Bonjour,
Phoronix rapporte que Systemd 254 rc1 met fin à la couche de
compatibilité SysV: les logiciels devront avoir un service natif Systemd
car les scripts Sysv ne seront plus pris en charge.
https://www.phoronix.com/news/systemd-254-rc1
Donc à tous ceux qui utiliseraient encore des
Le mardi 31 janvier 2023 à 11:49 +0100, didier gaumet a écrit :
>
> *hypothèses* (vu mes connaissances sur le sujet) :-) :
>
> - ton lien vers /var est *peut-être* la cause parce qu'il serait
> présent
C'est bien la cause.
> en situation ordinaire mais absent lors du début du boot?
> - donc
après un premier boot pendant
lequel systemd-journal-flush a coincé tout est rentré dans l'ordre.
> Personnellement je suggère de laisser /var dans le système de fichier
> racine et peut-être d'utiliser des montages bind pour des parties
> moins importantes, par exemple /usr/src
> Dans
Le 31/01/2023 à 10:37, Christophe Maquaire a écrit :
Moui mais:
- Il n'y a pas de raison, même si l'entropie générée est faible, que le
service ne démarre pas correctement, j' ai vérifié sur d'autres
machines (bon en stable, certes), et c'est un service "standard" de
systemd installé
On 31/01/2023 10:48, Christophe Maquaire wrote:
Le lundi 30 janvier 2023 à 13:13 +0100, ajh-valmer a écrit :
Bonjour et merci de t'être peché sur la question
Désolé, ce lien (désolé sur Ubuntu) semble répondre à la question :
ice; donc en continuant ma reflexion je me dis qu'il
faudrait que je sache comment faire pour que l'execution du service
soit postérieure au montage complet de l'arborescence.
Bon, bin je vais regarder de plus près cette section de systemd-random-
seed.service, bien que ça sorte largement de mon domaine d
as been mounted writable. Many
> system
> services require entropy much earlier than this — this service is
> hence
> of limited use for complex system. It is recommended to use a
> bootloader that can pass an initial random seed to the kernel to
> ensure
> that entropy is av
che plus d'erreurs.
To fix, edit the file: /lib/systemd/system/fwupd-refresh.service :
And change this line:
SuccessExitStatus=2
So that it reads:
SuccessExitStatus=1
Dynamic User=no
Hope it helps,
A. Valmer
On Monday 30 January 2023 11:12:06 Christophe Maquaire wrote:
> J'ai une machine en unstabl
Le lundi 30 janvier 2023 à 11:12 +0100, Christophe Maquaire a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> J'ai une machine en unstable depuis un certain temps (plusieurs
> années)
>
> J'ai un souci avec le service systemd-random-seed (depuis plusieurs
> mois)
[...]
> janv. 30 10:
Bonjour la liste,
J'ai une machine en unstable depuis un certain temps (plusieurs années)
J'ai un souci avec le service systemd-random-seed (depuis plusieurs
mois)
root@salicyline:~# systemctl status --failed
× systemd-random-seed.service - Load/Save Random Seed
Loaded: loaded (/lib
La distrib Devuan ne pourrait-elle pas constituer la réponse?
En ce qui me concerne c'est oui même si je suis un éternel newbie limite
boulet, sympa mais boulet quand même ;)
Le 17/11/2022 à 18:08, Pierre Frenkiel a écrit :
bonjour,
est-il vraiment indispensable d'utiliser une telle usine a
bonjour,
est-il vraiment indispensable d'utiliser une telle usine a gaz, alors
qu'avec un script comme
while :
do
sleep 1
sync
done
on ne perd qu'une seconde de travail
ou sleep 10 si l'on accepte de perdre 10 secondes de travail
Pierre Frenkiel
commits toutes les trois secondes
de façon non-optimale. Mais je peux avoir loupé quelque chose.
Je pense que juste passer commit=3 dans ton fstab et dropper ton service
serait plus pertinent.
> Au bureau j'ai Debian/Sid (que je viens de [re]installer hier, par
> mise à jour de Debian/Tes
e perds pas trop de
fichiers (étant dévelopeur, ça m'embêterais).
Au bureau j'ai Debian/Sid (que je viens de [re]installer hier, par mise
à jour de Debian/Testing en Debian/Instable)
/root@pcbasile:/#/ /lib/systemd/systemd --version
systemd 252 (252.1-1)
+PAM +AUDIT +SELINUX +APPARMOR +IMA
salut,
> Petit retour d'expérience. Depuis que j'ai viré systemd pour finit (sur
> une machine) ou init classique (sur une autre)
je n'ai pas de doute puisque j'ai une autre machine de laquelle j'ai
viré successivement wayland, gnome, puis systemd. et tout va mieux
depuis (surt
J'ai viré les référence a mariadb-server-10.3 dans
* /var/lib/dpkg/status
* des truc systemdd override
* /var/cache/apt (celui avec les post quelquechose)
apt upgrade + dist-upgrade jusque bullseye ok, install mariadb-server
ok !
r-10.3 (--remove) :
installed mariadb-server-10.3 package pre-removal script subprocess
returned error exit status 5 dpkg: trop d'erreurs, arrêt
Failed to preset unit: Unit file mariadb.service does not exist.
/usr/bin/deb-systemd-helper: error: systemctl preset failed on
mariadb.service: No such file or direct
> d'investiguer là dessus. je ne manquerais pas de revenir sur le sujet
> sachant que la conclusion idéale de mon experience était d'avoir un
> paquet debian pour https://core.suckless.org/sinit/.
Petit retour d'expérience. Depuis que j'ai viré systemd pour finit (sur
une machine)
jet
sachant que la conclusion idéale de mon experience était d'avoir un
paquet debian pour https://core.suckless.org/sinit/.
> didier@hp-notebook14:~$ apt-file search /sbin/init
> [...]
> runit-init: /sbin/init
> systemd-sysv: /sbin/init
> sysvinit-core: /sbin/init
Technique int
didier gaumet a écrit :
> ça se plante immédiatement (en quelques secondes, quoi...), ton histoire?
Oui, avant même le lancement de mariadbd. Moins d'une seconde.
> Parce que ce que j'avais vu l'autre fois dans la doc MariaDB, et ça
> m'avait frappé en tant que spécificit
.
>
> Si je la mets en commentaire, ça se bauge plus loin :
> Process: 1084452 ExecStartPre=/bin/sh -c systemctl unset-environment
> _WSREP_START_POSITION (code=killed, signal=BUS)
>
> Ça pue encore le bug systemd. Je vais redémarrer le serveur histoire de
> voir si c'est r
ça se plante immédiatement (en quelques secondes, quoi...), ton histoire?
Parce que ce que j'avais vu l'autre fois dans la doc MariaDB, et ça
m'avait frappé en tant que spécificité Systemd, c'était qu'il y avait
dans leur service Systemd un délai de 90 secondes au-delà duquel le
service arrête
loin :
Process: 1084452 ExecStartPre=/bin/sh -c systemctl unset-environment
_WSREP_START_POSITION (code=killed, signal=BUS)
Ça pue encore le bug systemd. Je vais redémarrer le serveur histoire de
voir si c'est reproductible (parce que ça s'est mis à merdouiller sans
aucune mise à jour
SIGBUS lorsque mariadb est lancé
par systemd et aucun lorsqu'il est lancé en ligne de commande.
Frédéric BOITEUX a écrit :
> Bonjour,
>
> Je regarderais si /var/run (en fait /run) est bien dispo pour le service…
> C’est maintenant un répertoire monté en RAM (via tmpfs), et il me semble
> qu’il y a des restrictions sur son accès… Voir la page de manuel de
> systemd.exec et les
=, RuntimeDirectoryPreserve= …
Cordialement,
Fred.
-Message d'origine-
De : BERTRAND Joël
Envoyé : samedi 27 août 2022 16:53
À : Debian user french
Objet : Mariadb et systemd
Bonsoir à tous,
Je viens de m'apercevoir qu'une réplique de bases mysql ne
didier gaumet a écrit :
> Bonjour,
>
> la base de connaissances MariaDB donne quelques pistes et suggère
> (appuyée par une autre page web) que tu devrais obtenir plus d'infos par
> journalctl (les liens sur la page MariaDB renvoient aussi vers des
> réglages spécifiques sy
didier gaumet a écrit :
> Bonjour,
>
> la base de connaissances MariaDB donne quelques pistes et suggère
> (appuyée par une autre page web) que tu devrais obtenir plus d'infos par
> journalctl (les liens sur la page MariaDB renvoient aussi vers des
> réglages spécifiques sy
Bonjour,
la base de connaissances MariaDB donne quelques pistes et suggère
(appuyée par une autre page web) que tu devrais obtenir plus d'infos par
journalctl (les liens sur la page MariaDB renvoient aussi vers des
réglages spécifiques systemd pour MariaDB):
https://mariadb.com/kb/en/what
Bonsoir à tous,
Je viens de m'apercevoir qu'une réplique de bases mysql ne fonctionnait
plus et j'avoue que je sèche. Une fois de plus, systemd semble faire ce
que bon lui semble.
Je m'explique.
La base de données fonctionne parfaitement si je la lance en ligne
Frédéric BOITEUX a écrit :
> Bonjour,
>
>> C'est exactement ce que j'utilise. Mais systemd passe par dessus avec des
>> ifup@.service et autres joyeusetés. Jusqu'à Debian 10, ça passait, mais
>> aujourd'hui, systemd est le plus fort et laisse les interfaces radio
Bonjour,
> C'est exactement ce que j'utilise. Mais systemd passe par dessus avec des
> ifup@.service et autres joyeusetés. Jusqu'à Debian 10, ça passait, mais
> aujourd'hui, systemd est le plus fort et laisse les interfaces radio 'down'
> en raison de cette dépendance à r
-P /run/hostapd.pid /etc/hostapd/hostapd.conf
> dhcpd
>
> je récupère une borne WiFi fonctionnelle. J'ai donc écrit dans
> /etc/systemd/system les choses suivantes :
>
> root@abel:/etc/systemd/system# cat rfkill.service
> [Unit]
> Description=rfkill
> Before=ifup@wlan0
ela fonctionne
>> bien,
>
> Moi aussi, il a une bonne portée.
>
>> mais depuis la dernière mise à jour de Debian, il y a comme un
>> problème lors du démarrage et je suis contraint de démarrer les
>> services à la main. Ça m'amuse cinq minutes, pas plus... :-(
ur de Debian, il y a comme un problème
> lors du démarrage et je suis contraint de démarrer les services à la
> main. Ça m'amuse cinq minutes, pas plus... :-(
>
Pour en revenir à systemd, c'est bien pour les stations de travail,
beaucoup moins pour les serveurs ou l'embarqué. Mon pi3 est en
D
didier gaumet a écrit :
>
>
> Bonjour,
Bonjour,
> Si je ne comprends pas de travers (c'est toujous possible, hein...), je
> pense qu'il s'agit potentiellement d'une caractéristique de Systemd qui
> requiert des instructions assez explicites:
> - tu spécifies q
Bonjour,
Si je ne comprends pas de travers (c'est toujous possible, hein...), je
pense qu'il s'agit potentiellement d'une caractéristique de Systemd qui
requiert des instructions assez explicites:
- tu spécifies que ton service rfkill doit tourner après ("After=") le
service syst
t systemd.restore_state vaut par défaut 1.
Si je lance successivement :
rfkill unblock 0
ifup wlan0
hostapd -B -P /run/hostapd.pid /etc/hostapd/hostapd.conf
dhcpd
je récupère une borne WiFi fonctionnelle. J'ai donc écrit dans
/etc/systemd/system les choses suivantes :
root@a
systemd.restore_state vaut par défaut 1.
Si je lance successivement :
rfkill unblock 0
ifup wlan0
hostapd -B -P /run/hostapd.pid /etc/hostapd/hostapd.conf
dhcpd
je récupère une borne WiFi fonctionnelle. J'ai donc écrit dans
/etc/systemd/system les choses suivantes :
root@abel:/etc/systemd/system# cat
> > >
> > >
> > Désolé de répondre à un très vieux fil.
> >
> > D'une autre manière, tu peux utiliser /etc/rc.local qui est exécuté à
> > la fin de chaque démarrage. Par exemple:
> >
> > /usr/local/bin/myip.sh || exit 0
>
> ce fich
systemd sauf a créer un service qui
imiterait
--
Daniel
On Sat, Nov 13, 2021 at 05:34:01PM +0100, steve wrote:
> Salut,
>
> Le 13-11-2021, à 16:42:49 +0100, NoSpam a écrit :
>
> > Bonjour
> >
> > utiliser @reboot dans cron et executer le script
>
> Merci, je n'avais pas pensé à cette solution simple (qui marche, je
> viens de tester). Mais ça ne
On Mon, Apr 04, 2022 at 11:09:52PM +0200, BERTRAND Joël wrote:
> Roberto C. Sánchez a écrit :
> >
> > Ce fil (en anglais) [0] indique que peut-être ton problème avec
> > memtest86+ est réglé avec changer le nom du binaire memtest86+ qui est
> > servi au travers de PXE.
>
> L'exécutable de
Roberto C. Sánchez a écrit :
> On Mon, Apr 04, 2022 at 06:04:18PM +0200, BERTRAND Joël wrote:
>>
>> Non.
>>
>> Au début, je pensais que c'était lié à wdm (parce que la session se
>> fermait aléatoirement et que je me retrouvait sur la page de connexion),
>> depuis, j'ai remplacé wdm par
On Mon, Apr 04, 2022 at 06:04:18PM +0200, BERTRAND Joël wrote:
>
> Non.
>
> Au début, je pensais que c'était lié à wdm (parce que la session se
> fermait aléatoirement et que je me retrouvait sur la page de connexion),
> depuis, j'ai remplacé wdm par lxdm avec le même problème. Je
Roberto C. Sánchez a écrit :
> On Mon, Apr 04, 2022 at 09:40:39AM +0200, BERTRAND Joël wrote:
>> Roberto C. Sánchez a écrit :
>>> On Sat, Apr 02, 2022 at 07:32:03PM +0200, BERTRAND Joël wrote:
Bonjour à tous,
J'ai une machine diskless (i9 10th gen. 20 threads, 64 Go de
On Mon, Apr 04, 2022 at 09:40:39AM +0200, BERTRAND Joël wrote:
> Roberto C. Sánchez a écrit :
> > On Sat, Apr 02, 2022 at 07:32:03PM +0200, BERTRAND Joël wrote:
> >>Bonjour à tous,
> >>
> >>J'ai une machine diskless (i9 10th gen. 20 threads, 64 Go de mémoire,
> >> swap sur iSCSI) que
Roberto C. Sánchez a écrit :
> On Sat, Apr 02, 2022 at 07:32:03PM +0200, BERTRAND Joël wrote:
>> Bonjour à tous,
>>
>> J'ai une machine diskless (i9 10th gen. 20 threads, 64 Go de mémoire,
>> swap sur iSCSI) que j'utilise avec Windowmaker (deux écrans). De temps
>> en temps, totalement
On Sat, Apr 02, 2022 at 07:32:03PM +0200, BERTRAND Joël wrote:
> Bonjour à tous,
>
> J'ai une machine diskless (i9 10th gen. 20 threads, 64 Go de mémoire,
> swap sur iSCSI) que j'utilise avec Windowmaker (deux écrans). De temps
> en temps, totalement aléatoirement, soit la session
eu droit à un poweroff lorsque j'ai cliqué pour agrandir
une icone !
Extrait de syslog :
Apr 2 19:19:31 hilbert systemd[1]: modprobe@configfs.service:
Deactivated successfully.
Apr 2 19:19:31 hilbert systemd[1]: Finished Load Kernel Module configfs.
Apr 2 19:19:31 hilbert systemd[1
e bridge est possible, je reste
bien entendu ouvert aux alternatives :)
Pour le moment, j'ai testé ceci (en anglais) sans succès :
https://www.variantweb.net/blog/creating-vlan-bridges-with-systemd-networkd/
<https://www.variantweb.net/blog/creating-vlan-b
our,
>>
>>
>> Est-il possible de bridger deux VLAN ?
>>
>>
>> Le but étant d'avoir une adresse IP commune aux deux VLAN pour que les
>> deux puissent utiliser le même résolveur entre les réseaux principal et
>> invité.
>>
&g
/creating-vlan-bridges-with-systemd-networkd/
Il utilise deux bridges mais le raspberry Pi sur lequel je le
fait ne passe jamais en ligne.
J'ai tenté de n'utiliser qu'un seul bridge, avec le même résultat.
--
Patrick ZAJDA
--
Patrick ZAJDA
gt; Est-il possible de bridger deux VLAN ?
>
>
> Le but étant d'avoir une adresse IP commune aux deux VLAN pour que les
> deux puissent utiliser le même résolveur entre les réseaux principal et
> invité.
>
> Si une autre méthode que le bridge est possible, je reste bien entendu
les réseaux
principal et invité.
Si une autre méthode que le bridge est possible, je reste bien
entendu ouvert aux alternatives :)
Pour le moment, j'ai testé ceci (en anglais) sans succès :
https://www.variantweb.net/blog/creating-vlan-bridges-with-systemd-networkd/
Il utilise deux
/creating-vlan-bridges-with-systemd-networkd/
Il utilise deux bridges mais le raspberry Pi sur lequel je le fait ne
passe jamais en ligne.
J'ai tenté de n'utiliser qu'un seul bridge, avec le même résultat.
--
Patrick ZAJDA
Bonjour,
Le 20/01/2022 à 14:51, Patrick ZAJDA a écrit :
Bonjour,
Est-il possible de bridger deux VLAN ?
Le but étant d'avoir une adresse IP commune aux deux VLAN pour que les
deux puissent utiliser le même résolveur entre les réseaux principal
et invité.
Si une autre méthode que le
Bonjour,
Le 20/01/2022 à 19:05, didier gaumet a écrit :
1) tu as redémarré le servive après les modifs?
# systemctl restart systemd-networkd
Oui, et juste après le Raspberry Pi passe hors ligne.
2) le wiki Debian avertit d'une particularité qui peut poser problème:
"Hint: in D
>
avertissement: je n'y connais rien
1) tu as redémarré le servive après les modifs?
# systemctl restart systemd-networkd
2) le wiki Debian avertit d'une particularité qui peut poser problème:
"Hint: in Debian Buster (probably also previous versions) systemd-
networkd may assign a d
alternatives :)
Pour le moment, j'ai testé ceci (en anglais) sans succès :
https://www.variantweb.net/blog/creating-vlan-bridges-with-systemd-networkd/
Il utilise deux bridges mais le raspberry Pi sur lequel je le fait ne
passe jamais en ligne.
J'ai tenté de n'utiliser qu'un seul bridge, avec le
Le 14-11-2021, à 12:15:38 +0100, Christophe Maquaire a écrit :
Le samedi 13 novembre 2021 à 16:21 +0100, steve a écrit :
Bonjour,
J'ai un système headless (Rpi) et j'aimerai qu'après chaque démarrage,
un mail soit envoyé avec la sortie de ifconfig afin d'avoir l'ip du
système (qui peut
Le samedi 13 novembre 2021 à 16:21 +0100, steve a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai un système headless (Rpi) et j'aimerai qu'après chaque démarrage,
> un mail soit envoyé avec la sortie de ifconfig afin d'avoir l'ip du
> système (qui peut changer de temps en temps à cause de dhcp). L'idée
> est
Sinon
Le samedi 13 novembre 2021 à 16:21 +0100, steve a écrit :
> Bonjour,
>
Bonjour,
Je ne suis pas très au point à propos de systemd, mais j'ajouterais
> 2) création du service dans /lib/systemd/system:
>
> cat mon-ip.service
> [Unit]
> Description=Envoi ip via mail
Afin de te simplifier la vie... tu peux aller plus loin en envoyant un mail
uniquement lorsque l'IP change entre deux exécutions d'un crontab.
Le contenu de ce post est à adapter à ton contexte :
Le 13-11-2021, à 17:00:28 +0100, Sabri KHEMISSA a écrit :
Bonjour,
Je pense que tu n'es pas maître du serveur DHCP. Le cas échéant, tu
peux forcer l'attribution d'un IP sur la base d'une adresse MAC.
[1]https://www.itsfullofstars.de/2019/02/assign-a-static-ip-to-dhcp-cli
Oui je sais
Salut,
Le 13-11-2021, à 16:42:49 +0100, NoSpam a écrit :
Bonjour
utiliser @reboot dans cron et executer le script
Merci, je n'avais pas pensé à cette solution simple (qui marche, je
viens de tester). Mais ça ne répond pas à mon problème initial :)
@plus
S
mon ip" m...@example.com
>
> chmod u+x myip.sh
>
> Le script s'exécute correctement (=mail bien envoyé).
>
> 2) création du service dans /lib/systemd/system:
>
> cat mon-ip.service
> [Unit]
> Description=Envoi ip via mail
>
> [Service]
> Type=oneshot
> Ex
ifconfig | mutt -s "mon ip" m...@example.com
chmod u+x myip.sh
Le script s'exécute correctement (=mail bien envoyé).
2) création du service dans /lib/systemd/system:
cat mon-ip.service
[Unit]
Description=Envoi ip via mail
[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/home/steve/bin/myip.sh
(je me connecte via vnc au système).
Voici ce que j'ai fait.
1) création du script d'envoi
cat /home/steve/bin/myip.sh
#!/bin/sh
ifconfig | mutt -s "mon ip" m...@example.com
chmod u+x myip.sh
Le script s'exécute correctement (=mail bien envoyé).
2) création du service dans /lib/syst
On 5/9/21 2:38 PM, didier gaumet wrote:
Je pense que tes aventures n'ont qu'un hypothétique lointain rapport avec
Systemd: pour voir, je viens d'installer brièvement task-mate-desktop sur mon
laptop (Buster). J'utilise Gnome habituellement et j'ai eu la flemme de stopper
gdm3 pour démarrer
Je pense que tes aventures n'ont qu'un hypothétique lointain rapport
avec Systemd: pour voir, je viens d'installer brièvement
task-mate-desktop sur mon laptop (Buster). J'utilise Gnome
habituellement et j'ai eu la flemme de stopper gdm3 pour démarrer Mate à
partir de Lightdm, ça fait une
Bonjour Anthony
Justement, le fait de suspendre l'ordi n'implique pas forcement le vérouillage
de l'ordi.
ce qui me dérange c'est que systemd se charge d'une tache qui pourrait tout à
fait être confiée à l'environement de bureau (Gnome, KDE, Mate...)
je parle du comportement par defaut.
une
e l'écran de l'ordinateur: que
> ça vérouille l'écran ou à la limite qu'il ne se passe rien.
>
> mais lorsque je ferme l'écran, l'ordinateur passe en veille.
>
> soit il y a un bug dans mate-desktop qui n'est pas capable d'aller changer
> les réglages de systemd.
>
> soit sy
.
soit il y a un bug dans mate-desktop qui n'est pas capable d'aller changer les
réglages de systemd.
soit systemd devrait laisser l'environement de bureau faire son travail (j'ai
d'autres utilisateurs qui par exemple seraient satisfait du choix par defaut).
en étant obligé d'aller modifier le
Le 21/11/2020 à 17:15, Gaëtan Perrier a écrit :
Le samedi 21 novembre 2020 à 15:39 +0100, Patrick ZAJDA a écrit :
Hello,
Histoire de commencer par la base et parce que je ne l'ai pas lu dans ton
message d'origine, as-tu bien fait :
systemctl enable sync-perioadically.service
Il ne
Le samedi 21 novembre 2020 à 15:39 +0100, Patrick ZAJDA a écrit :
> Hello,
>
>
>
> Histoire de commencer par la base et parce que je ne l'ai pas lu dans ton
> message d'origine, as-tu bien fait :
>
> systemctl enable sync-perioadically.service
>
>
>
>
Il ne faut pas faire un
systemctl
On 11/21/20 3:19 PM, Basile Starynkevitch wrote:
Bonjour la liste,
Sur un serveur domestique sous Debian/Buster (vielle machine de marque
HP Proliant, qu'on m'a gentillement donné, processeur Intel(R) Xeon(R)
CPU E5-2609, donc Debian amd64)
Merci à tous pour vos conseils avisés!
--
Le 21/11/20 à 15h19, Basile Starynkevitch a
écrit :
> Mais quand je reboote ce serveur ravel, sync-periodically ne redemarre
> pas.
>
> Comment faire pour un redemarrage automatique?
systemctl enable sync-periodically.service
fait pas le job ?
systemctl status sync-periodically.service
(R) CPU
> E5-2609, donc Debian amd64)
>
> uname -a donne
>
> Linux ravel 4.19.0-12-amd64 #1 SMP Debian 4.19.152-1 (2020-10-18) x86_64
> GNU/Linux
>
> Son /sbin/init est en fait un /lib/systemd/systemd (paquet systemd-sysv
> 241-7~deb10u4 ...). Le paquet *systemd* est
Son /sbin/init est en fait un /lib/systemd/systemd (paquet
systemd-sysv 241-7~deb10u4 ...). Le paquet /systemd/ est
installé, en version 241. Et systemd --version sous root donne
systemd 241 (241)
+PAM +AUDIT +SELINUX +IMA +APPARMOR +SMACK +SYSVINIT +UTMP
+LIBCRYPTSETUP +GCRYPT +GNUTLS +ACL
Son /sbin/init est en fait un /lib/systemd/systemd (paquet
systemd-sysv 241-7~deb10u4 ...). Le paquet /systemd/ est installé, en
version 241. Et systemd --version sous root donne
systemd 241 (241)
+PAM +AUDIT +SELINUX +IMA +APPARMOR +SMACK +SYSVINIT +UTMP
+LIBCRYPTSETUP +GCRYPT +GNUTLS +ACL
.
Le problème qui ma posé le plus de souci n'est pas le contenu de /bin
ou /sbin, il n'y a pas tant de bibliothèques que cela, mais un truc
aussi bête que apt (pour forcer la réinstallation des paquets). Parce
que apt est lié avec un tas de bibliothèques qui en utilise à son tour
d'autres. J'ai dû b
BOITEUX, FREDERIC a écrit :
> Bonjour,
>
> Ton souci me fait penser à un souci que j'avais eu, à propos de Systemd qui
> supprimait toutes les SHM créées par un utilisateur quand sa dernière session
> se terminait : cela avait pour effet de tuer un éventuel
On 19/05/2020 11:33, BERTRAND Joël wrote:
> NoSpam a écrit :
>>
>> Le 19/05/2020 à 10:15, BERTRAND Joël a écrit :
>>> [...]
>>> Ce qui serait vraiment intéressant, c'est que Debian propose avec ou
>>> sans systemd (pour tous ses paquets d'
Bonjour,
Ton souci me fait penser à un souci que j'avais eu, à propos de Systemd qui
supprimait toutes les SHM créées par un utilisateur quand sa dernière session
se terminait : cela avait pour effet de tuer un éventuel démon lancé par
l'utilisateur (un serveur Postgresql par exemple
Le 19/05/2020 à 10:15, BERTRAND Joël a écrit :
[...]
Ce qui serait vraiment intéressant, c'est que Debian propose avec ou
sans systemd (pour tous ses paquets d'ailleurs),
Cela s'appelle devuan.org
--
Daniel
Disons que j'ai peut-être tort, mais je pense qu'ici tu envisages ton
problème d'un manière plus subjective que rationnelle et que ça te
pénalise dans sa résolution :-)
Je suis loin d'être compétent sur les systèmes de démarrage pseudo-unix
en général et Systemd en particulier, qui ne se résume
NoSpam a écrit :
>
> Le 19/05/2020 à 10:15, BERTRAND Joël a écrit :
>> [...]
>> Ce qui serait vraiment intéressant, c'est que Debian propose avec ou
>> sans systemd (pour tous ses paquets d'ailleurs),
>
> Cela s'appelle devuan.org
Sur le papier
didier.gau...@gmail.com a écrit :
> Le mardi 19 mai 2020 08:30:03 UTC+2, BERTRAND Joël a écrit :
>> Bonjour à tous,
>>
>> Vous le savez depuis le temps que je m'exprime sur le sujet, je hais la
>> bouse systemd pour tout un tas de raisons.
> [...
Le mardi 19 mai 2020 08:30:03 UTC+2, BERTRAND Joël a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Vous le savez depuis le temps que je m'exprime sur le sujet, je hais la
> bouse systemd pour tout un tas de raisons.
[...]
> Je prends toute idée.
>
> Merci,
Bonjour à tous,
Vous le savez depuis le temps que je m'exprime sur le sujet, je hais la
bouse systemd pour tout un tas de raisons. Depuis quelques jours, je
peux en ajouter une de plus. Je m'explique :
J'utilise un poste de travail diskless (debian/testing à jour du 17
On 08/05/2020 16:58, Bernard Schoenacker wrote:
> bonjour,
>
> il est possible de quitter systemd sans changer de distribution
> et tu passes par un équivalent unix : rc.d
Ce n'est pas vraiment un changement de distribution car devuan = debian sans
systemd.
--
Fabien
Pour systemd, il faut créer un fichier
/etc/systemd/network/00-eth0.network dans lequel tu mets :
[Match]
Name=eth0
[Network]
DHCP=no
Il faut changer eth0 par le nom de ton interface.
source : https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemd.network.html
Anthony
Le ven. 8 mai 2020 à
> Et j'avoue ne pas maitriser du tout cette nouvelle méthode de configuration
> ..
Si tu es motivé pour franchir le pas, tu peux te débarrasser de systemd en
migrant vers devuan [1] et utiliser ifup-ifdown avec /etc/network/interfaces.d
Ca marche nickel.
--
Fabien
[1] https
Merci Basile pour cette réponse rapide !
Je sais faire ainsi mais je cherche la bonne méthode en terme de configuration
pour que cela soit persistent.
Bonne journée
De : Basile Starynkevitch
Envoyé : vendredi 8 mai 2020 14:41
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: systemd
On 5
Le 08/05/2020 à 13:42, Erwan RIGOLLOT a écrit :
> Bonjour à tous,
>
>
>
> Mes interfaces réseaux sont gérés par systemd…. (Je crains que ce soit
> déjà un mauvais début).
>
> Je cherche, sans succès, la bonne méthode pour désactiver une interface
> réseau.
>
&g
configuration
..
De : Basile Starynkevitch
Envoyé : vendredi 8 mai 2020 14:53
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: systemd
On 5/8/20 2:40 PM, Basile Starynkevitch wrote:
On 5/8/20 1:42 PM, Erwan RIGOLLOT wrote:
Bonjour à tous,
Mes interfaces réseaux sont gérés par systemd
On 5/8/20 2:40 PM, Basile Starynkevitch wrote:
On 5/8/20 1:42 PM, Erwan RIGOLLOT wrote:
Bonjour à tous,
Mes interfaces réseaux sont gérés par systemd…. (Je crains que ce
soit déjà un mauvais début).
Je cherche, sans succès, la bonne méthode pour désactiver une
interface réseau.
En
On 5/8/20 1:42 PM, Erwan RIGOLLOT wrote:
Bonjour à tous,
Mes interfaces réseaux sont gérés par systemd…. (Je crains que ce soit
déjà un mauvais début).
Je cherche, sans succès, la bonne méthode pour désactiver une
interface réseau.
En ligne de commandes, je conseille ifconfig(8
();
} else {
beer.drink();
}
}
Le 08/05/2020 à 13:42, Erwan RIGOLLOT a écrit :
> Bonjour à tous,
>
>
>
> Mes interfaces réseaux sont gérés par systemd…. (Je crains que ce soit
> déjà un mauvais début).
>
> Je cherche, sans succès, la bonne méthode pour
1 - 100 sur 497 matches
Mail list logo