Le 25 mai 2009 21:27, Denis <dhel...@free.fr> a écrit :

> Les questions que tu posent, m'interpelle en tant que gestionnaire des
> données géographiques d'une collectivité (que mes propos ici ne souhait
> engager, bien sûr). OSM sera-t-elle LA base de données référentielle
> citoyenne ? Si nous mûrissons, probablement. Hâtons-nous de réfléchir un
> peu plus à ce que nous faisons : pas seulement en tant que contributeur
> individuel, mais aussi et surtout en tant qu'entité collective qui est
> observée à la loupe par beaucoup d'acteurs déjà en place depuis longtemps.
> Bien loin de moi, l'idée de donner des leçons ou des directions. Juste
> [...]

Et beaucoup de choses qui résonnent dans mes propres interrogations.

Allons au bout de la question : La base OSM peut-elle servir à
quelquechose d'autre que de la remplir ?
OSM, c'est parfait pour apprendre le(s) droit(s) d'auteur,
PostgresSQL, python, les imports, les validateurs, les robots, les
wiki, les projections, IRC, ...
  Mais, pour utiliser ?
  Mais sérieusement, vous partiriez en montagne (une montagne que vous
ne connaissez pas) avec une carte 100% OSM ?
  Un carte où un quartier de Vienne peut se retrouver au milieu du
golfe de Gascogne ? où on ne sait pas qui a saisi l'altitude du sommet
? Où un problème de [potlatch|josm|merkartor|xxx] peut laisser la
carte dans un état douteux ?
  Actuellement, les moteurs de routages servent à vérifier qu'ils
savent retrouver, dans OSM, le chemin qu'on connait dans la réalité,
plus qu'à guider le voyageur qui ne connait pas "le terrain".

  Alors, que manque-t-il pour que je soit convaincu ? Pour que nous
soyons nombreux à être convaincus ? Une expérience de la robustesse ?
une série de mécanismes de contrôle ? Des échanges bi-directionnels
avec d'autres sources de données ?

  Je ne veux pas avoir l'air de minimiser le travail déjà accompli,
mais, à mon avis, OSM ne fait que démarrer, et y'a encore plein de
choses à inventer.

Art.