Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Mides
Bonjour, pour un peu plus de précision, cette zone est effectivement déclarée comme un lotissement sur le terrain, elle est excentrée par rapport à la ville, mais si l'on retient la façon de faire avec le tag residential, doit dissocier le polygone lotissement du polygone principal residential de

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Christian Quest
Un lotissement c'est quoi... une zone résidentielle qui porte un nom particulier, non ? Si c'est plus fort, ça devient un nom de quartier, voire un découpage administratif spécifique. landuse=residential + name=* me semble le plus adapté, c'est ce que j'utilise quand j'en rencontre. Oui, il faut

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
Et on l'appelle lotissement de ... ou juste le nom du lotissement ? Le 4 mai 2014 10:04, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit : Un lotissement c'est quoi... une zone résidentielle qui porte un nom particulier, non ? Si c'est plus fort, ça devient un nom de quartier, voire un

Re: [OSM-talk-fr] Nœuds partagés entre terrain et éléments linéaires

2014-05-04 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Bonjour, Le 04/05/2014 00:02, Vincent Pottier a écrit : Mais de plus en plus, en mini-mapping (pas encore micro) je laisse l'espace de la route entre le champs et la forêt. http://osm.org/go/0CR1CP8~8 +1 J'en profite pour (re)faire de la pub à l'outil Copie parallèle de JOSM qui permet de

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Pierre-Alain Dorange
Mides mides@gmail.com wrote: pour un peu plus de précision, cette zone est effectivement déclarée comme un lotissement sur le terrain, elle est excentrée par rapport à la ville, mais si l'on retient la façon de faire avec le tag residential, doit dissocier le polygone lotissement du

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Mides
N'étant pas un quartier, je vais donc procéder comme vous me le conseillez et créer un landuse:residential sur un polygone différencié. Sinon, pour répondre à la question, il me semble que dans la majorité des cas, et sur mon secteur, y figure bien le mot 'lotissement dans l’appellation du

Re: [OSM-talk-fr] Share alike ou le partage à l'identique

2014-05-04 Par sujet Pierre-Alain Dorange
Pieren pier...@gmail.com wrote: Pour ceux qui ne suivent pas les listes de diffusion anglophones ou n'ont pas eu la chance d'aller au SOTM-US ni d'en voir les vidéos, je voudrais quand même les tenir au courant d'une attaque sans précédent sur la license d'OSM (c.a.d. ODbL), bref sur le mode

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Mides
C'est vrai que j'avais un petit doute concernant le tracé du polygone en surcouche ou pas, mais maintenant, et à la lecture du vos infos c'est un peu plus clair pour moi. Disons aussi, que je me projette un peu trop loin peut être, au travers de cette interrogation, quant à savoir comment je peux

Re: [OSM-talk-fr] Share alike ou le partage à l'identique

2014-05-04 Par sujet Jean-Marc Gailis
Le problème est, que comme dit précédemment, si on passe OSM dans le domaine public, alors les grands acteurs des cartes (Bing, Here Maps, Tomtom, Google Maps, Yahoo et j'en passe) pourront alors pomper en toute tranquillité le contenu d'OSM sans nous reverser un node, et sans même nous citer et

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Art Penteur
Je ne suis pas une autorité en OSM, mais je n'aime pas découper un landuse en plusieurs parties contiguës qui ne différent que par l'attribut name. Pour moi, l'usage du sol est le même des 2 cotés. Pourquoi pas un landuse residential qui engloberait tous le village, y compris le lotissement, et

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Mides
C'est à dire créer un polygone en surcouche avec uniquement un tag clé/valeur : name:nom_du_lieu. Pas évident tout ça, quant au diverses possibilités qui se présentent : surcouche, pas surcouche, entités géographique bien spécifique pour utilisation API, etc Disons que cette approche, surcouche,

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Philippe Verdy
Je pense que tu ne comprends pas: presque toute une ville peut être marquée en residential, et pourtant elle contient plusieurs lotissements. Faut-il alors découper la plus grande zone résidential en puzzle afin de donner un nom à certaines parties ? Je ne pense pas qu'il soit valide de

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Philippe Verdy
En plus un lotissement n'est pas à proprement parler un quartier. Il est courant qu'un quartier contienne un ou plusieurs lotissements et des zones bâties non loties (maisons ou immeubles individuels même si avec le temps ils ont été redivisés en copropriétés). Cependant souvent les lotissements

Re: [OSM-talk-fr] Accès de certaines voies en France

2014-05-04 Par sujet George Kaplan
Date: Sat, 3 May 2014 15:24:26 -0300 From: w...@laposte.net To: talk-fr@openstreetmap.org Subject: Re: [OSM-talk-fr] Accès de certaines voies en France Salut, Bonjour, Sans rentrer dans des considérations de calcul d'itinéraires, je me demande s'il n'y a pas un désaccord entre :

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Christian Quest
Pour la même raison que 2 rues qui sont physiquement identiques ne portent pas le même nom et donc sont 2 objets distincts dans OSM. Ce qui vaut pour un highway=* vaut pour un landuse=*, c'est une règle générale d'OSM que de procéder ainsi. Le 4 mai 2014 11:14, Art Penteur art.pent...@gmail.com

Re: [OSM-talk-fr] Share alike ou le partage à l'identique

2014-05-04 Par sujet Philippe Verdy
Oui et avec leur puissance commerciale, ils inonderont le web de leurs services au point qu'ils deviendront incontournables et que même notre travail futur sera inutilisé, voire méprisé. On aura beau corriger ce qu'on veut, le web ne verra plus que ce que ces grands acteurs **veulent bien**

Re: [OSM-talk-fr] Share alike ou le partage à l'identique

2014-05-04 Par sujet Vincent Pottier
Le 04/05/2014 10:22, Pierre-Alain Dorange a écrit : Je suis pour que OSM passe en Public Domain a terme, +1, dans 70 ans... Le terme public domain est piégé. Sur le territoire, il n'y a pas d'espace à tout le monde... L'espace public est propriété de la commune, de l'État... qui le gère. On

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Yves
Un polygone qui n'aurai qu'un nom ça sert à quoi? Très mauvaise idée. Comment savoir ce qui est nommé ? On 4 mai 2014 11:14:09 UTC+02:00, Art Penteur art.pent...@gmail.com wrote: Je ne suis pas une autorité en OSM, mais je n'aime pas découper un landuse en plusieurs parties contiguës qui ne

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Vincent Pottier
Le 04/05/2014 11:14, Art Penteur a écrit : Je ne suis pas une autorité en OSM, mais je n'aime pas découper un landuse en plusieurs parties contiguës qui ne différent que par l'attribut name. Pour moi, l'usage du sol est le même des 2 cotés. Pourquoi pas un landuse residential qui

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Philippe Verdy
Tout à fait. Et on peut en dire autant des forets contiguës dont un attribut change aussi: nom, types d'arbres, statut domanail public ou statut privé. Elles sont exploitées différemment, de même que les lotissements, qui même s'ils sont contigus ont leur propre nom et leur propre réglement de

Re: [OSM-talk-fr] Share alike ou le partage à l'identique

2014-05-04 Par sujet Yves
Ne pas confondre public domain pour des données ouvertes et domaine publique pour un terrain. C'est des notions assez éloignées ... On 4 mai 2014 12:14:24 UTC+02:00, Vincent Pottier vpott...@gmail.com wrote: Le 04/05/2014 10:22, Pierre-Alain Dorange a écrit : Je suis pour que OSM passe en

Re: [OSM-talk-fr] Share alike ou le partage à l'identique

2014-05-04 Par sujet Philippe Verdy
Le 4 mai 2014 12:14, Vincent Pottier vpott...@gmail.com a écrit : Public domaine, c'est partage ou appropriation par quiconque met la main dessus ? Dans e monde du logiciel et des données numériques, le domaine public ne protège rien du tout contre l'appropriation. Les cas sont nombreux où

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Pierre-Alain Dorange
Mides mides@gmail.com wrote: C'est vrai que j'avais un petit doute concernant le tracé du polygone en surcouche ou pas, mais maintenant, et à la lecture du vos infos c'est un peu plus clair pour moi. Disons aussi, que je me projette un peu trop loin peut être, au travers de cette

Re: [OSM-talk-fr] Share alike ou le partage à l'identique

2014-05-04 Par sujet Pierre-Alain Dorange
Jean-Marc Gailis jeanmarc.gai...@gmail.com wrote: Le problème est, que comme dit précédemment, si on passe OSM dans le domaine public, alors les grands acteurs des cartes (Bing, Here Maps, Tomtom, Google Maps, Yahoo et j'en passe) pourront alors pomper en toute tranquillité le contenu d'OSM

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Mides
Je suis tout à fait d'accord sur le fait de ne pas taguer les piscine privée, et d'ailleurs, en son temps, je retirais ces information qui était proposées au travers des imports cadastre, ce qui n'est plus le cas actuellement, et je pense que c'est mieux comme cela. Sinon concernant mon

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Francis Ganteaume
Bonjour, Merci pour ces infos concernant l'intégration des lotissement dans OSM. Sachant que une résidence couvre un nombre d'habitations supérieur à un lotissement, comment est ce qu'on l’intègre? de la même façon que le lotissement? Cordialement, Francis Le 04/05/2014 10:09, Jean-Baptiste

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Bonjour, Le 04/05/2014 15:49, Francis Ganteaume a écrit : Sachant que une résidence couvre un nombre d'habitations supérieur à un lotissement, comment est ce qu'on l’intègre? de la même façon que le lotissement? Il serait souhaitable que la notion de résidence ne soit pas résumée à un

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Copro Grammes
Dans cette situation, j'aurais utilisé place=neighbourhood. Personne ne l'a cité dans la discussion : ai-je mal compris le sens de cette étiquette ? Cordialement, Zigeuner Le Dimanche 4 mai 2014 16h12, Vincent de Château-Thierry v...@laposte.net a écrit : Bonjour, Le 04/05/2014 15:49,

Re: [OSM-talk-fr] Share alike ou le partage à l'identique

2014-05-04 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
-- Jean-Baptiste Holcroft Le 4 mai 2014 13:30, Pierre-Alain Dorange pdora...@mac.com a écrit : Jean-Marc Gailis jeanmarc.gai...@gmail.com wrote: Le problème est, que comme dit précédemment, si on passe OSM dans le domaine public, alors les grands acteurs des cartes (Bing, Here Maps,

Re: [OSM-talk-fr] Share alike ou le partage à l'identique

2014-05-04 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
La licence odbl qui est tant une protection qu'un levier dans l'évolution des données en général. Je ne vois aucun avantage à une notion de domaine public qui ne véhicule aucune valeur (au sens moral) ni n'impulse de dynamique. Même si on imagine qu'OSM sera une source de référence, si OSM n'a

Re: [OSM-talk-fr] Share alike ou le partage à l'identique

2014-05-04 Par sujet Art Penteur
Le 4 mai 2014 18:12, Jean-Baptiste Holcroft jb.holcr...@gmail.com a écrit : Christian proposait des exceptions sur base d'échanges de données, mais j'ai du mal à voir comment limiter une diffisuion des données OSM sous d'autres licences par des organismes partenaires. Car cela reviendrait à

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Pierre-Alain Dorange
Mides mides@gmail.com wrote: Sinon concernant mon interrogation, qui découle de la première sur les zones lotissements, n'est pas au niveau du bâti proprement dit mais dans la création de la zone recouvrant l'ensemble de ces infrastructures. (utilisation polygone en surcouche ou pas)

Re: [OSM-talk-fr] Share alike ou le partage à l'identique

2014-05-04 Par sujet Pierre-Alain Dorange
Jean-Baptiste Holcroft jb.holcr...@gmail.com wrote: La licence odbl qui est tant une protection qu'un levier dans l'évolution des données en général. Je ne vois aucun avantage à une notion de domaine public qui ne véhicule aucune valeur (au sens moral) ni n'impulse de dynamique. Je suis pas

Re: [OSM-talk-fr] Nœuds partagés entre terrain et éléments linéaires

2014-05-04 Par sujet Romain MEHUT
Le 3 mai 2014 12:55, François Lacombe francois.laco...@telecom-bretagne.eua écrit : Plus largement, peut-être devrait-on proposer un système de couches ou de filtres efficaces dans JOSM pour éviter ces collisions ? Quid des autres éditeurs qui peuvent être bien souvent à l'origine de ces

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Mides
En gros, et pour résumer, est il judicieux de déclarer une emprise sur le terrain ou pas ? Tu me diras, on pratique de la sorte pour un landuse:retail, qui se trouve parfois au milieu d'une zone landuse:residential et donc en surcouche. Il me semble que je tourne un peu en rond sur ce coup là

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Christian Quest
La landuse dans le landuse... c'est pas l'idéal, qui consisterait à créer un multipolygone pour le landuse englobant et à définir celui qui se trouve à l'intérieur en inner. Le rendu se débrouille sans, en triant les polygones par surface décroissante. Le 4 mai 2014 19:53, Mides

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Mides
Bon, je crois que je vais passer la main au moteur de rendu ! ;-) Alors, pour résumer: - si le landuse est en périphérie d'un autre landuse, je place une entité séparée. - si le landuse est plein milieu d'un autre landuse, je le place en surcouche Et dans 10 ans, si la ville

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet JB
Mouaif... quand tu commences à utiliser des opacités différentes de 1... pas propre dans les données, pas forcément propre dans le rendu... (et au fait, le tag place=neighbourhood, vous lui en voulez ? Il sert bien à ça, même s'il est arrivé tard dans la discussion, non ?) JB, de retour de

Re: [OSM-talk-fr] Share alike ou le partage à l'identique

2014-05-04 Par sujet Nicolas Dumoulin
Bonjour, Je verrai aussi d'un mauvais œil que mes modestes efforts soient dilapidés au profit de sociétés qui ne jouent pas le jeu. Il est déjà un peu tard, mais si (et je dis si) il y a vraiment opposition entre deux parties de la communauté, il faudrait sérieusement réfléchir à un fork. Le

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Mides
Effectivement, ce tag n'est peut être pas inintéressant, mais cela ne change en rien mon interrogation si on l'utilise en tant que polygone. Surcouche et donc opacité différente de 1. Michel Le 4 mai 2014 21:12, JB jb...@mailoo.org a écrit : Mouaif… quand tu commences à utiliser des opacités

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Le 04/05/2014 21:30, Mides a écrit : Effectivement, ce tag n'est peut être pas inintéressant, mais cela ne change en rien mon interrogation si on l'utilise en tant que polygone. Surcouche et donc opacité différente de 1. Il s'agit de place=neighbourhood et non landuse=neighbourhood donc tu

Re: [OSM-talk-fr] Share alike ou le partage à l'identique

2014-05-04 Par sujet Ralf Treinen
Bonsoir, On Sun, May 04, 2014 at 09:18:42PM +0200, Nicolas Dumoulin wrote: Bonjour, Je verrai aussi d'un mauvais œil que mes modestes efforts soient dilapidés au profit de sociétés qui ne jouent pas le jeu. +1 Pour moi la suppression de la clause share-alike sera un argument pour me

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Mides
Je dois avouer que je n'y comprends plus rien. J'arrive à suivre la logique du raisonnement pour en arriver au tag place=subdivision, et ce choix qui me parait pertinent, mais je ne trouve pas, ou n'ai pas su trouver, une info claire sur l'utilisation de ce tag et comment le moteur de rendu peut

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Copro Grammes
Cependant pour revenir à l'idée de lotissement, en regardant les pages anglaise et française de place=neighbourhood [1], je ne fais pas le lien avec le lotissement. Pourtant sur la page neihbourhood du wiki [1], il est indiqué que les housing subdivisions sont des cas particuliers de

Re: [OSM-talk-fr] Share alike ou le partage à l'identique

2014-05-04 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
Cela permet en effet a tous (y compris les concurrents) de s'approprier le travail sans retour obligatoire. Exactement, pour moi c'est l'absence de valeur, d'idéal, ... Tu prends, sans donner en retour, ni même reconnaître le travail des autres. Pouvoir tout faire sans aucune limite et

Re: [OSM-talk-fr] Share alike ou le partage à l'identique

2014-05-04 Par sujet Christian Quest
Au sujet de l'ODbL... de toutes nouvelles pages sur le wiki sont disponibles pour préciser certains aspects de la licence. https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Open_Data_License/Community_Guidelines Par exemple... qu'est-ce qui est substantiel ?

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Mides
Bon ben, je crois que le mieux c'est, du moins de mon coté, de ne rien taguer du tout concernant les lotissements, et me rabattre plutôt sur des tags shop dont l'utilisation et la documentation sont beaucoup plus claires, malheureusement !!! Michel Le 4 mai 2014 22:36, Copro Grammes

[OSM-talk-fr] Un MOOC OSM ?

2014-05-04 Par sujet Christian Quest
Qui serait intéressé pour créer (collaborativement) un MOOC* ? Voici un MOOC proposé par l'ENS Cachan sur la création de MOOC... et ça démarre le 11 mai. https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20002/Trimestre_2_2014/about * Massive Open Online Courses -- Christian

Re: [OSM-talk-fr] Nœuds partagés entre terrain et éléments linéaires

2014-05-04 Par sujet David Crochet
Bonjour Le 03/05/2014 21:15, Guillaume Allegre a écrit : Tant qu'on n'a pas de surfacique pour la route, Ce sera difficile car tout cela sera ramené automatiquement à du « width:lanes=* » [1]

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Le 04/05/2014 22:36, Copro Grammes a écrit : Cependant pour revenir à l'idée de lotissement, en regardant les pages anglaise et française de place=neighbourhood [1], je ne fais pas le lien avec le lotissement. Pourtant sur la page neihbourhood du wiki [1], il est indiqué que les housing

Re: [OSM-talk-fr] Tag lotissement

2014-05-04 Par sujet Philippe Verdy
oui mis la question ne portait pas initialement sur une résidence (qui fait souvent partie de l'adresse, mais pas toujours). Sur un lotissement c'est rarement un élément pertinent sur l'adresse; le propre d'un lotissement étant d'avoirdes lots qui ensuite sont vendus séparément avec des adresses