[FRnOG] [MISC] Alchimie dans le nommage ?

2013-04-24 Par sujet Dominique Lacroix
Bonjour, http://reseaux.blog.lemonde.fr/2013/04/23/icann-alchimie-noms-domaines/ @+, Dom -- Dominique Lacroix http://reseaux.blog.lemonde.fr Société européenne de l'Internet http://www.ies-france.eu +33 (0)6 63 24 39 14 --- Liste de diffusion du FRnOG http

[FRnOG] Re: [MISC] Alchimie dans le nommage ?

2013-04-24 Par sujet Dominique Lacroix
Oui, ok merci, mais IDNAbis ? j'ai suivi le WG. @+, Dom Le 24/04/13 09:28, Stephane Bortzmeyer a écrit : On Wed, Apr 24, 2013 at 09:10:44AM +0200, Dominique Lacroix d...@panamo.eu wrote a message of 17 lines which said: http://reseaux.blog.lemonde.fr/2013/04/23/icann-alchimie-noms

[FRnOG] [MISC] Fwd: [EINS Expanded] 1st International Conference Agenda

2013-04-04 Par sujet Dominique Lacroix
PJ remplacée par URL vers PDF du programme détaillé: http://internet-science.eu/sites/internet-science.eu/files/uploads/1st_conference_Internet_Science_agenda_1.pdf (1,3 Mo) @+, Dom Message original Sujet: [EINS Expanded] 1st International Conference Agenda Date : Thu, 4

[FRnOG] [misc] « Nous franchissons le mur du temps »

2013-02-02 Par sujet Dominique Lacroix
Bonjour, Une proposition de lecture de week end : interview du prospectiviste Thierry Gaudin http://reseaux.blog.lemonde.fr/2013/02/01/revolution-cognitive/ @+, Dom -- Dominique Lacroix http://reseaux.blog.lemonde.fr Société européenne de l'Internet http://www.ies-france.eu +33 (0)6 63 24 39 14

Re: [FRnOG] [MISC] L'arrivée du tant attendu MEGA : outil démocratique ou véritable arme contre l'Internet au profit du Minitel centralisé ?

2013-01-20 Par sujet Dominique Lacroix
publié aussi, sur mon blog. @+, Dom Entretien_Lumieres_blog_reseaux_v2 -- Dominique Lacroix http://reseaux.blog.lemonde.fr Société européenne de l'Internet http://www.ies-france.eu +33 (0)6 63 24 39 14 Le 20/01/13 22:27, Josselin Lecocq a écrit : Bonsoir, Je suis bien d'accord avec ce qui

[FRnOG] [MISC] Sur les transactions entre acteurs

2012-12-17 Par sujet Dominique Lacroix
Bonjour, Jeux de coopération au bazar,par Kavé Salamatian : http://reseaux.blog.lemonde.fr/2012/12/17/jeux-de-cooperation-au-bazar/ @+, Dom -- Dominique Lacroix http://reseaux.blog.lemonde.fr Société européenne de l'Internet http://www.ies-france.eu +33 (0)6 63 24 39 14

Re: [FRnOG] Re: [MISC] Le routage, enjeu de cyberstratégie

2012-11-05 Par sujet Dominique Lacroix
sortir des scoops ? @+, cdt, Dom -- Dominique Lacroix http://reseaux.blog.lemonde.fr Société européenne de l'Internet http://www.ies-france.eu +33 (0)6 63 24 39 14 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] Re: [MISC] Le gage de sérieux est-il toujours Made in US ?

2012-10-10 Par sujet Dominique Lacroix
C'est top Tetaneutral ! Merci Jérôme. Merci à tous. C'est en ligne. http://reseaux.blog.lemonde.fr/2012/10/10/sites-ministeriels-nuages/ @+, Dom Le 08/10/12 18:32, Jérôme Nicolle a écrit : Le 08/10/2012 16:51, Dominique Lacroix a écrit : Mais zalors, quand on veut savoir où un site critique

[FRnOG] [MISC] Le gage de sérieux est-il toujours Made in US ?

2012-10-08 Par sujet Dominique Lacroix
://elysee.fr http://www.redressement-productif.gouv.fr/ Les deux sont hébergés par Level 3 Communications sur des serveurs aux États-Unis, dans le Kansas, d'après mon extension Flagfox pour Firefox. Comment comprenez-vous cela ? D'avance merci Cdlt, -- Dominique Lacroix http://reseaux.blog.lemonde.fr

[FRnOG] Re: [MISC] Le gage de sérieux est-il toujours Made in US ?

2012-10-08 Par sujet Dominique Lacroix
, Stephane Bortzmeyer a écrit : On Mon, Oct 08, 2012 at 03:35:40PM +0200, Dominique Lacroix d...@panamo.eu wrote a message of 32 lines which said: En ces temps où la cyberguerre est nulle part et partout, dans tous les pays on s'interroge sur ses fragilités et on tente de mettre ses sites

Re: Fwd: Re: [MISC] Re: [FRnOG] [TECH] Avenir du FRnOG

2012-08-01 Par sujet Dominique Lacroix
Le 31/07/12 22:50, frederic a écrit : On 31/07/2012 21:38, d...@panamo.eu wrote: Dominique Lacroix wrote : La loi a prévu ce cas. Silence de l'administration pendant 3 mois vaut accord. c'est 2 mois et silence vaut un refus... En fait, c'est 6 mois. J'avais oublié que le rescrit fiscal est

Re: [FRnOG] [MISC] Tout le monde a bien jeté ses routeurs Huawei à la poubelle ?

2012-08-01 Par sujet Dominique Lacroix
Quelqu'un utilise des puces Actel/Microsemi ? En avant-première du CHES 2012 en sept. à Louvain, deux chercheurs britanniques ont publié : Breakthrough silicon scanning discovers backdoor in military chip (DRAFT of 05 March 2012) Breakthrough silicon scanning discovers backdoor in military

Re: [FRnOG] [MISC] ARCEP/PEERING LE MATCH COMMENCE

2012-07-12 Par sujet Dominique Lacroix
physique, sont assujettis, tandis que les fournisseurs de contenus ne le sont pas. L'institut Coe-Rexecode a analysé des écarts de marge vertigineux. @+, Dom -- Dominique Lacroix http://www.ies-france.eu +33 (0)6 63 24 39 14 Le 12/07/12 12:03, Radu-Adrian Feurdean a écrit : On Thu, Jul 12, 2012

[FRnOG] [MISC] Back,Feds Investigate Big Cable for Anti-Trust +++ FRnOG 19

2012-07-01 Par sujet Dominique Lacroix
-- Dominique Lacroix Présidente Société européenne de l'Internet http://www.ies-france.eu +33 (0)6 63 24 39 14 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [Misc] European Union Moves to Criminalize ‘Hacking Tools’

2012-04-09 Par sujet Dominique Lacroix
diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/ -- Dominique Lacroix Présidente Société européenne de l'Internet http://www.ies-france.eu +33 (0)6 63 24 39 14 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] Y a du débit chez FREE ?

2011-11-27 Par sujet Dominique Lacroix
Le 27/11/11 03:16, Michel Py a écrit : [...] Bon et puis voici mes croquettes pour le troll: les gens qui citent des exemples réussis de mutualisation à petite échelle: c'est bien, mais le même modèle ne marche pas à grande échelle. C'est bien beau de râler, mais viendu essayer et après on

Re: [FRnOG] Y a du débit chez FREE ?

2011-11-26 Par sujet Dominique Lacroix
Bravo Monsieur le Maire. À Vaour, dans le Tarn (moins de 300 habitants) , une solution similaire a été mise en place à l'initiative d'un habitant un peu versé en technique. Pour 30 euros par an, chacun peut être connecté. Il reste en effet des gens qui savent vivre ensemble. @+, Dom Le

Re: [FRnOG] Re: Pour ceux qui ont trouvé que DNSSEC était trop simple...

2011-10-11 Par sujet Dominique Lacroix
Le 11/10/11 10:06, Stephane Bortzmeyer a écrit : [Je suppose que personne sur cette liste ne confond arborescent et centralisé, contrairement à ce que font les journalistes.] Euh... j'ai lu un document récent très très bien fait sauf que, précisément, ce distinguo n'apparaît pas très clairement

Re: [FRnOG] Re: Pour ceux qui ont trouvé que DNSSEC était trop simple...

2011-10-11 Par sujet Dominique Lacroix
Merci Stéphane. Moi aussi, ça fait quelques temps que je ne suis pas allée au collège. Ce rappel rafraîchit. D'autant plus qu'on n'apprend pas encore l'architecture d'Internet au collège, mais ça ne saurait tarder ;-). (http://www.ies-france.eu/education/) Dans l'arborescence, d'accord y a

Re: [FRnOG] Re: Pour ceux qui ont trouvé que DNSSEC était trop simple...

2011-10-11 Par sujet Dominique Lacroix
Oui, merci Radu-Adrian, pour K-root, c'est bien RIPE-NCC, semble-t-il. Mais I-root, ce serait plutôt Netnod (ex Autonomica) (http://www.netnod.se/) si j'arrive à peu près à sélectionner des infos fiables. Donc 2 serveurs sur 13. Restent deux questions : - 2 serveurs sur 13 peuvent-ils changer

[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Un seul FAI vous manque et tout est dépeuplé

2011-09-13 Par sujet Dominique Lacroix
Le 13/09/11 09:10, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit : [...] On Tue, 13 Sep 2011 09:05:56 +0200 Ducassou Laurentlaurent...@spaceshell.fr wrote: Ou Linux qui gère nativement depuis une plombe... :) Oui, mais Linux n'est pas l'OS de Mme Michu... [...] Trop c'est trop ! Passe encore pour les

[FRnOG] [HS] Questions de formation

2011-09-10 Par sujet Dominique Lacroix
Moins HS qu'il n'y paraît, deux tables rondes le 22 septembre à Paris : /Préparés à Internet /? avec Gérard Berry, Clarisse Herrenschmidt, Gilles Dowek, Michel Léonard etc. Déjà 150 inscrits... Et ce n'est que le début d'un processus. -- @+ Dominique Lacroix Société européenne de l'Internet 06

[FRnOG] Prospective de l'Internet

2011-06-24 Par sujet Dominique Lacroix
On n'y parlera quasiment pas d'architecture. Le reste est bien assez vaste et complexe ;-) Venez discuter et boire un verre : mardi 28 à 18 h, Académie d'agriculture, Paris 7e http://fr.amiando.com/internet2030.html -- @+, Dom --- Liste de diffusion du FRnOG

Re: [FRnOG] Re: megaupload/megavideo qui sont ce ?

2011-01-18 Par sujet Dominique Lacroix
Internet très haut débit, fixe et mobile, 1 milliard d'euros par an pendant 15 ans : http://www.departement.org/content/pour-une-politique-volontariste-et-ambitieuse-de-laamenagement-numerique-du-territoire @+, Dom Le 18/01/11 15:58, Raphaël Jacquot a écrit : On Tue, 2011-01-18 at 15:58

Re: [FRnOG] RE: .42 42registry.org

2011-01-05 Par sujet Dominique Lacroix
Le 05/01/11 06:30, Michel Py a écrit : Stephane Bortzmeyer a écrit: Oui, l'ICANN est une organisation purement états-unienne, Je ne suis pas vraiment d'accord; vu de loin: la dernière réunion était en Colombie, et un des membres du conseil d'administration est Sébastien Bachollet, un

Re: [FRnOG] RE: .42 42registry.org

2011-01-05 Par sujet Dominique Lacroix
Le 05/01/11 09:50, Michel Py a écrit : Vu que tous les Tier-1 sont sous la même juridiction (soit basés aux EU soit ayant une filiale), je ne vois pas ce que ça change. Le pouvoir de l'ICANN n'est pas grand-chose comparé à celui d'un tier-1; ce n'est pas ICANN qui pousse mes paquets, c'est

[FRnOG] Prévisions d'adoption d'IP v6

2010-12-13 Par sujet Dominique Lacroix
Bonjour, L'Isoc a publié en sept. 2009 une chronique de Geoff Huston, /Chief Scientist/ à l'Apnic, qui comporte **ce schéma prévisionnel de déploiement d'IP v6 : http://ispcolumn.isoc.org/2009-09/fig5.jpg (la chronique de contexte : http://ispcolumn.isoc.org/2009-09/v6trans.html) Qu'en

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-23 Par sujet Dominique Lacroix
-de-linternet-par-louis-pouzin Mais poursuivre où ? au fait... ;-) Si quelqu'un du département d'État US vous a promis des poursuites à l'encontre de Free, cela me paraît ressembler à des « paroles verbales », Mr Giles R DeMourot . @+, Dominique Lacroix Le 23 mai 10 à 22:41, Spyou a écrit

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-23 Par sujet Dominique Lacroix
. Maizalors, comment savez-vous qu'une action du département d'État US va être engagée contre Free ? Ze suis perdue. Ou serait-ce vous ? @+, Dominique Lacroix -Original Message- From: owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] On Behalf Of Dominique Lacroix Sent: Sunday, May

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-23 Par sujet Dominique Lacroix
courriers importants. Fin du troll de la conversation de bistrot de mon côté. @+, cordialement, Dominique Lacroix GRM -Original Message- From: owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] On Behalf Of Christophe Meessen Sent: Sunday, May 23, 2010 11:47 PM To: frnog@FRnOG.org

Re: [FRnOG] Re: l'ITU veut devenir RIR

2010-03-02 Par sujet Dominique Lacroix
economic policies of the dominant root operator Incompatibilities of competing roots serve as a significant check on their acceptance. Currently, danger of abuse of power by dominant root operator much greater than any major incompatibility risk caused by alt.root efforts. @+, Dominique

Re: [FRnOG] Proposition de CP

2009-04-18 Par sujet Dominique Lacroix
administrative en vertu d'une loi ? @+, Dominique Lacroix Le 18 avr. 09 à 19:59, Jérôme Nicolle a écrit : J'ai bien conscience que l'analogie avec le domaine des transports est souvent trompeuse, mais je pense qu'elle a sa place ici. Si un pays venait à fermer son réseau autoroutier, ou à rendre son

Re: [FRnOG] Re: Loi création et internet adopt ée par l'Assemblée Nationale

2009-04-15 Par sujet Dominique Lacroix
a aussi des traités internationaux : http://www.adminet.ca/Cawailleurs/archives/825/traite-copyright-acta-acces-documents Vous comprenez ce que trame le gouvernement US, vous ? @+, Dominique Lacroix http://www.refondation.org--- Liste de diffusion du FRnOG http