Re: [OSM-talk-fr] addok et demo.addok.xyz : géocodage avec données OSM

2020-11-24 Per discussione Cyrille37 OSM via Talk-fr

Bonjour,

Y a t'il une chance que adresse.data.gouv.fr intègre cette nouvelle 
mouture v1.1  ?


C/.

Le 24/11/2020 à 19:39, Christian Quest a écrit :


Oui, ce n'est pas le but d'addok... qui trop embrasse mal étreint ;)

J'envisage par contre de rajouter des données hors de France, 
typiquement les noms des villes dans le monde entier pour pouvoir 
chercher "Le caire" ou "Tokyo".


Pour le côté service public, je pense que DEMO.addok.xyz pose bien les 
choses ;)



Le 24/11/2020 à 18:22, Frédéric Rodrigo a écrit :
Ce n'est pas aussi facile que ça pour faire une emprise mondiale. Il 
est nécessaire d'écrire des adaptateurs pour chaque langue ou pays 
pour traiter les particularités.


Le mar. 24 nov. 2020 à 10:41, Jean-Marc Liotier > a écrit :


On 11/23/20 10:32 PM, Christian Quest wrote:
> L'index redis occupe dans les 16Go de RAM, la base sqlite 2Go,
elle
> aussi en RAM pour un max de perfs.
Pour la France seulement... Ca apporte d'un coup tous ce dont
l'absence
frustre dans Nominatim - mais c'est un sérieux investissement en
matériel pour une emprise mondiale... Même problème que la mise à
disposition de tuiles: vitrine indispensable mais qui risque d'être
considéré comme un service public.


--
Christian Quest - OpenStreetMap France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Proposition - Vote - Les pompes

2020-11-24 Per discussione lejun

Sur OSM aussi il y a une part de conservateurs qui veulent maintenir
l'usage d'un ancien attribut quitte à en mettre une couche par dessus.
Oui j'pense à vous, ceux qui travaillent sur les transports publics et
qui en êtes au moins à la 4e version officielle surajoutée.

Bon courage pour la suite !

Le 24/11/2020 à 20:41, François Lacombe a écrit :


Toutefois et sans être spécifique au cas précis et très technique des
pompes, je reste en désaccord avec le maintien d'une clé prétendument
utilisée par principe.
Le niveau d'utilisation d'une clé est imprécis, considéré de manière
différente suivant les personnes.
C'est un risque pour OSM : quand tous les tags seront réputés utilisés,
on ne changera plus rien.
Ici est opposée l'existence de 30 000 utilisations sur 14% *seulement*
des objets censés le recevoir. Ce n'est pas acceptable.
La recherche de qualité, d'innovation propre à OSM mérite vraiment mieux
à mon sens.


--
Lejun - Groupe Local OpenStreetMap Bourgogne-Franche-Comté

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[Talk-us] OSM GeoWeek Career Panels video published

2020-11-24 Per discussione Thomas Gertin
In case you missed it, we published a recording of the career panels:
https://youtu.be/4HnDuOYUqaw

Happy Thanksgiving!

-Tom Gertin, on behalf of OSMGeoWeek organizers

On Mon, Nov 16, 2020 at 4:48 PM Thomas Gertin  wrote:

>
> The U.S. Department of State’s MapGive initiative, USAID’s GeoCenter, and
> the American Red Cross invite you to participate in a series of career
> panels on *Wednesday Nov 18* as part of Geography Awareness Week and
> OpenStreetMap Geography Awareness Week (OSMGeoWeek). During this week,
> teachers, students, community groups, and map lovers around the world join
> to celebrate geography and make maps with OpenStreetMap (OSM), the free and
> openly editable map of the world.
>
>
>
> As a global coalition of partners, we invite students and young
> professionals to participate in a series of virtual career panels. The
> career panels will focus on how professionals use OSM in their work. Our
> first English panel will feature professionals from the U.S. Government and
> NGOs, while the second English panel will feature those from the private
> sector. We encourage you to share this invite broadly across your networks.
>
>
>
> Each panel will be 1 hour in length with an additional 15 minutes allotted
> to Q & As. We will use a single Zoom link for both English panels.
>
>
>
> Please make sure to *RSVP* as we’ll be sending a Zoom link using this
> Eventbrite registration: bit.ly/GeoWeekCareer
>
>
>
> *Tomorrow is the final day to RSVP!*
>
>
>
> The following two English panels are being scheduled:
>
>
>
> *Government & NGO Career Panel* begins at 1:00pm EST and will include the
> U.S Department of State’s Office of the Geographer, USAID, Humanitarian
> OpenStreetMap Team, The World Bank, and The President’s Emergency Plan for
> AIDS Relief (PEPFAR).
>
>
>
> *Private Company Career Panel* begins at 2:30pm EST and will include
> Maxar, MapBox, Development Seed, ESRI, Microsoft, Critigen, IncaTech and
> Azavea!
>
>
>
> In addition there will be a French panel:
>
>
>
> *The Francophone Career Panel* begins at 12:00pm EST (separate EventBrite
> link): Panel sur les Carrières pendant la Semaine de Sensibilisation à la
> Géograph
> 
>
>
>
> We encourage you to let other interested parties know of these events, and
> feel free to reach out via email to osmgeow...@gmail.com if you have any
> questions.
>
>
>
> We look forward to seeing you there!
>
>
> -Tom Gertin
>
>
>
>
___
Talk-us mailing list
Talk-us@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-us


Re: [Talk-ca] mapping Ottawa light rail stations.

2020-11-24 Per discussione John Whelan
I'm more interested in being able to say to OSMAND get me from a 
specific exit whatever to a street address and I couldn't figure out how 
to do that.


Cheerio John

James wrote on 2020-11-24 19:30:
I don't think osmand handles elevators, there's a issue open on github 
to support indoor mapping, but it's been flagged as a "nice to have"


On Tue., Nov. 24, 2020, 7:22 p.m. John Whelan, > wrote:


Today I wanted to use OSMAND+ to work out the by foot from Lyon
station to 60 Cambridge street.  There are two entrances / exits
to the station and I wanted to leave by a particular exit.  The
most westerly one.

The route suggested by OSMAND+ was at first glance bizarre but
looking more closely seems to follow the underground foot ways
from the platform level which is fine except I was interested in
using the elevators.  So how do I tell OSMAND+ I wish to go from a
particular street level exit?

The second question is should the exits be marked on the map in
someway that OSMAND can find?

Thanks John
-- 
Sent from Postbox 

___
Talk-ca mailing list
Talk-ca@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-ca



--
Sent from Postbox 
___
Talk-ca mailing list
Talk-ca@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-ca


Re: [Talk-ca] mapping Ottawa light rail stations.

2020-11-24 Per discussione James
I don't think osmand handles elevators, there's a issue open on github to
support indoor mapping, but it's been flagged as a "nice to have"

On Tue., Nov. 24, 2020, 7:22 p.m. John Whelan, 
wrote:

> Today I wanted to use OSMAND+ to work out the by foot from Lyon station to
> 60 Cambridge street.  There are two entrances / exits to the station and I
> wanted to leave by a particular exit.  The most westerly one.
>
> The route suggested by OSMAND+ was at first glance bizarre but looking
> more closely seems to follow the underground foot ways from the  platform
> level which is fine except I was interested in using the elevators.  So how
> do I tell OSMAND+ I wish to go from a particular street level exit?
>
> The second question is should the exits be marked on the map in someway
> that OSMAND can find?
>
> Thanks John
> --
> Sent from Postbox 
> ___
> Talk-ca mailing list
> Talk-ca@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-ca
>
___
Talk-ca mailing list
Talk-ca@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-ca


[Talk-ca] mapping Ottawa light rail stations.

2020-11-24 Per discussione John Whelan
Today I wanted to use OSMAND+ to work out the by foot from Lyon station 
to 60 Cambridge street.  There are two entrances / exits to the station 
and I wanted to leave by a particular exit.  The most westerly one.


The route suggested by OSMAND+ was at first glance bizarre but looking 
more closely seems to follow the underground foot ways from the platform 
level which is fine except I was interested in using the elevators.  So 
how do I tell OSMAND+ I wish to go from a particular street level exit?


The second question is should the exits be marked on the map in someway 
that OSMAND can find?


Thanks John
--
Sent from Postbox 
___
Talk-ca mailing list
Talk-ca@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-ca


Re: [talk-cz] červená značka se nerenderuje

2020-11-24 Per discussione Petr Vejsada
Ahoj,

nedávno byl problém s Geofabrik - ztratili dva změnové soubory a musel jsem 
celou DB nahrát znovu od začátku. Když už jsem to nahrával, tak necenzurovaná 
data. Nemám v provozu tool na automatické stahování necenzurovaných dat, takže 
je stahuju ručně, občas se zpožděním (právě teď). Takže tu druhou relaci ještě 
nemám nahranou. Byť jsi to dělal ve stejný den, tak nekde se to střihne a něco 
jde do změnového souboru a něco třeba do dalšího. Tedy za chvíli by to mělo být 
vykreslené.

--
Petr

Dne Út 24. listopadu 2020 22:20:15, Pavel Pilát napsal(a):

> Tušíte někdo, jestli je nějaký zásadní rozdíl v tagování červené značky (
> https://www.openstreetmap.org/relation/11921421#map=17/49.17255/17.51148 )
> a modré (
> https://www.openstreetmap.org/relation/11921360#map=14/49.1832/17.4945 ) ?
> 
> Protože červená se na openstreetmap.cz v turistické vrstvě nevyrenderovala,
> zatímco modrá ano. Obě jsem vytvořil ve stejný den.
> 
> https://openstreetmap.cz/#map=16/49.1746/17.5115=dKVG

___
talk-cz mailing list
talk-cz@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-cz
https://openstreetmap.cz/talkcz


Re: [Talk-it] [Proposal] [RFC] import of new cycle paths of Città Metropolitana di Bologna

2020-11-24 Per discussione Volker Schmidt
Io ho trovato Mapillary uno strumento molto utile per documentare la
ciclabilità per un successivo inserimento in OSM. E l'ho utilizzato per
diverse centinaia di km di infrastruttura ciclabile.

Mi viene spontaneo di suggerire di combinare i dati del Comune di Bologna e
il metodo Mapillary, ovvero organizzare delle mapillature sistematiche
lungo i percorsi del Comune.
I shapefile ci dicono dove sono i percorsi da fotografare. Le foto
Mapillary e relative tracce GPX permettono di inserire i dettagli lungo
questi percorsi.

C'è un altro aspetto che vale la pena affrontare nello stesso contesto.
La classificazione dei percorsi ciclabili in Italia è complicata, se
aggiungiamo anche attraversamenti e gli ostacoli (paletti, barriere
anti-bici, ecc). Io sto lavorando, a basso fuoco, su una nova versione
della pagina wiki "bicycle" per la situazione in Italia. E' incompleta,
ammetto, ma è sicuramente utile in questo contesto.

Sono disponibile di dare una mano.
Possiamo fare un tentativo di sviluppare un workflow assieme?
Cominciamo con una videoconferenza dove ognuno presenta il suo approccio.
Su Mapillary vedo che c'è una manciata di persone che hanno contribuito a
Mapillary in Bologna  in bici.

Volker
FIAB Padova e OSM


On Tue, 24 Nov 2020 at 23:01, Fabio Bettani  wrote:

> Ho già segnalato a Matteo, e segnalo anche pubblicamente, che la Consulta
> della Bicicletta di Bologna (formalmente è attiva solo sul territorio
> comunale, ma di fatto già da tempo anche in ambito metropolitano...) ha un
> piccolo gruppetto di contributori OSM, con poche competenze ma con voglia
> di fare. Sarebbero ben felici di aiutare, anche con sopralluoghi nei casi
> dubbi. Posso fare volentieri da tramite.
>
> Ciao!
>
> --
> Fabio
>
>
> Il giorno ven 20 nov 2020 alle ore 09:54 Matteo Fortini <
> matteo.fort...@gmail.com> ha scritto:
>
>> Grazie Alessandro, ti rispondo sotto.
>>
>> In generale comprendo le tue perplessità. Dall'altro lato, abbiamo più di
>> 900km di ciclabili "vere", realizzate su sede separata dalla sede stradale,
>> che ha molto senso vengano inserite in OSM.
>> Le alternative penso siano:
>>
>>- lasciare che ogni singolo o gruppo locale si metta a importare i
>>tratti che vede nascere, a mano, senza il supporto di foto satellitari,
>>perché la costruzione è troppo recente
>>- utilizzare il dataset di Città Metropolitana come base per
>>integrare le ciclabili, tutte insieme, o guidate dai gruppi locali
>>
>>
>> Il 19/11/20 04:48, Alessandro Sarretta ha scritto:
>>
>> Ciao Matteo,
>>
>> come pensavi di utilizzare/integrare in OSM le informazioni di questi 2
>> shapefile?
>>
>> Guardando rapidamente ai dati, mi sembra che le geometrie dei file
>> condivisi siano molto semplificate e che non potranno comunque in nessun
>> caso essere importate tout-court in OSM.
>>
>>
>> Sì, non ho mai sperato tanto. Penso che importare correttamente qualcosa
>> che proviene da altri SIT in OSM sia già un'impresa per dei punti (vedi i
>> civici dell'Emilia-Romagna), le strade hanno tante implicazioni anche su
>> altri progetti, come per esempio il routing, che penso possano essere
>> importate soltanto a mano, a meno che chi le ha progettate non l'abbia
>> fatto su OSM (cosa oggi inconcepibile).
>>
>>
>> Per quanto riguarda il layer itinerari_cicloturistici, mi pare che sarà
>> da assegnare (se non già fatto) una relazione con il nome degli intinerari
>> ai tratti che li compongono. Se mancano dei pezzi, bisognerà disegnarli a
>> mano immagino.
>>
>> Ancora meno informazioni contiene il secondo shapefile, della rete
>> strategica e integrativa. In questo caso, inoltre, credo debbano essere
>> considerati solo i tratti segnalati come esistenti, non quelli in corso di
>> realizzazione o tantomeno da finanziare, giusto?
>>
>> Il limite principale mi pare che sia l'assenza di qualsiasi tipo di
>> informazione sul tipo di percorso ciclabile, se pista o corsia ciclabile.
>>
>>
>> Le ciclabili in realtà sono quasi tutte realizzate, posso verificare con
>> Città Metropolitana, mi hanno fornito un documento che probabilmente è
>> ancora da aggiornare sullo stato d'avanzamento.
>>
>> On 18/11/20 22:43, Matteo Fortini wrote:
>>
>> Ho cominciato a riempire una pagina wiki come richiesto dalle linee
>> guida. C'è qualcuno/a che vuole dare una mano?
>>
>>
>> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import_of_Citt%C3%A0_Metropolitana_di_Bologna%27s_cycling_paths
>>
>> Riguardo alla pagina di import, a parte una descrizione del contenuto dei
>> file da importare, non sono sicuro di come sia più utile descrivere il
>> lavoro da fare, viste le limitazioni descritte sopra.
>>
>> Forse avere gli shapefile su una uMap può essere la base per un check
>> specifico da OSMer della zona?
>>
>>
>> Sì l'idea è molto buona, appena posso la carico.
>>
>>
>> Ale
>>
>>
>>
>> Grazie,
>> Matteo
>>
>> Il 08/10/20 18:04, Matteo Fortini ha scritto:
>>
>> The Città Metropolitana di Bologna in Italy (local authority for the
>> Bologna province) has 

Re: [Talk-it] [Proposal] [RFC] import of new cycle paths of Città Metropolitana di Bologna

2020-11-24 Per discussione Fabio Bettani
Ho già segnalato a Matteo, e segnalo anche pubblicamente, che la Consulta
della Bicicletta di Bologna (formalmente è attiva solo sul territorio
comunale, ma di fatto già da tempo anche in ambito metropolitano...) ha un
piccolo gruppetto di contributori OSM, con poche competenze ma con voglia
di fare. Sarebbero ben felici di aiutare, anche con sopralluoghi nei casi
dubbi. Posso fare volentieri da tramite.

Ciao!

--
Fabio


Il giorno ven 20 nov 2020 alle ore 09:54 Matteo Fortini <
matteo.fort...@gmail.com> ha scritto:

> Grazie Alessandro, ti rispondo sotto.
>
> In generale comprendo le tue perplessità. Dall'altro lato, abbiamo più di
> 900km di ciclabili "vere", realizzate su sede separata dalla sede stradale,
> che ha molto senso vengano inserite in OSM.
> Le alternative penso siano:
>
>- lasciare che ogni singolo o gruppo locale si metta a importare i
>tratti che vede nascere, a mano, senza il supporto di foto satellitari,
>perché la costruzione è troppo recente
>- utilizzare il dataset di Città Metropolitana come base per integrare
>le ciclabili, tutte insieme, o guidate dai gruppi locali
>
>
> Il 19/11/20 04:48, Alessandro Sarretta ha scritto:
>
> Ciao Matteo,
>
> come pensavi di utilizzare/integrare in OSM le informazioni di questi 2
> shapefile?
>
> Guardando rapidamente ai dati, mi sembra che le geometrie dei file
> condivisi siano molto semplificate e che non potranno comunque in nessun
> caso essere importate tout-court in OSM.
>
>
> Sì, non ho mai sperato tanto. Penso che importare correttamente qualcosa
> che proviene da altri SIT in OSM sia già un'impresa per dei punti (vedi i
> civici dell'Emilia-Romagna), le strade hanno tante implicazioni anche su
> altri progetti, come per esempio il routing, che penso possano essere
> importate soltanto a mano, a meno che chi le ha progettate non l'abbia
> fatto su OSM (cosa oggi inconcepibile).
>
>
> Per quanto riguarda il layer itinerari_cicloturistici, mi pare che sarà da
> assegnare (se non già fatto) una relazione con il nome degli intinerari ai
> tratti che li compongono. Se mancano dei pezzi, bisognerà disegnarli a mano
> immagino.
>
> Ancora meno informazioni contiene il secondo shapefile, della rete
> strategica e integrativa. In questo caso, inoltre, credo debbano essere
> considerati solo i tratti segnalati come esistenti, non quelli in corso di
> realizzazione o tantomeno da finanziare, giusto?
>
> Il limite principale mi pare che sia l'assenza di qualsiasi tipo di
> informazione sul tipo di percorso ciclabile, se pista o corsia ciclabile.
>
>
> Le ciclabili in realtà sono quasi tutte realizzate, posso verificare con
> Città Metropolitana, mi hanno fornito un documento che probabilmente è
> ancora da aggiornare sullo stato d'avanzamento.
>
> On 18/11/20 22:43, Matteo Fortini wrote:
>
> Ho cominciato a riempire una pagina wiki come richiesto dalle linee guida.
> C'è qualcuno/a che vuole dare una mano?
>
>
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import_of_Citt%C3%A0_Metropolitana_di_Bologna%27s_cycling_paths
>
> Riguardo alla pagina di import, a parte una descrizione del contenuto dei
> file da importare, non sono sicuro di come sia più utile descrivere il
> lavoro da fare, viste le limitazioni descritte sopra.
>
> Forse avere gli shapefile su una uMap può essere la base per un check
> specifico da OSMer della zona?
>
>
> Sì l'idea è molto buona, appena posso la carico.
>
>
> Ale
>
>
>
> Grazie,
> Matteo
>
> Il 08/10/20 18:04, Matteo Fortini ha scritto:
>
> The Città Metropolitana di Bologna in Italy (local authority for the
> Bologna province) has recently built around 100kms of cycle paths.
>
> I asked them if they could provide a dataset to import in OSM.
>
> They provided me the shapefiles for the paths, which are not perfectly
> matching, but are very close.
>
> They waived the license for Openstreetmap as per the attached license
> file, with the same method the Municipality of Bologna used to allow the
> use of their aerial pictures to OSM users (here
> http://dati.comune.bologna.it/node/3446 ).
>
> I ask for your opinion and comments, and at the same time if anyone would
> like to collaborate in the import process.
>
> Thank you
> Matteo Fortini
>
>
>
> ___
> Talk-it mailing list
> Talk-it@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-it
>
> --
> --
>
> Alessandro Sarretta
>
> skype/twitter: alesarrett
> Web: ilsarrett.wordpress.com
>
> Research information:
>
>- Google scholar profile
>
>- ORCID 
>- Research Gate
>
>- Impactstory 
>
>
> ___
> Talk-it mailing 
> listTalk-it@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-it
>
>
> ___
> 

Re: [OSM-talk-fr] précision proposition nouvel attribut

2020-11-24 Per discussione Eric SIBERT via Talk-fr
Je pense qu'il y a dans certaines stations d'Amérique du Nord des 
portillons à déverrouiller avec son DVA pour sortir du domaine balisé et 
aller en hors-piste.


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[talk-cz] červená značka se nerenderuje

2020-11-24 Per discussione Pavel Pilát
Tušíte někdo, jestli je nějaký zásadní rozdíl v tagování červené značky (
https://www.openstreetmap.org/relation/11921421#map=17/49.17255/17.51148 )
a modré (
https://www.openstreetmap.org/relation/11921360#map=14/49.1832/17.4945 ) ?

Protože červená se na openstreetmap.cz v turistické vrstvě nevyrenderovala,
zatímco modrá ano. Obě jsem vytvořil ve stejný den.

https://openstreetmap.cz/#map=16/49.1746/17.5115=dKVG
___
talk-cz mailing list
talk-cz@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-cz
https://openstreetmap.cz/talkcz


Re: [Talk-GB] Indicating an information board is broken?

2020-11-24 Per discussione David Woolley

On 24/11/2020 17:28, Ken Kilfedder wrote:


They'll probably fix it, and the map can stay unchanged.



Although, either way, I don't think this is something to map in OSM, 
councils seem to consider fixing street name signs very low priority.  I 
think one argument they use now is that everyone has sat navs.  That 
causes a chicken and egg problem if OSM is the source for the sat nav!


___
Talk-GB mailing list
Talk-GB@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-gb


[Talk-africa] Pump tagging proposal

2020-11-24 Per discussione Jean-Marc Liotier
A tagging proposal for pumps is under vote at 
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Pumping_proposal


The proposed tagging scheme allows fine detail for pump technology and 
operation.


Among other purposes, it might be useful in the African context for 
borehole water pumps, for example.


Please have a look and vote - or just comment in this thread about 
whether you might have uses for finer descriptions of pumps.



___
Talk-africa mailing list
Talk-africa@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-africa


Re: [OSM-talk-fr] Proposition - Vote - Les pompes

2020-11-24 Per discussione François Lacombe
Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles à propos de ce vote.
Difficile d'imaginer la multitude de commentaires reçus avant de se lancer.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire, commenter, expliquer
jusqu'ici.

Cette version ne sera probablement pas acceptée et je pense arrêter le vote
pour l'instant.
Il faut que je réfléchisse davantage sur le schéma proposé, pour intégrer
certaines remarques.

Toutefois et sans être spécifique au cas précis et très technique des
pompes, je reste en désaccord avec le maintien d'une clé prétendument
utilisée par principe.
Le niveau d'utilisation d'une clé est imprécis, considéré de manière
différente suivant les personnes.
C'est un risque pour OSM : quand tous les tags seront réputés utilisés, on
ne changera plus rien.
Ici est opposée l'existence de 30 000 utilisations sur 14% *seulement* des
objets censés le recevoir. Ce n'est pas acceptable.
La recherche de qualité, d'innovation propre à OSM mérite vraiment mieux à
mon sens.

A suivre donc, bonne soirée

François

Le ven. 20 nov. 2020 à 14:17, Jacques Lavignotte  a
écrit :

>
>
> Le 19/11/2020 à 20:19, François Lacombe a écrit :
> > le vote sur la proposition traitant des pompes est finalement ouvert
>
> A voté !
>
>
> --
> GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters.
> « Quand est-ce qu'on mange ? » AD (c) (tm)
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] addok et demo.addok.xyz : géocodage avec données OSM

2020-11-24 Per discussione Jean-Marc Liotier

On 11/24/20 6:22 PM, Frédéric Rodrigo wrote:
Ce n'est pas aussi facile que ça pour faire une emprise mondiale. Il 
est nécessaire d'écrire des adaptateurs pour chaque langue ou pays 
pour traiter les particularités.


Je découvre donc:

- La phonemicization: 
https://github.com/addok/addok-fr/blob/master/addok_fr/utils.py


- Les particularités Françaises: 
https://github.com/addok/addok-france/blob/master/addok_france/utils.py


On comprend vite qu'il sera compliqué d'accepter une recherche sans 
connaître dans quel zone administrative et linguistique elle s'inscrit...



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] précision proposition nouvel attribut

2020-11-24 Per discussione François Bojarski via Talk-fr
Bonjour
Je confirme ce que dis le topographe fou, le but est de cartographier les 
endroits où l'on peut tester son dva.
Rappel rapide sur les dva que j'aurais du faire avant. En ski de rando ou free 
ride, on a tous sur soi un dva qui émet en permanence. Si une personne de ton 
groupe est prise dans une avalanche, tu mets ton dva en mode réception, et en 
captant le signal de la personne ensevelie, tu peux la retrouver. Dans la 
plupart des stations (en tout cas celles où le hors piste est répandu), il y a 
des boîtiers qui sont comme des dva en mode réception, qui permettent de te 
confirmer que ton dva émet bien et est donc utilisable.
Ce sont ces boitiers que je souhaiterais cartographier.
Cartographier des zones où le dva est nécessaire n'aurait selon moi aucun sens 
: il n'est obligatoire nulle part (à ma connaissance), mais utile partout. De 
même cartographier la possibilité d'en vendre / acheter ne me paraît pas 
intéressante, l'écrasante majorité des magasins de skis en vendent.
(L'équivalent des balises MOB seraient, en sortie de rade, s'il y avait des 
boîtiers pour tester si ta MOB fonctionnait, ce qui n'existe pas àmha).
Je prends note, en effet dva_check est un peu trop franco-français :). 
Peut-être avalanche_beacon_check est trop long ?

Merci à tous

Sent with [ProtonMail](https://protonmail.com) Secure Email.___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] proposition nouvel attribut : Detecteur de Victime en Avalanche

2020-11-24 Per discussione osm . sanspourriel

Je trouve un peu bizarre de renseigner les DVA.

Pourquoi pas alors les radio balises de location des sinistres
EPIR*B*/EL*T*/PL*B* (leurs équivalents dans le monde Cospar/Sarsat) à
savoir respectivement les balises maritimes, aéronautiques et personnelles ?

B veut dire beacon, c'est dire si avalanche beacon serait le bon terme.
Transceiver n'est pas faux mais beacon est plus "normalisé". Le T de ELT
c'est Transmitter (initialement on de faisait qu'émettre même si avec
Galileo le lien retour - return link - est possible).

Bizarre ? En effet comme dit Marc Marc ce sont des boitiers que l'on
achète ou loue.

Donc ce ne sont pas les équipements que l'on tague mais éventuellement :

- l'obligation de le porter (correspond à description=Avalanche beacon
required), avalanche_beacon=required ? A priori pas de sens pour les
EPIRB et ELT (c'est fonction de l'engin utilié et la zone).
Éventuellement pour les PLB (pour des trek ?)
- la possibilité d'en louer ou d'en acheter. avalanche_beacon=yes ?
Suivant si c'est amenity=ski_rental ou shop, on sait si c'est de la
location ou de la vente ou il est préférable de dire :
avalanche_beacon=rental ou avalanche_beacon=sell ?

Il faudrait aussi ajouter les balises MOB (Man Over Board), balises AIS
pour les hommes à la mer. Marche aussi pour les femmes^^.

Grosso-modo c'est le même principe que les balises d'avalanche, sauf que
de plus en plus de bateaux sont équipés en AIS et donc la recherche peut
être faite par plus que les seuls sauveteurs.

Il y a aussi les les systèmes basés sur le GSM (comme le bracelet SNSM),
etc...
https://www.actunautique.com/2020/01/homme-a-la-mer-mob-3/5-les-aides-electroniques.html

Jean-Yvon


Le 24/11/2020 à 14:47, Marc_marc - marc_m...@mailo.com a écrit :

Bonjour François et bienvenue,

Le 24.11.20 à 13:06, François Bojarski via Talk-fr a écrit :

je viens prendre la température pour
la proposition d'un nouveau tag

c'est toujours une bonne idée de surtout récolter
un maximum d'avis.


