Re: [fr-qa] Aidez-nous à améliorer LibreOffice

2018-11-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonsoir Sophie,

Le 14/11/2018 à 16:14, sophi a écrit :

D'où ma première question : pourquoi n'aboutit-on pas sur le site
correspondant à l'environnement en cours ?


C'est prêt pour la 6.2




D'où ma deuxième question : sur la page FR ci-dessus, contrairement à la
structure de la page EN, en fait il y a un défilement d'options sous
"Contribuer" dont il faut attendre le démarrage pour voir les
différentes possibilités. Je dois avouer que, lors de ma première
visite, je ne me suis pas rendu compte de ce défilement et j'ai pensé
que, contrairement à la page EN, la page FR était incomplète... et je
suis reparti :(


Le site FR n'est plus à jour par rapport aux évolutions que nous avons
apportées au site EN (page de don, page de téléchargement, etc).
Certaines pages sont prêtes (téléchargement) et n'ont plus qu'à être
publiées, d'autres sont encore à modifier (celle que tu cites). Je me le
suis notée pour la semaine entre Noël et le jour de l'an. Tout en
sachant également que la version EN va être refaite et qu'une autre page
GetInvolved va être mise en place...


Merci pour ces précisions.


Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-qa] Aidez-nous à améliorer LibreOffice

2018-11-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

je suis en train d'installer LibreOffice v.6.1.3.2 (FR) sur un PC sous 
Win8.1 32 bits (FR).


Au premier lancement, on trouve un bandeau bleu pâle avec la mention en 
sujet et un bouton "Participer", que je n'avais encore jamais rencontré 
lors de mes expériences précédentes (même version mais sous Linux 64b). 
J'ai donc cliqué ;)


Et je suis arrivé là :

https://www.libreoffice.org/community/get-involved/

(page également accessible depuis le site EN, par Improve it > Join us!)

et là, moi francophone qui veux aider, je fais quoi de tous ces trucs 
dans la langue de Guillaume Hochepoire ?



D'où ma première question : pourquoi n'aboutit-on pas sur le site 
correspondant à l'environnement en cours ?



Car je remarque que la page symétrique existe côté site FR :

https://fr.libreoffice.org/community/get-involved/

mais sans les liens "Click a topic that interest you".

D'où ma deuxième question : sur la page FR ci-dessus, contrairement à la 
structure de la page EN, en fait il y a un défilement d'options sous 
"Contribuer" dont il faut attendre le démarrage pour voir les 
différentes possibilités. Je dois avouer que, lors de ma première 
visite, je ne me suis pas rendu compte de ce défilement et j'ai pensé 
que, contrairement à la page EN, la page FR était incomplète... et je 
suis reparti :(



Voili voilou...

Bonne après-midi,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-qa] Pb d'éditeur dans l'IDE LibreOffice

2018-08-02 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

Le 18/07/2018 à 22:58, Jean-Francois Nifenecker a écrit :


j'ai passé deux postes sous LinuxMint 19 64b. Testé sous les 
environnements Cinnamon et XFCE, sous LibreOffice packagé (6.0.3) et 
LibreOffice officiel (5.4.7).


Les lignes de texte dans l'éditeur sous l'IDE macros sont très serrées, 
si bien que cet éditeur est très pénible à utiliser : les lignes se 
chevauchent en partie, le texte peut être très difficile à lire.




après installation d'une Debian 9.5 sous XFCE, il s'avère que là 
l'éditeur de l'IDE a un comportement tout à fait standard. Pas besoin de 
modifier la police par défaut. C'est donc bien la distribution qui 
génère le comportement signalé.


Merci à tous pour vos retours et pistes.


Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-qa] Re: [fr-qa] Pb d'éditeur dans l'IDE LibreOffice

2018-07-19 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Jean-Baptiste,

Le 19/07/2018 à 12:32, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Exact :-)


:-)

Et je proposerais aussi de tester avec ou sans OpenGL (pour ça il faut 
passer par la configuration avancée).


Pas dit mais essayé aussi :)

Bon, Alex m'a mis sur la voie. La coupable est la police "Automatique" 
qui /semble/ être Liberation Mono. Le choix d'une autre que celle-là 
permet de rétablir la situation.




Si je voulais troller, j'irais jusqu'à suggérer de tester avec une vraie 
distribution Ubuntu... ;-)


Il n'y a pas de vraie distribution Ubunutu. La seule vraie, c'est Debian :-P

[1] Pour connaître une distribution, il faut l'utiliser au quotidien. 
LinuxMint est très populaire, je regarde donc en détails ce qu'elle vaut 
pour être capable de la (dé)conseiller si besoin.




Remarque : la version courante de la branche 6.0 est la 6.0.5, pas la 
6.0.3.


Exact. Mais c'est la version packagée par Mint. Je n'utilise *jamais* 
les versions packagées que je m'empresse de supprimer pour les remplacer 
par une des deux versions officielles. Ici, j'ai voulu voir ce qu'il en 
était du pb d'IDE dans différents contextes (voir ma remarque [1] 
ci-dessus).



Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-qa] Pb d'éditeur dans l'IDE LibreOffice

2018-07-19 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Alexandre,

merci pour tes questions qui m'ont mis sur la voie !

Le 19/07/2018 à 09:35, Alexander Thurgood a écrit :


De mémoire, il me semble que l'IDE reprend la police système, je ne suis
pas certain que tu puisse le changer au sein de la configuration de LO,
mais tu peux préciser s'il s'agit d'une police proportionnelle ou non,
ainsi que la taille par défaut.

Il y a peut-être du coup un bug entre l'IDE et la police système choisie
par Mint.

Sous Outils > Options > Polices, tu as quoi comme options pour
"Paramétrages de Police pour les Sources HTML, Basic et SQL" ?


le choix était celui trouvé habituellement : Automatique
si bien que je n'y prête jamais attention et que même j'avais oublié son 
existence...


Après plusieurs essais, j'ai constaté que Liberation Mono est la police 
qui pose problème (et c'est peut-être celle prise par défaut). Les 
autres polices que j'ai essayées redonnent vie à l'éditeur !


Donc problème résolu. J'ai choisi Source Code Pro et je peux retravailler !


PS: au passage j'ai détecté un léger bug. Lors du changement de police 
pour l'IDE, celle utilisée pour la numérotation des lignes n'est pas 
actualisée, si bien qu'il y a un décalage entre la numérotation et les 
lignes de code. Comme il suffit de supprimer/ajouter la numérotation, je 
ne signale pas.



Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-qa] Pb d'éditeur dans l'IDE LibreOffice

2018-07-18 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Yves,

Le 18/07/2018 à 23:31, yves dutrieux a écrit :
Jean-Baptiste serait là, il te demanderait de voir si Libreoffice tourne 
avec quelle version de GTK..
de mémoire, il me semble qu'on peut le forcer via une variable 
d'environnement.


oui, j'avais bien souvenir de ça, merci pour le rappel. J'ai posté 
depuis un autre PC que ma machine habituelle, si bien que je n'avais pas 
d'archives.



si ça peut t'aider à y voir plus clair ... si j'ose dire ;)


J'ai testé et... plantage de LibreOffice :(

Je reste donc dans la brume.


Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-qa] Pb d'éditeur dans l'IDE LibreOffice

2018-07-18 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonsoir,

j'ai passé deux postes sous LinuxMint 19 64b. Testé sous les 
environnements Cinnamon et XFCE, sous LibreOffice packagé (6.0.3) et 
LibreOffice officiel (5.4.7).


Les lignes de texte dans l'éditeur sous l'IDE macros sont très serrées, 
si bien que cet éditeur est très pénible à utiliser : les lignes se 
chevauchent en partie, le texte peut être très difficile à lire.


Je ne connais pas d'option interne qui permette de changer ça.

