:38 -0400, Philippe Marchand a écrit :
>
> 
>
>> Pour la différence entre sda et hda: j'ai observé que la première
>> lettre réfère à un périphérique interne (h) ou externe (s), je crois
>> que la troisième lettre réfère à un disque réelle, et le chiffre à une
>> partition. L'ordre des chiffres représentent l'ordre où le disque a
>> été partitionné (observé lors de mes nombreuses expériences de
>> partionnages lors d'installation.)
>>
>> Donc
>> hda1 = ta premier partion sur ton premier disque interne
>> hda2 = 2e partition, 1er disque
>> hdb3 = 3e partition 2e disque
>> sda1 = 1e partition 1e disque externe
>>
>> Encore une fois, je peux me tromper, donc à prendre avec un grain de  
>> sel!
>
> En fait, tous mes disques internes étant des "sda", j'ai plutôt
> l'impression que la première lettre renvoie au type de connexion avec le
> disque : "h" pour les disques IDE, "s" pour les disques SATA (comme les
> miens) et les disques externes par connexion USB ou e-SATA...
>
>


-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, group es, permissions, accès, etc.

2009-07-09 Par sujet Mathieu Trudel-Lapierre
Philippe,

Au même titre que umask=000. il existe d'autres options pour NTFS (et vfat):

uid=(numéro d'utilisateur)
gid=(numéro de groupe de l'utilisateur)

Or, avec un utilisateur unique sur une machine, le numéro sera
généralement 1000. On peut s'en assurer en vérifiant la sortie de la
commande 'id' en ligne de commande.

On met les valeurs dans uid et gid, et paf, le point de montage
appartient maintenant à l'utilisateur spécifié.

En récapitulant donc, dans /etc/fstab:

/dev/sdb1   /media/MyBook vfat  rw,user,utf8,uid=1000,gid=1000,umask=000 0 0

Le propriétaire du point de montage /media/MyBook serait alors
l'utilisateur au UID 1000 (snowrnnr ? ;), groupe 1000, et visible et
modifiable pour tous les autres usagers.

Mathieu Trudel
mathieu...@gmail.com



2009/7/9 Philippe Marchand :
> Bonjour,
>
> J'ai eu un problème similaire, ce n'était pas pour dropbox, mais pour
> firefly (mt-daapd), et ce que j'ai fait, c'est de modifier le fstab
> pour donner les bonnes permissions à mon disque au démarrage. Il
> s'agit d'un disque externe USB en Fat32, c'est donc un peu différent
> que votre disque principale, mais je crois que vous pourriez adapter
> ceci à vos besoins. Si je ne me trompe pas, c'est l'option umask=000
> comme l'a mentionné quelqu'un avant moi qui fait la différence:
>
> Donc dans /etc/fstab j'ai ajouté la ligne:
>
> /dev/sdb1       /media/MyBook vfat  rw,user,utf8,umask=000 0 0
>
> Le disque devient donc modifiable par tous, mais le propriétaire
> devient root.  Vu que le partage de fichier ne peut être activer que
> par le propriétaire du dossier, j'ai dû ouvrir nautilus en root (sudo
> nautilus) naviguer jusqu'à /media/usbdisk et activer le partage à
> partir de ce point.
>
> Depuis, tout marche à merveille, le disque est monté et partagé
> automatiquement au démarrage et firefly peut y accéder à sa guise.
>
> En espérant que ça vous aidera,
>
> Philippe Marchand
>
> 2009/7/9 Gilbert Dion :
>> La partition sda2 est montée automatiquement au démarrage, de même que
>> toutes les autres. Et toutes, sauf évidemment celle d'ubuntu, présentent les
>> mêmes caractéristiques. De plus, une autre partition, celle de mon disque
>> externe branché sur port usb, ne me donne pas de droits d'écriture, ce qui
>> n'est pas très pratique, vu que ce disque était destiné aux backups.
>>
>> Je ne puis en dire plus pour l'instant, étant à l'extérieur de chez moi pour
>> la journée. Il y a un truc que j'ai installé, pysdm (de mémoire), mais je ne
>> m'en suis pas servi pour monter les partitions, juste pour les «voir»
>> autrement.
>>
>> Gilbert
>>
>> Le 9 juillet 2009 09:16, Mathieu Trudel-Lapierre  a
>> écrit :
>>>
>>> Désolé du délai.
>>>
>>> Pour monter la partition sda2, j'utiliserais l'option 'umask=000' au
>>> moment du montage.
>>>
>>> Manuellement, pour tester si ca fonctionne:
>>>
>>> umount /dev/sda2
>>> mount -o umask=000 /dev/sda2 /mnt
>>>
>>> (puis voir si votre utilisateur a accès à écrire des fichiers).
>>>
>>> Sinon, si la partition est montée automatiquement (disons, dans
>>> /etc/fstab), ajoutez l'option dans le même champs que 'defaults', ou
>>> 'user,noatuo,exec' (les options de cdrom) sous ''.
>>>
>>> Gilbert, pourriez-vous nous donner plus d'information sur la méthode
>>> exacte que vous utilisez pour "monter" le disque sda2 et le rendre
>>> accessible, ca me permettra de vous donner les détails exacts sur
>>> comment appliquer ces options.
>>>
>>>
>>> Mathieu Trudel
>>> mathieu...@gmail.com
>>>
>>>
>>>
>>> 2009/7/9 Mathieu Trudel-Lapierre :
>>> > Pourquoi ne pas modifier la facon de monter sda2?
>>> >
>>> > Je changerais l'utilisateur qui a les permissions sur sda2 directement
>>> > au montage, soit avec les options de mount. À partir de là, sda2 sera
>>> > complètement accessible en lecture et écriture, et je n'ai jamais eu
>>> > de problèmes avec ce genre d'opération. En fait, changer l'utilisateur
>>> > manuellement avec chmod est simplement impossible sur du NTFS.
>>> >
>>> > Je récris une suite à ce courriel dès que j'ai accès à revérifier la
>>> > commande avant de l'écrire ici, à moins que quelqu'un le fasse avant
>>> > moi.
>>> >
>>> > Mathieu Trudel
>>> > mathieu...@gmail.com
>>> >
>>> >
>>> >
>>> > 2009/7/8 Martin Gamache :
>>> >> Il y a des commandes à utiliser dans terminal pour changer les
>>> >> permissions, le propriétaire et le groupe de chaque fichier ou
>>> >> répertoire, avec des paramètres pour le faire pour un semble de
>>> >> répertoires.
>>> >>
>>> >> Toutefois, à mon expérience, ce n'est pas une bonne idée de faire ce
>>> >> genre de modification de façon massive: j'ai déjà brisé mon système en
>>> >> effectuant un changement de propriétaire pour l'ensemble de mon disque
>>> >> principal.
>>> >>
>>> >> En fait, ton problème, celui de ne pas être capable de partager un
>>> >> disque appartenant à un autre "utilisateur" (dans ce cas-ci root pour
>>> >> un
>>> >> disque NTFS),je l'ai déjà eu, et je le règle en ajoutant, dans le
>>> >> fichier etc/samba/smb.conf , la

Re: [Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, group es, permissions, accès, etc.

2009-07-09 Par sujet Mathieu Trudel-Lapierre
Désolé du délai.

Pour monter la partition sda2, j'utiliserais l'option 'umask=000' au
moment du montage.

Manuellement, pour tester si ca fonctionne:

umount /dev/sda2
mount -o umask=000 /dev/sda2 /mnt

(puis voir si votre utilisateur a accès à écrire des fichiers).

Sinon, si la partition est montée automatiquement (disons, dans
/etc/fstab), ajoutez l'option dans le même champs que 'defaults', ou
'user,noatuo,exec' (les options de cdrom) sous ''.

Gilbert, pourriez-vous nous donner plus d'information sur la méthode
exacte que vous utilisez pour "monter" le disque sda2 et le rendre
accessible, ca me permettra de vous donner les détails exacts sur
comment appliquer ces options.


Mathieu Trudel
mathieu...@gmail.com



2009/7/9 Mathieu Trudel-Lapierre :
> Pourquoi ne pas modifier la facon de monter sda2?
>
> Je changerais l'utilisateur qui a les permissions sur sda2 directement
> au montage, soit avec les options de mount. À partir de là, sda2 sera
> complètement accessible en lecture et écriture, et je n'ai jamais eu
> de problèmes avec ce genre d'opération. En fait, changer l'utilisateur
> manuellement avec chmod est simplement impossible sur du NTFS.
>
> Je récris une suite à ce courriel dès que j'ai accès à revérifier la
> commande avant de l'écrire ici, à moins que quelqu'un le fasse avant
> moi.
>
> Mathieu Trudel
> mathieu...@gmail.com
>
>
>
> 2009/7/8 Martin Gamache :
>> Il y a des commandes à utiliser dans terminal pour changer les
>> permissions, le propriétaire et le groupe de chaque fichier ou
>> répertoire, avec des paramètres pour le faire pour un semble de
>> répertoires.
>>
>> Toutefois, à mon expérience, ce n'est pas une bonne idée de faire ce
>> genre de modification de façon massive: j'ai déjà brisé mon système en
>> effectuant un changement de propriétaire pour l'ensemble de mon disque
>> principal.
>>
>> En fait, ton problème, celui de ne pas être capable de partager un
>> disque appartenant à un autre "utilisateur" (dans ce cas-ci root pour un
>> disque NTFS),je l'ai déjà eu, et je le règle en ajoutant, dans le
>> fichier etc/samba/smb.conf , la ligne "usershare owner only =
>> False" (sans les guillemets, dans la section [Global] .
>>
>> Pour ce faire, faut les droit d'administrateurs.  Spécifiquement, ce que
>> je fais :
>>
>> - j'ouvre le terminal;
>> - je fais cd /etc/samba pour me rendre dans ce répertoire;
>> - je fais sudo gedit smb.conf pour ouvrir en super-utilisateur ce
>> fichier;
>> - j'édite le fichier pour ajouter la ligne "usershare owner only =
>> False" tel que spécifié plus haut.
>>
>> - Je redémarre l'ordi pour repartir samba (il y aussi une commande pour
>> ça à utiliser dans terminal, mais je ne m'en souviens plus).
>>
>> À partir de là tout marche sur des roulettes.
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>> Le mercredi 08 juillet 2009 à 23:36 -0400, Gilbert Dion a écrit :
>>> Bonsoir, Marc-Antoine,
>>>
>>> Même chose pour les répertoires: <>> de... >>.
>>>
>>> Gilbert
>>>
>>> Le Wed, 08 Jul 2009 23:30:05 -0400, Marc-Antoine Daneau
>>>  a écrit:
>>>
>>> > bonjour Gilbert,
>>> >
>>> > de ce que j'ai expérimenté dans ce domaine, il est beaucoup plus simple
>>> > de modifié les propriétés des répertoires que des disques entiers.
>>> >
>>> > cordialement,
>>> > marc-antoine
>>> >
>>> >
>>> >
>>> > Gilbert Dion wrote:
>>> >> Voici en gros la configuration disques durs de mon ordi principal
>>> >> (héritage d'un ordi où a régné pendant de nombreuses années l'"autre
>>> >> système".
>>> >>
>>> >> sda2: ma partition windows ntfs
>>> >> sdb1: ma partition ubuntu
>>> >> sdb6: mes données multimédia
>>> >> Je boote ubuntu par défaut.
>>> >> Mon dossier home est sur sdb1. Mes données de travail sont dans Mes
>>> >> documents sur sda2 (l'héritage). J'ai tous les pouvoirs sur ces
>>> >> fichiers. Cependant, ces fichiers, le dossier où elles sont, et tout
>>> >> le disque sda2 où ils se trouvent, appartient à root et au groupe
>>> >> plugdev.  D'abord, je ne comprends pas pourquoi gilbert peut tout
>>> >> faire avec les fichiers d'un disque appartenant à root, et qu'en même
>>> >> temps il se voit refuser le droit de partager sda2 (Propriétés ->
>>> >> Partager). Parmi les conséquences (du moins, selon mon diagnostic):
>>> >> Dropbox ne peut mettre à jour sda2 quand des fichiers sont modifiés
>>> >> sur mon netbook (où ubuntu règne seul). Mais l'inverse n'est pas vrai:
>>> >> toute modification faite sur sda2 est automatiquement refétée sur le
>>> >> netbook.
>>> >> Voulant régler la situation, j'ai tenté de modifier le propriétaire de
>>> >> sda2, de root a gilbert. En vain. Pas le droit.
>>> >> Voyez-vous le portrait? Comment faire pour que sda2 soit parfaitement
>>> >> intégré à mon système plutôt que d'apparaître une espèce de greffe
>>> >> retenue par des pinces chirurgicales?
>>> >> Gilbert
>>> >> gilbertdion.com 
>>> >
>>> >
>>> >
>>>
>>>
>>>
>>> --
>>> Gilbert
>>>
>>
>>
>> --
>> Ubuntu-quebec mailing list
>> Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
>> https://lists.ubuntu.com/ma

Re: [Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, group es, permissions, accès, etc.

2009-07-09 Par sujet Mathieu Trudel-Lapierre
Pourquoi ne pas modifier la facon de monter sda2?

Je changerais l'utilisateur qui a les permissions sur sda2 directement
au montage, soit avec les options de mount. À partir de là, sda2 sera
complètement accessible en lecture et écriture, et je n'ai jamais eu
de problèmes avec ce genre d'opération. En fait, changer l'utilisateur
manuellement avec chmod est simplement impossible sur du NTFS.

Je récris une suite à ce courriel dès que j'ai accès à revérifier la
commande avant de l'écrire ici, à moins que quelqu'un le fasse avant
moi.

Mathieu Trudel
mathieu...@gmail.com



2009/7/8 Martin Gamache :
> Il y a des commandes à utiliser dans terminal pour changer les
> permissions, le propriétaire et le groupe de chaque fichier ou
> répertoire, avec des paramètres pour le faire pour un semble de
> répertoires.
>
> Toutefois, à mon expérience, ce n'est pas une bonne idée de faire ce
> genre de modification de façon massive: j'ai déjà brisé mon système en
> effectuant un changement de propriétaire pour l'ensemble de mon disque
> principal.
>
> En fait, ton problème, celui de ne pas être capable de partager un
> disque appartenant à un autre "utilisateur" (dans ce cas-ci root pour un
> disque NTFS),je l'ai déjà eu, et je le règle en ajoutant, dans le
> fichier etc/samba/smb.conf , la ligne "usershare owner only =
> False" (sans les guillemets, dans la section [Global] .
>
> Pour ce faire, faut les droit d'administrateurs.  Spécifiquement, ce que
> je fais :
>
> - j'ouvre le terminal;
> - je fais cd /etc/samba pour me rendre dans ce répertoire;
> - je fais sudo gedit smb.conf pour ouvrir en super-utilisateur ce
> fichier;
> - j'édite le fichier pour ajouter la ligne "usershare owner only =
> False" tel que spécifié plus haut.
>
> - Je redémarre l'ordi pour repartir samba (il y aussi une commande pour
> ça à utiliser dans terminal, mais je ne m'en souviens plus).
>
> À partir de là tout marche sur des roulettes.
>
>
>
>
>
>
> Le mercredi 08 juillet 2009 à 23:36 -0400, Gilbert Dion a écrit :
>> Bonsoir, Marc-Antoine,
>>
>> Même chose pour les répertoires: <> de... >>.
>>
>> Gilbert
>>
>> Le Wed, 08 Jul 2009 23:30:05 -0400, Marc-Antoine Daneau
>>  a écrit:
>>
>> > bonjour Gilbert,
>> >
>> > de ce que j'ai expérimenté dans ce domaine, il est beaucoup plus simple
>> > de modifié les propriétés des répertoires que des disques entiers.
>> >
>> > cordialement,
>> > marc-antoine
>> >
>> >
>> >
>> > Gilbert Dion wrote:
>> >> Voici en gros la configuration disques durs de mon ordi principal
>> >> (héritage d'un ordi où a régné pendant de nombreuses années l'"autre
>> >> système".
>> >>
>> >> sda2: ma partition windows ntfs
>> >> sdb1: ma partition ubuntu
>> >> sdb6: mes données multimédia
>> >> Je boote ubuntu par défaut.
>> >> Mon dossier home est sur sdb1. Mes données de travail sont dans Mes
>> >> documents sur sda2 (l'héritage). J'ai tous les pouvoirs sur ces
>> >> fichiers. Cependant, ces fichiers, le dossier où elles sont, et tout
>> >> le disque sda2 où ils se trouvent, appartient à root et au groupe
>> >> plugdev.  D'abord, je ne comprends pas pourquoi gilbert peut tout
>> >> faire avec les fichiers d'un disque appartenant à root, et qu'en même
>> >> temps il se voit refuser le droit de partager sda2 (Propriétés ->
>> >> Partager). Parmi les conséquences (du moins, selon mon diagnostic):
>> >> Dropbox ne peut mettre à jour sda2 quand des fichiers sont modifiés
>> >> sur mon netbook (où ubuntu règne seul). Mais l'inverse n'est pas vrai:
>> >> toute modification faite sur sda2 est automatiquement refétée sur le
>> >> netbook.
>> >> Voulant régler la situation, j'ai tenté de modifier le propriétaire de
>> >> sda2, de root a gilbert. En vain. Pas le droit.
>> >> Voyez-vous le portrait? Comment faire pour que sda2 soit parfaitement
>> >> intégré à mon système plutôt que d'apparaître une espèce de greffe
>> >> retenue par des pinces chirurgicales?
>> >> Gilbert
>> >> gilbertdion.com 
>> >
>> >
>> >
>>
>>
>>
>> --
>> Gilbert
>>
>
>
> --
> Ubuntu-quebec mailing list
> Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
>

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Disques durs, propriétaires, group es, permissions, accès, etc.

2009-07-08 Par sujet Gilbert Dion
Bonsoir, Marc-Antoine,

Même chose pour les répertoires: <>.

Gilbert

Le Wed, 08 Jul 2009 23:30:05 -0400, Marc-Antoine Daneau  
 a écrit:

> bonjour Gilbert,
>
> de ce que j'ai expérimenté dans ce domaine, il est beaucoup plus simple
> de modifié les propriétés des répertoires que des disques entiers.
>
> cordialement,
> marc-antoine
>
>
>
> Gilbert Dion wrote:
>> Voici en gros la configuration disques durs de mon ordi principal
>> (héritage d'un ordi où a régné pendant de nombreuses années l'"autre
>> système".
>>
>> sda2: ma partition windows ntfs
>> sdb1: ma partition ubuntu
>> sdb6: mes données multimédia
>> Je boote ubuntu par défaut.
>> Mon dossier home est sur sdb1. Mes données de travail sont dans Mes
>> documents sur sda2 (l'héritage). J'ai tous les pouvoirs sur ces
>> fichiers. Cependant, ces fichiers, le dossier où elles sont, et tout
>> le disque sda2 où ils se trouvent, appartient à root et au groupe
>> plugdev.  D'abord, je ne comprends pas pourquoi gilbert peut tout
>> faire avec les fichiers d'un disque appartenant à root, et qu'en même
>> temps il se voit refuser le droit de partager sda2 (Propriétés ->
>> Partager). Parmi les conséquences (du moins, selon mon diagnostic):
>> Dropbox ne peut mettre à jour sda2 quand des fichiers sont modifiés
>> sur mon netbook (où ubuntu règne seul). Mais l'inverse n'est pas vrai:
>> toute modification faite sur sda2 est automatiquement refétée sur le
>> netbook.
>> Voulant régler la situation, j'ai tenté de modifier le propriétaire de
>> sda2, de root a gilbert. En vain. Pas le droit.
>> Voyez-vous le portrait? Comment faire pour que sda2 soit parfaitement
>> intégré à mon système plutôt que d'apparaître une espèce de greffe
>> retenue par des pinces chirurgicales?
>> Gilbert
>> gilbertdion.com 
>
>
>



-- 
Gilbert

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec