Bonjour Nicolas,

Sans avoir l'intention de pouvoir répondre totalement à ta question, je
peux tout de même mentionner qu'en France l'administrations publiques (à
différents niveaux: national, régional et municipal) ont largement (voir
exclusivement) tendance à utiliser l'Open Licence (Licence ouverte) qui est
encore moins restrictive qu'odbl, donc tout à fait compatible OSM.

À noter qu'Open Licence, comme son nom l'indique, est une licence rédigée à
la base en anglais, donc n'est pas une licence "maison" du gouv. français ,
mais bel et bien une licence "standard" de portée internationale, utilisée
ailleurs en Europe (et peut-être ailleurs: je n'ai pas fait d'étude
approfondie à ce sujet).

Voilà mon grain de sel ;)

Bruno Remy