Je n'ai pas (encore) cherché dans bugzilla mais mes recherches web n'ont 
rien donné.


Des idées ?

Merci d'avance. Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-qa] [Calc] [Basic] plantage v6 sur fermeture de fichier

2018-07-06 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Michel,

Le 06/07/2018 à 18:19, Michel Rudelle a écrit :


Je traite par macro de gros fichiers CSV. Après leur ouverture, j'ai besoin
de connaître l'étendue des données (nombre max de colonnes et lignes). Je
n'ai  pas trouvé de propriété de la feuille qui me donne cette info, aussi
j'utilise jusqu'à présent une procédure nommée selecTout (élaborée avec
l'enregistreur de macro) qui utilise le dispatcher et qui renvoie la zone de
la cellule A1 à la dernière cellule du fichier. Ça marche bien et c'est
rapide, et ça dure depuis 2011.


bref, tu veux l'équivalent d'un Ctrl + * ?

J'utilise cette macro pour connaître la position de la dernière cellule 
en bas à droite d'une feuille :


8< 

Function LastUsedCell(ByRef pSheet As Object) As Object
'Returns the last cell used in a given sheet (lower-right corner).
'Input:
'-- pSheet: the sheet object to explore.
'Output: the last used cell object in the sheet.

Dim l_Origin As String  'origin cell address
Dim lo_UsedRange As Object
Dim lo_CellCur As Object'a cell cursor

'create a cursor on the used range
l_Origin = "A1"
	lo_CellCur = 
pSheet.createCursorByRange(pSheet.getCellRangeByName(l_Origin))

lo_CellCur.gotoEndOfUsedArea(False)
'get the used range
lo_UsedRange = pSheet.getCellRangeByName(lo_CellCur.AbsoluteName)

LastUsedCell = lo_UsedRange
End Function 'LastUsedCell

 >8

En espérant que ça t'aidera.


Très cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-qa] Suggestion de corrections de traduction des messages de plantage

2017-12-10 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonsoir,

LibO 5.4.3 officiel (Fresh) :
8< 
Version: 5.4.3.2
Build ID: 92a7159f7e4af62137622921e809f8546db437e5
Threads CPU : 4; OS : Linux 3.16; UI Render : par défaut; VCL : gtk2;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group
 >8

à l'occasion d'un plantage (grrr :)  j'ai constaté que les messages qui 
figurent sur les dialogues affichés à ce moment-là méritent des 
rectifications.


1. Message de récupération
Titre du msg, si ça peut aider : "Récupération de document LibreOffice 5.4"

Le texte, 2e phrase :
"En fonction de la taille des documents, ce procédé peut prendre du temps."

-> "[...], le processus peut prendre du temps."

2. Message suivant (récupération)
(même titre que le précédent... argh)

Le texte, 3e phrase :
"La prochaine fois que LibreOffice est lancé, les fichiers seront 
automatiquement récupérés."


-> "La prochaine fois que LibreOffice sera lancé, les fichiers seront [...]"


En espérant être utile,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Re: [fr-qa] Genre erroné d'espace.

2017-10-08 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

(2e envoi car il semble que le premier se soit perdu dans les limbes 
interneteuses. Désolé si vous recevez en double)


Le 01/10/2017 à 22:00, Jean-Baptiste Faure a écrit :


Dans la citation donnée espace est masculin :

− IMPR., TYPOGR. Intervalle séparant des mots, discontinuité qui
coupe une ligne. Les caractères [des Contes de Perrault] sont ceux du
XVIIesiècle (...) il y a de l'espace et un espace égal entre les
mots, l'air y circule à travers avec une sorte d'aisance
(Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 1, 1863-69, p. 297).


Dans le contexte de la rédaction de textes, espace a deux sens :

n.m. comme tu l'indiques, pour désigner l'intervalle entre deux mots 
(intervalle = "blanc"). À noter que, ici, "intervalle" est du ressort de 
la sémantique. Ainsi, par exemple, le caractère "tabulation" insère donc 
également *un* espace dans le texte.


-> C'est ce sens qui est indiqué dans ce que tu cites ci-dessus, malgré 
tout le respect que j'ai pour le CNRTL.


n.f. pour désigner le *caractère* inséré au moyen de la touche "barre 
d'espace" au même titre que "une tabulation" désigne un caractère.


Ce sont deux notions distinctes. Utiliser "espace" au masculin est 
imprécis en ce sens qu'on ne sait pas si l'appui sur tabulation compte 
aussi... Au féminin, l'ambiguïté est levée.


En anglais (toujours dans le contexte de la rédaction de textes), c'est 
plus facile puisqu'il existe deux mots : "space" (espace) et "spacing" 
(espacement) dont le sens est plus explicite :

"space" = (caractère) espace
"spacing" = intervalle

Pour revenir au sujet initial, et si je ne me trompe, la chaîne dans le 
texte en anglais est "Append space" : il n'y a aucune ambiguïté chez 
Guillaume Hochepoire.



Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-qa] Téléchargement - identification de l'OS Linux

2017-07-29 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonsoir,

je fais suite ici à un message sur la liste users pour faire part d'une 
expérience similaire qui m'arrive.


J'avais oublié, mais depuis qq temps, chaque fois qu'une nouvelle 
version est annoncée (ici) et que je désire la télécharger (sur le site 
TDF), le choix des paquetages qui m'est proposé est erroné.


L'OS de l'ordinateur est Debian Linux (8.1) et depuis qq temps c'est 
systématiquement des paquets rpm qui me sont proposés par défaut. J'ai 
d'ailleurs à plusieurs reprises récupéré des rpm avant de me rendre 
compte de l'erreur et de changer de types de paquets.


L'aiguillage sous Linux est donc actuellement défectueux sous certaines 
conditions (ce ne doit pas être systématique puisque rares sont les 
messages dans lesquels les expéditeurs se plaignent. Je connais les 
différences entre paquetages et la façon de changer de sources mais il 
n'est pas certain que ce soit le cas de certains.


OS : Debian Linux 8.1
Navigateur : Mozilla Firefox v.45.9.0


Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] EDI Basic - Libe

2017-06-19 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

Le 19/06/2017 à 11:41, Rpnpif a écrit :


Oui Philippe, mais d'après cette référence il s'agit pas d'une règle
mais d'un usage après que le mot soit passé dans le langage commun
(comme sida) ce qui n'est pas le cas pour l'ADEME.


Il ne s'agit pas de dire que ces acronymes sont "dans le langage commun" 
(ex : radar ou laser), mais simplement qu'ils se prononcent *comme* des 
mots plutôt qu'ils s'épellent (donc qu'il s'agit bien d'acronymes ;)




En ce qui concerne BASIC, je pense qu'on peut le laisser en majuscules
car le langage en question n'est pas et ne sera dans doute jamais dans
le langage commun disons grand public et de moins en moins dans le
jargon informatique (contrairement aux années 1980).


En sus, avec BASIC (en toutes majuscules), il y a une difficulté de 
lisibilité. Je maintiens ma demande de rédaction en minuscules "Basic".




Pour ce qui est des références, désolé, j'ai rédigé à l'arrache avant 
d'aller chez le dentiste (véridique !)


En voici deux (livresque) :
Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale
1990 - ISBN 2-11-081075-0
-> page 160 "Sigles"

également :
Guide du typographe (alias Guide du typographe roman)
2000 - 6e édition - (sans ISBN)
Erag/ProGraph Lausanne
-> marginale 532 page 83


Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-qa] EDI Basic - Libellés

2017-06-18 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

ça fait un moment que j'ai noté ces éléments dans l'EDI Basic mais 
jamais pris le temps de les faire remonter car ce n'est pas bloquant.


1. Barre d'outils Macro

Le bouton de droite a pour bulle d'aide : "Boîte de dialogue d'import" 
(EN : "Import dialog box")


-> Importer une boîte de dialogue

2. En de très nombreux endroits de l'interface, le mot "BASIC" apparaît.

En français il est maintenant d'usage que les abréviations qui se 
prononcent soient écrites en minuscules.


Ex : si on écrit "SNCF" (on épelle), on écrit "Ademe" (on prononce)

Serait-il possible par conséquent de remplacer partout "BASIC" par "Basic" ?

Merci d'avance,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] [BASIC] Crash de LibreOffice lors des tentatives d'examen d'objets Table

2017-04-22 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonsoir Michel,

Le 22/04/2017 à 22:15, Michel Rudelle a écrit :


Même comportement avec ce fichier de test, que se soit l'analyse directe de
l'objet, ou avec Xray => crash
Testé sous Vista-32b avec:
LibO 5.2.3.3 te LibO 5.3.2.2

En regardant la spécificité de cette table, si je supprime la ligne 2 avec
des cellules fusionnées, le crash n'a pas lieu (testé avec 5.3.2.2), c'est
donc par là ...


Merci pour ces tests.

Le rapport de bug a été vu par les développeurs.

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-qa] [BASIC] Crash de LibreOffice lors des tentatives d'examen d'objets Table

2017-04-22 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Régis,

Le 22/04/2017 à 12:44, Regis Perdreau a écrit :

J'ai reproduit.
Il faut donc poser un Témoin sur la variable lo_Table
Il faut cliquer sur le symbole > dans la fenêtre "témoin" pour
dérouler le contenu de la table lo_Table. Cela crash au clic.



Merci d'avoir confirmé.

Je vais tester sous Windows dès que j'aurai accès à cet environnement 
sous un LibO 5.2+


Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-qa] [BASIC] Crash de LibreOffice lors des tentatives d'examen d'objets Table

2017-04-22 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

sous l'IDE Basic, une tentative d'examiner un objet Table de Writer 
entraîne systématiquement le plantage de LibreOffice.


Testé sous Debian 8
LibO 5.2 et 5.3

Pour info : une tentative d'examen du même objet sous XRay entraîne le 
même résultat.


J'ai rapporté le bug
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=107350

Pouvez-vous tester sous d'autres environnements ? OS, version LibO ?

Vous trouverez un fichier de test ici :
https://framadrop.org/r/lfx8xGC0eU#63HhQXs5YrZyXQAqnAx8i477pW9HkuCaTM3mvomxKNs=


Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Méthode de développement de Libre Office

2017-02-18 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Pierre,

je suis ce fil en diagonale mais c'est vrai qu'il exprime des remarques 
qui sont soulevées régulièrement sur cette liste quant à la qualité des 
versions successives.


Je partage beaucoup de tes sentiments, remarques étant faites que :

1. Il est plus valorisant pour un programmeur d'introduire une nouvelle 
fonctionnalité que d'en déboguer d'autres. Le débogage est un travail de 
l'ombre.


2. Le rythme choisi pour les sorties des nouvelles versions est trop 
élevé pour permettre une QA efficace. Soyons clairs : il n'y a pas assez 
de testeurs pour suivre ce rythme.
Je ne fais pas partie des testeurs (ou très à la marge en rapportant 
parfois des bugs). Force est de reconnaître que c'est un travail de 
Sisyphe, pas valorisant lui non plus, ce qui peut décourager les plus 
convaincus.


3. En ce qui concerne le déploiement en entreprise, il va de soi dans 
mon esprit que même si une version est déclarée "stable" ou "prête pour 
l'entreprise" (ou quoi que ce soit d'approchant) par l'éditeur, aucun 
service informatique sain d'esprit ne doit déployer "sur parole". Des 
tests de validation interne sont toujours à mener pour vérifier la 
conformité du fonctionnement avec les usages et autres outils internes.


Au final je suis d'accord avec ce que tu dis ici :

Le 18/02/2017 10:11, Pierre Choffardet a écrit :

Le 17/02/2017 à 23:23, Bernard Ribot a écrit :

Si on regarde le rapport annuel de TDF

https://wiki.documentfoundation.org/File:TDFAnnualReport2015LR.pdf

On y voit que les caisses sont remplies à hauteur de 1 million d'euros
et que les charges annuelles sont de 400 000 € environ pour des revenus
de 2015.

On ne sait pas combien TDF récolte par an, on donne juste le nombre de
dons environ 6000 par mois. En termes de communication/transparence, on
pourrait faire mieux ici

On dit aussi page 9 que TDF souhaite un retour des utilisateurs avec la
possibilité de requérir des fonds pour des fonctionnalités
particulièrement demandées.

N'est pas de ça que l'on parle ? corriger des régressions, c'est une
forme de fonctionnalité demandée, je suis prêt à mettre de l'argent pour
ça (mon premier don à LO, je l'ai fait lorsque la version 5.2 est sortie
avec moins de régressions que la version précédente, je m'étais dit que
je le referais à chaque fois que ce sera la cas... donc pas pour la
version 5.3)

TDF organise aussi des HackFest, il est aussi possible de le faire sur
le terme que la QA et de la correction de bugs (pas toutes)

Bref. Soit on considère qu'il y a un problème de qualité de la suite,
que ça énerve/lasse/décourage les utilisateurs et on cherche et trouve
des solutions pour que cela aille mieux. (quitte à modifier les
compétences de TDF pour y remédier)



On ne peut que regretter le manque de QA sur LibreOffice, à l'évidence 
lié au manque de ressources. Surtout que TDF s'obstine dans un sens pas 
très lisible pour le commun des mortels, même si le modèle release 
often/release early est efficace par ailleurs. Ce modèle n'est 
soutenable que lorsque la population de testeurs est proportionnelle à 
la fréquence de livraison et au volume de l'application.


Cependant et pour ma part je regrette aussi que les organisations qui 
s'engagent sur l'utilisation de LibO n'investissent pas (ou trop peu) 
dans son développement (y compris le débogage, bien entendu). De ce 
point de vue, on est souvent loin du moralement éthique 
"donnant-donnant" (ou ouine-ouine).



Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] [l10n] traduction de la classification des documents

2016-10-20 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 20/10/2016 13:10, Laurent Balland-Poirier a écrit :



Policy Name:
 TSCP Example Policy
 Exemple de police TSCP

Exemple de convention TSCP
Cela vous semble-t-il + parlant ?


Le mot "stratégie" (utilisé par MS sous Windows) me semble le plus 
approprié.

Mais ce ne sont que mes 2 centimes.


Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] [l10n] traduction de la classification des documents

2016-10-19 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 16/10/2016 12:34, Laurent Balland-Poirier a écrit :



Policy Name:
 TSCP Example Policy
 Exemple de police TSCP


Attention, faux-ami : "policy" = "stratégie" (littéralement : "politique")

Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-qa] LibO 5.1.5 - Module Math

2016-10-08 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

dans l'outil Math, catégorie Attributs, trône un magnifique "bleu canarard".

Un couac, sans doute ?

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Liste de crash restant à confirmer

2016-03-19 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Pierre,

Le 16/03/2016 16:15, Pierre Choffardet a écrit :

Bonjour,


Comme promis, j'ai fait un essai avec la version 64 bits de LO 5.1.2.1

et crach entre la page 5 et la page 11... et perte des formules.

tout fonctionne très bien avec LO 4.4.7



LibO v.5.1.1 64bits (TDF) sous Debian 8.1 Jessie (Cinnamon)

En ouvrant le fichier, pas de pb jusqu'à la page 5. Les formules (21) à 
(40) sont invisibles. Un double-clic dessus passe en mode édition. 
Validation, enregistrement. Maintenant le fichier s'ouvre normalement : 
les formules sont toutes là.


À aucun moment je n'ai eu de crash.

En passant : beau boulot ! J'ai révisé mes bases en électricité... sur 
un document fort bien fait. Merci.

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] [calc] Liaison par macro entre deux feuilles : problème de recherche dans la plage liée

2016-03-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Michel,

Le 09/03/2016 16:32, Michel Rudelle a écrit :

Bonjour à tous, bonjour Jean-François,

Je reprends la suite avec un nouveau fil sur la liste qa, pour un
approfondissement de ce bug :

https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=98546

Je viens de le confirmer et ajouter le mot-clé régression, mais je n’ai
pas la même observation que toi J-F, tu dis dans le bug que ça marchait
bien jusqu’à la v.4.3.7



oups ! Mes neurones ont bugué aussi... Il s'agit de la v.4.1.6.2. J'ai 
fait la confusion parce nous sommes en train de basculer sous la 4.3.7.2 
et que j'utilise alternativement l'une et l'autre sur différents postes. 
Pfff.


Désolé pour l'erreur. Je vais corriger dans bugzilla.
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-qa] Re: Bizarrerie sous writer (bug ?)

2015-12-30 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Laurent,

Le 30/12/2015 19:00, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :


Le mieux serait peut-être qu'on arrive à corriger le bogue des
autotextes avec texte seul qui insère un saut de ligne empêchant
d'utiliser les autotextes pour des caractères spéciaux sans formatage
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=53023


+1000 !

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Writer, alignement des images, traduction

2015-10-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

Le 09/10/2015 09:20, Jean-Baptiste Faure a écrit :


Je pense que c'est la fonctionnalité "insérer une zone de texte" qui est
mal nommée en français.


Oui;


En anglais le bouton "Zone de texte" s'appelle
"Text Box" qui évoque mieux ce dont il s'agit, c'est-à-dire un conteneur
qu'on peut placer n'importe où, avec du texte dedans.
Ma première idée pour changer cette traduction est "bloc de texte
flottant" ou "bloc de texte" tout court. Boîte de texte risque de faire
confusion avec boîte de dialogue. Avez-vous de meilleures suggestions ?


"Texte flottant", sans référence à un "bloc".

Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Writer : Éditer le style de paragraphe

2015-09-29 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Pierre,

Le 30/09/2015 00:00, Pierre Choffardet a écrit :


Je ne fais que donner un simple avis :

Je trouve que le menu contextuel "Éditer le style de paragraphe" est un
peu ambigu

Je me suis fait avoir plusieurs fois, en pensant modifier le style du
paragraphe (menu "paragraphe")


toi aussi, tu t'emmêles les pinceaux ;-)

L'entrée de menu "Éditer le style de paragraphe" n'est en rien ambiguë : 
on édite bien le... *style* du paragraphe, ainsi que le titre de la 
fenêtre d'édition le signale.


Le "problème", de mon point de vue, est que le mot "style", qui, sous 
LibO est *très* lourd de sens, n'a pas pour le commun des mortels -- 
même toi qui es un habitué -- ce même sens. En réalité, la difficulté 
vient de ce que l'outil (LO) ne met pas en avant cette notion, ce qui 
signifie que tout le monde passe à côté et l'interprète de travers. 
Lorsque un effort sera enfin fait pour mettre la notion de style en 
avant, alors ta question ne se posera plus.


NB : il arrive aussi que LO utilise à tort le terme "style" pour 
d'autres usages (syn. de "une mise en forme").




D'un côté, c'est bien d'avoir accès aux styles aussi directement, d'un
autre, est-ce que c'est bien avec un menu contextuel que l'on doit
accéder à ces propriétés, qui vont se répercuter sur tout le document


Oui, c'est très bien. Sauf que (1) ça devrait être généralisé aux autres 
catégories de styles et (2) [voir ci-dessus]



Bonne journée,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-qa] LibO 5.0.1 - Traduction

2015-09-28 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonsoir,

je ne sais pas (encore) si cette erreur de traduction est passée dans la 
v.5.0.2 mais en v.5.0.1 on trouve :


dans Outils > Options > LibreOffice > Options de l'EDI Basic, zone 
Suggestion de code :
"Procédures de fermeture automatique" -> "Fermeture automatique des 
procédures"

ou, mieux, "Fin automatique des procédures".


Mes 2 centimes,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Libreoffice 5.0.2 PB Writer et police graphite Libertine G

2015-09-24 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

Le 24/09/2015 21:08, Pierre Choffardet a écrit :


Je suis confronté à un problème assez surprenant avec LibreOffice 5.0.2
x64 et writer.

Cela concerne une ligne de texte :

► C’est la chambre de soufflage d’arc.

avec la police "Linux Libertine G"

Voilà ce que j'obtiens :

https://www.dropbox.com/s/lm8cmyaocdh08ne/pblo.jpg?dl=0


Ce que je peux confirmer c'est qu'en version :
Version: 5.0.1.2 (x64)
Build ID: 81898c9f5c0d43f3473ba111d7b351050be20261
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8)

le texte est correct.

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LO 5.0 : infobulles sur les hyperliens

2015-09-05 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Jean-Baptiste,

Le 05/09/2015 23:07, Jean-Baptiste Faure a écrit :


Est-ce que vous utilisateurs de LO 5.0 expérimentaient le problème
décrit par ce rapport de bug :
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=93910 ?
En résumé, il n'y a plus d'infobulle sur les hyperliens.



Version: 5.0.1.2 (officielle)
Build ID: 81898c9f5c0d43f3473ba111d7b351050be20261
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8)

Sous Debian 8.1

L'hyperlien montre une infobulle : "Ctrl-Clic pour suivre le lien : 
(libellé du lien)"


Donc WAD pour moi.

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Demande aide bug Windows 5.0 RC5

2015-08-05 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Le 05/08/2015 17:30, Ysabeau a écrit :
 
 workaround ? Contournement j'imagine ?

Il y a fort à parier que Sophie est tellement immergée dans l'anglais
(de cuisine informatique), qu'elle est habituée à chercher des
workarounds en attendant de fixer les bugs remontés dans les issues.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Re: LO 5.0.0.2 Template manager

2015-07-25 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonsoir,

Le 21/07/2015 20:44, Ysabeau a écrit :
 
 Plein de bonnes idées.
 
 Je vais y réfléchir plus sérieusement.
 

Je joins ma voix.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: PUB [fr-qa] Long ducument paginé : l'affichage bouge.

2015-03-05 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonjour Bernard,

Le 05/03/2015 17:50, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :
 
 Je corrige un long document paginé (écrit sous word). Ce travail est
 fort désagréable car il y a régulièrement des modifications de la mise
 en page qui font que le texte bouge ou que je change de page.
 Ce travail n'est peut-être pas aidé par le document qui comprend des
 images qui prennent parfois une page entière, des tableaux.
 
 Est-ce un problème connu ?

la gestion des images provoque souvent ce type de comportement. En
particulier lorsque, comme dans ton cas, elles sont de taille importante.

Pour l'éviter, tu peux :
-- ancrer les images comme caractère. Elles auront beaucoup moins
tendance à bouger ;
-- les insérer dans des cellules de tableau. Le tableau donne aussi
beaucoup de stabilité.

J'adopte fréquemment ces mises en forme et m'en porte toujours bien :)

Lorsque des images sont nombreuses et de taille importante, il est
logique qu'elles soient déplacées d'une page à l'autre en fonction du
contexte (ajout/suppression d'autres éléments dans le texte). Les ancrer
à la page est alors peut-être une solution.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-qa] Re: [l10n] Fwd: [fr-users] Équivalent à l'utilitaire d'analyse

2014-12-02 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Le 02/12/2014 09:12, pierre-yves samyn a écrit :
 
 Mon sentiment est que tu auras la pression de la QA *et* de la
 localisation... deux tâches de l'ombre d'un point de vue utilisateur
 et pourtant au combien indispensables, difficiles et chronophages.

+1

 
 On ne vous remerciera jamais assez Sophie et toi, pour tout ça.
 

+10^1000
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Bug avec les minuscules grecques ...

2014-09-23 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonjour,

Le 21/09/2014 16:35, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
 [...]
 20. Installer LibO 4.3.2.2 (bug corrigé)
 Configuration native, sans aucun ajout ni personnalisation
 
 21. Sauvegarder le profil - profil432_v0
 
 22. Faire un instantané de la MV, état 432_0
 
 23. Ouvrir le fichier test431_v0.odt et éditer la formule
 
 24. Fermer l'éditeur et enregistrer le document
 - test432_v0.odt
 
 25. Pour vérification : ouvrir le document test432_v0.odt
 (d'après DP, l'erreur devrait toujours être présente)

Sous WinXP sp2, au point 25. l'erreur n'est PAS présente. Le fichier
comporte bien le caractère %pi après reprise du fichier en erreur sous
LO 4.3.1.2.

Donc pas de pb de profil. Au moins dans cet environnement.
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Bug avec les minuscules grecques ...

2014-09-21 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonjour Didier,

Le 21/09/2014 09:11, Didier Dorange-Pattoret a écrit :
 
 Ce que je peux dire :
 - le bug n'est pas présent sur LO 4.2.4.2 (Windows 7).
 - le bug est présent dans LO 4.3.1
 - n'est plus présent dans LO 4.3.2.2
 

Merci Didier.

Sais-tu si le bug est présent sous d'autres OS ? (numéro de rapport de
bug ?) Désolé pour ces questions ALC mais, non utilisateur de Math, j'ai
suivi d'une oreille distraite :)

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-qa] Bug avec les minuscules grecques ...

2014-09-21 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Re,

Le 21/09/2014 15:46, Didier Dorange-Pattoret a écrit :
 
 Il semble donc que le bug en question corrompe le profil utilisateur.
 

Piusqu'apparemment on tient un corrupteur de profil, je propose le plan
de bataille suivant :

Ref : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=80650

Environnements :
-- Env1 -- WinXP (vierge de toute install LibO et, plus généralement, de
tout logiciel non d'origine). Ajout de 7zip et de NotePad++ (+ plugin
Compare).
-- Env2 -- Xubuntu 14.04 (LibO packagé désinstallé et nettoyage manuel
final),
tous deux virtualisés sous VirtualBox (hôte Debian 7.2)
-- on utilise les version FR de LibO

Notes :
-- Tout travail sera fait sur une copie du fichier de test.
-- Les instantanés sont pris MV arrêtée.


0. Faire un instantané de la MV, état 0

1. Installer LibO 4.2.4 (bug absent)
Configuration native, sans aucun ajout ni personnalisation

2. Sauvegarder le profil - profil424_v0

3. Faire un instantané de la MV, état 424_0

4. Sous Writer+Math créer une formule avec %pi et enregistrer le
document - test424_v0.odt

5. Vérifier que le bug n'est pas présent en re-ouvrant le fichier et en
modifiant la formule - test424_v0a.odt

6. Re-ouvrir à nouveau pour vérification, sans modifier. Quitter.

7. Sauvegarder le profil - profil424_v1

8. A ce point, on est certain que le bug n'est pas présent.
Faire un instantané de la MV, état 424_1

9. Réinitialiser la MV sous l'état 0

10. Installer LibO 4.3.1.1 (bug présent)
Configuration native, sans aucun ajout ni personnalisation

11. Sauvegarder le profil - profil431_v0

12. Faire un instantané de la MV, état 431_0

13. Ouvrir le fichier test424_v0a.odt et éditer la formule [cf #17 du
rapport de bug]

14. Fermer l'éditeur et enregistrer le document
- test431_v0.odt

15. Quitter LibO

16. Sauvegarder le profil - profil431_1

17. Faire un instantané de la MV, état 431_1

18. Pour vérification : ouvrir le document test431_v0.odt sous LibO
4.3.1 et LibO 4.2.4. (recharger la MV état 424_1)

19. Réinitialiser la MV sous l'état 0

20. Installer LibO 4.3.2.2 (bug corrigé)
Configuration native, sans aucun ajout ni personnalisation

21. Sauvegarder le profil - profil432_v0

22. Faire un instantané de la MV, état 432_0

23. Ouvrir le fichier test431_v0.odt et éditer la formule

24. Fermer l'éditeur et enregistrer le document
- test432_v0.odt

25. Pour vérification : ouvrir le document test432_v0.odt
(d'après DP, l'erreur devrait toujours être présente)

26. Quitter LO

27. Sauvegarder le profil - profil432_v1

28. Faire un instantané de la MV, état 432_1

29. Renommer le profil et lancer LO

30. Ouvrir test432_v0
Le bug devrait avoir disparu

31. Quitter LibO

32. Sauvegarder le profil - profil432_v2

33. Prendre un instantané de la MV état_432_2

34. Comparer les profils profil432_v1 et profil432_v2


La démarche vous paraît bonne ?
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Reproduction de caractères avec indice et exposant dans l'index

2014-06-08 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Le 07/06/2014 18:39, Jean-Luc Gaborit a écrit :
 Effectivement le choix est très large mais le *tous* les caractères me
 surprend, je n'ai pas réussi à trouver le x comme exposant !!! (Gênant
 pour un matheux).

Oups ! Je me suis laissé emporter par mon enthousiasme :) sans noter que
x est absent... C'est en effet gênant pour un usage en mathématiques.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-qa] Reproduction de caractères avec indice et exposant dans l'index

2014-06-07 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonjour,

Le 07/06/2014 18:02, Jean-Luc Gaborit a écrit :
 
 Effectivement cela marche, mais le choix est beaucoup trop limité (j'ai
 pas pu obtenir e exposant x, mais e exposant n fonctionne).
 

pour info les polices Linux Biolinum G et Linux Libertine G proposent
*tous* les caractères alphabétiques minuscules (a-z) en version exposant
et indice (sous-ensemble Zone à usage privé). De fait, on les retrouve
dans les index.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-qa] Reproduction de caractères avec indice et exposant dans l'index

2014-06-07 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Le 07/06/2014 18:23, Pierre Choffardet a écrit :
 Pris de vitesse...

;)

 
 Reste qu'ils ne sont pas accessibles par les autocorrections. il faut
 donc les chercher un par un (insertion de caractère spécial) ou les créer

Ou installer l'extension Typography

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-qa] tri et copie du résultat

2014-06-06 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonsoir,

Le 06/06/2014 09:13, Jean-Baptiste Faure a écrit :
 
 Il y a aussi des utilisateurs avancés, y compris des utilisateurs
 professionnels fournissant du support, qui lisent la liste [dev].
 

sans doute...

 Je me trompe peut-être mais je pense que Kohei l'a fait exprès, au moins
 dans un premier temps, quand on voit l'énergie dépensée dans une
 discussion comme celle à propos de la couleur des caractères non
 imprimables. ;-)

Bref, il y a une liste [UX] mais il ne faut pas s'en servir. Ça cause
trop là-bas, on reste entre gens sérieux et on bosse, nous. J'ai bon ?
it.
 
 Tu rejoins à peu près l'avis de Thorsten : quelque soit la plus obscure
 fonction de Calc et Writer, on peut parier sans risque qu'elle est
 absolument nécessaire à quelqu'un. ;-)

Certainement. Une fonctionnalité qui est présente est, forcément,
utilisée par quelqu'un et si ce quelqu'un l'a adoptée c'est qu'elle lui
rend service. La retirer pousse donc le quelqu'un à chercher une
alternative. Et lorsque l'alternative la plus crédible est ailleurs, le
quelqu'un va voir ailleurs.

Non pas qu'il faille garder les choses figées. J'ai bien conscience que
la présence de cette fonctionnalité pose des pbs de maintenance.
Cependant, qu'un programmeur puisse dire, en substance : c'est chiant à
réparer en l'état ; si j'enlève la fonctionnalité alors ça devient
facile me laisse songeur. De fil en aiguille, on risque de vider
l'application de toute substance avec de tels raisonnements :)

 En guise de remplacement, est-ce que une copie suivie d'un tri de la
 copie n'est pas équivalent ?

Voir la réponse de Pierre-Yves. Je suis complètement contre la
suppression de la fonctionnalité et -- en ce qui me concerne --
j'accepte de continuer à vivre avec le bug. Mais bon, ce n'est que mon avis.

Amicalement,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] tri et copie du résultat

2014-06-05 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonjour Jean-Baptiste,

Le 06/06/2014 06:40, Jean-Baptiste Faure a écrit :
 
 J'attire votre attention sur une question posée par Kohei sur la liste
 développeurs :
 http://nabble.documentfoundation.org/Sort-and-copy-results-tp4111525.html

c'est étrange que cette question n'ait pas été répercutée sur [UX]. La
liste [dev] est un tout petit cercle qui, par définition, n'attire pas
les non-développeurs au sens strict.

Ce serait donc bien que quelqu'un qui est abonné aux deux fasse le lien,
si Kohei ne le peut pas.

 
 Il voudrait savoir si l'option de copie du résultat trié est réellement
 utilisée, en particulier dans un cadre professionnel.

Je ne connais personne qui l'utilise mais je la montre lors des
formations et/car je pense qu'elle peut être utile. Je suis contre sa
suppression. Je n'ai pas bien compris l'enjeu programmatique ceci dit.

A+
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-qa] Re: [fr-qa] Re: [fr-qa] Re: [fr-qa] Re: [fr-qa] [4.2.4.1]Writer: Autotexte Formule numérotée

2014-05-23 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonjour,

Le 23/05/2014 22:23, Jean-Baptiste Faure a écrit :
 
 Le 20/05/2014 07:30, Laurent Balland-Poirier a écrit :
 Ouf! Je suis arrivé au bout. Les nouveaux autotext sont proposés dans ce
 rapport
 https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=78833
 et ce commit
 https://gerrit.libreoffice.org/9408
 
 J'ai vu que le commit avait été poussé sur le master. Sais-tu s'il est
 prévu de faire un backport sur 4.3 ?
 

Quoi qu'il en soit, un grand merci à LBP de s'être attelé à cette tâche
ingrate.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-qa] Re: [fr-qa] [4.2.4.1]Writer: Autotexte Formule numérotée

2014-05-11 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Le 11/05/2014 16:01, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :
 
 Pour ma part, je pense qu'il faudrait conserver ce texte car il
 correspond à la traduction de l'original en anglais. 

OK

 Je propose
 d'ajouter un nouvel autotexte LI qui insérerait les 3 premiers
 paragraphes du générateur que tu as donné :
 Lorem ipsum dolor sit amet
 [...]
 turpis sed ante. Donec nec est elementum, euismod nulla in, mollis nunc.
 
 Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop long/court ? 

ok pour moi. 3 paragraphes c'est bien. Pour le raccourci, je propose
LIPSUM afin de laisser LI pour des besoins autres. Il est probable qu'un
utilisateur de faux-texte saura mémoriser LIPSUM.

 Pour les amateurs, on peut
 avoir le générateur comme extension dans LO ;)
 http://extensions.libreoffice.org/extension-center/magenta-lorem-ipsum-generator

oui, mais pour moi qui n'ai pas besoin de faux-texte à jet continu un
autotexte est bien mieux qu'une extension. Cette dernière me semble
surtout intéressante pour de gros consommateurs, lesquels sévissent
probablement plutôt sous Scribus que LibO/AOO :)

Amicalement,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-qa] Re: [fr-qa] Re: [fr-qa] Re: [fr-qa] Re: [fr-qa] [4.2.4.1]Writer: Autotexte Formule numérotée

2014-05-10 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonjour Laurent,

Le 10/05/2014 10:56, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :
 
 Pour résoudre ce bogue, je suis parti pour reconstruire les AutoTextes
 de toutes les locales. Le travail est assez lourd, alors je ne voudrais
 pas le faire plusieurs fois :)
 Je propose en même temps de modifier 2 petites choses dans cet AutoTexte :
 - le nom de la référence pour numéroter les formules est Texte, ce qui
 n'est pas très clair pour un nouvel utilisateur qui voudrait insérer une
 référence au numéro de son équation par Insertion  Renvoi  Renvois 
 Type = Texte. Je suggère de mettre Formule
 - il y a deux paragraphes vides d'insérés avant et après en style
 standard qui modifie le style en cours du paragraphe. Je propose de les
 supprimer.

oui. Les paragraphes vides dans les autotextes n'ont d'intérêt que lors
de l'insertion d'images (en autotextes), à ce qu'il me semble.

 
 Qu'en pensez-vous ?

Beaucoup de bien :)

 
 Dans le même temps, connaissez-vous d'autres AutoTextes qui auraient
 besoin d'un rafraichissement (orthographe, style, etc.) ?

L'autotexte TEX en français : mettre un lorem ipsum à la place de
l'autotexte actuel. Ça permettra-it d'être cohérent avec le discours
(texte pour exemple) qui, à mon sens a valeur d'un autotexte pour du
texte fictif donc non-signifiant. Ou alors ajouter un tel lorem ipsum.

http://fr.lipsum.com/


Merci à toi pour ce travail,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-qa] [Calc] Fonctions en anglais

2014-03-23 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonsoir,

environnement : Libo 4.1.4.2 officielle sous Debian Wheezy (Xfce).
LibO installée avec l'environnement francophone (FR).

Lorsque l'on demande l'affichage des fonctions en anglais dans Calc
(Outils  Options, Calc  Formule, Utiliser les noms de fonctions
anglais), la barre d'insertion des fonctions (Insertion  Liste des
fonctions) montre la liste des fonctions avec un joyeux mélange de noms
anglais et français.

C'est particulièrement visible dans (ne semble concerner que) les
catégories Finances, Information, Mathématiques et Add-In. Les autres
catégories semblent ok.


Amicalement,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 4.2.1 RC1 disponible pour vos tests

2014-02-16 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonjour Philippe,

Le 16/02/2014 10:51, Philippe CLEMENT a écrit :
 
 Bonjour Jean-Baptiste,
 
 Le 16/02/2014 10:47, Jean-Baptiste Faure a écrit :
 Bonjour,

 La première release candidate de LibreOffice 4.2.1,
 Vive zanzibar ;-)

pas sûr qu'on joue encore bcp à tout ça...

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] [LibO 4.2.0 RC1] Modification de la personnalisation de la barre d'outils

2014-01-09 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Le 09/01/2014 21:52, Jean-Baptiste Faure a écrit :
 L'inconvénient c'est qu'il n'y a aucun indice visuel permettant de
 distinguer un bouton actif d'un qui ne l'est pas.
 
 Peut-être soulever la question sur la liste UX-advise ?

oui, c'est très gênant à l'usage.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Formulaires PDF : cases à cocher

2013-11-29 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Le 28/11/2013 16:51, Philippe CLEMENT a écrit :
 Le 27/11/2013 23:22, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
 D'où ma question : l'export PDF, tu le configures comment ?
 Heu, comme avant
 Car je pense que c'est là que j'ai du louper un épisode. Pour ma part,
 je me suis
 contenté de cliquer sur le bouton Export PDF de la barre d'outils, pas
 le menu Export PDF.
 Ceci expliquant peut-être cela.

ceci explique cela... En choisissant Fichier / Export PDF et en validant
le dialogue *sans aucune* modification, ça baigne... pfff...

Je m'imaginais que le bouton de barre d'outils faisait exactement ça.
Bon, j'ai faux.

 
 Néanmoins, une chose me chiffonne : avec les anciennes versions de
 LibreOffice, lors de l'export (Fichier - Exporter au format PDF) Writer
 détectait automatiquement la présence d'un formulaire et appliquait l
 'option d'export du format d'envoi en  FDF, ce qui ne semble plus être
 le cas. Pouvez-vous confirmer ?

non, FDF est bien sélectionné par défaut.

Amitiés,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Formulaires PDF : cases à cocher

2013-11-27 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Le 27/11/2013 08:50, Philippe CLEMENT a écrit :
 Suite ...
 
 Testé avec LibreOffice 4.1.2.3 sous Win7 64 bits et exploité avec :
 
 - Adobe Reader XI : non reproduit
 - - NitroReader 3 : non reproduit
 - PdF xChange FR portable : non reproduit
 
 Tous les essais ont été réalisés à l'aide d'un formulaire simple, (liste
 déroulante, zones de texte, cases à cocher, etc.) téléchargeable ici :
 
 https://sites.google.com/site/phclement21/Telechargement/FormulairePhilippe.pdf
 

effectivement, ton document fonctionne (testé sous Windows + AdobeReader
9). Donc le bug est sur la chaise (sous Debian + Evince, c'est pas ça
mais j'incrimine Evince, là).

D'où ma question : l'export PDF, tu le configures comment ? Car je pense
que c'est là que j'ai du louper un épisode. Pour ma part, je me suis
contenté de cliquer sur le bouton Export PDF de la barre d'outils, pas
le menu Export PDF.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] [calc] Affichage de la fenêtre Condition de formatage conditionnel

2013-10-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Le 14/10/2013 11:50, Landron Gérard a écrit :
 le problème vient de gnome qui met des bordures invraisemblables.
 Cette fenêtre sous kde fait 729 x 598 ce qui rentre largement dans ton
 écran. Il reste la solution du alt+clic n'importe ou dans la fenêtre
 pour la déplacer

bien essayé... mais non, Alt+Clic ne marche pas : la fenêtre est
coincée entre les bordures/barres haute et basse et tout déplacement
vertical est impossible.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] [calc] Affichage de la fenêtre Condition de formatage conditionnel

2013-10-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Le 14/10/2013 18:04, Landron Gérard a écrit :
 une autre particularité de gnome ? car c'est par défaut sur les
 affichages linux. On est bien d'accord qu'il faut maintenir le clic
 gauche pour bouger la fenêtre...

\o/ bien vu ! Ça marche !

Merci pour le contournement, mais cette dimension de fenêtre hors normes
c'est quand même pas glop. Alors, maintenant, à qui la faute : gnome ou LO ?

Si c'est une gnomerie, voila une raison de plus pour me faire revenir à
XFCE.

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] [calc] Affichage de la fenêtre Condition de formatage conditionnel

2013-10-14 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonsoir Jean-Baptiste,

Le 14/10/2013 20:53, Jean-Baptiste Faure a écrit :
 Je n'ai pas le problème avec Unity (Ubuntu 13.04) sur un écran de même
 résolution.
 Est-ce que tu as modifié l'échelle des polices de caractères dans Gnome
 ? Cela peut avoir ce genre d'effet de bord.

D'une manière générale je ne modifie pas grand chose aux
OS/environnements que j'installe. Donc, non, je n'ai rien modifié en
rapport avec l'affichage, pas même le fond d'écran.

C'est manifestement une gnomerie. Je suis passé sous Debian XFCE et là,
tout va re-bien ;-)
Donc exit Gnome et retour de XFCE
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-qa] [calc] Affichage de la fenêtre Condition de formatage conditionnel

2013-10-13 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonjour,

Ordinateur portable Lenovo Thinkpad Edge 13 (écran 1366 x 768)
Debian Wheezy (Gnome)
LibO Version 4.0.4.2 (Build ID: 9e9821abd0ffdbc09cd8c52eaa574fa09eb08f2)


Sous Calc, la fenêtre accessible par Format / Formatage conditionnel /
Condition est bien trop haute pour être entièrement visible sur l'écran
de mon PC. Ce sont les boutons du bas qui manquent (OK / Annuler / Aide,
je suppose) et c'est très désagréable de ne pas savoir comment valider :(

Voir la copie d'écran ici : http://cjoint.com/data/0Jnqg3Fd65e.htm

Comme la fenêtre n'est pas redimensionnable, je pense qu'un petit
travail de modification est à prévoir. Il me semble que l'espace gris en
haut (que je ne pense pas être utilisé par ailleurs, si ?) est largement
trop haut ; de même la zone de saisie des conditions est trop vaste.

Quelqu'un ayant un écran de même configuration peut-il vérifier sous
divers OS ? Une version plus récente corrige-t-elle ce problème ?

Bon dimanche,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] [l10n] Raccourci à la fermeture

2013-10-10 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Le 08/10/2013 12:10, Bernard Ribot a écrit :
 Pas moi :-) Je préfère cliquer avec la souris qu'appuyer sur une touche...
 

moi si ;-)

Quand on a les mains sur le clavier, rien de plus facile que de taper un
raccourci. Rien de plus distrayant et fatiguant que de devoir se saisir
de la souris.

Les raccourci-clavier permettent d'être plus efficace, plus longtemps :)

Mes 2 centimes d'euro,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



[fr-qa] [Calc] Styles de cellules intégrés

2013-09-13 Par sujet Jean-Francois Nifenecker
Bonjour,

LibO 4.0.4 officiel - Debian Wheezy (Gnome)

Dans Calc, les styles de cellules proposés comportent plusieurs entrées
nommées XXX du tableau croisé.

Je pense qu'il serait préférable de les nommer Tableau croisé - XXX
afin de regrouper visuellement ces différents styles dans la liste,
actuellement dispersés.

Mes 2 centimes,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Fwd: [libreoffice-projects] minutes of ESC call ...

2013-06-13 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Sophie  all.

Le 13/06/2013 19:36, Sophie Gautier a écrit :


Comme ce matin, je vous demande si cela vous intéresse que je vous
forward ce mail ou pas, la réunion a lieu toutes les semaines ?



en ce qui concerne la qa, toute info est bonne à prendre, à mon avis. 
Dans la mesure où il n'y a pas un flot d'infos, ce doit être acceptable 
et c'est utile à avoir dans la liste. En particulier ça évite d'avoir à 
s'abonner à d'autres canaux.


Bon, en ce qui me concerne j'écoute/lis beaucoup mais interviens peu. En 
tout cas, bcp moins que je voudrais. J'ai une très grosse charge de 
travail pro en ce moment, depuis plus de six mois et pour encore une 
bonne année. De très importants changements ont lieu dans mon 
administration à Bordeaux et mon activité est très fortement impactée à 
plusieurs titres. J'aimerais participer plus (les bêtas me font de 
l’œil) mais, vraiment, avec la meilleure volonté, ce n'est pas possible.


Bon courage à tous.
Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] [4.1.0.0.beta1+]Volet latéral: affichage par défaut

2013-06-02 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

Le 02/06/2013 09:59, pierre-yves samyn a écrit :


Le volet latéral me paraît très bien... trop peut-être :)

L'affichage par défaut (quand on ouvre le volet, dans l'ordre
des boutons et dans la liste déroulante de choix) ne devrait-il
pas afficher les styles en premier ?

Afficher en premier les propriétés me semble un peu
pousse au crime, le crime étant bien sûr de surcharger
au lieu d'utiliser les styles :)


/o\



Je sais :
- qu'on avait avant la même tendance avec les barres
d'outils, mais là on tellement tout sous la main qu'on a
envie de jouer avec.
-que cela irait un peu à l'encontre de l'intérêt de l'outil.
-que je risque d'ouvrir la boîte aux discussions sans fin.

Mais bon... je me demande ce que cela vous inspire...


les mêmes réflexions. L'interface *doit* inciter à l'usage des styles. 
Pour ma part -- et au risque de faire encore l'ayatollah -- je suis 
favorable à la suppression *totale* de ce qui permet la surcharge 
manuelle (boutons Gras, Italique, Souligné [argh !], alignements, etc.).


Ça va, j'ai bien ouvert la boîte ?
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] En-tête première page dans Writer - Problème de compatibilité 4.0 / versions antérieures

2013-04-28 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 28/04/2013 08:45, Jean-Baptiste Faure a écrit :


Je pense que pour des documents ODF, la bonne méthode reste d'utiliser
un style de page spécial pour la première page.



+10.000 !

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Draw sombre dans l'oubli

2013-04-01 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour,

Le 01/04/2013 09:49, JMT a écrit :


Dans mon premier message j'ai joint un fichier compressé contenant deux
exemples. L'un réalisé avec AOO et l'autre avec LO afin de pouvoir les
comparer, mais je ne sais pas où ils ont échoués.


la liste ne permet pas les pièces jointes. Il est conseillé de pointer 
vers un site dépôt, tel que cjoint, dl.free, etc.



Je les joint à nouveau, c'est tout ce que je peux faire, désolé.


Donc à re-refaire ;)


Pour l'import MS-Pub, c'est le moindre de mes soucis :(


Ce qui tend à montrer que les besoins des uns...

Bon lundi,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] [l10n][Writer]2 autres

2013-03-31 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonjour Sophie,

Le 30/03/2013 22:19, Sophie Gautier a écrit :

Juste pour info, le un espace est voulu


pourquoi ?

*L'ordinateur n'est pas une machine à écrire.*

Le traitement de texte est un outil qui fournit des fonctionnalités 
*typographiques*. Pourquoi ne pas le montrer en adoptant le vocabulaire 
qui va zavec ?


En d'autres termes, pourquoi continuons-nous à promouvoir un outil (le 
traitement de textes) sans mettre en avant ses qualités et ses 
spécificités ? Pourquoi n'incitons-nous pas l'utilisateur à *réfléchir* 
à sa pratique et à prendre conscience de l'apprentissage *nécessaire* à 
son utilisation ?


Le passage à LibreOffice est l'occasion rêvée pour tout cela. Ne 
sombrons pas dans le marketing pratiqué depuis plus de 20 ans et encore 
maintenant par *tous* les éditeurs : vous verrez, c'est /facile/. C'est 
/intuitif/. Le laisser croire, de notre part, est contre-productif et 
n'incite pas à l'adoption de LibO-Writer qui repose sur un concept 
puissant et performant : les styles.


- Désirons-nous *vraiment* que les utilisateurs passent de MS Word à 
Writer ?

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] [l10n][Writer]2 autres

2013-03-31 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 31/03/2013 09:45, Sophie Gautier a écrit :

C'est juste que pour le FLE, ça ne veut rien dire


Euh... le FLE ? Connaissais pas...

(dans leur page Qui sommes-nous, on trouve : FLE = français langue 
étrangère)


D'où mes questions un poil gratouillantes :

-- Le FLE est-il une référence en matière de typographie (française) ?

-- A-t-il autorité sur le vocabulaire de la typographie française ?


et c'est aussi pour
ces personnes que je fais la localisation.


Bien sûr.

Les étrangers qui apprennent le Français doivent-ils recevoir un 
vocabulaire simplificateur sous prétexte que c'est plus facile ainsi ?



Maintenant chacun peut modifier, les fichiers sont ici :
https://translations.documentfoundation.org/


Je te sens au bord de la colère, Sophie. Pas fâcher, hein ?

Le rôle du groupe qa est de faire remonter des remarques à propos de 
points qui paraissent nécessiter une amélioration ou, à tout le moins, 
une réflexion. J'ai voulu dans mon message précédent contribuer à cette 
réflexion sur un point bien spécifique. Si tu trouves mes remarques 
politiquement incorrectes -- toute opinion est légitime -- alors dis-le 
franchement. Le lien que tu donnes montre ce que chacun sait : tu t'es 
investie et tu t'investis comme personne dans ce qui touche au projet NL 
(native language), dont la localisation. Chacun ici sait le travail que 
cela représente et nul ne songe à t'en contester ni l'ampleur ni 
l'engagement. Mais tout le monde n'est pas forcément disponible pour y 
participer plus (j'aime bien la remarque de PYS ;-)


En d'autres termes, la vie de chacun est faite d'un ensemble de choix et 
le temps {L|l}ibre n'est pas extensible. Pour ce qui me concerne, je ne 
suis pas pour le moment en capacité de participer aux listes ou projets 
LibO autrement qu'en apportant des réponses, des remarques ou des 
réflexions sur les listes. Si ce mode de participation ne convient pas 
parce qu'insuffisamment engagé, alors que ce soit explicitement dit. Je 
n'en prendrai pas ombrage tout en restant lecteur des listes et 
promoteur des outils. J'ai de nombreux centres d'intérêt autour du Libre 
et de la bureautique qui m'occupent largement assez.



À tous, un dimanche de Pâques beau,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-qa] [l10n] [Writer] Numérotation des chapitres

2013-03-22 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Bonsoir,

(peut-être déjà rapporté ?)

Version 4.0.1.1 (Build ID: 2c0c17a6e4bee0ee28131ea4bdc47edc700d659)

Outils / Numérotation des chapitres, onglet Numérotation

Nombre - Numérotation.
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Writer : Insertion de légende

2013-03-08 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 08/03/2013 14:25, André Merle a écrit :

Bonjour,

puisqu'il est recommandé de faire précéder le caractère : par une
espace insécable, pourquoi le séparateur par défaut lors de l'insertion
d'une légende ne serait-il pas espace insécable: au lieu de : ?


+1
Ça fait si longtemps que je grommelle quand ce truc me mord... Mais ce 
n'est sans doute pas facile à implémenter.


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-qa] Re: LibreOffice 3.6.5

2013-02-07 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 07/02/2013 17:45, André Merle a écrit :

Ce qui me chiffonne, ce n'est pas l'absence du démarrage rapide, mais
plutôt le fait que l'aide en ligne n'a pas été mise à jour.


Un gros travail est en train de démarrer côté francophone de ce côté (je 
n'y participe pas). Le système de compilation de l'aide a l'air un peu 
compliqué si bien que depuis Sun, peu de gens y ont mis la patte. D'où 
un certain décalage que Pierre-Yves a proposé de combler (voir les fils 
marqués [HC2]).


Un merci appuyé aux participants à ce projet (mon emploi du temps ne me 
permet pas en ce moment de me joindre à quoi que ce soit).


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] Re: [LibO 4.0] Gestion des modèles

2013-01-19 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 19/01/2013 10:49, ROYER Jean-Yves a écrit :


+1 pour tout.


+1 aussi !



Je trouve aussi gênant que l'on ne puisse plus, tout au moins je n'ai
pas trouvé comment, afficher les modèles en liste, car, pour moi,
l'image du modèle prend beaucoup de place pour aucun avantage,
d'autant qu'il ne semble pas y avoir d'accès rapide au nom par la
première lettre, ce qui est standard dans les listes. Certes, il y a
une fonction de Rechercher dans la liste des modèles, mais elle ne
s'active pas par Ctrl+F.

Il serait préférable que le choix Trier par nom soit remplacé par
un affichage en liste avec toutes les fonctions standard dans les
listes, dont, par défaut, se trier sur la colonne choisie.



+1 encore :)

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à qa+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés