g.d a écrit :
> Merci, Denis,
>
> pour tes précisions - je n'avais pas ces bases,
> et comprends mieux, maintenant, le fond de la question.
> La distinction entre "informations" et "données" donc est plus
> importante encore,
> que je supposais.

J'ai l'avantage d'être documentaliste de formation (et géomaticien sur
le tas et par hasard). Je m'intéresse naturellement plus à la
structuration de l'information (et donc de la donnée) qu'aux
fonctionnalités de tel ou tel soft (même si professionnellement, j'y
suis contraint).
[...]
> Quant à l'utilisation de plans cadastraux comme "sous-cul",
> il me semble qu'avec la copie du texte qu'a communiqué Arnaud le 12
> février 2008 17:03:05 HNEC,
> plus tes commentaires, on a peut-être fait le tour de la question (?).

J'ai fait une demande formelle sur le site de la DGI d'utilisabilité de
leurs informations comme plan de travail pour constituer des données
originales. le canal employé (amélioration du site du cadastre) semble
infrutueux pour l'instant, je suis tenté de récidiver directement avec
le service de com de la DGI. A suivre ....
A noter que le service offert va très probablement évoluer d'ici pas
très longtemps et j'encourage chaque citoyen a faire usage de son droit
à la parole pour demander à une administration qu'il finance un service
à la hauteur de ses besoins.
[...]

> mais on se doit, de garder la base osm "propre", libre de droits.

Oui !!!

> Beaucoup de données cartographiques, vectorielles ou bitmap,
> ont des déformations par rapport à la réalité sur place.
> Parfois ces déformations sont volontaires, parfois non.
> Même des images aériennes ou de navette ont des déformations,
> dues à l'angle d'incidence par rapport au terrain.
> Ces déformations peuvent avoir l'effet d'une empreinte digitale.
> ---
>
> Rien ne vaut des relevés gps sur place : Ceux-là, ils sont à nous.

Oui et non, les relevés GPS n'offrent pas plus une garantie de précision
que n'importe quelle autre source officielle (les administrations
mettent en oeuvre des moyens hors de portée du lambda moyen).
En revanche, et c'est le plus important, la présence sur le terrain est
irremplacable et, quand elle est datée, peut valoir contradiction,
relevé d'eastern eggs, déformations volontaires ou non, etc.
Dans le même temps, OSM fonctionne en communauté libre, d'autres dangers
guettent, mais il est (encore) trop tôt pour crier au loup.

> A part ça, si j'ai bien compris, on a les plans cadastraux, comme
> "sous-cul" uniquement
> (en bien respectant les règles et droits).
>
> Pour les limites des communes, il n'est peut-être pas nécessaire de
> s'embêter avec toutes ces feuilles, -
> peut-être les "plans d'assemblage" pourraient suffire, comme sous-cul ?
> Ils sont moins précis, souvent vieux, pas mis à jour -
> mais il est rare, que le contour d'une commune change substantiellement.
> Ça arrive, mais pas tous les jours.
> Il me semble, que quelqu'un ici avait déjà mentionné ces "plans
> [...]

Oui, il est important de ne pas perdre de vue l'objectif initial d'OSM
qui ne vise pas une précision absolue et incontestable (quel que soit la
méthode utilisée), mais une "utilisabilité" pour le quidam dans ses
déplacements (en voiture, à vélo, à pied, en bateau) et de fournir une
méthodologie simple (super projet pédagogique pour des enfants de
primaire) pour que le citoyen puisse se réapproprier son espace proche
(ou pas) et de créer un modèle alternatif au "je ne peux pas mettre mes
données à disposition complètement libres de droits parce que j'en
assume la responsabilité de l'exhaustivité et/ou de la précision et/ou
je ne veux pas que mon investissement puisse profiter à d'autres sans
gagner un kopek" dont la quasi totalité des producteurs de données
géographiques hexagonaux, collectivités en tête, ne manqueront pas
d'user et d'abuser (en autres).
Cela pourrait changer d'ici quelques années et sous la pression de la
demande des citoyens (on peut rêver) et avec l'exemple d'OSM.

C'était mon 1/4h de promotion ;-)
Denis