Re: Autorun

2003-03-28 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 27 March 2003 18:11, xahag wrote:

 Ce qui veut dire que tu as réussi à lire tes DVD? J'ai parcouru mille
 faq et aide à l'installation pour XINE, avec des tas de gens qui me
 disait que ça fonctionnait... mais pas chez moi.

Concernant Xine, le site de referen avec les dernieres versions qui compilent 
bien est :

http://xinehq.de/

Il faut aussi avoir des librairies comme libdvdread et libdvdcss (et quelques 
autres). libdvdnav et xine-dvdnav ne sont plus necessaire car integres dans 
xine-ui (ou lib, je ne sais plus).

L'avantage de MPlayer est que tout est integre dans le tarball (dvdread, css, 
etc.) par contre je n'ai toujours pas trouve comment faire fonctionner le NAV 
:-)

Dans tous les cas, toutes les tentatives que j'ai faites pour utiliser des rpm 
ses sont finies en eau de boudin. Pour ces deux produits, un 
configure/make/make_install fonctionne tres bien ou a au moins le merite de 
mettre le doigt sur ce qui manque.

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: post mail en php?

2003-03-24 Par sujet Daniel Cordey
On Saturday 22 March 2003 21:30, Sebastien Cevey wrote:

 La page contient qq exemples qui devraient t'éclairer sur l'usage
 (très simple) de cette fonction :)  Attention, certains hebergeurs
 gratuits interdisent l'usage de cette fonction pour éviter les abus
 (c'est le cas de Free il me semble, je suis plus très sûr).

Dans ce cas, il est possible d'ouvrir le port 25 du systeme cible em ouvrant 
une connection socket. Ensuite, on peut envoyer son mail en suivant le 
protocole SMTP... c'est un peu plus de travail mais quand on a pas le choix 
ca fonctionne tres bien.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Any CIO without an open-source strategy in 2003...

2003-03-24 Par sujet Daniel Cordey
Voila une attaque tres simple que M* va avoir de la peine a contrer.

http://www.cio.com/archive/031503/opensource.html

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: Hacked on suse 7.2, sendmail !!

2003-03-19 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 19 March 2003 03:36, Bertrand Habib wrote:

 2) Ai suivi la recommendation de Daniel concernant le fichier
 /etc/mail/relay-domains. Tous les domaines virtuels du serveur hébergés sur
 le hub smtp sont enregistrés dans ce fichier, mais il n'est manifestement
 pas pris en compte dans la vérification du récipient de destination.
 L'utilisateur www peut toujours expédier des messages à n'importe qui sur
 l'internet alors qu'on souhaite limiter l'acheminement des messages sortant
 qu'aux seules destinations enregistrées dans relay-domains.

En fait, le mail est certainement envoye a partir de l'execution d'un des cgis 
du serveur (je ne me souviens plus trop de ta description, maisl il me 
semble...) Donc, il n'est pas considere comme Relaying mais comme issu d'un 
utilisateur local. SI tu as l'intention de conserver cette fonctionalite, tu 
pourais ajouter un filtrage a ce niveau empechant d'envoyer du mail a 
quicnque autre qu'a un destinataire local.


 3) La référence enregistrée dans notre fichier sendmail.cf est la suivante:

  # Hosts for which relaying is permitted ($=R)
  FR-o /etc/mail/relay-domains %[^\#]

 Est-ce correcte ?
 Peut-être que ça coince dans la definition du filtre check_rcpt ?

Non, non, tout est correcte a ce niveau. 

 N'ayant aucune idée de la pertinence de ce check, je pense refaire
 l'installation.

Exellente idee ! Tu pourais surtout installer quelque chose de plus recent que 
la 7.2. Si tu veux rester avec SuSE, prend la 8.1 ou attend la sortie de la 
8.2 le mois prochain. Sinon, une autre distrib tel que Debian ou RH peut tres 
bien faire l'affaire.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: Découpage de champs dans une string

2003-03-17 Par sujet Daniel Cordey
On Monday 17 March 2003 11:35, Jean-Claude Schopfer wrote:

 record[1]=1892; code=u001; name=hisname; envr=accept; visitnbr=1280931

 Le truc c'est que je dois récupérer les valeurs de code name et envr.
 La contrainte c'est que les champs peuvent bouger, s'intervertir, d'autres
 champs peuvent arriver, etc...

C'est encore plus simple que tu ne le pensais...

Si le contenu de ta ligne record... se touve dans une variable (disons 
toto), il te suffit de faire :

${toto}

Et oui, ainsi cela revient au meme que si tu avais tape ces initialisations a 
la main. Ainsi, tu as acces au valeurs de ces variables comme :

echo Environnement : ${envr}\nName : ${name}

Etc.

Daniel



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: [BIS] les resultats du Sondage 2002 sont disponibles

2003-03-17 Par sujet Daniel Cordey
On Monday 17 March 2003 15:26, Erik Rossen wrote:
 En regardent les logs d'accès sur notre serveur web, je constate que 95%
 de nos membres ont *oubliés* qu'ils ont une entrée dans la base de
 données du GULL à
 ...
 Vous avez oubliez votre numéro?  Alors cherchez-le!

Erik, nous reconnaissons tous la grande qualité du travail accompli pour 
maintenir le site du GULL, mais si 95% des membres commettent la même erreur, 
peut-on considérer que seul une minorité est digne d'accéder aux données du 
GULL. Dans mon cas, j'avais ce numéro et mon mot de passe, mais l'ayant stoké 
dans un fichier de mon système. je l'ai perdu lors d'une réinstallation de 
système un peu hasardeuse. Tout ça pour dire que 95% des membres du GULL ne 
cherchent pas forcément à rire aux dépens du Webmaster du GULL :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: Hacked on suse 7.2, sendmail !!

2003-03-17 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 18 March 2003 01:47, Bertrand Habib wrote:

 Quelques questions dont les réponses pourraient certainement m'aider:
 1. Je n'ai pas compris le sens de la commande 'sendmail -i -t', quelqu'un
 saurait-il m'éclairer  ?

(-t) : Permet de lire 'To:', 'Cc:' et 'Bcc:' directement du fichier (stdin ?)
(-i) : Ignore les lignes contenenent un point comme premier cractere (en tant 
que delimiteur de fin de mail).

Le probleme n-est pas la. Mais plutot le fait d'accepter de faire du mail 
relay. Ceci peut-etre bloque par sendmail en ne mettant que les domaines 
locaux (intranet) dans le fichier /etc/mail/relay-domains et en ayant une 
version de sendmail qui le supporte. Je conseille de toute facon d'installer 
la derniere version de sendmail.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


John Perry Barlow On The Dangers of DRM

2003-03-11 Par sujet Daniel Cordey
Article, en anglais, qui me semble important pour nous tous (dans le monde du 
LL ...)

Daniel


http://www.heise.de/tp/english/inhalt/te/14337/1.html
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: LINUX sur la RSR

2003-03-06 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 06 March 2003 16:20, Marc SCHAEFER wrote:

 En montant à St-Imier j'ai entendu la fin du dossier, et ce qu'il m'a
 semblé faux, notamment, est la réponse de Logitech: `Il n'existe pas
 d'autorité de certification de matériel pour Linux'.

On devrait peut-être envoyer ta liste à ce cher monsieur de Logitech. C'était 
vraiment de la désinformation... encore une société liée à M*, dommage !

A part ça, ne faisons pas la fine bouche... on a parlé de Linux à la radio 
alors que tous les autres jours de l'année c'est W* et Mac ! Aussi, comment 
faire pour parler de Linux en 3x3 minutes avec un langage compris par les 
auditeurs de Radio gros de vaud ? Ce n'était, tout compte fais, pas si mal 
:-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: LINUX sur la RSR

2003-03-06 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 06 March 2003 17:38, Patrick GONCALVES wrote:

 A propos, j'ai appris au cours de la première partie de cet exposé que nous
 faisions partie d'un groupuscule ;))).

Ben tiens, puisqu'on y est, nous allons nous renommer en :

Groupus-gull

B-[]

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: Nombre max de process

2003-03-03 Par sujet Daniel Cordey
On Saturday 01 March 2003 14:11, Lederrey Guillaume wrote:

  Eh oui !  Cela semble bien résoudre mon problème.  Je vais aller
 fouiller un peu plus en avant pour vérifier cela.  Merci du coup de main

Regarde ce qui te reste comme swap !

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: installation Linux au college Sismondi

2003-03-03 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 26 February 2003 13:58, Yann Forget wrote:
 Bonjour,

 Je ne crois pas que ça ait un rapport direct avec KDE, car justement ça ne
 fonctionne pas non plus avec Mozilla. En fait, la page s'affiche, mais pas
 l'image du plan.

  De moins en moins envie de passer à KDE 3.x. Ai-je tort ?  Le Konqueror
  de 3.x permet-il le changement de parser HTML khtml/Gecko comme
  initialement annoncé ?



Je viens d'essayer avec Konqueror 3.1.0.  J'ai le plan et je peux zoomer. Ne 
serait-ce pas plutot un probleme de plug-ins (Java...) ?

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: guillemets, quotes, awk et /bin/sh

2003-02-21 Par sujet Daniel Cordey
On Friday 21 February 2003 10:01, Pierre Maitre wrote:

 J'ai essayé de protéger les  du milieu comme indiqué dans ma bible The
 AWK Programming Language page 59, ce qui donne
 while (egrep -e '^' 'variable' fichier | getline ){}
 mais c'est pas mieux:
 /bin/sh: -c: line 1: unexpected EOF while looking for matching  `''

Au pire et avant de comprendre exactement comment la version de AWK partage 
les  et ' avec le shell et grep, je dirais que tu peux sans doute t'en 
sortir en le trompant betement...

while(cat fichier | egrep -e '^variable' | getline){}

Je n'ai jamais executer de commandes shell a l'interieur de awk, donc je ne 
connais pas trop la syntaxe ni ce qui est necessaire au niveau des 
quotes...

Ne serait-il pas plus judicieux d'effectuer ton egrep en dehors avant de le 
passer a AWK ? 

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Script Shell

2003-02-20 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 20 February 2003 08:26, Bertrand Zuchuat wrote:

 META HTTP-EQUIV=Content-Type Content=text-html;
 charset=Windows-1252
 
 Est-ce cela qui me fait une erreur malloc ?
 Dois-je rediriger cette sortie sir /dev/null ?

Attend... riend que de voir la définition du charset me fait dresser les 
cheveux sur la tête... Deuxièmement, je vois mal comment un script qui se 
contente de faire echo toto arrive à générer du code HTML !

Excuse-moi, mais ce n'est pas un problème de shell mais plutôt lié à 
l'application à partir de laquelle ton script est lancé. Je ne connais pas de 
*term ou autre application Linux qui engendre charset=Windows-1252 :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: php+javascript+compression

2003-02-20 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 20 February 2003 12:00, Yann Sagon wrote:

 J'ai testé avec Mozilla 1.0.1 et Konqueror 3.0.3.

 De plus, la compression est seulement active si le browser envoie dans son
 header quelque chose genre: Accept-Encoding: x-gzip, gzip, identity

Oui, ainsi tu te reposes sur des méthodes de décompression intégrées au 
browser et écrites en C... méga plus rapide que si tu devais avoir ce code en 
JS.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: php+javascript+compression

2003-02-19 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 19 February 2003 14:21, Yann Sagon wrote:
 Bonjour,

 Je suis a la recherche d'une solution de compression en php et
 décompressable par javascript.

Pour php, tu as déjà :

http://www.php.net/manual-lookup.php?pattern=compresslang=en

Dés que tu as choisi ton mode de compression, tu peux te préoccuper de 
chercher la bonne librairie/package pour ton javascript (mais ça ne va pas 
être très rapide côté browser...)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: php+javascript+compression

2003-02-19 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 19 February 2003 14:41, Frederic Schutz wrote:

 Ce n'est pas exactement ce que tu cherches, mais il y a un module
 mod_deflate dans Apache 2.0 qui se charge de compresser toutes les pages
 envoyées par ton serveur, le navigateur se chargeant de décompresser le
 tout pour affichage -- voir par exemple sur la page
 http://httpd.apache.org/docs-2.0/mod/mod_deflate.html.  Est-ce que ça
 pourrait faire l'affaire ? C'est certainement la solution la plus simple
 (pas de programmation nécessaire, compression transparente), mais
 alheureusement, le module PHP pour Apache 2.0 est encore expérimental aux
 dernières nouvelles, ce n'est donc pas la meilleure solution pour un
 environnement de production.

Il me semble avoir vu ça il z a déjà longtemps. Par contre le problème se 
situe plus du côté des browsers dont bien peu semblent supporter ce mode. 
J'avais abandonné cette voie à l'époque mais il se peut que la situation se 
soit améliorée... 

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: php+javascript+compression

2003-02-19 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 19 February 2003 15:02, Yann Sagon wrote:

  http://www.php.net/manual-lookup.php?pattern=compresslang=en

 Oui, je sais

Excuse-moi...:-)

 J'aurais plutôt voulu avoir l'avis de quelqu'un qui aurait déja implementé
 ça en production et aurait pu donner deux trois pistes (efficacité,
 vitesse, compatibilité etc). Mais merci quand même.

Toutes les expériences que j'ai effectuée en JS m'ont montré que JS est... 
lent et que l'utilisation d'expressions tel que 'val += xxx' engendre des 
ralentissements phénoménaux dés que val atteind une certaine taille (même 
problème en php)... Donc, à mon avis, décompressé an JS va être assez lenté 
et il se peut que tu perdes tout l'avantage que tu aurais pu gagner dans le 
temps de transfert sur la ligne. Maintenant si tu as une ligne à 9'600 
bauds... t'as tes chances :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Script Shell

2003-02-18 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 18 February 2003 16:32, Bertrand Zuchuat wrote:
 Le Lundi, 17 fév 2003, à 23:34 Europe/Zurich, Markus Baertschi a écrit :
  for $IMG in ls *.jpg

 Quand j'exécute le script voici le message que j'obtiens dans le
 terminal

 `$IMG': not a valid identifier

Je n'ai pas trop suivi les mails de ce thread, mais il me semble qu'il 
faudrait écrire :

for IMG in $(ls *.jpg)
do
echo ${IMG} ...
   ...
done

la commande 'for' a besoin d'un identifier et non de sa référence.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Script Shell

2003-02-18 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 18 February 2003 16:57, Bertrand Zuchuat wrote:

 Lorsque je mets la ligne ci-dessus, j'obtiens le message suivant dans
 le terminal
 ls: *.jpg: No such file or directory

OK, tu peux faire la chose suivante

IMG=$(ls *.jpg 2/dev/null)
if [ -n ${IMG} ]
then
for IMG ...
do
...
done
fi

C'est à dire que tu vas éviter de prendre une liste avec ls alors que tu n'as 
pas de fichiers jpg dans to directory. Tu pourais aussi écrire :

for IMG in $(ls | grep '\.[Jj][Pp][Gg]$')
do
   ...
done

Ne pas oublier l'emploi de  qui te prémuni d'une chaîne vide, résultat de 
l'absence des fichiers JPEG dans to directory. De plus cette méthode te 
permet d'avoir aussi les fichiers dont les noms se terminent avec JPG en 
majuscule !

 Avec for IMG in ls *.jpg
 *** malloc[769]: Deallocation of a pointer not malloced: 0x70780; This
 could be a double free(), or free() called with the middle of an
 allocated block; Try setting environment variable MallocHelp to see
 tools to help debug

Grave !!! Tu exécutes ton script depuis un programme ? Sinon, je ne vois 
vraimenet pas comment tu en arrives là... 

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Script Shell

2003-02-18 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 18 February 2003 17:22, Markus Baertschi wrote:

 # boucle pour copier une image après l'autre
 # la boucle ne s'execute pas s'il y a pas d'images
 cd $IMGDIR
 for IMG in *.jpg *.JPG

Oui, mais si tu n'as ni jpg ni JPG tu auras un message d'erreur.

 do
   echo $LOGFILE $(date +'%d.%m.%Y %H:%M:%S') Transferring $IMG to
 $DESTHOST if curl -T -u $USERPASS $IMG $DESTURL
   then
 echo $LOGFILE  Transfer OK
 rm -f $IMG
   else
 echo $LOGFILE  Transfer failed
   fi
 done

De plus, plustôt que de faire un echo  trois fois dans ta boucle (ce qui 
implique un open-append à chaque fois), je te consille de faire :

for IMG ...
do
   echo $(date ...) 
   ...
   echo Transfert OK
   ...
done ${LOGFILE}

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Script Shell

2003-02-18 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 18 February 2003 17:12, Bertrand Zuchuat wrote:
 Le script fonctionne correctement avec les éléments ci-dessous mais
 j'ai un message d'erreur à la fin
 *** malloc[810]: Deallocation of a pointer not malloced: 0x70780; This
 could be a double free(), or free() called with the middle of an
 allocated block; Try setting environment variable MallocHelp to see
 tools to help debug

 A quoi correspond ce message ?

Ce message est l'expression d'un bug de programmation dans l'utilisation de la 
librairie malloc(). Typiquement, il s'agit d'une tentative d'effectuer un 
free() deux fois sur la même valeur de pointeur... Je vois mal ce genre de 
problème dans bash ! Par contre, il se peut que ce soit le résultat de 
l'exécution d'un programme à la fin de ton script.

 J'aimerai également limiter le nombre de ligne dans le fichier log car
 il va vite venir énorme car nous transférons environ 200 à 300 images
 par jour.

Tu as plusieurs solutions :

- Tu testes la taille du fichier de log et tu ouvre ton log file en écrasant 
son contenu chaque fois que tu dépasse la taille (inconvénient : tu perds le 
contenu précédent).

- Tu ouvres oun fichier de log par jours/semaine et tu fais détruit/archive 
les fichiers trop vieux avec un autre script.

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: génération de documents

2003-02-13 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 13 February 2003 10:14, Lionel Capt wrote:

 Au final, je désire obtenir une application Intranet. La secrétaire saisi
 des informations contenues dans la lettre, d'autres informations
 proviennent directement de la base de données qui gère les contacts et le
 suivi des dossiers et finalement, le document pdf produit est renvoyé au
 navigateur pour contrôle final, impression ou envoi par E-Mail.

Félix va t'en parler certainement mieux que moi, mais je dirais, quasi sans 
hésité, LaTex. L'avantage de LaTex est de pouvoir générer la page dans un 
format lisible et d'ensuite effectuer le rendering vers le format désiré. 

Toutefois, le trio idéal serait constitué de HTML, CSS et XML. Mais comme on 
est encore loin d'un bon support de ces standards, il faudra attendre encore 
quelques années avant de voir se concrétiser ce rêve :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Oops

2003-02-11 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 11 February 2003 08:35, Moncho Jeremy wrote:
  Ce n'est pas une raison pour crasher. Sauf bien sûr si vous n'avez
  pas assez de swap.

 Très possible, et surement tres juste vu que j'était sur mon vieux
 laptop avec 192mb.
 Y-a-t'il moyen de de liberer (flush) la RAM sans rebooter?

On peut flusher le contenu des buffers de la write-queue du buffer cache 
avec la commande sync, mais c'est tout. Pour le reste de la mémoire, si une 
application tourne depuis longtemps et occupe une grosse quantité de mémoire 
Resident Set Sise : RSS dans top) , tel que Netscape, Konqueror, le seul 
moyen est d'arrêter le programme et de le redémarer. Mais, à terme, ce 
programme utilisera de nouveau un bon paquet de mémoire.

La manièere de gérer la mémoire est le travail du memory management du 
kernel. Les rêgles de gestion sont en perpétuel évolution et elles changent, 
ou sont modifiées, pratiquement à chaque release. On nous annonce d'ailleur 
une refont d de la VM pour la version 2.6 du kernel... Mais dans tous les 
cas, il n'y a pas de moyens pour donner des ordres au kernel afin qu'il 
flush des pages dans la RAM ! La seule chose que je reprocherais aux 
multiples version du kernel depuis le début, c'est une rêgle de la gestion de 
la taille dynamique du file system buffer cache qui me paraît inadéquate. 
C'est à dire que la portion dévolue au buffer cache n'est pas capable de 
rendre de la mémoire aux applications rapidement. C'est une approche très 
workstation et très pénalisante en environnement serveur. Mais, bon, des 
gens très compétents sont en train de s'en occuper; du moins je l'éspère.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Dvd2divX

2003-02-11 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 11 February 2003 11:24, briner wrote:

 je recherche une fonction du genre:
 Dvd2divX(langage:english,caption:french)et zouou (comme dirait gaston)

Dans le numéro de Linux loader du mois d'octobre, il y a un article à propos 
d'une solution de riping DVD - DiVx en cluster sous Linux. Ça permettrait 
d'accélérer les chose... Ça veut aussi dire qu'il y a des gens qui rippent 
comme des bêtes sous Linux :-)

http://www.exit1.org/dvdrip/

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Dvd2divX

2003-02-11 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 11 February 2003 13:39, Thierry de Coulon wrote:

 Sous Linux (DVD:rip, vobcopy, trancode) obtenir l'image est OK le son,
 c'est autre chose.

Sauf erreur tu dois pouvoir choisir le mode d'encodage du son. Il se peut que 
le mode que tu as choisi ne fonctionne pas. Il me semble avoir vu il y a 
quelques jours sur un site (oublié le nom..) parlant de DVD sous Linux 
(MPlayer...) que l'encodage ne 5.1 était maintenant possible. Faudrait 
chercher avec google (moi je n'y connais rien dans ces trucs de vidéo).

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Dvd2divX

2003-02-11 Par sujet Daniel Cordey
Je me suis fendu d'une recherche dans google et j'ai pris le premier site qui 
m'est tombé sous la main...

http://www.bunkus.org/dvdripping4linux/en/separate/index.html#toc

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: dmarage de l'interface graphique

2003-02-10 Par sujet Daniel Cordey
On Friday 07 February 2003 21:03, GELIN Patrick wrote:
 Bonjour,

 Pour une raison que j'ignore je ne peux plus démarrer mon interface
 graphique en runlevel 5. Lorsque l'interface graphique se charge mon
 écran clignote 2 ou 3 fois puis il continue le chargement jusqu'au login
 en mode texte ... Alors je me logue puis je démarre l'interface
 graphique avec startx et là ça marche... D'ou cela peut il venir ?

Il y a 99.99% que la réponse se trouve dans /var/log/XF86...

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: démarage de l'interface graphique

2003-02-10 Par sujet Daniel Cordey
On Monday 10 February 2003 09:44, Escario Julien wrote:

  Il y a 99.99% que la réponse se trouve dans /var/log/XF86...

 Ja parierais pour moins puisque qu'il arrive à lancer avec startx, ce n'est
 donc pas un problème de XFree mais plutôt de kdm.

Suivant le driver de la carte, il se peut que celui-ci n'arrive pas à démarer 
avant le login car il lui manque peut-être uen variable d'environement (ce 
qui paraît idoit, mais c'est déjà vu...). Donc, je persiste à penser que ce 
serait uen bonne que d'allet jeter un coup d'oeil dans ce fichier, juste 
avant de faire le startx depuis son shell. En tout cas, ça ne coûte rien et 
ça permettrait de réduire la valeur de 99.99% à coup sûr :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



ATI Rage... video

2003-02-10 Par sujet Daniel Cordey
J'ai un problème qui m'énerve depuis un peu plus de trois mois et pour lequel 
je n'ai pas encore trouvé de solution.

Lorsque j'essaie de tourner des applics tellles que Xine, plaympeg ou MPlayer, 
j'ai deux comportement...

- Je suis capable de visualiser la video (DVD, mpeg, etc.) mais l'image est 
remplie de paquets et de lignes bleues... oui la vraie et horrible couleur 
#ff.

- L'ordinateur est complêtement frozen... les ctrl-* ne changent rien... 
tuer l'applic, le serveur X, kdm, etc. depuis une connection réseau ne donne 
structement rien non plus. La seule porte de salut est un reboot... à l'aide 
d'un hard reset.

Dans la plupart des cas, la première situation évolue vers la deuxième. 

J'ai une machine à la maison avec la même distrib, la même version de l'OS 
(Suse 8.1, 2.4.19), de KDE (3.1) et des applics (MPlayer 0.90rc4, Xine-lib 
1.0beta4 et Xine-ui 0.9.18). La seule chose qui diffère est la carte 
graphique. Ca fonctionne très bien avec un carte Nvidia (TNT 2) mais pas avec 
celle ayant un ATI Rage 128 PF. J'ai aussi exactement les mêmes problèmes sur 
un autre système avec un autre modèele de carte ATI. Je suspecte un problème 
de driver...

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce genre de situation avec des cartes ATI ? 
avec d'autres ?

A noter que seules les applications videos sont touchées. Les programmes 
utilisant le 3D ne sont pas affectés (TuxRacer, racer, etc.)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Gros problème de mise à jour...

2003-02-10 Par sujet Daniel Cordey
On Monday 10 February 2003 20:59, Marc SCHAEFER wrote:

 Mais un débutant qui installe Mandrake -- ou toute autre distribution --
 tout seul se verra, un jour ou l'autre, face à un mur: une approche
 d'apprentissage dès le départ est donc, pour ce cas inévitable, toujours
 rentabilisé.

C'est comme pour W*... à la différence près que pour Linux il y a un groupe 
d'utilisateurs des LL dans la région lémanique :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Récupérer une IP

2003-02-07 Par sujet Daniel Cordey
On Friday 07 February 2003 14:48, Yann Forget wrote:

 yann@r2d2:~$ /sbin/ifconfig ppp0
 ppp0  Link encap:Point-to-Point Protocol
   inet addr:81.48.176.239  P-t-P:81.48.176.1  Mask:255.255.255.255
   UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST  MTU:1492  Metric:1
   RX packets:23340 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
   TX packets:19246 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
   collisions:0 txqueuelen:3
   RX bytes:16668745 (15.8 MiB)  TX bytes:2241692 (2.1 MiB)

Il s'agit donc bien d'un exercise théorique et il est évident qu'il y a aussi 
d'autres moyens de parvenir à ce résultat. On peut presque considérer cela 
comme un jeu :-)

L'objectif est de n'extraire que les adresse IP de la ligne contenant P-t-P en 
éliminant le texte; ceci en utilisant uniquement sed... et sans pipe. Mis à 
part la récupération de la commande ifconfig; 'faut pas éxagérer !

donc, on fait :

yann@r2d2:~$ /sbin/ifconfig ppp0 |\
sed 's/^.*P-t-P/@/
/^[^@]/d
s/^.*addr://
s/[ ]*P-t-P:/@/
s/[ ]*[Mask]*:.*$//
s/\([0-9.]*\)@\([0-9.]*\)/\2 \1/'
81.48.176.1 81.48.176.239   - résultat
yann@r2d2:

La dernière ligne sert à permuter les deux IP... je ne me souviens plus si tu 
en avais besoin, mais je l'ai mis pour le fun :-)

Mais bon, j'explique chaque ligne :

s/^.*P-t-P/@/

Remplace le premier caractère de toute ligne contenant la chaîne P-t-P par
le caractère '@'. J'ai ne fait besoin de marquer cette ligne car je veux me 
débarasser de toutes les autres.

/^[^@]/d

Je vire donc toutes les lignes qui ne commencent pas par le caractère '@'.

s/^.*addr://

Je substitue tout ce qui se trouve depuis le début de la ligne jusqu'a la 
chaîne 'addr:' par rien-du-tout.

s/[ ]*P-t-P:/@/

Je substitue tout ce qui se trouve entre le premier espace trouvé et la 
chaîne 'P-t-P:' par le caractère '@' (encore un marqueur pour la suite).

s/[ ]*[Mask]*:.*$//

La fin de la ligne ne m'intéresse pas et je vire donc tout ce qui suit la 
chaîne 'Mask:' (précédé d'espaces)... par rien-du-tout.

s/\([0-9.]*\)@\([0-9.]*\)/\2 \1/

Et, finalement, comme je l'ai déjà dit, je permute les deux adresses IP... 
pour rigoler.

Le résultat de l'exécution donne :

81.48.176.1 81.48.176.239

Bien sûr, il est possible d'écrire des commandes différentes, mais il me 
semble que nous sommes proche du nombre de commandes minimum.

Daniel




--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Récupérer une IP

2003-02-07 Par sujet Daniel Cordey
On Friday 07 February 2003 17:27, Yann Forget wrote:

 Intéressant !
 Mais est-ce vraiment nécessaire de marquer les lignes avant de les virer ?

L'objectif étant de pouvoir écrire les commandes suivantes de manière simple. 
C'est à dire qu'elles puissent rester lisibles. Sinon, il est toujours 
difficile d'écrire des trucs du style :

Vire-moi tout ce qui se trouve aprèes la troisième chaîne de caractère, 
jusqu'à la qatrième, tout en faisant attention que dans certains cas la 
trosième chaîne peut contenir un espace, parceque...

Donc, je marque de manière sûre, j'exécute un truc facile à éecrire et, si 
nécessaire, j'enlève ensuite le marqueur. C'est une question de philosphie 
:-)

Bon week-end

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Application de l'Office fédéral de la Statistique

2003-02-06 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 06 February 2003 09:04, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

 Bon, si on regarde le site www.statistik.admin.ch (qui fait planter
 mozilla 1.1) il tourne Linux sur Itanium 64 et Apache ainsi que MySQL.

Comment sais'tu que ça tourne sous Itanium ? Je n'ai trouvé que :

Apache/1.3.27 (Unix) FrontPage/5.0.2.2510 PHP/4.2.3 AuthMySQL/2.20 on Linux.

D'autre part, il y deux versions d'Itanium actuellement sur le marché :

- Itanium (Merced) très peu répandu, voir rare.
- Itanium 2 (Mckinley) vendu principalement par HP.

Une nouvelle version (Madison, Dearfield) est attendue pour ce printemp (~1.5 
GHz).

Tout ces processeurs comprennent le jeu d'instruction IA-64. D'où ma confusion 
quand tu dis Itanium 64.

 Donc ils ont déjà de l'opensource chez eux, ne le savent-il peut-être
 pas?

Gros CPU pour tourner Wmware, ou, comme bu plus haut, FrontPage...:-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Récupérer une IP

2003-02-06 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 06 February 2003 15:30, Yann Forget wrote:

 /sbin/ifconfig | grep P-t-P | cut -d ' ' -f 12 | cut -b 6-

Je ne'ai pas de connection ADSL sous la moin et donc je n'arrive pas a savoir 
quelle est la structure de la ligne contenant ton P-t-P. Peux-tu m'envoyer un 
exemple de ton ifconfig et aussi m'ecrire ce que tu veux au final ? Je te 
ferai ca volontier...:-)

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Why doesn't MSN work with Opera

2003-02-06 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 06 February 2003 19:01, Sebastien Cevey wrote:

 En ca par exemple :

 http://www.thestar.com/NASApp/cs/ContentServer?pagename=thestar/Layout/Arti
cle_Type1c'est=Articlecid=1035777395771call_pageid=%20968332188492

Le lien semble avoir disparu...

Daniel



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Pétition TCPA

2003-02-05 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 05 February 2003 10:40, Escario Julien wrote:

 http://www.againsttcpa.com/

Ca-y-est, j'ai déposé mon opinion sur le site. N'hésitez pas !

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Application de l'Office fédéral de la Statistique

2003-02-05 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 05 February 2003 15:25, Claivaz Jean-Blaise wrote:

Je te réponds non de manière global, mais en reprenant les points de 
l'argumentaire qui t'a été renvoyé.

 Dans le cas où nous travaillerions avec un mandataire externe, notre
 informaticien doute fort que nous puissions obtenir les codes des
 applications. C'est une pratique dont il ne connaît pas d'exemples. Et
 les informaticiens du privé ne sont pas prêts apparemment à livrer leurs
 secrets comme ça; il y a pour les programmes une espèce de droit
 d'auteur implicite, qu'il ne suffit pas de payer.

Inutile d'en dire plus... C'est un nid de grands spécialiste Windaube. Ils 
ont donc tous les pieds contre le mur et ne connaîssent strictement rien à 
l'open-source (ni même d'ailleur a plein d'autre choses du monde de 
l'informatique) et n'ont certainement pas envie d'en apprendre quoique ce 
soit. C'est trés mal barré !

 -   il est compliqué de fabriquer une application qui fonctionne pour
 tous les types de systèmes d'exploitations et avec tous les types de
 bases de données à disposition. 

Des saisies faites à partir d'une page sur un browser et gérées par un serveur 
Web... c'est quoi à son avis ? A force de trop regarder back to the future, 
ils ont fini par y rester :-)

 Il est clair que l'objectif de notre
 service est de produire une application qui fonctionne ici ! avec notre
 environnement et les programmes qui y tournent. 

Heureusement qu'il n'a pas passé son texte à un programme d'examen de logique 
et que le fait de se contredir een moins de 5 lignes de texte n'est pas 
punissable par la loi ! Voudrait-il dire : Nous ne pouvons pas accepter une 
solution qui garantirait une meilleure portabilité du code parceque notre 
environement est monoculturel. Candidat au prix Champignac 2003...

 -   plus grave encore; 

Ah bon... parceque le fait de proposer une nouvelle approche est grave ? Ces 
gens sont inquétants... et ils sont payer avec MES impôts... !!!

 les codes des applications de saisie de données
 contiennent aussi des informations sur la protection du transfert des
 données à l'OFS. Pour des raisons de sécurité évidentes, il est hors de
 question que ces informations soient diffusées.

Au secours docteur... La notion de couches logicielles semble étranger à ce 
brave monsieur ( et à ses informaticiens). Il existe des notions claires de 
séparation entre données et interface utilisateur... ceci depuis plus de 20 
ans ! De plus, une application manipule des données stockées dans une base. 
Il n'est nul besoin d'afficher toutes ces informations confidentielles sur 
l'écran de saisie... ni de hard-coder tout cela dans le programme. Ou bien 
c'est :  On a l'habitude de tout mettre en dure dans le code (COBOL), comme 
ça nous avons la joie de recommencer le travail à chaque modification d'un 
paramaètre Remarque, ça permet de rééditer le coup de l'an 2000 
régulièrement :-)

 Dans l'état actuel des choses, je vois mal malheureusement, comment nous
 pourrions concrétiser vos demandes. Nous nous efforcerons toutefois de
 vous faciliter la tâche de saisie lors de nos prochaines enquêtes, et de
 vous transmettre toutes les informations dont vous pourriez avoir
 besoin.

Mis à part le fait qu'il me semble que tu demandes d'accéder à ta demande... 
je ne vois pas ce qu'il cherche à concrétiser... ou bien pense-t-il écrire 
le code lui-même ?

Ces argumetations sont vraiment du n'importe quoi. C'est soit de 
l'incompétence crasse, soit de la mauvaise volonté. Ce n'est absolument pas 
cohérent et ça pue la réponse bidon.

Tu peux peut-être essayer de lui signifier les contradictions flagrantes dans 
son texte mais, comme tu dois travailler avec, ce n'est peut-être pas la 
bonne méthode pour créer des bonnes relations pour le future. Ou alors, tu 
peux peut-être faire une proposition en utilisant de LL en répondant à chacun 
de ses critères... Dans tous les cas, il faudrait lui demander de déterminer, 
parmis les critères contradictoires, ceux qui sont essentiels !

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: fonction mail dans php

2003-02-05 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 04 February 2003 15:58, Rafael Muñoz Moreno Davila wrote:

 Il faudrais que ce mail sois envoyé avec un From du mail inscrit dans
 la boite de dialogue,un To fixe et un body. Pas besoin de sujet.

De deux choses l'une, soit tu utilises la notion URI 'mailto:...' qui relève 
du formatage d'une requête HTTP (doc HTTP et HTML), soit tu ouvre un socket 
sur le port 25 du serveur de mail et tu te tapes le dialogue SMTP. 

Mais bon... soyons sérieux... il existe une fonction mail() en php. Voir la 
doc sur le site www.php.net (http://www.php.net/manual/en/ref.mail.php).

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: fonction mail dans php

2003-02-05 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 05 February 2003 17:02, Yann Sagon wrote:

 un petit truc pour la doc php:
 1) utiliser ch.php.net (mirroir)

Juste, nettement plus rapide que www.php.net !

 2) le site est très pratique pour chercher de la doc:
   http://ch.php.net/mail (ou plus généralement le nom d'une fonction)
 retourne directement la doc de la fonction concernée..

Dans ton browser (configuration standard de Konqueror et peut-etre les autres 
aussi ), tu peux taper :

php:mail

Et hop, genial :-) 

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: APT RPMs

2003-02-04 Par sujet Daniel Cordey
On Monday 03 February 2003 16:48, Sebastien Cevey wrote:

 Ou plus généralement, un outil de gestion automatique des packages
 (genre urpmi, apt, emerge) existe-t-il deja sous SuSE ?

Officiellement, SuSE fournit ses packages sous format rpm. Je ne souffre pas 
tant que ça, ou disons, pas plus qu'avec du non rpm :-) Comme toujours, il y 
a du pour et du contre... J'ai fait le choix de maintenir une vision rpm de 
mon système et j'obtiens ce que je désire. C'est par contre ennuyeux lorsque 
la nouvelle version d'un soft n'est disponible qu'en tarball. Dans ce cas, il 
vaut mieux effacer le package existant en rpm et installer le tarball, sinon 
on risque d'induire les updates futures en erreur. Mais ce genre de problème 
est le même avec apt. Tarball, apt, rpm... le mélange des trois en encore 
moins conseillé. C'est sans doute la raison de de apt4rpm dont l'objectif 
est, semble-t-il, de pouvoir tout faire avec apt. Ca me semble être une bonne 
idéee... Mais j'ai simplement découvert cette commande hier et je n'ai pas 
d'expérience.

Daniel



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



The digital home of tomorrow

2003-02-04 Par sujet Daniel Cordey
Pourquoi Microsoft stinks... ?

Réponse dans cet article...:-)

http://www.thestar.com/NASApp/cs/ContentServer?pagename=thestar/Layout/Article_Type1c=Articlecid=1035777395771call_pageid=%20968332188492

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



OSS Officially On Microsoft's Financial Radar Screen

2003-02-04 Par sujet Daniel Cordey
Ahaaa ! Je ne résiste pas à vous faire par de cette nouvelle qui vient 
d'arriver sur slashdot :-)

http://www.eweek.com/article2/0,3959,857638,00.asp

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Php, fonctions fopen() et puts()

2003-02-03 Par sujet Daniel Cordey
On Saturday 01 February 2003 09:23, Marc SCHAEFER wrote:

 Aucun système d'exploitation que je connaisse permet de faire cela.

C'est aussi ce qui me semble...

Puisqu'il y a risque d'accès concurent, la méthode dècrite par Marc est juste 
et comme il le dit un peu lourde. Je suggérerais de passer par un named 
pipe, ou encore mieux, un socket (wait !). Dans ces deux cas, tu dois 
avoir un process qui lit les lignes à stocker. Ainsi, ce process étant le 
seul à écrire dans le fichier, il n'est pas nécéssaire de passer par la phase 
de lock du fichier. Par contre, il se peut que deux requêtes s'imbriquent. 
Dans ce cas, une bonne chose serait d'encapsuler les requêtes dans un format 
de transaction (xml ?) pour pouvoir les trier lors de l'écriture.

Daniel



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



APT RPMs

2003-02-03 Par sujet Daniel Cordey
Peut-être un début de convergence :-)

http://linux01.gwdg.de/apt4rpm/

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



KDE 3.1 SUSE 8.1

2003-01-31 Par sujet Daniel Cordey
Petites infos destinées à celles et ceux qui désirent installé KDE 3.1 sur une 
SuSe 8.1

Pourquoi ces infos ? Simplement parceque ça ne s'est pas fait les doigts dans 
le nez...

Vous avez deux solutions :

- Vous utilisez Konstruct (dispo à partir du site de KDE) et vous installez
  une version dans votre environement seulement. J'ai essayé... c'est
  très prometteur... ça m'a écrasé tout le contenu de mon directory ~/.kde
  En plus... bref j'ai tout jeté sans essayer de chercher les causes...

- A partir du site de KDE, à l'aide de konqueror, vous allez sur la page qui
  contient tous les rpm destinés à la Suse 8.1. De là, avec la fonction Copy
  To, vous pouvez récupérer tous les fichiers et les déposer dans le
  directory de votre choix (attention ~122 Mb !).

  Une fois cette copie effectuée, on devrait être en mesure de faire
  'rpm -U *' depuis ce directory... Hélas, un des packages a besoin de
  la version 8 de la libpisock... Sur le net, j'ai trouvé des versions 4, mais 
  jamais plus haut. A priori, cette librairie est utilisée pour connecter un 
  Palm. Bref, en désespoir de cause, je fini par virer kdeutils3 de la liste
  des rpm... ce qui m'oblide aussi à virer kdeutils3-devel ainsi que
  kdeutils3-extra.

  Je continue... ensuite, je n'ai pas la bonne version de xml2 et xslt ! J'ai 
  trouvé sur le site de Suse des versions récentes (en format rpm) bien sûr.
  Il m'a ensuite fallu récuperer d'autres packages rpm qui étaient liés à ces
  deux là. CAD, pzthon-xml2 etc.

  Et encore, des version qui manquent... récupération chez Suse, etc. Bilan
  final, j'ai encore viré le package ksim-0.9.5-157. 

  J'ai alors tourné la commande suivante :

rpm -Uvh --nodeps *.rpm

  Le nodeps est toujours nécessaire à cause de se problème de piscok... 

  Une fois cela effectué, mon evironement à des problèmes... je ne peux
  tourner aucune application ! En regardant les logs, je trouve qu'il n'arrive
  pas à accéder à un fichier dans /tmp/kde-dc... Problème résolu en faisant
  rm -r /tmp/kde-dc. Et là... superbe !!!

  KDE 3.1 est superbe, a de nouvelles fonctionalités et est plus rapide. Je le 
  recommande donc à tous celles et ceux qui utiisent KDE.

  Néanmoins, on peut regretter la piètre qualité du packaging. C'est vraimemt
  fastidieux. Bien sûr, on peut installé KDE à partir d'un tarball, mais alors
  on perd tout le bénéfice de YOU (YaST Online Update). C'est donc ou tout
  RPM ou pas du tout. C'est un choix.

  J'éspère que ces quelques explications aiderons ceux qui veulent se lancer.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Partage NFS d'un ZIP

2003-01-30 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 30 January 2003 14:55, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

 Encore une question sur NFS, quelqu'un installant une machine sur un
 réseau, machine avec laquelle il a évidemment les droits root, peut en
 usurpant simplement l'UID de quelqu'un accéder à ces fichiers. Y-a-t-il
 un moyen plus efficace de protéger un partage NFS?

Normalement NFS est utilisé en combinaison avec NIS (Yellow Pages) chargé de 
gérer les UID des utilisateurs entre les systèmes. Je crois que NIS a encore 
plein de trous de sécurité... le UID zéro peut-être automatiquement mappé sur 
nobody par la config NFS, mais il y a sans doute plein de manières de 
tromper NFS qui pas un logiciel exemplaire au niveau de la sécurité... loin 
s'en faut !

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Partage NFS d'un ZIP

2003-01-30 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 30 January 2003 16:08, Marc SCHAEFER wrote:

 D'après ce que j'ai compris, il faudrait aussi regarder dans la
 direction d'AFS, que IBM a ouvert récemment (openafs sous Debian).

Ce qui me fait rire, c'est qu'AFS est un vieux projet qui a démaré dans une 
université (carnegie mellon ?) sous la houlette d'IBM... vers 1985-86... a 
l'époque, on savait déjà que c'était meilleur que NFS... NFS a toujours 
privilégié la sois-disant perfomance au détriment de la sécurité et de la 
fiabilté. A la même époque, ATT (Bell labs) avait aussi sorti RFS, dont le 
système de gestion des buffer cache était aussi performant que le HP 
diskless. Il y a ensuite eu le DCE qui introduît Kerberos... mais, malgré 
l'exellence de toutes ces solutions, NFS a finalement réussi à s'imposer... 
exactement (avec les mêmes tares) comme un certain OS que je ne nommerai pas 
:-( 

Je suis donc heureux si une alternative arrivait à nous débarasser de NFS :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Partage NFS d'un ZIP

2003-01-30 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 30 January 2003 19:02, Marc SCHAEFER wrote:

 Juste (un peu plus tard me semble-t-il).

Comme j'ai assisté à uen présentation lors de USENIX à Dallas en janvier 1988, 
j'en déduit que le projet devait avoir ~2 ans... 

 PS: NFS était quand même la seule alternative documentée et libre.

A la sauce SUN... presque comme ce que propose M* aujourd'hui. Tu avais le 
droit de faire des propositions et de reporter les bugs... sans garantie de 
quoi que se soit !

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Egémonie de Microsoft was radio france et le format Ogg Vorbis

2003-01-29 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 28 January 2003 08:47, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

 Qu'en serait-il si nous avions choisi, comme vous nous y invitez, un
 format universel, certes (Ogg Vorbis), mais demandant à une grande
 partie de nos internautes de télécharger et d'installer un nouveau
 player (Winamp ou autre Real One)?

Il faut simplement rappeler à ces braves gens qu'ils travaillent pour un 
serviec public. Et que l'état n'a pas à imposer l'achat d'un produit pour 
accéder à ce service. Donc, l'état se devrait de fournir au moins un moyen 
d'accéder à l'information en utilisant un format publiquement disponible. 
C'est à mon sens l'un des grands axes que les associations des LL devraient 
défendre. Déplaçons le problème du monopole vers celui de l'accès 
publique. Cela me semble bien défendable et nous permet de nous appuyer sur 
la loi. En se focalisant sur le monopole, on finit par faire de l'épicerie 
en discutant de parts de marchés et d'autres aspets techniques qui 
s'éloignent de la notion de droit du citoyen.

Le meilleur moyen d'y parvenir est de se manifester systématiquement 
lorsqu'une société ou l'état s'écarte de cette voie en adoptant les rêgles 
dictées par le monopole. Exactement comme l'ont fait les utilisateurs pour 
Radio France (Merci Anne). C'est long et parfois pénible :-)

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Virus

2003-01-29 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 29 January 2003 17:21, Laurent Hermann wrote:

 Que dois-je penser de ça ? Les virus sous Linux sont-ils une réalité ? Et
 que faire avec ? Est-ce-que McAfee VirusScan est une solution.

je suis donc allé voir ce site et, en effet, il existe des virus sous Linux. 
La plupart n'ont que peu de possibilités d'infecter les binaires d'un 
système, à moins que le code éxécutable soit tourner en tant que root (une 
bonne raison de plus de mettre un alias root - myself comme alias dans 
/etc/mail/aliases !). Mais un ou deux ne sont pas si idiots (entre autre 
RST), mais là encore, il ne va pas s'installer tout seul ! Toutefois, on en 
revient à la perpétuelle question de savoir si un anti-virus est capable de 
précéder ce qu'il est chargé de filtre... Les rêgles de base restent valables 

- ne rien installé sous root à moins d'être hyper sûr (B-/)
- filtré les ports (IPtables, firewall)
- filtré les spams (MIMEDefand, etc)
- etc.

Il me semble que ces anti-virus se contentent de scanner les mails comme du 
binaire, en tentant d'y découvrir un hypothétique header répertorié comme 
appartenant à un virus. Pour ça, pas besoin d'un programme anti-virus... sed 
avec des fichiers de patterns devrait suffire...:-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: radio france et le format Ogg Vorbis

2003-01-27 Par sujet Daniel Cordey
On Saturday 25 January 2003 21:30, Dominique Muller wrote:

 Ah très bonne nouvelle, cela dit, j'arrive à écouter les programmes
 de Radio France en wma avec avifile, mais avec une qualité vraiment
 mauvaise (c'est crade aussi sous windows...). J'ai bon espoir
 que la qualité sera meilleure en Ogg Vorbis.

Il me semble que les radios dégradent volontairement la qualité du son sur 
internet. Sans doute dans le but d'éviter d'être enregistré ? J'ai le même 
problème en écoutant Couleur3. 

Daniel

 
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: radio france et le format Ogg Vorbis

2003-01-27 Par sujet Daniel Cordey
On Monday 27 January 2003 09:54, Yann Sagon wrote:

 J'en doute un peu.. qu est-ce qui t'empêche d'enregistrer la radio sur ta
 chaine hifi??

Vu les âneries dont certains sont capables au sujet des CD et autres DVD, je 
ne serais pas surpris.

 Je pense plutôt que c'est le prix de la bande passante qui est responsable!

Ah oui... j'ai une ligne DSL 512... tu m'inquiètes :-(

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: TCPA/palladium

2003-01-27 Par sujet Daniel Cordey
On Monday 27 January 2003 12:16, Bruno Crochet wrote:
 Une FAQ en français sur tcpa/palladium...

 http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html

Oui, cette FAQ a été traduite par Christope Le Bars, à partir de la version 
anglaise (http://www.cl.cam.ac.uk/%7Erja14/tcpa-faq.html) écrite par Ross 
Anderson. L'auteur est professeur de sécurité informatique à l'université de 
Cambridge. Il est reconnu comme étant un des meilleurs experts mondiaux dans 
le domaine.

(Ces commentaires ne sont qu'un petit complément d'info pour vous situer le 
contexte, et sont issus du numéro 46 de Linux Magazine France - Janvier 
2003).

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: probleme de couleurs dans emacs

2003-01-24 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 23 January 2003 19:53, Sebastien Cevey wrote:

 Oui je trouve personnellement plus propre que de mettre ca dans le
 ~/.Xdefaults ...

De plus, la tendance est à l'abandon de .Xdefaults. Ne s'y trouve plsu que vos 
ressources de vieilles application X (xterm), Motif, AW, etc. Toutes les 
ressources de votre environement KDE ne s'y trouvent pas... et la plupart des 
applications récentes gèrent à leur manière ces ressources. J'en ai pour 
preuve la disparition pur et simple de la pratique consistant à mettre les 
fichiers de ressources dans /usr/X11R6/lib/X11/app-defaults. En dehors des 
vieilles applics (xterm, xemacs, xfig, etc.) plus rien ! Dommage, concept 
intelligent... mais c'est comme ça... je ne peux que constater. Donc, 
changeons :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Peut-on poser ici des questions sur Mac OS X ?

2003-01-23 Par sujet Daniel Cordey
On Friday 24 January 2003 01:50, Ludwin wrote:

 Il me semble qu'à partir du moment où des nombreuses applications libres
 ont été portées sur cet OS, on devrait pouvoir en parler ici comme on
 peut parler de Linux, de php, de MySql, de Free BSD, etc.

Il y a sans doute autant de programmes portés sur les très nombreuses versions 
de W* et pourtant... Le fait de porter un logiciel libre sur une plate-forme 
non libre ne la rend pas sa définition. Même si le code source de OS X est 
visible, il est loin d'être GPL. A mon sens, Apple nous autorise simplement 
à admirer son oeuvre largement pompée d'un peu partout (MACH, GNU, etc.). 

 Mais je préfère tout de même solliciter l'opinion des participants à
 cette mailing-list...

Voici ma i-réponse i-perso... i-crée une i-liste spécifique pour Mac OS X.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: gnome2 et xdm

2003-01-22 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 22 January 2003 12:04, Jiang Wei wrote:
 je ne peux plus faire lancer une fenetre avec
 le root ( apres su -, et xhost +) comme dans xdm: DISPLAY=debian:0.0 ;
 export DISPLAY;  Y a-t-il une raison pour ca??

?!?!?!? Je n'ai pas la solution (je n'utilise ni xdm ni gnome) mais j'ai par 
contre une remarque de principe concernant un aspect de sécurité. Plutôt que 
de faire xhost+, je te recommande de faire xhost +debian. Ceci n'autorisera 
les connexions que depusi le système debian, plutôt que depuis partout ! Ce 
n'est pas encore parfait mais c'est déjà mieux :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: e-voting

2003-01-22 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 22 January 2003 14:23, Dominik Madon wrote:

 En exagérant pour
 l'explication, si chacun vote avec un fusil sur la tampe, qu'il le
 fasse par urne, courrier, logiciel libre ou logiciel propriétaire ne
 changera rien sur la représentativité de son avis. Sauf qu'il est plus
 facile de menacer le votant dans les trois derniers cas.

Il faut reconnaître que cela fait quand même pas de fusil ... :-)

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Cryptage optique

2003-01-22 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 22 January 2003 14:53, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

 http://www.infoscience.fr/articles/articles_aff.php3?Ref=776

C'est déjà mieux que la technique du spin du photon unique... Intéressant.

Question philosophique : Si j'utilise une technique à base de lumière 
cohérente pour transmettre les propos incohérents d'un illuminé, est-ce du 
lard ou du cochon ?

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: gnome2 et xdm

2003-01-22 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 22 January 2003 14:48, Jiang Wei wrote:

 Pour la question de display, j'ai mal expliqué: sous la meme session dans
 un standard user, je fais xhost +, et dans un autre shell, apres le su -
 (donc je suis sous root) je fais la commande DISPLAY=debian:0.0, export
  et je veux lancer par example un shell avec root, mais il me dit:
 cannot display...

Tu veux dire : export DISPLAY=debian:0.0; xterm 

Qu'elle est ta variable DISPLAY du shell depuis lequel tu exécute ton xhost ?

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Financial Times

2003-01-22 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 22 January 2003 11:40, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 http://search.ft.com/search/article.html?
 id=030122000537query=linuxvsc_appId=totalSearchstate=Form

Pas évident de faire fonctionner le search Voilà donc l'article en 
question. Allez-y vite... Il se peut que ce lien n'existe plus dans quelques 
heures (sous cette forme).

http://search.ft.com/search/article.html?id=030121006491query=Linuxvsc_appId=quickSearchoffset=0resultsToShow=10vsc_subjectConcept=vsc_companyConcept=state=Morevsc_publicationGroups=TOPWFTsearchCat=-1

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: gnome2 et xdm

2003-01-22 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 22 January 2003 15:18, Jiang Wei wrote:

  Qu'elle est ta variable DISPLAY du shell depuis lequel tu
  exécute ton xhost ?
 
 :0

Essaie dans ce shell la commande suivante (pour être bien certaique la 
commande xhost va s'appliquer comme on le désire) :

export DISPLAY='debian:0.0'; xhost +debian

Ensuite ton xterm sous root...

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Financial Times

2003-01-21 Par sujet Daniel Cordey
Dans le Financial Times d'aujourd'hui, il y a un article d'une page entière au 
sujet de :

Linux vs Microsoft : Could a rebel operating system dethrone the software
king ?

Cet article est aussi pointé comme référence parmi les trois articles spot 
du jour. Toutefois, le tire sur la première page est : 

Richard Stallman's Linux : Can the rebel computer programmer's 
brainchild dethrone Microsoft ?

SI l'on peut se réjouir de cette publicité, le titre laisse auguré pas mal 
d'imprécisions... L'article n'est pas facile à scanner car il remplit la 
page. Je vais d'abord le lire et voir si je peux vous l'envoyer.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: e-voting

2003-01-21 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 21 January 2003 17:50, Dominik Madon wrote:

 Je dirai même plus: passer de l'isoloir à la correspondance ou au vote
 électronique me paraît bien plus inquiétant qu'un choix technique et
 la sécurité de transmission associée. Qui vous assure que la personne
 qui vote ne subit aucune pression au moment ou elle remplit son
 bulletin ? Qui vous certifie que personne ne regarde dans son dos ?

Argument aussi applicable au vote par correspondance ! Or ce type de vote est 
officiellement accepté en Suisse. Ce n'est donc pas sur ce point qu'il faut 
se battre. Par contre ce qui m'a fait sourire, c'est le commentaire du 
responsable nous n'avons pas été attaqués (à peu près...) Ce n'est pas tout 
à fait la même chose que nous avons réussi à bloquer toutes les attaques. 
Le pire est que le (les ?) responsable(s) semble(ent) très satisfait de cette 
constatation... Inquiétant :-(

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: qmail

2003-01-20 Par sujet Daniel Cordey
On Friday 17 January 2003 22:35, James Barras wrote:

 Après maintes tentatives de configuration de qmail j'appelle à l'aide.
 Qui serait prêt à m'aider à configurer ce démon que je
 n'arrive pas à apprivoiser. J'habite sur Genève et suis prêt à me
 déplacer sans autre!
 Merci d'avance pour ceux qui prendront un peu de temps =)

Disons que je crois que tu aurais certainement plsu de succès (réponses de la 
liste) avec sendmail ou procmail. qmail est certainement très bien mais un 
peu plus marginal que ces deux que je viens de citer :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Recommendation pour un UPS

2003-01-13 Par sujet Daniel Cordey
On Friday 10 January 2003 20:19, claude wrote:
  bon,
 je pourrais réduire un petit peu ces désagrément en changeant certains
 filesystems, mais je ne crois toujours pas (jusqu'à preuve du contraire
 :-) que supprimer brutalement l'alimentation soit très sain ..

1 ) Ne pas oublier que les batteries/accus d'un UPS ont une durée de vie (nous 
en avons fait l'expérience...). Donc penser à les changer après quelques 
années (~4 ans).

2 ) Reiserfs et Ext3 permettrait de limiter de manière drastique tes problèmes 
de FS lors d'une coupure de courant.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Première fois...

2003-01-13 Par sujet Daniel Cordey
C'est la première fois que le catalogue ARP Datacon (dans le catalogue de ce 
mois-ci) offre la possibilité de commander du Linux ! Ce n'est pas grand 
(juste SuSe, Star Office et RH),  noyé au milieu des produits Borland, 
PhotoShop et autres, mais c'est une première. Donc, il semblerait qu'il y ait 
de la demande ... l'année commence bien :-

Daniel



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: truc et astuce: Je m'amuse avec la manpage de la commande date.

2003-01-10 Par sujet Daniel Cordey
On Friday 10 January 2003 09:20, Félix Hauri wrote:

 Le résultat s'affiche mieux avec un terminal de 112 colonnes au moins, ou
 avec la commande ``| less -S''

En effet :-) Joli exercice...

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: la bonne nouvelle du jour

2003-01-08 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 08 January 2003 15:57, pierre maitre wrote:
. Estimant qu'une
 personne qui a acheté un DVD a le droit de le visionner, le tribunal
 légitime le décryptage de DVD pour un usage privé.

En Suisse, depuis peu, il n'est plus permit de vendre un DVD d'une autre 
zone que la zone 2. No comment :-(

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: la bonne nouvelle du jour

2003-01-08 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 08 January 2003 17:07, Yann Sagon wrote:

 Comme dans la pluspart des pays non?
 C'est pour protéger le marché du cinéma = faire deux fois de l'argent
 avec un filme!!!
 Et la nouvelle comique du jours est : La [société des droits d'auteurs en 
Suisse SWICA ?] veut taxer les gugenmusik durant le festival de Bâle... j'en 
ai des crampes d'estomac... :-) Quoique je rie quand même un peu jaune...

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: la bonne nouvelle du jour

2003-01-08 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 08 January 2003 17:30, FLUO wrote:

 Imaginons que j'habite en Suisse et que j'ai une bonne collection de DVD
 zone 2. Je décide de déménager à Québec. Je ne pourrais pas prendre mes
 DVD avec moi, vu qu'il ne sont pas en zone 1. C'est une entrave à ma
 libre circulation.

Non, tu les a achetés en Suisse alors que tu peux prouver que tu y étais 
résidant... pas de problème !

Allez, un vrai truc qui permet de bien commencer l'année :

http://www.opensource.org/halloween/halloween7.php

:-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: echo off dans un service

2003-01-07 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 07 January 2003 12:28, Jean-Claude Schopfer wrote:

 J'ai remarqué aussi q une tentative d'interruption du service
 par la partie cliente par CTRL + C|D lors du read ne fonctionne
 pas ce qui est une bonne chose. Est-ce 100 % fiable ou dois-je
 quand même traper ?

Q'utilises-tu comme client ? Suivant les clients, le mode de transmission des 
CTRL-chars peut changer. Ah... le daemon dont tu parles est lancé par 
inetd... ce qui fait qu'il n'y a pas de tty/pty pour gérer tom stty.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Lancement d'X problaA0`

2003-01-02 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 02 January 2003 11:10, Marc SCHAEFER wrote:

 PS: ... ou supportées uniquement par un pilote propriétaire. Mais bien
 souvent c'est trop tard.

Oui, mais il faut reconnaitre que les cartes qui ont le vent en poupe dans le 
domaine du 3D sont les NVIDIA ! Mis a part de grosses bourdes personnelles, 
je n'ai jamais eu de problemes avec leurs drivers binaires. Par contre j'ai 
fait de mauvaises experiences avec des ATI... ce qui m'a pousse a adopter du 
NVIDIA. Comme quoi, le GPL ne garanti pas tout :-( 

Pour ne revenir aux probleme evoque, j'ai deja eu ce genre de situation. Il 
m'a semble que la fin d'une session ne laissait pas la carte graphique dans 
un etat adequat, ou qu'il y avait des conflits de timing entre le 
redemarrage du serveur X11et l afin de la session precedente. Je n'ai plus eu 
ce probleme avec NVIDIA depuis 18 mois, mais par contre, je l'ai de nouveau 
rencontre avec ATI il y a 3 mois. Je l'ai resolu en installant la derniere 
version du driver (et non celle fournie avec la distro !). Etait-ce cela ? 
Peut-etre...

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Lancement d'X problaA0`

2003-01-02 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 02 January 2003 13:53, Marc SCHAEFER wrote:

 La GPL ne garantit rien, si ce n'est qu'il est *possible* si l'on
 investit l'argent et le temps nécessaire de s'assurer que le logiciel
 fonctionnera également plus tard sur une version ultérieure.

Oui. Heureusement les choses progressent... pour preuve le changement 
d'attitude d'HP avec ses drivers d'imprimantes :

This driver is the first free driver issued by HP for their DeskJet and 
LaserJet printers. Since version 1.0.1 HP has put it under a BSD-like license 
without the restriction that it is only allowed to use the driver with HP 
printers, as it was the case for HPIJS 1.0 and earlier. So this driver is 
really free software now.

Et

The Hewlett-Packard Inkjet Driver Project (HPIJS) is a add-on printer driver 
for GNU Ghostscript. This driver is open source software based on the 
Hewlett-Packard Appliance Printing Development Kit APDK for deskjet printers. 
The driver uses the IJS interface which is a generalized IPC interface for 
client/server communications. The IJS interface, which was written by Raph 
Levien of Ghostscript, was inspired by the first HPIJS interface. The IJS 
interface can be used by any printer manufacturer. 

A mon avis, les dernières phrases des deux paragraphes sont particulièrement 
encourageantes.

Pour plus d'infos :

http://www.linuxprinting.org/show_driver.cgi?driver=hpijs
http://www.linuxprinting.org/download/printing/hpijs/hpijs_readme.html

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: ssh

2002-12-26 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 25 December 2002 20:07, Vincent Guyot wrote:
 Je relance la connection ssh et il ne me demande pas la
 passphrase, mais me reconnecte avec le mot de passe du compte. Comment lui
 faire demander la passphrase pour pouvoir utiliser après ssh-agent et
 ssh-askpass ?

Une fois que tu as genere ta clef avec un passphrase, tu dois faire 
connaitre tes clefs/passphrase du systeme sur lequel yu veuix te connecter. 
Je n'ai fais ca qu'entre deux systemes et il m'a suffit de copier mon fichier 
authorized_keys sur le systeme remote. Je ne sais pas comment combiner 
les clefs entre differerents systemes mais cela doit certainement se trouver 
dans la doc. Regarde donc la doc de keygen ou les how-to. En son temps, 
j'avais simplement chercher le how-to a l'aide de google...:-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Fracture numerique, fracture sociale

2002-12-18 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 17 December 2002 09:36, Marc SCHAEFER wrote:

 Citation du jour:
L'Etat de Genève n'a pas de problème à dire qu'il utilise du logiciel
libre lorsque celui-ci répond à la mission.

J'en deduis que l'etat de GE a des problemes pour justifier l'usage de LL 
lorsque la mission consiste a utiliser Word... ou est-ce que cette citation 
est destinee a gagner le prix Champignac de l'annee prochaine :-)

Daniel



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



HP AllinOne Photos

2002-12-18 Par sujet Daniel Cordey
Il est maintenant possible d'imprimer des photos sur imprimantes HP (la tres 
grande majorite) avec la meme qualite qu'a partir de W*. Ca c'est enfin une 
bonne nouvelle !

Aussi, j'ai enfin reussi la totale avec une imprimante AllInOne HP 
(OfficeJet), cad : Qualite photo, integration avec CUPS et Xscan. Ca c'est 
une autre bonne nouvelle :-)

Si quelqu'un a quelques difficultes avec ce genre d'imprimante ou n'est pas 
satisfait avec la qualite d'impression de ses photos (sur imprimantes HP), 
qu'il me contacte (hors liste) et je pourai lui donner les informations 
necessaires; car j'ai du collecter des bouts d'infos d'un peu partout pour y 
parvenir...

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: recherche d'un soft equivant de mailsweeper

2002-12-10 Par sujet Daniel Cordey
On Monday 09 December 2002 17:36, Jiang Wei wrote:

 Actuellement, on utilise un software Mailsweeper qui ont des
 caractéristiques suivantes:
 C'est un Gateway SMTP qui filtre les mails.
 1 - Filtrage des mails entrants et sortants à l'aide d'un anti-virus
 (sophos, mcafee...)
 2 - Filtrage sur des mots-clés ou policies.
 3 - Permet de faire du routing et du relaying en fonction des adresses
 mails

Sans vouloir te torturer, je dirais que ceci devrait pouvoir se faire avec 
sendmail, sans avoir a comprendre la syntaxe de sendmail.cf. Les points 1 et 
2 devraient etre le domaine de Amavis (ou autre), alors que le 3 est 
configurable sans peine avec sendmail (voir fichiers dans /etc/mail). 
L'inclusion d'Amavis devrait pouvoir se faire a l'aide des macros m4 de 
sendmail et il y a certainement quelqu'un qui a deja fait ca. 

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Linux, plus cher et moins fiable que Windows NT ?

2002-12-10 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 10 December 2002 14:23, Jean-Bruno Luginbühl wrote:
   Deux cabinets d'analyse donnent, cette semaine, un coup de pied dans
 la fourmilière des systèmes. L'attaque commence avec le très polémiste
 Aberdeen,

Les memes qui ecrivaient en 1986 que HP-PA ne jouerait pas de role dans les 
annees a venir et qui l'annee suivante se sont fendus d'une etude totalement 
contraire... normal... apres avoir vu les ventes exploser !!! Les analystes 
de l'epoque occupants maintenant des fonctions de management, je ne m'etonne 
pas trop :-)

   Toute aussi sulfureuse est la récente étude conduite par notre
 société sour IDC qui, selon ses estimations, considère que les plateformes
 Open Source ne sont pas nécessairement les plus économiques à l'emploi.

Les grandes agences d'etude de marche font maintenant comme certains journaux 
de boulevard... on privilegie le scoop. En y regardant de plus pres, on 
s'appercoit que l'on y compare des pommes avec des cornichons. C'etait deja 
la cas il y a quinze ans et mainetant on atteind simplement un degre de plus 
dans la surenchere. Il faut savoir que ces societes sont fortement 
courtisee par les acteurs du marche. 

Vous pouvez aussi vous amuser a rechercher leurs publications du debut des 
annees 80 au sujet du brillant avenir de VMS et de la niche dans laquelle 
UNIX serait toujours confinee :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: passwd avec mot de passe en parametre

2002-11-29 Par sujet Daniel Cordey
On Friday 29 November 2002 14:09, Félix Hauri wrote:
 Je cherche à créer automatiquement des comptes unix, en fournissant le mot
 de passe en argument.

 Les commandes passwd et adduser ne semblent pas autoriser ce genre de
 manips...
 ... a part en passant par un truc tordu du genre:

Sauf erreur, la commande passwd fait un open de /dev/tty et flush() 
immediatement tout ce qui se trouve dans stdin juste avant d'afficher le 
prompt...

 L'autre solution serait d'utiliser un truc comme libcrypt-passwdmd5-perl
 et d'attaquer directement /etc/passwd et /etc/shadow...

C'est ce que nous avons finalement decide d'adopter pour l'identification de 
nos utilisateurs Web; a la difference pres que nous utilisons un fichier dbm 
au lieu de /etc/passwd. Mais franchement, cette aproche a l'avantage 
d'autoriser un traitement en batch, alors que passwd a besoin d'un 
controlling terminal. En fait j'ai utiliser le code que l'on trouve dans 
dbmanage et je l'ai un peu modifier pour l'integrer dans notre interface 
utilisateur (cgi). Pour toi qui connait bien Perl, ca devrait etre du gateau 
:-)

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Dell Dimension 4300

2002-11-29 Par sujet Daniel Cordey
Quelqu'un a-t-il deja installe une distrib Linux sur un Dell Dimension 4300 ? 
J'ai un petit probleme car le modem ne semble pas reconnu. Je ne trouve rien 
a ce sujet sur le net ni dans la base de donnee de SuSe. 

L'installation s'est faite avec une SuSe 8.1 sans probleme. La carte graphique 
3D et tout le reste a tres bien ete reconnu et configure (a part l'imprimante 
Lexmark Z32 non supportee...). Je n'ai pas pu redimensionner la partition W* 
et la decision fut prise de... virer W*... ouai mais maintenant faut que 
j'assure pour la connection Internet et l'imprimante :-) 

J'ai deja recupere les drivers sur le site de lexmark et on verra !

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: PHP crash

2002-11-27 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 27 November 2002 11:21, Félix Hauri wrote:

 J'ai utilisé ``xargs -r'' pour éviter dans lancer kill sans arguements:


Je trouve tres bien que tu aies utilise xargs. C'est un bon exemple ! Le fait 
que tu t'assures que 'init' ne soit pas dans la reponse est aussi tres bien. 
Je partais d'un apriori qui consiste a considerer qu'un process php n'est pas 
lancer depuis 'init', mais depuis un serveur Web (ou un shell); ce qui 
implique que le resultat ne sera pas vide tout ne refereant pas 'init'. En 
fait, init lance proprement ses process et est capable de reagir lors de 
leur terminaison... donc de recuperer la valeur de retour. Ce postulat m'a 
pousse a simplifier l'ecriture afin de bien encrer dans les esprits que $() 
genere une chaine de caractere. J'enfonce le clou pour que l'on abandonne 
l'ecriture `...`, qui est issue du Borne shell et est parfois moins 
performant que l'ecriture $() suivant les shells.

 (De plus pour le didactique, le $() est utilisé quelque lignes plus bas;)

Desole, j'avais neglige cet aspect, mill excuses :-)

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: PHP crash

2002-11-26 Par sujet Daniel Cordey

  En dehors de la raison qui fait que ton int. php ne fonctionne plus, tu
  peux faire disparaitre tes process en tuant le PPID de 2006  2151.

 Tu veux dire quelque chose genre: kill -9 2006 ?
 Si c'est ça, ça ne marche pas:(

Non, ca ne peut pas marcher. Je crois que l'explication en a deja ete donne 
dans cette liste mais je vais rafraichir un peu les memoires. L'etat defunc 
d'un process n'est qu'un etat transitoire dont la duree de vie devrait eter 
extremement courte. C'est l'etat dans lequel un process se trouve APRES avoir 
fait exit() (_exit()). C'est a dire que plus aucune page memoire (text, data, 
shm, etc.) ou file descriptor (files, sockets, etc.) ne sont attaches a ce 
process. La seule chose qui subsiste est une structure dans le tableau des 
process du kernel. Dans cette structure, il y a un element qui est cense 
contenir la valeur de retour du process (exit()). Ceci, afin que le pere du 
dit process puisse venir lire cette valeur. Malheureusement, beaucpoup de 
programeurs negligent cet aspect de la relation PID-PPID et, apres avoir cree 
un (des) process fils, ne se preoccuopent pas le moins du monde d'aller lire 
cette valeur ou de detacher correctement ce process apres sa creation. Il 
s'ensuit des defunc qui sont bien listes comme process mais n'esn sont en 
fait plus !!! Ils occuperont une place dans la proc table jusque'a ce que 
leur PPID vienne lire cette valeur, ou que ce dernier se termine (d'ou le 
kill du PPID). Envoye des kill au PID ne sert a rien, puisque le process est 
deja dead. Les signaux ne peuvent donc plus etre pris en compte pour ce 
process. Donc, il suffit de determiner le PPID du process marque defunc et 
de tuer celui-ci; ou de le reactiver s'il dormait (SIGPAUSE, I/O, etc.)

Daniel



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Probleme avec MySQL et Apache chroote

2002-11-26 Par sujet Daniel Cordey
On Monday 25 November 2002 18:15, Marc SCHAEFER wrote:

 Alternative: dire à MySQL de mettre son socket dans
 /data/chroot/tmp/mysql.sock et faire un symlink dans /tmp pour les autres
 applications si nécessaires.

Il me semble qu'il faut alors activer les 'symlink' dans la config du serveur 
Apache car je ne crois pas que cette option soit activee par defaut 
(securite).

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Probleme avec MySQL et Apache chroote

2002-11-26 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 26 November 2002 10:06, Marc SCHAEFER wrote:

 Non, car le fichier vu par apache, /tmp/mysql.sock (aka
 /data/chroot/tmp/mysql.sock) n'est pas un symlink.

OK, j'avais mal compris. Merci !

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: PHP crash

2002-11-25 Par sujet Daniel Cordey
On Monday 25 November 2002 17:05, Sagon Yann wrote:

 et dans ps j'ai:
 $ ps -aux | grep -i php
 ysagon2006  0.0  0.0 00 ?Z16:15   0:00 [php
 defunct] ysagon2151  0.0  0.0 00 ?Z16:24   0:00
 [php defunct]

En dehors de la raison qui fait que ton int. php ne fonctionne plus, tu peux 
faire disparaitre tes process en tuant le PPID de 2006  2151. Ces deux 
process restent dans la proc table en attendant que leur PPID vienne lire 
leur valeur de retour. Ors, il semble que le PPID s'en f... et n'ait 
aucunement l'intention de s'interseere a eux... Donc, le seule moyen est de 
tuer le PPID :-(

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: smbclient - interface graphique ?

2002-11-20 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 20 November 2002 17:32, Thierry Lombardot wrote:
 J'ai Konqueror 3.0.3 sur une SuSE 8.1
 La SuSE 8.0 et l'ancien Konqueror acceptait (plus ou moins de facon
 stable) le protocole smb sans lisa... Il suffisait de donner la ligne
 d'adresse suivante: smb://nomdemonoridi

Il me semble qu'il existe un moyen d'installer des kioslave pour KDE. La liste 
est disponible dans :

Contro-Center-Information-Protocols

'smb' n'apparait pas comme protocole dans ma liste mais comme je n'ai pas 
installe le package samba ca ne me surprend pas... Je suppose que 
l'installation a partir des outils et rpm de SuSe devrait l'inclure 
automatiquement... ? Voir donc la procedure 'manuel' d'inclusion d'un 
kioslave.

Daniel



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: bash

2002-11-11 Par sujet Daniel Cordey
On Monday 11 November 2002 15:39, Sagon Yann wrote:
 Bonjour,

 je cherche à concatener le nom d'une variable. Soit:

 i=1
 ligne${i}=blabla
 voila ce que j'obtiens:
 bash: ligne1=blabla: command not found

 Ce que j'aurais voulu c'est que la variable ligne1 contienne blabla.

Tu-y-est presque...

i=1
eval ligne${i}=blabla

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: RPM

2002-11-06 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 05 November 2002 20:56, Félix Hauri wrote:

 Avec ``rpm -ql nom-de-paquet'' tu as la liste des fichiers du paquet...

 ``rpm -qa | grep -i partie_de_nom'' pour retrouver le nom du paquet...

 un truc du style ``rpm -ql nom-de-paquet|tar -zcf paquet.tgz -T -''...

 peut-être, 'faut voire, j'ai pas essayé, pas de rpm sous la main;-)

J'ai bidouille un peu et j'ai trouve que les definitions de packages installes 
se trouvaient dans (pour SuSe, les autres je ne sais pas) :

/usr/src/packages/SPECS/

J'ai donc fait :

rpm -ba /usr/src/packages/SPECS/xemacs.spec xemacs.rpm

... et le tout s'est plante vers la fin pendant l'execution d'un script lance 
par rpm... 

A priori, l'operation devarit etre symetrique, mais on peut jsutement tomber 
sur ce genre de probleme lors de la reconstruction du rpm :-(

Je voulais utiliser un rpm bien propre mais je crois que je vais me contenter 
d'un vulgaire tar pour ce package. Cela doit sans doute fonctionner tres bien 
avec des packages moins gros et moins complexes.

Merci a Felix

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RPM

2002-11-05 Par sujet Daniel Cordey
Question RPM.

J'ai un package installe sur une machine A et je desire l'installer aussi sur 
une machine B. Or, je n'ai plus le fichier rpm. Puis-je utiliser la commande 
rpm -b quelque_chose pour me recreer un rpm que je puisse migrer ensuite 
pour faire un rpm -i sur la machine B ? J'ai regarde la doc, mais je n'ai pas 
l'impression que cela soit possible, vus que je ne sais pas quel fichier 
utiliser dans /var/lib/rpm.

Merci d'avance

Daniel

(PS: Oui, je sais, j'ai perdu les accents !!!)
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Mplayer

2002-11-04 Par sujet Daniel Cordey
On Monday 04 November 2002 01:19, Sebastien Cevey wrote:

 Euh non enfin les packages en debut de liste ne sont pas mplayer mais
 mplayer-gui, qui doit etre gmplayer pour les initiés (?) je suppose :)

 Et les descris disent :

 « This package contains a GUI for mplayer. »

 et parmi les fichiers fournis figure :

 /usr/bin/gmplayer


 Donc ca doit etre ca (mais je sais pas sous quelle distrib tu es, ptet
 que ya pas le package pour toutes ?).

En fait gmplayer est cr'
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Mplayer

2002-11-04 Par sujet Daniel Cordey
On Monday 04 November 2002 01:19, Sebastien Cevey wrote:

 « This package contains a GUI for mplayer. »

 et parmi les fichiers fournis figure :

 /usr/bin/gmplayer


 Donc ca doit etre ca (mais je sais pas sous quelle distrib tu es, ptet
 que ya pas le package pour toutes ?).

En fait, gmplayer est cree en compilant le tarball de mplayer, apres avoir 
appele './configure' avec l'option --enable-gui. Ensuite, ils faut 
installer un (ou des) skin(s) dans la structure de mplayer.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: var. d'environnement

2002-11-01 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 31 October 2002 18:16, Francois Deppierraz wrote:

  Rajoute quelques lignes comme :
  export FOO=BAR

 Ca doit aussi être possible d'utiliser SetEnv dans la conf d'Apache,
 attention il faut que mod_env soit loadé ou compilé en dur.

Oui, c'est utile pour définir des constantes et l'on ne peut pas l'utiliser 
pour passer des valeurs à d'autres process, exepté des process fils. Or, 
les programmes PHP sont en fait interprétés par les N process du serveur 
Web (ou threads) et l'environement du programme PHP n'est pas exporté.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: var. d'environnement

2002-10-31 Par sujet Daniel Cordey
On Wednesday 30 October 2002 19:35, Pascal Perez - LHA wrote:
  Donc le but c'est que ce soit le système qui donne la valeur ? Ou que
  la valeur persiste entre les pages ?

 Le but c'est que la valeur persite entre les pages et pendant tout le temps
 où Apache est up... et qu'elles soient réinitialisée quand Apache démarre

Pour véhiculer des valeusr entre mes pages, je stocke les données dans un 
fichier que je relis à chaque fois. Je fais ceci pour éviter d'utiliser les 
cookies qui sont parfois bloqués par certaines sociétés. Toutefois, ce sont 
les cookies qui sont le plus adaptés à faire ce genre de chose. Donc, si tu 
peux te le permettre, utilise des cookies.

Daniel

PS: setenv() ne fonctionne que pour le process courant et ses déscendants. Or, 
dans un serveur web (Apache), le programmeur n'a pas la maîtrise des process 
(multi-thread, multiprocess, etc.) et ne peut donc pas garantir la hiérarchie 
d'éxécution.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Xine

2002-10-29 Par sujet Daniel Cordey
On Monday 28 October 2002 22:24, Rafael Muñoz Moreno Davila wrote:

 Quelle version de xine à tu installé? Car moi j'arrive à lire les DVD
 non cryptés zone 2 mais ça rame à mort, par contre si je lis un divX ça
 joue trés bien, ce n'est donc pas mon matériel qui est en cause mais
 bien xine...

Xine utilise une librairie libdvdcss2 pour décoder les DVD zonés, appelée 
automatiquement par libdvdread. Normalement, si ton DVD est vraiment zoné (2 
?) et qu'il arrive à le lire, cela signifierait que ton lectuer ne te permet 
plus de changer de zone. Il existe des firmware téléchargeable sur le net 
pour modifier celui du lecteur mais comme je n'ai pas ce problème, je n'ai 
pas de lien à te proposer.


 Autre question, existe il un autre logiciel pour regarder toutes sortes
 de DVD (de préférence facil à installer)?

MPlayer. Actuellement 0.9-pre9. Fonctionne mieux que Xine sur des processeurs 
plus lents, mais n'a pas le menu navigation NAV de Xine. Par contre, ~15 
Skins différents... y compris une version t'éléphone mobile :-) Récupère le 
tarball (source !).

Puis :
- ./configure --enable-gui - make - make install - gmplayer -dvd 1

J'utilise --enable-gui pour pouvoir utiliser les skins, que j'installe ~a la 
mano après les avoir télécharger; un seul suffit (par exemple : phony).

Si tes images saccadent, tu peux essayer d'utiliser :

gmpalyer -ao alsa9 --dvd 1

Le bouton de droite te donne accès aus menux complets.

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Xine

2002-10-29 Par sujet Daniel Cordey
On Tuesday 29 October 2002 11:17, Rafael Muñoz Moreno Davila wrote:

 Et si les images sacadent avec xine tu peux faire qqch?

Avec le kernel 2.4.10 de la SuSe 7.3, xine fonctionnait quasiment sans 
saccade, les plug-ins étaient nombreux (d4d, d5d, nav, dmd, etc.) et (chez 
moi) seul nav fonctionnait pas trop mal. Toujours avec le même hard... kernel 
2.4.18 et SuSe 8.0, il a fallut recompilé une nouvelle version de xine... il 
y avait moins de plug-ins synchronisés avec la version de xine (0.9.13), les 
API avaient changés... et seul un xine-dvdnav (maintenant inclus dans le code 
de xine) semblait fonctionner. Résultat... ça commence à saccader... Enfin, 
toujours le même hard (PIII 733 Mhz  Nvidia TNT2), mais avec un kernel 
2.4.19 (SuSe 8.1) et la même version de xine... recompilé une nouvelle fois, 
car l'update de SuSe (incluant xine) s'arrange pour que ça ne fonctionne 
pas... Là les saccades deviennent assez gênantes...

J'en conclu que (avec le même hard), un kernel  2.4.19 et SuSe 8.1 ça 
deviendra inutilisable (et il faudra certaienemnt recompilé). Peut-être 
devrais-je regarder plus en détails les options de ./configure pour voir s'il 
n'y a pas quelque chose à grapiller du côté de l'optimisation, mais je trouve 
un peu bizarre que les performances se dégradent à ce point.

 Pour les DVD cryptés j'ai installé libdvdcss2-1.2.1-1plf.i586.rpm ainsi
 que la version devel, mais j'arrive tjrs pas à lire les DVD cryptés.

Je ne sais plus dans quel ordre j'ai installé mes packages... Le pire  étant 
que certains sont en rpm et d'autre sosnt des tarballs !!! Il se peut que tu 
sois obligé de recompiler xine, car ./configure a peut-être désactivé le 
décryptage si la librairie n'est pa sprésente losr de la compilation. 
Normalement, xine est assez causant lors du démarrage et il te dit 
exactement ce qu'il trouve et ce qu'il fait. As-tu cet output ?

 Je vais essayer d'installer MPlayer...

Pas un mauvais plan :-)

Daniel 

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Fwd: adullact (fwd)

2002-10-28 Par sujet Daniel Cordey
Reçu ceci de France. Peut-être nos adminsitrations seraient-elles bien 
inspirées d'y jeter un coup d'oeil :-)

Daniel

===

Subject: adullact
Date: Tue, 22 Oct 2002 14:27:21 +0200
Organization: SCD UHP

Bonjour,

Pat Eyler, qui a des antennes partout, nous signale le site web suivant :
http://www.adullact.org/ Il s'agit d'une nouvelle association, qui se
présente comme ceci :
A l'initiative de plusieurs villes, communautés urbaines, conseils généraux
et régionaux et le soutien d'associations comme l'AFUL, l'APRIL, l'APRONET,
ILLICO ou ARTESI Ile de France, a été créé un mouvement de développement
collaboratif nommé ADULLACT - Association des Développeurs et des
Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les
Collectivités Territoriales.
Cette association se donne pour mission :
* Accompagner les mutations de l'informatique publique, en aidant à
s'approprier la philosophie du logiciel libre (résumée par Richard Stallman

: Liberté - Egalité - Fraternité !) ;

* Favoriser les technologies Intranet fondées sur des protocoles ouverts et
l'interopérabilité ;
*Permettre le rapprochement des administrations et des collectivités
territoriales en mettant en commun leurs compétences et certains
investissements pour le bénéfice de tous ;
* Proposer une architecture de développement Intranet avec des composants
métiers ;
* Développer et partager des logiciels libres métiers en mode collaboratif
sur le modèle GNU/LINUX ;
* Assurer un support technique de qualité à ses membres

Je pense qu'il serait tout à fait intéressant de faire connaître Koha dans
ce cadre et de réfléchir à la façon dont notre projet de SIGB Open Source
pourrait s'insérer dans la dynamique publique que propose l'Adullact. Donc,
je vous invite à aller faire un tour sur leur site pour vous faire une idée
plus précise de ce dont il s'agit, et j'aimerais que nous puissions discuter
ici de la marche à suivre. Toute idée sur le sujet sera la bienvenue.

Nicolas

---

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: notebook

2002-10-28 Par sujet Daniel Cordey
On Monday 28 October 2002 14:56, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

 On peut toujours ce dire que pour le prix d'un Windows nu, on a un
 système réellement 32bits, multitâche-multiutilisateur, avec une (ou
 plusieurs) suite bureautique, des serveurs web, SQL et j'en passe, des
 clients ssh etc... Finalement, ce portable devrait couter BEAUCOUP plus
 cher qu'avec sa version Windows ;D

L'argent n'allant certainement pas dans la poche de M*, elle ne peut que 
rester dans celle de Dell. A priori, cela n'est pas juste, mais on peut aussi 
penser que Dell devarit se rendre compte qu'ils gagnent plus d'argent en 
vendant leurs systèmes avec RH qu'avec W*... Normalement, ils devraient se 
mettre à faire de la pub pour Linux :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Part de marché navigateur

2002-10-11 Par sujet Daniel Cordey

On Thursday 10 October 2002 20:18, Thierry de Coulon wrote:

 Est-ce que vous avez déjà utilisé Opera ou Konqueror (les autres je ne sais
 pas)?? Parce que si vous regardez bien il y a une option pour faire en
 sorte que le programme se présente comme un autre. Chez Opera, par
 exemple, le défaut est de se présenter comme IE 5.0 (y compris pour la
 verision Linux).

Ce champ est l'attribut Agent envoyé dans le header http. On peut donc y 
mettre ce que l'on veut.

 Je ne peux pas dire exactement comment cela est enregistré par les sites,
 mais j'ai l'expérience suivante: si je vais sur yellownet /site des
 payements de la poste) avec Opera (se présentant comme tel), je ne peux pas
 rentrer parce que le site n'a pas été validé pour ce browser. Je clique
 vite en haut à droite pour qu'Opera se présente comme IE 5.0, je recharge
 la page et hop... tout fonctionne à merveille.

En effet, cette manière de faire fonctionne très bien avec les sites dont 
l'objectif est d'empècher quiconque d'utiliser un browser autre que... 
Toutefois, il y a souvent du JS (ou des applets) derrière cela, et les objets 
/attributs des browsers ne sont pas les mêmes. Ce qui fait que, par exemple, 
on doit écrire un code différent en JS pour IE ou Netscape si l'on veut 
 récupérer les attributs de la taille du document (height, width). Les 
développeurs ne veulent pas se casser le citron et se contentent souvent de 
n'écrire du code que pour IE. Bon nombre de site ont du code JS limitatif 
alors que cela est parfaitement inutile; mais ça c'est une autre histoire :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: ou trouver des librairies

2002-10-10 Par sujet Daniel Cordey

On Thursday 10 October 2002 09:05, Leopoldo Ghielmetti wrote:

 so signifie shared object (si je ne trompe pas), c'est à dire objét
 partagé. Il s'agit d'une librairie qui est chargée par les logiciels de
 façon dynamique selon les bésoins. Sous Windows ils ont inventé les .DLL
 pour faire la même chose.

Petite précision technique. 

Les *.so signifient bien shared objet mais sont vraiment des shared 
librarues'. Quelle différence y-a-t-il  ? Les librairies *.so sont comme les 
*.a (les *.o ne sont que des relogeables, pas des librairies). Dans le 
premier cas, le *.so inclus des informations lui permettant d'être utilisé 
dynamiquement, alosr qu'un *.a est une librairie dont le code sera 
entièrement inclus avec le programme principal (ou une autre librairie *.a).

Ces librairies *.a sont docn appellées statiques car, si l'on modifie sont 
contenu, il faur relinker le programme. De plus, si 5 programmes ont 
limkés uen librairie *.a et qu'ils s'éxécutent en même temps, il y aura 5 
fois le code de la librairie ne mémoire (~ suivant les pages de code 
accèdées, mais ça va assez loin dans les explics...). Par contre, l'avantage 
est de pouvoir livré un code qui s' éxécutera forcément avec la bonne 
librairie et garanti de ne pas interférer avec d'autres versions installée; 
mais si cette librairie fait appel a des API externes qui ont été modifiés 
depuis le link, il y a des chances que le code ne fonctionne plus. Il faut 
alors une nouvelle version du programme ! Autre désavantage, le temps de 
link est plus long et le code est gros.

A contrario, les *.so ne sont pas incluses dans le code exécutable du 
programme et le linker se contente d'enregistrer le PATH permettant de 
charger cette librairie à l'éxécution du programme (SHLIB_PATH ça vous dit 
quelque chose ?). On peut aussi décider de charger une librairie lors de 
l´éxécution d'un programme à l'aide de l'appel système dl_open(2); mais ça 
c'est une autre histoire. Or, comme plusieurs programmes vont accèder au 
même code, le kernel aura le code de cette librairies en mémoire dans une 
zone séparée (SHARED) du code du programme (TEXT). Tout naturellement, on en 
est arrivé à pouvoir partager le même code entre plusieurs programmes; d'où 
le nom Shared libraries. Toutefois, l'accès aux symboles de la librairie se 
fait en introduisant un niveau d'indirection (pointeur), puisque les adresses 
relatives sont mappées par chaque programme à l'exécution (PIC) Ce qui 
implique de compiler avec une option spéciale (-shared). L'avantage ? Du code 
beaucoup plus compact (sur disque ET en mémoire), une seule et même version 
(les bugs et le nouvelles fonctionalités sont intégrés immédiatement sans 
avoir à recompiler TOUS les programmes). Inconvénients ? Entre autre... celui 
qui développe un *.so ne devrait pas changer les API (assurer le 
compatibilité arrìere svp !), où alors faire une nouvelle version de la *.so. 
Les numéros de version sont ajoutés comme suffixe au nom de la librairie 
(comme mentionné dans les mails précédents).

Pour plus d'infos, vous pouver consulter la commande gcc(1).

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



  1   2   3   4   5   6   7   8   >