Detecteur de Victime en Avalanche (DVA en français, avalanche beacon
in english). Ce sont des petits boitiers que l'on peut trouver
dans les stations aux départs de certains grands hors pistes


si c'est correct, que souhaites-tu renseigner ?
l'obligation d'en avoir un sur une zone ?
un magasin/comptoir/stock en libre service pour en emprunter ?


dva_check

le terme en fr n'est sûrement pas approprié.
wikipedia anglais renseigne 2 termes
avalanche transceiver
avalanche beacon
je n'ai aucune idée si l'un des 2 est en anglais britanique,
la ml tagging serra sans doute + approprié pour le choix
final du terme
dans osm il y a une occurrence de chaque
https://www.openstreetmap.org/way/243463638
https://www.openstreetmap.org/way/98247837

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_de_victimes_d%27avalanches

Cordialement,
Marc



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] addok et demo.addok.xyz : géocodage avec données OSM

2020-11-24 Per discussione Christian Quest

Oui, ce n'est pas le but d'addok... qui trop embrasse mal étreint ;)

J'envisage par contre de rajouter des données hors de France, 
typiquement les noms des villes dans le monde entier pour pouvoir 
chercher "Le caire" ou "Tokyo".


Pour le côté service public, je pense que DEMO.addok.xyz pose bien les 
choses ;)



Le 24/11/2020 à 18:22, Frédéric Rodrigo a écrit :
Ce n'est pas aussi facile que ça pour faire une emprise mondiale. Il 
est nécessaire d'écrire des adaptateurs pour chaque langue ou pays 
pour traiter les particularités.


Le mar. 24 nov. 2020 à 10:41, Jean-Marc Liotier > a écrit :


On 11/23/20 10:32 PM, Christian Quest wrote:
> L'index redis occupe dans les 16Go de RAM, la base sqlite 2Go, elle
> aussi en RAM pour un max de perfs.
Pour la France seulement... Ca apporte d'un coup tous ce dont
l'absence
frustre dans Nominatim - mais c'est un sérieux investissement en
matériel pour une emprise mondiale... Même problème que la mise à
disposition de tuiles: vitrine indispensable mais qui risque d'être
considéré comme un service public.


--
Christian Quest - OpenStreetMap France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] proposition nouvel attribut : Detecteur de Victime en Avalanche

2020-11-24 Per discussione Topographe Fou
Bonjour Marc,

Si je comprend bien le contenu du mail (en laissant de côté son sujet qui est 
un peu différent) François ne veut pas cartographier des zones nécessitant un 
DVA mais des bornes qui permettent de tester qu'un DVA fonctionne bien avant de 
partir à l'aventure.

Cordialement, 

LeTopographeFou


  Message original  


De: marc_m...@mailo.com
Envoyé: 24 novembre 2020 2:51 PM
À: talk-fr@openstreetmap.org
Répondre à: talk-fr@openstreetmap.org
Objet: Re: [OSM-talk-fr] proposition nouvel attribut : Detecteur de Victime en 
Avalanche


Bonjour François et bienvenue,

Le 24.11.20 à 13:06, François Bojarski via Talk-fr a écrit :
> je viens prendre la température pour
> la proposition d'un nouveau tag

c'est toujours une bonne idée de surtout récolter
un maximum d'avis.

> Detecteur de Victime en Avalanche (DVA en français, avalanche beacon
> in english). Ce sont des petits boitiers que l'on peut trouver
> dans les stations aux départs de certains grands hors pistes

si je comprend bien la page wikipedia [1], c'est un appareil
émetteur/récepteur qu'un sauveteur utilise pour rechercher
un sinistré en ayant lui aussi une.

si c'est correct, que souhaites-tu renseigner ?
l'obligation d'en avoir un sur une zone ?
un magasin/comptoir/stock en libre service pour en emprunter ?

> dva_check

le terme en fr n'est sûrement pas approprié.
wikipedia anglais renseigne 2 termes
avalanche transceiver
avalanche beacon
je n'ai aucune idée si l'un des 2 est en anglais britanique,
la ml tagging serra sans doute + approprié pour le choix
final du terme
dans osm il y a une occurrence de chaque
https://www.openstreetmap.org/way/243463638
https://www.openstreetmap.org/way/98247837

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_de_victimes_d%27avalanches

Cordialement,
Marc



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [Talk-GB] Indicating an information board is broken?

2020-11-24 Per discussione Ken Kilfedder
Hi Mat,

I'd report it to the council.   You can do so using their (attributed) 
OSM-based reporting tool here:
 *  
https://reportaproblem.hackney.gov.uk/around?lat=51.54986=-0.04421_category=Parking%20signs_group=Street%20furniture%20%26%20amenities=1=6

They'll probably fix it, and the map can stay unchanged.



---
https://hdyc.neis-one.org/?spiregrain
spiregrain_...@ksglp.org.uk


On Tue, 24 Nov 2020, at 5:16 PM, Mat Attlee wrote:
> On my survey I noticed that the information board at Homerton Grove - 
> https://www.openstreetmap.org/node/6507230158 - is broken and currently lying 
> on the grass. What would be the correct way to tag this?
> 
> ___
> Talk-GB mailing list
> Talk-GB@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-gb
> 
___
Talk-GB mailing list
Talk-GB@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-gb


Re: [OSM-talk-fr] addok et demo.addok.xyz : géocodage avec données OSM

2020-11-24 Per discussione Frédéric Rodrigo
Ce n'est pas aussi facile que ça pour faire une emprise mondiale. Il est
nécessaire d'écrire des adaptateurs pour chaque langue ou pays pour traiter
les particularités.

Le mar. 24 nov. 2020 à 10:41, Jean-Marc Liotier  a écrit :

> On 11/23/20 10:32 PM, Christian Quest wrote:
> > L'index redis occupe dans les 16Go de RAM, la base sqlite 2Go, elle
> > aussi en RAM pour un max de perfs.
> Pour la France seulement... Ca apporte d'un coup tous ce dont l'absence
> frustre dans Nominatim - mais c'est un sérieux investissement en
> matériel pour une emprise mondiale... Même problème que la mise à
> disposition de tuiles: vitrine indispensable mais qui risque d'être
> considéré comme un service public.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[Talk-GB] Indicating an information board is broken?

2020-11-24 Per discussione Mat Attlee
On my survey I noticed that the information board at Homerton Grove -
https://www.openstreetmap.org/node/6507230158 - is broken and currently
lying on the grass. What would be the correct way to tag this?
___
Talk-GB mailing list
Talk-GB@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-gb


Re: [talk-cz] Hasičská hřiště

2020-11-24 Per discussione Mirek Dlask
Ahoj,
kdysi jsem něco takového mapoval. Tag odněkud okoukal.
Teď jsem našel několik polygonů (way).
370196383
436353591
470702796
266679284
361528886
279755114
556802992
680425424
322680914
504531282
352860019
792451867
322542571

út 24. 11. 2020 v 13:14 odesílatel Miroslav Suchy 
napsal:

> Mapy.cz se chystají mapovat hasičská hřiště:
>   https://www.facebook.com/Mapy.cz/posts/10159108223149388
> Tak jsem se díval jak je na tom OSM - protože je fakt, že takových ploch
> je v ČR docela dost. A... zdá se, že nic
> takového v mapě vůbec nemáme
> Asi nejblíž by mohlo být
>   leisure=pitch
>   sport=firefighter
> Ale ten atribut sportu jsem si vymyslel. Nějaké nápady jak to mapovat?
>
> Mirek
>
> ___
> talk-cz mailing list
> talk-cz@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-cz
> https://openstreetmap.cz/talkcz
>
___
talk-cz mailing list
talk-cz@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-cz
https://openstreetmap.cz/talkcz


Re: [talk-cz] Časy výběru na poštovních schránkách

2020-11-24 Per discussione Miroslav Suchy
Dne 24. 11. 20 v 14:03 majkaz napsal(a):
> Ahoj, tak to Břeclavsko by mělo být komplet opravené. Při té původní 
> aktualizaci se mi podařilo "opravit" jen ukazatel toho, kdy se časy výběru v 
> osm změnily (source=CP:202011), a na ty časy výběru jsem v té sadě změn ani 
> nesáhla.
> 
> Kdybys ještě na něco narazil, dej mi vědět.

Děkuji pěkně.

Mirek

___
talk-cz mailing list
talk-cz@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-cz
https://openstreetmap.cz/talkcz


Re: [OSM-ja] 11/28 京都!街歩き!マッピングパーティ:第22回 泉涌寺

2020-11-24 Per discussione yasunari yamashita
山下です。みなさんこんにちわ。

京都!街歩き!マッピングパーティ
次回第22回は、今週末の11/28に天皇家からも篤く信仰された御寺 泉湧寺
https://openstreetmap-kyoto.connpass.com/event/193936/

皆様の参加をお待ちしています!

2020年10月30日(金) 22:21 yasunari yamashita :
>
> 山下です。
> 皆さんこんにちわ。
>
> 京都!街歩き!マッピングパーティ
> 次回第22回は、天皇家からも篤く信仰された御寺 泉湧寺
>
> ゆるーり街歩きしてサーベイ(現地調査)
> 向日市の会議室で OpenStreetMap にマッピング(地図編集)、
> マッピングの後は激辛懇親会!!
> https://openstreetmap-kyoto.connpass.com/event/193936/
>
> 皆様の参加をお待ちしています!
>
> ※※
> 状況によっては直前に中止にしたり、内容を変更する可能性があります。
> ご承知おきください
> --
> 山下康成@京都府向日市



-- 
山下康成@京都府向日市
___
Talk-ja mailing list
Talk-ja@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-ja


Re: [talk-cz] Hasičská hřiště

2020-11-24 Per discussione Marián Kyral

Taky bych to tak viděl.

Já třeba něco zmapoval i jako recreation_group. Velká louka na které jsou
akorát dva terče.





https://www.openstreetmap.org/way/667553557




Marián



-- Původní e-mail --
Od: majkaz 
Komu: OpenStreetMap Czech Republic 
Datum: 24. 11. 2020 13:39:11
Předmět: Re: [talk-cz] Hasičská hřiště 
"Nebude jich dost zmapovaných, i když nepřesně? Může být buď jako dětské
hřiště (kolem jednoho jsem jezdila každý víkend na kole; pořízeno je to jako
"hasičské hřiště", fakticky funguje jako dětské a vedle je stánek se
zmrzlinou a tím, co ves dá). Něco může být taky jako fitness stanice,
případně jen hřiště (pitch) bez dalšího.

Otázka je, jak tohle na sebe spárovat.

Majka

__
> Od: "Miroslav Suchy" 
> Komu: "OpenStreetMap Czech Republic" 
> Datum: 24.11.2020 13:14
> Předmět: [talk-cz] Hasičská hřiště
>
>Mapy.cz se chystají mapovat hasičská hřiště:
> https://www.facebook.com/Mapy.cz/posts/10159108223149388
>Tak jsem se díval jak je na tom OSM - protože je fakt, že takových ploch je
v ČR docela dost. A... zdá se, že nic
>takového v mapě vůbec nemáme
>Asi nejblíž by mohlo být
> leisure=pitch
> sport=firefighter
>Ale ten atribut sportu jsem si vymyslel. Nějaké nápady jak to mapovat?
>
>Mirek
>
>___
>talk-cz mailing list
>talk-cz@openstreetmap.org
>https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-cz
>https://openstreetmap.cz/talkcz
>
>

___
talk-cz mailing list
talk-cz@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-cz
https://openstreetmap.cz/talkcz
"___
talk-cz mailing list
talk-cz@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-cz
https://openstreetmap.cz/talkcz


[Talk-it] Incontro in Jitsi sabato 28/11: modello dati di OSM, relazioni, controllo qualità

2020-11-24 Per discussione mbranco2
Ci ha fatto piacere il mese scorso "vedere" dei nuovi osmer all'incontro
mensile dei mapper piemontesi (persino dalla Calabria, impensabile in tempi
normali...)

Comunico quindi che sabato 28/11, h15, ci sentiamo in Jitsi per parlare di
modello dati di OSM, relazioni, e controllo qualità.

I dettagli dell'incontro sono qui:
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-it-piemonte/2020-November/001086.html

Se partecipate ci fa piacere, Ciao!
Marco
___
Talk-it mailing list
Talk-it@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-it


Re: [OSM-talk-fr] proposition nouvel attribut : Detecteur de Victime en Avalanche

2020-11-24 Per discussione Marc_marc
Bonjour François et bienvenue,

Le 24.11.20 à 13:06, François Bojarski via Talk-fr a écrit :
> je viens prendre la température pour
> la proposition d'un nouveau tag

c'est toujours une bonne idée de surtout récolter
un maximum d'avis.

> Detecteur de Victime en Avalanche (DVA en français, avalanche beacon 
> in english). Ce sont des petits boitiers que l'on peut trouver 
> dans les stations aux départs de certains grands hors pistes

si je comprend bien la page wikipedia [1], c'est un appareil
émetteur/récepteur qu'un sauveteur utilise pour rechercher
un sinistré en ayant lui aussi une.

si c'est correct, que souhaites-tu renseigner ?
l'obligation d'en avoir un sur une zone ?
un magasin/comptoir/stock en libre service pour en emprunter ?

> dva_check 

le terme en fr n'est sûrement pas approprié.
wikipedia anglais renseigne 2 termes
avalanche transceiver
avalanche beacon
je n'ai aucune idée si l'un des 2 est en anglais britanique,
la ml tagging serra sans doute + approprié pour le choix
final du terme
dans osm il y a une occurrence de chaque
https://www.openstreetmap.org/way/243463638
https://www.openstreetmap.org/way/98247837

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_de_victimes_d%27avalanches

Cordialement,
Marc



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[Talk-hr] Nova verzija vektora sa ZIPP geoportala

2020-11-24 Per discussione Hrvoje Bogner

https://osm-hr.org/2020/11/24/nova-verzija-vektora-sa-zipp-geoportala/

Nastavlja se suradnja na razini Grada Zagreba. Dobili smo novi set 
podataka koji se nastavlja na prethodne podatke 
.


Na osm-hr GitHub repozitoriju  
objavljen je vektorski set podataka sa ZIPP Geoportala iz 2020. godine 
koji su u nadležnosti Gradskog ureda za strategijsko planiranje i razvoj 
grada . Orginalni podaci su bili su u ESRI 
formatu i EPSG:3765 koordinatnom sustav te su konvertirani u GeoJSON i 
EPSG: 4326 koordinatni sustav radi kompatibilnosti sa JOSM editorom.


Kratki pregled vektorskih podataka geoportala

Puni popis i količinu elemenata možete provjeriti u tablicama na 
GitHub-u na prije navedenoj poveznici.


Licenca dopušta korištenje podataka za potrebe OpenStreetMap projekta.
Svi dostavljeni podaci mogu se koristiti isključivo za potrebe 
OpenStreetMap projekta, a za ostale primjene potrebno ja zatražiti 
pismenu suglasnost Gradskog ureda za strategijsko planiranje i razvoj grada.
Prilikom javne objave materijala obvezno je naznačiti izvor – Grad 
Zagreb, Gradski ured za strategijsko planiranje i razvoj Grada.
Što je ispoštovano objavom na wiki stranicama 
.


Podaci su dostavljeni kakvi jesu, mogu sadržavati greške te budite 
pažljivi pri korištenju podataka. Gradski ured za strategijsko 
planiranje i razvoj Grada može provjeriti i prihvatiti sve greške koje 
uočimo u njihovim podacima.


Koristite ove podatke za provjeru kvalitete OpenStreetMap podataka te 
integraciju oba seta podataka radi bolje prostorne i informacijske 
kvalitete elemenata. Nikadn nemojte pregaziti postojeće podatke koje su 
prijašnji korisnici mukotrpno skupljali, rađe provjerite njihovu 
kvalitetu i nadopunite ih. Provjerite kvaliteru lokalnih podataka i 
raspravite bilo kakav import sa lokalnom zajednicom 
. Uvijek sljedite OSM 
pravila za importe .


___
Talk-hr mailing list
Talk-hr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-hr


[talk-cz] WeeklyOSM CZ 538

2020-11-24 Per discussione Tom Ka
Ahoj, je dostupné vydání 538 týdeníku WeeklyOSM:

https://weeklyosm.eu/cz/archives/13945

* Sektory v lese.
* HDPI monitor a OSM.
* Unmapped Places.
* Týdenní výzvy.
* Otázky radě OSMF.
* Výsledky mikrograntů.
* Města v Irsku.
* OSMGeoWeek.
* Projekty HOT.
* Budovy v Tanzanii.
* Očkování v Peru.
* Vizualizace SRTM.
* 10 let Taginfo.
* Styly pro OpenOrienteeringMap.
* Kniha o QGIS.
* Novinky Vespucci.
* Časový vývoj v Taginfo.
* Souřadné systémy.
* Kartografické fonty.

Pěkné počtení ...

___
talk-cz mailing list
talk-cz@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-cz
https://openstreetmap.cz/talkcz


Re: [talk-cz] Hasičská hřiště

2020-11-24 Per discussione majkaz
Nebude jich dost zmapovaných, i když nepřesně? Může být buď jako dětské hřiště 
(kolem jednoho jsem jezdila každý víkend na kole; pořízeno je to jako "hasičské 
hřiště", fakticky funguje jako dětské a vedle je stánek se zmrzlinou a tím, co 
ves dá). Něco může být taky jako fitness stanice, případně jen hřiště (pitch) 
bez dalšího.

Otázka je, jak tohle na sebe spárovat.

Majka

__
> Od: "Miroslav Suchy" 
> Komu: "OpenStreetMap Czech Republic" 
> Datum: 24.11.2020 13:14
> Předmět: [talk-cz] Hasičská hřiště
>
>Mapy.cz se chystají mapovat hasičská hřiště:
>  https://www.facebook.com/Mapy.cz/posts/10159108223149388
>Tak jsem se díval jak je na tom OSM - protože je fakt, že takových ploch je v 
>ČR docela dost. A... zdá se, že nic
>takového v mapě vůbec nemáme
>Asi nejblíž by mohlo být
>  leisure=pitch
>  sport=firefighter
>Ale ten atribut sportu jsem si vymyslel. Nějaké nápady jak to mapovat?
>
>Mirek
>
>___
>talk-cz mailing list
>talk-cz@openstreetmap.org
>https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-cz
>https://openstreetmap.cz/talkcz
>
>

___
talk-cz mailing list
talk-cz@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-cz
https://openstreetmap.cz/talkcz


Re: [talk-cz] Časy výběru na poštovních schránkách

2020-11-24 Per discussione Majkaz
Aktualizované nejsou? Protože před pár dny jsem to dělala, a žiju v tom, že 
chybí jen příliš vzdálené schránky (víc jak 650m rozdíl mezi polohou pošty a 
osm) a přebývají (dočasně) zrušené schránky.

Skript to sám neaktualizuje, protože ref zas tak referenční u pošty není. Už 
jednou nám přeházeli celá depa.
Pošta prehazování časů dělá cvičně v každém exportu, na některých depech i sem 
a zase o měsíc později zpátky.

Na Břeclav se podívám.

Majka

24. 11. 2020 13:14:36 Miroslav Suchy :

> Pomalu přidávám poštovní schránky a teď jsem si všimnul, že na Břeclavsku se 
> skokově změnilo u desítek schránek
> collection_time.
> 
> 1) Má někdo skript, který by to aktualizoval? (/me se s nadějí kouká na 
> Majku) Ty schránky mají vyplněný ref, takže by
> to mělo jít strojově.
> 
> 2) Před tím tam byli různé časy jako 10:00, 9:00 a teď to je snad vše na 
> 8:00. Máte někdo zkušenost jestli to pošta dělá
> často nebo občas? Nebo je to nějaká novinka, že tam hází jednotné datum? Bo v 
> těch osm určitě nevyberou vše. Je to
> opravdu i v tom exportu, jsem se snažil vyloučit chybu v POI importeru, tak 
> jsem koukal i do těch zdrojových dat.
> 
> Mirek
> 
> 
> ___
> talk-cz mailing list
> talk-cz@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-cz
> https://openstreetmap.cz/talkcz

___
talk-cz mailing list
talk-cz@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-cz
https://openstreetmap.cz/talkcz


[talk-cz] Časy výběru na poštovních schránkách

2020-11-24 Per discussione Miroslav Suchy
Pomalu přidávám poštovní schránky a teď jsem si všimnul, že na Břeclavsku se 
skokově změnilo u desítek schránek
collection_time.

1) Má někdo skript, který by to aktualizoval? (/me se s nadějí kouká na Majku) 
Ty schránky mají vyplněný ref, takže by
to mělo jít strojově.

2) Před tím tam byli různé časy jako 10:00, 9:00 a teď to je snad vše na 8:00. 
Máte někdo zkušenost jestli to pošta dělá
často nebo občas? Nebo je to nějaká novinka, že tam hází jednotné datum? Bo v 
těch osm určitě nevyberou vše. Je to
opravdu i v tom exportu, jsem se snažil vyloučit chybu v POI importeru, tak 
jsem koukal i do těch zdrojových dat.

Mirek


___
talk-cz mailing list
talk-cz@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-cz
https://openstreetmap.cz/talkcz


[OSM-talk-fr] proposition nouvel attribut

2020-11-24 Per discussione François Bojarski via Talk-fr
Bonjour à tous,
Suite au recommandation de Donat, je viens prendre la température pour la 
proposition d'un nouveau tag pour cartographier les boîtiers test de Detecteur 
de Victime en Avalanche (DVA en français, avalanche beacon in english). Ce sont 
des petits boitiers que l'on peut trouver dans les stations aux départs de 
certains grands hors pistes, proche des arrivées de remontées, à côté des 
caisses de forfait, dans des zones dédiés de zone d'entraînement pour sortir 
des gens d'avalanches, etc . Ca me paraît utile, et pourrait facilement avoir 
un rendu, puisque dans des zones peu dense.

Le tag : avalanche_beacon_check ou bien dva_check me paraitrait approprié. Il 
pourrait être combine avec le tag pour dire s'il est à l'intérieur ou à 
l'extérieur des bâtiments.
Qu'en pensez-vous ? Si ma proposition n'amène pas un refus frontal, je ferai la 
proposition "officielle " sur le wiki.

Merci !

Sent with [ProtonMail](https://protonmail.com) Secure Email.___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[talk-cz] Hasičská hřiště

2020-11-24 Per discussione Miroslav Suchy
Mapy.cz se chystají mapovat hasičská hřiště:
  https://www.facebook.com/Mapy.cz/posts/10159108223149388
Tak jsem se díval jak je na tom OSM - protože je fakt, že takových ploch je v 
ČR docela dost. A... zdá se, že nic
takového v mapě vůbec nemáme
Asi nejblíž by mohlo být
  leisure=pitch
  sport=firefighter
Ale ten atribut sportu jsem si vymyslel. Nějaké nápady jak to mapovat?

Mirek

___
talk-cz mailing list
talk-cz@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-cz
https://openstreetmap.cz/talkcz


Re: [OSM-talk-fr] Bande cyclable etroite

2020-11-24 Per discussione lejun

Tout à fait d'accord pour est_width. Soit on a une mesure (quelque soit
la méthode) soit on ne l'a pas, sans compter que l'environnement est
soumis à variations, par exemple le tassement ou la dilatation des
matériaux. La proposition du narrow=yes ne me parait pas non plus
adaptée, en tout cas dans ce contexte précis puisqu'il est plus proche
du "rétrécissement de voie" que "dimensions inférieures à une référence
(qui se trouve être le CERTU)".

Le 24/11/2020 à 10:02, Marc_marc a écrit :

Bonjour,

Le 23.11.20 à 18:44, Benoît Grunberg a écrit :

bandes cyclables etroites moins de 1m


Je trouve qu'il est préférable de renseigner une valeur
imprécise (width=1 plutôt qu'une valeur totalement subjective
"c'est étroit" car cette dernière ne dit pas par rapport à quoi :
on ne tag pas le respect de la norme que tu cites,
donc une bande cyclable de 2m de large est étroite
si tout le reste fait 3m.

une imagerie sat même moyenne est souvent suffisante
pour renseigner un ordre de grandeur (peu importe si
c'est 1m ou 1.01m, le génie civil des batiments et des
routes n'est pas précis au cm ni même parfois aux 10cm)
Pour cette même raison je n'utilise pas non plus est_width
tout dans osm est "du mieux qu'on peux", pas besoin
de mettre des est_, le contributeur suivant
ajoutera de la précision s'il le souhaite.

Cordialement,
Marc


--
Lejun - Groupe Local OpenStreetMap Bourgogne-Franche-Comté

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM version stable 17329 : traduction du Journal des modifications

2020-11-24 Per discussione Rpnpif via Talk-fr

Le 24/11/2020 à 08:07, Cyrille37 OSM via Talk-fr a écrit :

Bonjour

et Mille mercis et bravo pour ce super logiciel que vous savez 
maintenir toutes ces années.


+1.

Dommage qu'il ne gère pas bien le HiDpi (haute résolution d'écran) sous 
Linux (probablement du fait des bibliothèques de Java). Mais un ticket 
est en cours. Donc espoir.


--
Rpnpif

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] addok et demo.addok.xyz : géocodage avec données OSM

2020-11-24 Per discussione Jean-Marc Liotier

On 11/23/20 10:32 PM, Christian Quest wrote:
L'index redis occupe dans les 16Go de RAM, la base sqlite 2Go, elle 
aussi en RAM pour un max de perfs.
Pour la France seulement... Ca apporte d'un coup tous ce dont l'absence 
frustre dans Nominatim - mais c'est un sérieux investissement en 
matériel pour une emprise mondiale... Même problème que la mise à 
disposition de tuiles: vitrine indispensable mais qui risque d'être 
considéré comme un service public.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [Talk-br] dados de cidade campinas

2020-11-24 Per discussione Vitor George
Oi Eslan,

Aqui vai uma consulta que retorna os elementos mapeados no OpenStreetMap em
Campinas que contém a etiqueta "building", veja se é útil:

https://overpass-turbo.eu/s/10uU

Notei que você não está inscrito na lista, recomendo que se inscreva para
receber respostas de outras pessoas. Aqui está o link:

https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-br

Abraços,
Vitor


On Tue, Nov 24, 2020 at 8:57 AM Eslam Mahmoudi 
wrote:

> Boa tarde
> eu preciso de latitude e longitude de building (casa, restaurantes,..) de
> cidade campinas. mas OSM mapa de campinas não tem dados de building,
> por favor pode me ajudar como posso obter esses dados
>
> muito obrigado
> ___
> Talk-br mailing list
> Talk-br@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-br
>
___
Talk-br mailing list
Talk-br@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-br


Re: [OSM-talk-fr] Bande cyclable etroite

2020-11-24 Per discussione Marc_marc
Bonjour,

Le 23.11.20 à 18:44, Benoît Grunberg a écrit :
> bandes cyclables etroites moins de 1m

Je trouve qu'il est préférable de renseigner une valeur
imprécise (width=1 plutôt qu'une valeur totalement subjective
"c'est étroit" car cette dernière ne dit pas par rapport à quoi :
on ne tag pas le respect de la norme que tu cites,
donc une bande cyclable de 2m de large est étroite
si tout le reste fait 3m.

une imagerie sat même moyenne est souvent suffisante
pour renseigner un ordre de grandeur (peu importe si
c'est 1m ou 1.01m, le génie civil des batiments et des
routes n'est pas précis au cm ni même parfois aux 10cm)
Pour cette même raison je n'utilise pas non plus est_width
tout dans osm est "du mieux qu'on peux", pas besoin
de mettre des est_, le contributeur suivant
ajoutera de la précision s'il le souhaite.

Cordialement,
Marc



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[Talk-br] dados de cidade campinas

2020-11-24 Per discussione Eslam Mahmoudi
Boa tarde
eu preciso de latitude e longitude de building (casa, restaurantes,..) de
cidade campinas. mas OSM mapa de campinas não tem dados de building,
por favor pode me ajudar como posso obter esses dados

muito obrigado
___
Talk-br mailing list
Talk-br@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-br