Re: [OSM-talk-fr] bano fantoir

2022-09-18 Par sujet George Kaplan
Le 17 sept. 2022 à 18:36, didier  a écrit :
> 
> avec la remarque de marc
> la requete toto faire jusqu'a n fois separés par un ;
> ^(no|toto)(|(|;toto){1,5})$
> 
> et celle de vincent pour la corse
> de 01 a 09 | 10 a 19 | 2A | 2B | 21 a 29 | 30 a 89 | 90 a 98
> (0[1-9]|1[0-9]|2A|2B|2[1-9]|[3-8][0-9]|9[0-8])
> 
> cela donne le regex藍️
> ^(no|((0[1-9]|1[0-9]|2A|2B|2[1-9]|[3-8][0-9]|9[0-8])([0-9]{3})([0-
> 9]|[A-Z])([0-9]{3})([ABCDEFGHJKLMNPRSTUVWXYZ])))(|(|;((0[1-9]|1[0-
> 9]|2A|2B|2[1-9]|[3-8][0-9]|9[0-8])([0-9]{3})([0-9]|[A-Z])([0-
> 9]{3})([ABCDEFGHJKLMNPRSTUVWXYZ]))){1,3})$

Pour capitaliser, regex mise à jour sur le DataItem correspondant : 
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Item:Q600 


George
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] bano fantoir

2022-09-17 Par sujet didier
avec la remarque de marc
la requete toto faire jusqu'a n fois separés par un ;
^(no|toto)(|(|;toto){1,5})$

et celle de vincent pour la corse
de 01 a 09 | 10 a 19 | 2A | 2B | 21 a 29 | 30 a 89 | 90 a 98
(0[1-9]|1[0-9]|2A|2B|2[1-9]|[3-8][0-9]|9[0-8])

cela donne le regex藍️
^(no|((0[1-9]|1[0-9]|2A|2B|2[1-9]|[3-8][0-9]|9[0-8])([0-9]{3})([0-
9]|[A-Z])([0-9]{3})([ABCDEFGHJKLMNPRSTUVWXYZ])))(|(|;((0[1-9]|1[0-
9]|2A|2B|2[1-9]|[3-8][0-9]|9[0-8])([0-9]{3})([0-9]|[A-Z])([0-
9]{3})([ABCDEFGHJKLMNPRSTUVWXYZ]))){1,3})$




Le samedi 17 septembre 2022 à 17:23 +0200, Vincent de Château-Thierry a
écrit :
> Salut Didier,
> 
> Le 17/09/2022 à 14:28, didier a écrit :
> > merci pour le lien wiki
> > 
> > la regle devient
> > *["ref:FR:FANTOIR"]["ref:FR:FANTOIR"!~/^(no|([1-9][0-9]|0[1-9])([0-
> > 9]{3})([0-9]|[A-Z])([0-
> > 9]{3})([ABCDEFGHJKLMNPRSTUVWXYZ]))$/][inside("FR")] {
> >   throwWarning: "mauvaise référence ref:FR:FANTOIR";
> >  group: tr("validation rules nat_ref in France");
> >  -osmoseItemClassLevel: "9019/9019002/3";
> >  -osmoseTags: list("ref", "highway");
> >  -osmoseAssertNoMatchWithContext: list("way highway=residential
> > name=impasse ref:FR:FANTOIR=75106S581T", "inside=FR");
> > }
> > idem pour ref:FR:FANTOIR:left/right
> > 
> > il y aura des faux postifs dans les cas de plusiers reférence comme
> > ref:FR:FANTOIR=75106S581T;75107S581L
> 
> J'ai l'impression qu'il manque la possibilité de A et B en 2e
> position 
> pour la Corse ?
> 
> vincent
> 
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] bano fantoir

2022-09-17 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Salut Didier,

Le 17/09/2022 à 14:28, didier a écrit :

merci pour le lien wiki

la regle devient
*["ref:FR:FANTOIR"]["ref:FR:FANTOIR"!~/^(no|([1-9][0-9]|0[1-9])([0-
9]{3})([0-9]|[A-Z])([0-
9]{3})([ABCDEFGHJKLMNPRSTUVWXYZ]))$/][inside("FR")] {
  throwWarning: "mauvaise référence ref:FR:FANTOIR";
 group: tr("validation rules nat_ref in France");
 -osmoseItemClassLevel: "9019/9019002/3";
 -osmoseTags: list("ref", "highway");
 -osmoseAssertNoMatchWithContext: list("way highway=residential
name=impasse ref:FR:FANTOIR=75106S581T", "inside=FR");
}
idem pour ref:FR:FANTOIR:left/right

il y aura des faux postifs dans les cas de plusiers reférence comme
ref:FR:FANTOIR=75106S581T;75107S581L


J'ai l'impression qu'il manque la possibilité de A et B en 2e position 
pour la Corse ?


vincent


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] bano fantoir

2022-09-17 Par sujet Marc_marc
bravo pour la règle mais il vaut mieux moins détecter mais sans positif à mon 
avis.
un "ne rien faire si ;" et si "no" est il possible ?

> Le 17 sept. 2022 à 14:28, didier  a écrit :
> 
> il y aura des faux postifs dans les cas de plusiers reférence




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] bano fantoir

2022-09-17 Par sujet didier
merci pour le lien wiki

la regle devient 
*["ref:FR:FANTOIR"]["ref:FR:FANTOIR"!~/^(no|([1-9][0-9]|0[1-9])([0-
9]{3})([0-9]|[A-Z])([0-
9]{3})([ABCDEFGHJKLMNPRSTUVWXYZ]))$/][inside("FR")] {
 throwWarning: "mauvaise référence ref:FR:FANTOIR";
group: tr("validation rules nat_ref in France");
-osmoseItemClassLevel: "9019/9019002/3";
-osmoseTags: list("ref", "highway");
-osmoseAssertNoMatchWithContext: list("way highway=residential
name=impasse ref:FR:FANTOIR=75106S581T", "inside=FR");
}
idem pour ref:FR:FANTOIR:left/right

il y aura des faux postifs dans les cas de plusiers reférence comme
ref:FR:FANTOIR=75106S581T;75107S581L


Le samedi 17 septembre 2022 à 13:20 +0200,
osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
> Bonjour,
> 
> ça ne peut pas faire de mal mais tu peux encore te faire rattraper
> par
> la patrouille car toutes les lettres ne sont pas autorisées :
> 
> https://github.com/osm-fr/osmose-backend/blob/master/analysers/analyser_osmosis_fantoir.py
> 
> Et oui :
> 
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:ref:FR:FANTOIR
> 
> la validité dépend aussi de la nature de l'objet portant le code.
> 
> Et pour la dernière lettre, ni I, O ou Q et surtout c'est une clé de
> contrôle : c'est ça qui sert à lutter contre les fautes de frappe (je
> n'ai pas vu l'algo sur
> https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/Comp%C3%A9tences/5.%20am%C3%A9nagement%20de%20mon%20espace/1-cadastre/La%20description%20du%20fichier%20FANTOIR.pdf
> mais je n'ai pas cherché non plus).
> 
> Jean-Yvon
> 
> Le 17/09/2022 à 11:26, didier - didier2...@free.fr a écrit :
> 
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] bano fantoir

2022-09-17 Par sujet didier
pour osmose cela serait correct ?

*["ref:FR:FANTOIR"]["ref:FR:FANTOIR"!~/^(no|([1-9][0-9]|0[1-9])([0-
9]{3})([0-9]|[A-Z])([0-9]{3})([A-Z]))$/][inside("FR")] {
 throwWarning: "mauvaise référence ref:FR:FANTOIR";
group: tr("validation rules nat_ref in France");
-osmoseItemClassLevel: "9019/9019002/3";
-osmoseTags: list("ref", "highway");
-osmoseAssertNoMatchWithContext: list("way highway=residential
name=impasse ref:FR:FANTOIR=75106S581T", "inside=FR");
}
*["ref:FR:FANTOIR:left"]["ref:FR:FANTOIR:left"!~/^(no|([1-9][0-9]|0[1-
9])([0-9]{3})([0-9]|[A-Z])([0-9]{3})([A-Z]))$/][inside("FR")] {
 throwWarning: "mauvaise référence ref:FR:FANTOIR";
group: tr("validation rules nat_ref in France");
-osmoseItemClassLevel: "9019/9019002/3";
-osmoseTags: list("ref", "highway");
-osmoseAssertNoMatchWithContext: list("way highway=residential
name=impasse ref:FR:FANTOIR=75106S581T", "inside=FR");
}
*["ref:FR:FANTOIR:right"]["ref:FR:FANTOIR:right"!~/^(no|([1-9][0-
9]|0[1-9])([0-9]{3})([0-9]|[A-Z])([0-9]{3})([A-Z]))$/][inside("FR")] {
 throwWarning: "mauvaise référence ref:FR:FANTOIR";
group: tr("validation rules nat_ref in France");
-osmoseItemClassLevel: "9019/9019002/3";
-osmoseTags: list("ref", "highway");
-osmoseAssertNoMatchWithContext: list("way highway=residential
name=impasse ref:FR:FANTOIR=75106S581T", "inside=FR");
}


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] bano fantoir

2022-09-17 Par sujet osm . sanspourriel

Bonjour,

ça ne peut pas faire de mal mais tu peux encore te faire rattraper par
la patrouille car toutes les lettres ne sont pas autorisées :

https://github.com/osm-fr/osmose-backend/blob/master/analysers/analyser_osmosis_fantoir.py

Et oui :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:ref:FR:FANTOIR

la validité dépend aussi de la nature de l'objet portant le code.

Et pour la dernière lettre, ni I, O ou Q et surtout c'est une clé de
contrôle : c'est ça qui sert à lutter contre les fautes de frappe (je
n'ai pas vu l'algo sur
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/Comp%C3%A9tences/5.%20am%C3%A9nagement%20de%20mon%20espace/1-cadastre/La%20description%20du%20fichier%20FANTOIR.pdf
mais je n'ai pas cherché non plus).

Jean-Yvon

Le 17/09/2022 à 11:26, didier - didier2...@free.fr a écrit :


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] bano fantoir

2022-09-17 Par sujet didier
il y a des références ref:FR:FANTOIR=no
sur des ways et des relations.
C'est une "bonne" valeur ?

Le samedi 17 septembre 2022 à 12:17 +0200, Frédéric Rodrigo a écrit :
> Le 17/09/2022 à 11:26, didier a écrit :
> > Bonjour,
> > 
> > comme je fais des erreurs de saisie, j'ai fait une regle josm pour
> > la
> > balise ref:FR:FANTOIR
> > 
> > *["ref:FR:FANTOIR"]["ref:FR:FANTOIR"!~/^([1-9][0-9]|0[1-9])([0-
> > 9]{3})([0-9]|[A-Z])([0-9]{3})([A-Z])$/][inside("FR")] {
> >   throwWarning: "mauvaise référence ref:FR:FANTOIR";
> > }
> > 
> > cela correspond a
> > 
> > pour les nodes, ways et relation => *
> > dept de 01 a 99   => ([1-9][0-9]|0[1-9])
> > commune de 000 a 999  => ([0-9]{3})
> > 1 chiffre ou 1 lettre => ([0-9]|[A-Z])
> > (apparement 1 lettre pour les lieux dit)
> > 3 chiffres    => ([0-9]{3})
> > 1 lettre  => ([A-Z])
> > 
> > j'ai vérifié avec josm "en local" cela fait un warning
> > 
> > si vous pensez que cela est ok, je pourrais l'intégrer dans la page
> > https://josm.openstreetmap.de/wiki/Rules/FranceSpecificRules
> 
> Oui, et ça aussi remonter dans Osmose comme ça.
> 
> 



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] bano fantoir

2022-09-17 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 17/09/2022 à 11:26, didier a écrit :

Bonjour,

comme je fais des erreurs de saisie, j'ai fait une regle josm pour la
balise ref:FR:FANTOIR

*["ref:FR:FANTOIR"]["ref:FR:FANTOIR"!~/^([1-9][0-9]|0[1-9])([0-
9]{3})([0-9]|[A-Z])([0-9]{3})([A-Z])$/][inside("FR")] {
  throwWarning: "mauvaise référence ref:FR:FANTOIR";
}

cela correspond a

pour les nodes, ways et relation => *
dept de 01 a 99   => ([1-9][0-9]|0[1-9])
commune de 000 a 999  => ([0-9]{3})
1 chiffre ou 1 lettre => ([0-9]|[A-Z])
(apparement 1 lettre pour les lieux dit)
3 chiffres=> ([0-9]{3})
1 lettre  => ([A-Z])

j'ai vérifié avec josm "en local" cela fait un warning

si vous pensez que cela est ok, je pourrais l'intégrer dans la page
https://josm.openstreetmap.de/wiki/Rules/FranceSpecificRules


Oui, et ça aussi remonter dans Osmose comme ça.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] bano fantoir

2022-09-17 Par sujet didier
Bonjour,

comme je fais des erreurs de saisie, j'ai fait une regle josm pour la
balise ref:FR:FANTOIR

*["ref:FR:FANTOIR"]["ref:FR:FANTOIR"!~/^([1-9][0-9]|0[1-9])([0-
9]{3})([0-9]|[A-Z])([0-9]{3})([A-Z])$/][inside("FR")] {
 throwWarning: "mauvaise référence ref:FR:FANTOIR";
}

cela correspond a 

pour les nodes, ways et relation => *
dept de 01 a 99   => ([1-9][0-9]|0[1-9])
commune de 000 a 999  => ([0-9]{3})
1 chiffre ou 1 lettre => ([0-9]|[A-Z]) 
(apparement 1 lettre pour les lieux dit)
3 chiffres=> ([0-9]{3})
1 lettre  => ([A-Z])

j'ai vérifié avec josm "en local" cela fait un warning

si vous pensez que cela est ok, je pourrais l'intégrer dans la page
https://josm.openstreetmap.de/wiki/Rules/FranceSpecificRules

merci d'avance
didier




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] BANO, Fantoir and Co

2015-04-13 Par sujet Donat ROBAUX
Bonjour à tous,

Quelques suggestions du jour.

Est-il possible de:
- faire une synthèse générale des rapprochements Bano au niveau de chaque
département, histoire de voir l'avancement de chaque département sur
l'ensemble de la France à l'image de ca
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/stats_dept.html ou un graphique,
je ne sais pas
- créer une nouvelle page (cadastre.openstreetmap) recensant les différents
outils et tableaux de suivi Fantoir/Bano. Il commence à y en avoir beaucoup
- sur tile et autre fonds de carte utiles à Bano de renforcer la visibilité
de la limite de commune. En blanc c'est pas très visible je trouve.
- mettre une zone de texte libre à côté de chaque Fantoir pour précision.
Utilité?
-crée un nouveau statut erreur Fantoir, je pense aux voies dont
l'orthogrpahe est bon, mais le rapprochement ne se fait pas à cause de la
limitation du nombre des caractères sur Fantoir ou cf proposition précédente

Sinon, quid des nouvelles dénominations de voies sans Fantoir encore
crée/attribué. J'ai déjà 4/5 exemples sous le coude.

A vos plumes pour échanger ;)

Donat
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO FANTOIR : Libellé dans la couche Bano absent de la liste FANTOIR

2014-12-09 Par sujet Vincent de Château-Thierry

 De: Yves Pratter yves.prat...@gmail.com
 
 Je n’ai pas été clair : ce lieu-dit “Amancey” est en fait le nom du
 village “Amancey”. Ça ressemble donc à une erreur, d’autant plus
 qu’il n’y a qu’ une seule adresse avec le n°11 ?

Oui j'avais bien vu. D'accord sur le fait que cette adresse, seule, est 
étonnante. Voire louche :)
 
 Dans les données brutes, je ne vois rien concernant le nombre
 d’adresses dans une voie.

Fantoir s'arrête aux voies, et ne descend pas aux adresses. L'info du nombre 
d'adresses par voie n'est pas fournie calculée dans une des sources en tant que 
telle. On peut juste compter combien d'adresses on récupère, par source et par 
voie, par nous même.

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO FANTOIR : Libellé dans la couche Bano absent de la liste FANTOIR

2014-12-07 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonsoir,

Le 07/12/2014 08:44, Yves Pratter a écrit :


Il semble s’agir d’une adresse (n° 11 Amancey) avec le nom de la ville :
25015B002M
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#19/47.03626/6.07259

Et rien ici :
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=25015


Tu peux voir ici : 
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/liste_brute_fantoir.html#insee=25015 
que ce code correspond à un lieu-dit (type_voie = 3), catégorie qui 
n'est pas encore traitée dans BANO. La situation est en fait un peu mixte :
- côté Fantoir, tous les enregistrements (y compris lieux-dits) sont 
candidats aux rapprochements, dès lors qu'ils ne sont pas périmés (= 
avec une date d'annulation)
- côté OSM les codes Fantoir des tags ref:FR:FANTOIR sont pris en 
compte, quels qu'ils soient, dès lors qu'ils sont valides en terme de 
format et situés dans la bonne commune. Les objets sans ce tag ne sont 
candidats aux rapprochements que s'ils sont dotés des tags name=* et 
highway=*. Ce qui exclut les place=* et le schéma addr:place. C'est là 
qu'il y a un peu de boulot...

le ticket correspondant : https://github.com/osm-fr/bano/issues/50

Côté listes j'avais dès le départ prévu de consacrer explicitement des 
onglets à la catégorie 'lieu-dit' de Fantoir, avec la liste des LD 
rapprochés de nos 'place=*', et celle des non-rapprochés. D'où jusque là 
l'absence des Fantoirs LD dans les listes, focalisées sur les voies. À 
suivre donc.


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO FANTOIR : Libellé dans la couche Bano absent de la liste FANTOIR

2014-12-07 Par sujet Yves Pratter
Merci pour les explications et le lien sur la liste brute :)

 Tu peux voir ici : 
 http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/liste_brute_fantoir.html#insee=25015 
 que ce code correspond à un lieu-dit (type_voie = 3), 

Je n’ai pas été clair : ce lieu-dit “Amancey” est en fait le nom du village 
“Amancey”. Ça ressemble donc à une erreur, d’autant plus qu’il n’y a qu’une 
seule adresse avec le n°11 
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/47.03650/6.07265 ?

Dans les données brutes, je ne vois rien concernant le nombre d’adresses dans 
une voie.
Christian extrait les adresses du cadastre ?

Ça colle en superposant BANO et le cadastre :



—
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] BANO FANTOIR : Libellé dans la couche Bano absent de la liste FANTOIR

2014-12-06 Par sujet Yves Pratter
Bonjour,

Il semble s’agir d’une adresse (n° 11 Amancey) avec le nom de la ville : 
25015B002M
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#19/47.03626/6.07259 
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#19/47.03626/6.07259

Et rien ici :
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=25015 
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=25015

Bon dimanche,

—
Yves


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : portion de rue sans nom mais avec des adresses rapprochées !?

2014-11-28 Par sujet Christian Quest
C'est qu'un bout de Route de Lovagny existait ailleurs dans l'emprise de
la commune.

Actuellement, les scripts de rapprochement ne sont pas géographiques, donc
un bout de rue avec un non concordant sera rapproché même si il est à
l'autre bout de la commune que les adresses.

Le 28 novembre 2014 08:35, Yves Pratter yves.prat...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Le filet de BANO aurait-il des (trop gros) trous ?
 Je suis tombé sur une portion de route sans nom, mais les adresses étaient
 en bleu, hors elles devraient être en rouge ?

 --
 Yves

 Route de Lovagny (sans nom jusqu'en version 7)
 http://www.openstreetmap.org/way/72466644/history

 742130460HRTE DE LOVAGNYRoute de LovagnyORG
 http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.90874931/6.04624142714FR
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=45.90874931lon=6.04624142714
 BANO
 http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.90874931/6.04624142714

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : portion de rue sans nom mais avec des adresses rapprochées !?

2014-11-28 Par sujet didier2020
Actuellement, les scripts de rapprochement ne sont pas géographiques

osmose fait cette analyse :
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?country=france*item=2060class=9


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : portion de rue sans nom mais avec des adresses rapprochées !?

2014-11-28 Par sujet Yves Pratter

 Le 28 nov. 2014 à 11:07, didier2020 didier2...@free.fr a écrit :
 
 Actuellement, les scripts de rapprochement ne sont pas géographiques »
Merci, ça me rassure :) je croyais avoir effacé le nom par erreur :D

Donc si je pige bien, il suffit d’avoir un nom de rue quelque part dans la 
commune pour obtenir un rapprochement avec FANTOIR…
peu importe si la rue est au bon endroit.

 osmose fait cette analyse :
 http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?country=france*item=2060class=9
Je ne connaissais pas celle-là ; es Franc-Comtois ont fait du bon boulot ;-)

Le code a parlé 
https://github.com/osm-fr/osmose-backend/blob/fa4aab4c5e79b72c1f49e15f111d2781f5983ef0/analysers/analyser_osmosis_relation_associatedStreet.py#L448
 : la distance est approximativement de 200 m :D

—
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : portion de rue sans nom mais avec des adresses rapprochées !?

2014-11-28 Par sujet Christian Quest
Le 28 novembre 2014 18:16, Yves Pratter yves.prat...@gmail.com a écrit :


 Le 28 nov. 2014 à 11:07, didier2020 didier2...@free.fr a écrit :

 Actuellement, les scripts de rapprochement ne sont pas géographiques 

 Merci, ça me rassure :) je croyais avoir effacé le nom par erreur :D

 Donc si je pige bien, il suffit d'avoir un nom de rue quelque part dans la
 commune pour obtenir un rapprochement avec FANTOIR...
 peu importe si la rue est au bon endroit.



Actuellement ou, mais c'est aussi à améliorer...


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : portion de rue sans nom mais avec des adresses rapprochées !?

2014-11-27 Par sujet Yves Pratter
Bonjour,

Le filet de BANO aurait-il des (trop gros) trous ?
Je suis tombé sur une portion de route sans nom, mais les adresses étaient en 
bleu, hors elles devraient être en rouge ?

—
Yves

Route de Lovagny (sans nom jusqu’en version 7)
http://www.openstreetmap.org/way/72466644/history 
http://www.openstreetmap.org/way/72466644/history

742130460H  RTE DE LOVAGNY  Route de LovagnyORG 
http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.90874931/6.04624142714FR 
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=45.90874931lon=6.04624142714
BANO 
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.90874931/6.04624142714
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : CHE ANC CHEM DE… non rapproché

2014-11-25 Par sujet Yves Pratter

 La dernière modification de ce fichier remonte à 3j donc l’ajout de cette 
 entrée dans le dictionnaire ne semble pas suffire ?
La rue est passée en vert ce matin.
742130520Y  CHE ANC CHEM DE MOIRY   Ancien Chemin de Moiry  ORG 
http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.9168101075/6.05271212765  FR 
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=45.9168101075lon=6.05271212765  
BANO 
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.9168101075/6.05271212765
JOSMID 
http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=18/45.9168101075/6.05271212765
 P2 
http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatch2#map=18/45.9168101075/6.05271212765

Mais je constate que plusieurs rues ajoutées ou nommées hier avant la mise à 
jour de BANO sont encore en gris
742130140K  CHE DE CHANTEPOULET --  ORG 
http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.9352066183/6.06615597519  FR 
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=45.9352066183lon=6.06615597519  
BANO 
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.9352066183/6.06615597519
JOSMID 
http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=18/45.9352066183/6.06615597519
 P2 
http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatch2#map=18/45.9352066183/6.06615597519
742130200A  CHE DE COMBAVEY --  ORG 
http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.9051767173/6.07298642021  FR 
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=45.9051767173lon=6.07298642021  
BANO 
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.9051767173/6.07298642021
JOSMID 
http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=18/45.9051767173/6.07298642021
 P2 
http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatch2#map=18/45.9051767173/6.07298642021
742130080V  CHE DE LA CAFETA--  ORG 
http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.9255191468/6.07391489744  FR 
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=45.9255191468lon=6.07391489744  
BANO 
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.9255191468/6.07391489744
JOSMID 
http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=18/45.9255191468/6.07391489744
 P2 
http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatch2#map=18/45.9255191468/6.07391489744
742130835R  CHE DE LA TREILLE   --  ORG 
http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.9167829027/6.07847358948  FR 
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=45.9167829027lon=6.07847358948  
BANO 
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.9167829027/6.07847358948
JOSMID 
http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=18/45.9167829027/6.07847358948
 P2 
http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatch2#map=18/45.9167829027/6.07847358948
742130450X  CHE DE LETTRAZ  --  ORG 
http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.9199057936/6.07214683927  FR 
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=45.9199057936lon=6.07214683927  
BANO 
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.9199057936/6.07214683927
JOSMID 
http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=18/45.9199057936/6.07214683927
 P2 
http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatch2#map=18/45.9199057936/6.07214683927

Peut-être y a-t-il encore un retard dans la mise à jour effective des données 
OMS ?

—
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : CHE ANC CHEM DE... non rapproché

2014-11-25 Par sujet Christian Quest
Oui, problème de disque saturé sur osm105/layers utilisé par BANO pour
récupérer les données OSM récentes.
La mise à jour à été suspendue hier vers 14h, donc les contributions faites
après ne sont pas encore prises en compte dans BANO.

Le 25 novembre 2014 09:37, Yves Pratter yves.prat...@gmail.com a écrit :


 La dernière modification de ce fichier remonte à 3j donc l'ajout de cette
 entrée dans le dictionnaire ne semble pas suffire ?

 La rue est passée en vert ce matin.
 742130520YCHE ANC CHEM DE MOIRYAncien Chemin de MoiryORG
 http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.9168101075/6.05271212765FR
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=45.9168101075lon=6.05271212765
 BANO
 http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.9168101075/6.05271212765
 JOSMID
 http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=18/45.9168101075/6.05271212765
 P2
 http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatch2#map=18/45.9168101075/6.05271212765
 Mais je constate que plusieurs rues ajoutées ou nommées hier avant la mise
 à jour de BANO sont encore en gris
 742130140KCHE DE CHANTEPOULET--ORG
 http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.9352066183/6.06615597519FR
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=45.9352066183lon=6.06615597519
 BANO
 http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.9352066183/6.06615597519
 JOSMID
 http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=18/45.9352066183/6.06615597519
 P2
 http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatch2#map=18/45.9352066183/6.06615597519
 742130200ACHE DE COMBAVEY--ORG
 http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.9051767173/6.07298642021FR
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=45.9051767173lon=6.07298642021
 BANO
 http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.9051767173/6.07298642021
 JOSMID
 http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=18/45.9051767173/6.07298642021
 P2
 http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatch2#map=18/45.9051767173/6.07298642021
 742130080VCHE DE LA CAFETA--ORG
 http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.9255191468/6.07391489744FR
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=45.9255191468lon=6.07391489744
 BANO
 http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.9255191468/6.07391489744
 JOSMID
 http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=18/45.9255191468/6.07391489744
 P2
 http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatch2#map=18/45.9255191468/6.07391489744
 742130835RCHE DE LA TREILLE--ORG
 http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.9167829027/6.07847358948FR
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=45.9167829027lon=6.07847358948
 BANO
 http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.9167829027/6.07847358948
 JOSMID
 http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=18/45.9167829027/6.07847358948
 P2
 http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatch2#map=18/45.9167829027/6.07847358948
 742130450XCHE DE LETTRAZ--ORG
 http://www.openstreetmap.org/#map=18/45.9199057936/6.07214683927FR
 http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18lat=45.9199057936lon=6.07214683927
 BANO
 http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#18/45.9199057936/6.07214683927
 JOSMID
 http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=18/45.9199057936/6.07214683927
 P2
 http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatch2#map=18/45.9199057936/6.07214683927

 Peut-être y a-t-il encore un retard dans la mise à jour effective des
 données OMS ?

 --
 Yves

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : CHE ANC CHEM DE... non rapproché

2014-11-25 Par sujet JB

Le 25/11/2014 12:27, Christian Quest a écrit :
Oui, problème de disque saturé sur osm105/layers utilisé par BANO pour 
récupérer les données OSM récentes.
La mise à jour à été suspendue hier vers 14h, donc les contributions 
faites après ne sont pas encore prises en compte dans BANO.
Avec mon informatique balbutiant, ça veut dire plusieurs jours avant 
reprise ?

JB.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : CHE ANC CHEM DE... non rapproché

2014-11-25 Par sujet Christian Quest
J'espère que ça prendra bien moins. Quelques tables grossissent trop vite à
force d'être mises à jour. Des trous se créent et occupent inutilement de
l'espace que l'on ne récupère qu'en faisant des manip un peu longues et
bloquantes (obligé de suspendre les updates).

Je viens par exemple de compacter la table des ways qui est passée de
108Go à 65Go... ça faisait quand même une belle éponge !



Le 25 novembre 2014 15:40, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 Le 25/11/2014 12:27, Christian Quest a écrit :

 Oui, problème de disque saturé sur osm105/layers utilisé par BANO pour
 récupérer les données OSM récentes.
 La mise à jour à été suspendue hier vers 14h, donc les contributions
 faites après ne sont pas encore prises en compte dans BANO.

 Avec mon informatique balbutiant, ça veut dire plusieurs jours avant
 reprise ?
 JB.



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : CHE ANC CHEM DE... non rapproché

2014-11-25 Par sujet Yves Pratter

 Le 25 nov. 2014 à 15:53, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
 
  Des trous se créent et occupent inutilement de l'espace que l'on ne 
 récupère qu'en faisant des manip un peu longues et bloquantes (obligé de 
 suspendre les updates).
Tu utilises VACCUUM de pgsql ?


La doc http://www.postgresql.org/docs/8.4/static/sql-vacuum.html indique un 
mode qui n’est pas bloquant et qui est conseillé de faire régulièrement sur des 
tables qui grossissent trop vites :
Plain VACUUM (without FULL) simply reclaims space and makes it available for 
re-use.
This form of the command can operate in parallel with normal reading and 
writing of the table, as an exclusive lock is not obtained.

—
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : CHE ANC CHEM DE… non rapproché

2014-11-24 Par sujet Yves Pratter
Bonsoir,

Le chemin CHE ANC CHEM DE MOIRY 
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=74213 existant dans OSM 
(avant le lancement de la m.à.j de Bano) n’est pas rapproché :
http://www.openstreetmap.org/way/79258986 
http://www.openstreetmap.org/way/79258986

En regardant en diagonal le code, je trouve name = name.replace(Grande Rue 
Grande Rue, Grande Rue) mais rien concernant ni les CHE ANC CHEM ni les ART 
ANC RTE.
Le problème viendrait de là ?

—
Yves

https://github.com/osm-fr/bano/blob/master/cherche_fantoir_et_osm_highways.py#L222
 
https://github.com/osm-fr/bano/blob/master/cherche_fantoir_et_osm_highways.py#L222___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : CHE ANC CHEM DE… non rapproché

2014-11-24 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Bonsoir,

 De: Yves Pratter yves.prat...@gmail.com
 
 Le chemin CHE ANC CHEM DE MOIRY existant dans OSM (avant le lancement
 de la m.à.j de Bano) n’est pas rapproché :
 http://www.openstreetmap.org/way/79258986
 
 En regardant en diagonal le code, je trouve name = name.replace( 
 Grande Rue Grande Rue  ,  Grande Rue  ) mais rien concernant ni
 les CHE ANC CHEM ni les ART ANC RTE .
 Le problème viendrait de là ?

Non, les substitutions se servent d'une liste de termes, et CHE ANC CHEM n'est 
pas répertorié.
Ça devrait être ici : 
https://github.com/osm-fr/bano/blob/2af464fe1fe3f652fb8058178b88cd2b2b746a6e/dictionnaires/abrev_type_voie.txt#L27
Si tu peux ouvrir un ticket : https://github.com/osm-fr/bano/issues/new ?

merci
vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : CHE ANC CHEM DE… non rapproché

2014-11-24 Par sujet Yves Pratter
 Non, les substitutions se servent d'une liste de termes, et CHE ANC CHEM 
 n'est pas répertorié.
Ben il y est déjà :
https://github.com/osm-fr/bano/blob/2af464fe1fe3f652fb8058178b88cd2b2b746a6e/dictionnaires/abrev_type_voie.txt#L28

 Si tu peux ouvrir un ticket : https://github.com/osm-fr/bano/issues/new ?
Ok

—
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : CHE ANC CHEM DE… non rapproché

2014-11-24 Par sujet Vincent de Château-Thierry


Le 24/11/2014 18:10, Yves Pratter a écrit :

Non, les substitutions se servent d'une liste de termes, et CHE ANC CHEM n'est 
pas répertorié.

Ben il y est déjà :
https://github.com/osm-fr/bano/blob/2af464fe1fe3f652fb8058178b88cd2b2b746a6e/dictionnaires/abrev_type_voie.txt#L28


Non, tu indiques   CHEMIN ANC CHE là.
Et le manquant est CHE ANC CHEM, ce qui est différent (on ne parle pas 
du sens mais de la stricte succession de lettres).



Si tu peux ouvrir un ticket : https://github.com/osm-fr/bano/issues/new ?

Ok


Merci.

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : CHE ANC CHEM DE… non rapproché

2014-11-24 Par sujet Yves Pratter

 Non, tu indiques   CHEMIN ANC CHE là.
Oups, c’était à la ligne 27 pas la 28 ;D
La dernière modification de ce fichier remonte à 3j donc l’ajout de cette 
entrée dans le dictionnaire ne semble pas suffire ?

 Et le manquant est CHE ANC CHEM, ce qui est différent (on ne parle pas du 
 sens mais de la stricte succession de lettres).
ça me fait penser à l’effet Stroop 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Stroop#Exemple dans les tests 
psychotechniques ;D

—
Yves


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] BANO-FANTOIR : Terrasse vs Traverse à Marseille

2014-11-19 Par sujet Charles Nepote

Bonjour à tous,


A Marseille nous avons de nombreuses Traverses. Or sur la carte de 
rapprochement des sources, Traverse a l'air d'être transformé 
automatiquement en Terrasse. Exemple :

http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#17/43.31369/5.46615

Et de fait, quand je regarde la page du rapprochement FANTOIR / OSM, je 
vois l'abréviation TSSE :

http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=13212
Le terrain et le cadastre, eux, donnent bien des Traverses et non des 
Terrasses.


Comment corriger ça ? C'est un problème du FANTOIR non ?


Charles.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO-FANTOIR : Terrasse vs Traverse à Marseille

2014-11-19 Par sujet Stéphane Péneau

Bonjour,

Il faut ajouter le code Fantoir sur les voies en question.
Par exemple, pour la Traverse de la Malvina, il faut ajouter le tag
ref:FR:FANTOIR=132125623A

Stéphane

Le mercredi 19 novembre 2014 09:47:02, Charles Nepote a écrit :

Bonjour à tous,


A Marseille nous avons de nombreuses Traverses. Or sur la carte de
rapprochement des sources, Traverse a l'air d'être transformé
automatiquement en Terrasse. Exemple :
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#17/43.31369/5.46615


Et de fait, quand je regarde la page du rapprochement FANTOIR / OSM,
je vois l'abréviation TSSE :
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=13212
Le terrain et le cadastre, eux, donnent bien des Traverses et non
des Terrasses.

Comment corriger ça ? C'est un problème du FANTOIR non ?


Charles.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO-FANTOIR : Terrasse vs Traverse à Marseille

2014-11-19 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Bonjour,

 De: Charles Nepote char...@nepote.org
 
 A Marseille nous avons de nombreuses Traverses. Or sur la carte de
 rapprochement des sources, Traverse a l'air d'être transformé
 automatiquement en Terrasse. Exemple :
 http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#17/43.31369/5.46615
 
 Et de fait, quand je regarde la page du rapprochement FANTOIR / OSM,
 je vois l'abréviation TSSE :
 http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=13212
 Le terrain et le cadastre, eux, donnent bien des Traverses et non
 des Terrasses.
 
 Comment corriger ça ? C'est un problème du FANTOIR non ?

Sur le principe Fantoir connaît bien les deux types, terrasse (TSSE) et 
traverse (TRA) qui sont répertoriés pour les traitements de rapprochement :
https://github.com/osm-fr/bano/blob/9cb5ba5d171c7a0c5ca93f2b6d2af59a8c42f446/dictionnaires/abrev_type_voie.txt#L222
et
https://github.com/osm-fr/bano/blob/9cb5ba5d171c7a0c5ca93f2b6d2af59a8c42f446/dictionnaires/abrev_type_voie.txt#L226

Si par corriger tu entends dégommer du rouge sur la carte, la seule 
possibilité est de renseigner le code Fantoir directement sur les ways avec le 
tag ref:FR:FANTOIR (ou sur la relation associatedStreet correspondante quand 
elle existe).
Pour le plus long terme, je dois rajouter sur les pages de rapprochement 
OSM/FANTOIR un moyen de qualifier un code Fantoir en fonction d'une anomalie 
qui lui est associée (cf 
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2014-October/072638.html). Ça 
permettra de garder la mémoire de ces divergences.

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO-FANTOIR : Terrasse vs Traverse à Marseille

2014-11-19 Par sujet Charles Nepote

Le 19/11/2014 10:16, Vincent de Château-Thierry a écrit :

Bonjour,


De: Charles Nepote char...@nepote.org

A Marseille nous avons de nombreuses Traverses. Or sur la carte de
rapprochement des sources, Traverse a l'air d'être transformé
automatiquement en Terrasse. Exemple :
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#17/43.31369/5.46615

Et de fait, quand je regarde la page du rapprochement FANTOIR / OSM,
je vois l'abréviation TSSE :
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=13212
Le terrain et le cadastre, eux, donnent bien des Traverses et non
des Terrasses.

Comment corriger ça ? C'est un problème du FANTOIR non ?

Sur le principe Fantoir connaît bien les deux types, terrasse (TSSE) et 
traverse (TRA) qui sont répertoriés pour les traitements de rapprochement :
https://github.com/osm-fr/bano/blob/9cb5ba5d171c7a0c5ca93f2b6d2af59a8c42f446/dictionnaires/abrev_type_voie.txt#L222
et
https://github.com/osm-fr/bano/blob/9cb5ba5d171c7a0c5ca93f2b6d2af59a8c42f446/dictionnaires/abrev_type_voie.txt#L226

Si par corriger tu entends dégommer du rouge sur la carte, la seule 
possibilité est de renseigner le code Fantoir directement sur les ways avec le tag 
ref:FR:FANTOIR (ou sur la relation associatedStreet correspondante quand elle existe).
Pour le plus long terme, je dois rajouter sur les pages de rapprochement 
OSM/FANTOIR un moyen de qualifier un code Fantoir en fonction d'une anomalie 
qui lui est associée (cf 
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2014-October/072638.html). Ça 
permettra de garder la mémoire de ces divergences.
Merci Vincent. Oui c'est le long terme qui m'intéresse. Dégommer du 
rouge n'a pas de sens car c'est reculer pour mieux sauter dans ce cas. 
Il y a un moment il faudra un feedback aux agents qui complètent le 
FANTOIR et il nous faut donc garder la mémoire de la divergence. En 
attendant la mise en oeuvre de ton excellente proposition (que j'avais 
loupée) je préfère ne rien rapprocher du tout et laisser les 
avertissements. Vous avez déjà des contacts avec la DGFip pour savoir 
comment ils bossent sur ces données (comment il les collectent, comment 
il les corrigent) ? Je peux me renseigner via Etalab mais comme 
Christian est déjà dans la place je suppose qu'il a toute latitude aussi ;-)


Je pense que c'est très important de documenter un peu ce genre de cas : 
les cas de co-production / co-correction entre acteurs publics et 
communautés pourraient se multiplier au bénéfice de tous. Il faut des 
exemples solides pour convaincre plus d'acteurs.


Charles.



vincent


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO-FANTOIR : Terrasse vs Traverse à Marseille

2014-11-19 Par sujet Pieren
2014-11-19 11:08 GMT+01:00 Charles Nepote char...@nepote.org:

 En attendant la mise en oeuvre
 de ton excellente proposition (que j'avais loupée) je préfère ne rien
 rapprocher du tout et laisser les avertissements.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. A terme, la base adresse
unitifée devra identifier les divergences sur les noms de voies (ou
abréviations) entres les divers bases nationales (IGN, la poste,
cadastre, etc). Le moyen le plus facile pour comparer ces noms sera
d'abord d'utiliser l'identifiant unique qu'est le code fantoir. En
l'ajoutant dans OSM, tu valides le fait que le nom dans OSM est le nom
correct. Aux autres ensuite de s'adapter. Et en leur fournissant le
code fantoir depuis OSM, tu facilites la tâche de rapprochement.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO-FANTOIR : Terrasse vs Traverse à Marseille

2014-11-19 Par sujet Christian Quest
Le 19 novembre 2014 11:08, Charles Nepote char...@nepote.org a écrit :

 Merci Vincent. Oui c'est le long terme qui m'intéresse. Dégommer du
 rouge n'a pas de sens car c'est reculer pour mieux sauter dans ce cas. Il
 y a un moment il faudra un feedback aux agents qui complètent le FANTOIR et
 il nous faut donc garder la mémoire de la divergence. En attendant la mise
 en oeuvre de ton excellente proposition (que j'avais loupée) je préfère ne
 rien rapprocher du tout et laisser les avertissements. Vous avez déjà des
 contacts avec la DGFip pour savoir comment ils bossent sur ces données
 (comment il les collectent, comment il les corrigent) ? Je peux me
 renseigner via Etalab mais comme Christian est déjà dans la place je
 suppose qu'il a toute latitude aussi ;-)


Maintenant qu'on a avancé avec l'IGN et La Poste, je vais retourner voir
mes voisins de bureau de la DGFiP (étage au dessus, au bout du couloir) ;)

Mieux comprendre le FANTOIR, sa constitution, voir comment on peut créer un
vrai lien avec la BAN... voilà les enjeux futurs.


Je pense que c'est très important de documenter un peu ce genre de cas :
 les cas de co-production / co-correction entre acteurs publics et
 communautés pourraient se multiplier au bénéfice de tous. Il faut des
 exemples solides pour convaincre plus d'acteurs.



Rajouter les ref:FR:FANTOIR permet aux scripts de faire les rapprochements
et aussi de détecter les différences et donc de les remonter comme telles.

J'ai par exemple remonté près d'un millier de planches cadastrales raster à
la projection incorrecte à la DGFiP avec un grand merci de leur part. Je
pense que pour FANTOIR une remise au propre ne pourra pas faire de mal. Le
coût de la non qualité est élevé !


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO-FANTOIR : Terrasse vs Traverse à Marseille

2014-11-19 Par sujet Charles Nepote

Le 19/11/2014 11:28, Pieren a écrit :

2014-11-19 11:08 GMT+01:00 Charles Nepote char...@nepote.org:


En attendant la mise en oeuvre
de ton excellente proposition (que j'avais loupée) je préfère ne rien
rapprocher du tout et laisser les avertissements.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. A terme, la base adresse
unitifée devra identifier les divergences sur les noms de voies (ou
abréviations) entres les divers bases nationales (IGN, la poste,
cadastre, etc). Le moyen le plus facile pour comparer ces noms sera
d'abord d'utiliser l'identifiant unique qu'est le code fantoir. En
l'ajoutant dans OSM, tu valides le fait que le nom dans OSM est le nom
correct.
Oui ça valide *implicitement* que le nom OSM est correct mais sans 
certitude : un mappeur pourrait vouloir attacher un code FANTOIR à une 
rue en dehors de toutes considération de véracité. Dire implicitement 
qu'un libellé FANTOIR est incorrect en rapprochant via le code ne dit 
pas explicitement pourquoi il y a une erreur et où est l'erreur. Le 
moment venu ne faudra-t-il pas refaire le travail d'explication ? On 
pourrait mettre l'explication dans le champ note= ?



  Aux autres ensuite de s'adapter. Et en leur fournissant le
code fantoir depuis OSM, tu facilites la tâche de rapprochement.
Je comprends bien mais je me dis que tant qu'à passer du temps sur un 
bug autant aller jusqu'au bout. Je me disais qu'il valait mieux 
commencer par traiter ceux qui ne posent pas de problème.


Les autres vous fonctionnez comme Pieren sur ce sujet ? Si c'est le cas 
je m'incline sans problème (c'est aussi très plaisant de nettoyer du 
rouge ;-)


Charles.



Pieren



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO-FANTOIR : Terrasse vs Traverse à Marseille

2014-11-19 Par sujet Mathias Jérôme
Ces problèmes de Terrasses et Traverses sont dues à des dizaines d'années 
d'errances, notamment liées à la norme postale qui si vous la lisez bien ne 
norme rien du tout...Comment le pourrait-elle d'ailleurs compte tenu des 
contraintes drastiques qu'elle s'impose (longueur restreinte des champs texte). 
En soit ce n'est pas grave puisque en soit une norme n'est pas un référentiel.
Les problèmes sont apparus lorsque les référentiels ou apparentés ont voulu 
eux-même remplir cette norme postale...
L'idée même d'utiliser des abréviations au lieu de noms en clairs est l'une des 
pires catastrophes qui puisse les affecter. Et à ma connaissance (RGE, Fantoir, 
RIL Insee) pour ceux que je connais, ont tous ce travers.
Par rapport à ces référentiels OSM et ses produits dérivés (BANO) auront à 
terme une réelle supériorité.



Le Mercredi 19 novembre 2014 12h01, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a 
écrit :
 


Le 19 novembre 2014 11:08, Charles Nepote char...@nepote.org a écrit :

Merci Vincent. Oui c'est le long terme qui m'intéresse. Dégommer du rouge n'a 
pas de sens car c'est reculer pour mieux sauter dans ce cas. Il y a un moment 
il faudra un feedback aux agents qui complètent le FANTOIR et il nous faut donc 
garder la mémoire de la divergence. En attendant la mise en oeuvre de ton 
excellente proposition (que j'avais loupée) je préfère ne rien rapprocher du 
tout et laisser les avertissements. Vous avez déjà des contacts avec la DGFip 
pour savoir comment ils bossent sur ces données (comment il les collectent, 
comment il les corrigent) ? Je peux me renseigner via Etalab mais comme 
Christian est déjà dans la place je suppose qu'il a toute latitude aussi ;-)



Maintenant qu'on a avancé avec l'IGN et La Poste, je vais retourner voir mes 
voisins de bureau de la DGFiP (étage au dessus, au bout du couloir) ;)

Mieux comprendre le FANTOIR, sa constitution, voir comment on peut créer un 
vrai lien avec la BAN... voilà les enjeux futurs.


Je pense que c'est très important de documenter un peu ce genre de cas : les 
cas de co-production / co-correction entre acteurs publics et communautés 
pourraient se multiplier au bénéfice de tous. Il faut des exemples solides pour 
convaincre plus d'acteurs.


Rajouter les ref:FR:FANTOIR permet aux scripts de faire les rapprochements et 
aussi de détecter les différences et donc de les remonter comme telles.

J'ai par exemple remonté près d'un millier de planches cadastrales raster à la 
projection incorrecte à la DGFiP avec un grand merci de leur part. Je pense que 
pour FANTOIR une remise au propre ne pourra pas faire de mal. Le coût de la non 
qualité est élevé !


-- 

Christian Quest - OpenStreetMap France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : deux orthographes pour une voie

2014-09-20 Par sujet Christian Quest
Ajouter un nom clairement erroné (cas de nos flamands roses) dans un des
multiples tags name me semble une mauvaise idée.

Laisser du rouge sur le calque BANO ne pose pas de problème, on pourra y
revenir plus tard. Comme le dit Vincent, une note permet de ne pas refaire
les même recherches (infructueuses) pour tenter de résoudre le problème.

Il ne faut pas perdre de vue l'objectif initial: améliorer et compléter les
données OSM.
Ajouter des infos plus ou moins erronées juste pour dégommer du rouge dans
le rendu BANO ne va pas dans ce sens et c'est donc à éviter.


Le 19 septembre 2014 22:51, Jérôme Seigneuret jseigneuret-...@yahoo.fr a
écrit :

 Ok j'en prends bonne note!

 Dans ce cas pouvons nous formaliser une méthode pour que les contributeurs
 puissent faire une requête sur la base du note ou d'un fixme?

 Quelle serait la règle à appliquer?

 Le 19 septembre 2014 22:14, Vincent de Château-Thierry osm.v...@free.fr
 a écrit :

 Bonsoir,

 Le 19/09/2014 20:12, Jérôme Seigneuret a écrit :

  Il me semble plus pertinent de mettre une balise alt_name
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:alt_name sur la rue en
 question et de faire une vérification par le code du soft en cas de non
 correspondance cette balise si cela n'est pas déjà le cas.

 Il y a une priorité sur les noms à prendre en compte il me semble:

  1. name
  2. official_name
  3. int_name
  4. nat_name
  5. name:fr
  6. reg_name
  7. loc_name
  8. old_name
  9. alt_name [] (boucle avec séparateur ; si plusieurs nom)
 10. short_name

 C'est plus propre et plus compréhensible surtout si dernière on laisse
 une note en expliquant que c'est pour faire une correspondance de nom
 entre BANO et FANTOIR.

 Vous en pensez quoi?


 Actuellement les traitements de rapprochement des noms ne considèrent que
 le tag name=*, il y a donc une marge de progression de ce côté là. Mais à
 l'inverse, ajouter un alt_name uniquement sur la foi de Fantoir, pour moi
 c'est se tromper d'objectif. Le alt_name devrait être issu d'une
 observation de terrain. Si rien ne le justifie sur place, je ne rajoute pas
 de alt_name. C'est dit ici régulièrement, le fait de laisser du rouge sur
 le calque BANO n'est pas problématique.
 Après, laisser une note sur des objets OSM pour éviter une perte de temps
 par d'autres contributeurs, ça pourquoi pas.

 vincent


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : deux orthographes pour une voie

2014-09-19 Par sujet Jérôme Seigneuret
Bonjour,
Il me semble plus pertinent de mettre une balise   alt_name
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:alt_name sur la rue en question
et de faire une vérification par le code du soft en cas de non
correspondance cette balise si cela n'est pas déjà le cas.

Il y a une priorité sur les noms à prendre en compte il me semble:


   1. name
   2. official_name
   3. int_name
   4. nat_name
   5. name:fr
   6. reg_name
   7. loc_name
   8. old_name
   9. alt_name [] (boucle avec séparateur ; si plusieurs nom)
   10. short_name

C'est plus propre et plus compréhensible surtout si dernière on laisse une
note en expliquant que c'est pour faire une correspondance de nom entre
BANO et FANTOIR.

Vous en pensez quoi?


Le 17 septembre 2014 12:11, rainerU ra...@sfr.fr a écrit :

 Am 17.09.2014 11:51, schrieb Christian Quest:

  Il faudrait pour ces cas que les 2 codes FANTOIR soient rattachés à la
 voie en question.

 On ne s'est pas encore mis d'accord sur la façon de procéder... donc
 laisse en l'état et si c'est toujours visible sur le rendu BANO et bien
 cela ne gêne pas ;)


 Ok. Ça me gêne juste un peu pour celui qui passera après moi et doit
 refaire les mêmes vérifications pour savoir si c'est rue ou avenue.





 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : deux orthographes pour une voie

2014-09-19 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonsoir,

Le 19/09/2014 20:12, Jérôme Seigneuret a écrit :


Il me semble plus pertinent de mettre une balise alt_name
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:alt_name sur la rue en
question et de faire une vérification par le code du soft en cas de non
correspondance cette balise si cela n'est pas déjà le cas.

Il y a une priorité sur les noms à prendre en compte il me semble:

 1. name
 2. official_name
 3. int_name
 4. nat_name
 5. name:fr
 6. reg_name
 7. loc_name
 8. old_name
 9. alt_name [] (boucle avec séparateur ; si plusieurs nom)
10. short_name

C'est plus propre et plus compréhensible surtout si dernière on laisse
une note en expliquant que c'est pour faire une correspondance de nom
entre BANO et FANTOIR.

Vous en pensez quoi?


Actuellement les traitements de rapprochement des noms ne considèrent 
que le tag name=*, il y a donc une marge de progression de ce côté là. 
Mais à l'inverse, ajouter un alt_name uniquement sur la foi de Fantoir, 
pour moi c'est se tromper d'objectif. Le alt_name devrait être issu 
d'une observation de terrain. Si rien ne le justifie sur place, je ne 
rajoute pas de alt_name. C'est dit ici régulièrement, le fait de laisser 
du rouge sur le calque BANO n'est pas problématique.
Après, laisser une note sur des objets OSM pour éviter une perte de 
temps par d'autres contributeurs, ça pourquoi pas.


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : deux orthographes pour une voie

2014-09-17 Par sujet rainerU

Bonjour,

La question a du être discuté ici mais je ne trouve pas de solution dans 
les archives ni dans le wiki. Je tombe souvent sur des voies qui ont 
deux codes Fantoir avec deux orthographes dont une n'est pas correcte, 
par exemple :


- type de voie erroné, par ex. 661364856X RUE DES TAMARIS et 661364855W 
AVENUE DES TAMARIS. Sur le terrain c'est bien Avenue.


- Fautes d'orthographe évidente: 660120073M IMP DES FLAMANTS ROSES et 
6600120071K IMP DES FLAMANDS ROSES


Comment traiter ces voies pour qu'ils n’apparaissent plus dans le rendu 
Bano? Peut on mettre deux codes Fantoir?


Rainer


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BANO/FANTOIR : deux orthographes pour une voie

2014-09-17 Par sujet Christian Quest
Il s'agit clairement d'erreurs dans FANTOIR. Flamnds - Flamants !

Il faudrait pour ces cas que les 2 codes FANTOIR soient rattachés à la voie
en question.

On ne s'est pas encore mis d'accord sur la façon de procéder... donc laisse
en l'état et si c'est toujours visible sur le rendu BANO et bien cela ne
gêne pas ;)


Le 17 septembre 2014 10:53, rainerU ra...@sfr.fr a écrit :

 Bonjour,

 La question a du être discuté ici mais je ne trouve pas de solution dans
 les archives ni dans le wiki. Je tombe souvent sur des voies qui ont deux
 codes Fantoir avec deux orthographes dont une n'est pas correcte, par
 exemple :

 - type de voie erroné, par ex. 661364856X RUE DES TAMARIS et 661364855W
 AVENUE DES TAMARIS. Sur le terrain c'est bien Avenue.

 - Fautes d'orthographe évidente: 660120073M IMP DES FLAMANTS ROSES et
 6600120071K IMP DES FLAMANDS ROSES

 Comment traiter ces voies pour qu'ils n'apparaissent plus dans le rendu
 Bano? Peut on mettre deux codes Fantoir?

 Rainer


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr