Le jeudi 18 février 2010 à 09:30 +0000, Emilie Laffray a écrit :

> 2010/2/17 Pieren <pier...@gmail.com>
>         2010/2/17 Eric SIBERT <courr...@eric.sibert.fr>
>

>                 J'en ai profité pour compléter les traductions du
>                 template et modifier
>                 certaines qui me paraissaient inexactes.
>

>         Je suis d'accord avec la plupart des corrections sur le wiki
>         sauf pour "college". On ne peut pas d'un trait de plume dire
>         que "college" ne s'applique pas en France alors que j'en
>         compte 488 dans la bdd sur l'hexagone. La question de la
>         classification des écoles a été discutée à plusieurs reprises
>         ici et tout changement devrait faire l'objet d'une recherche
> [...]

A force de voir constamment des balises pour s'adapter aux
particularisme locaux, je m'inquiète pour le rendu des cartes.

Mettez vous de temps en temps à la place des développeurs de logiciel de
rendus. Il me parait évident que gérer l'arborescence de balises propres
à chaque pays est illusoire et contreproductif.

Vouloir distinguer gendarmerie et police en balise police et military me
parait exagéré, les 2 étant des polices de proximité avec les mêmes
missions , et en plus récemment rattaché au même ministère (celui de
l'intérieur).

Vouloir aussi faire des balises sur-mesure pour le système éducatif
français et ne pas vouloir utiliser les balises internationales parce
que ce sont des faux-amis linguistiques me gène aussi.

Une carte est avant tout un outil *fonctionnel*. Si j'ai besoin
d'alerter les forces de l'ordre, je cherche la "police". Je me fout de
savoir si derrière c'est la police municipale, la police nationale ou la
gendarmerie. En tout cas je ne cherche pas des "militaires" qui sont là
pour résoudre des conflits armés internationaux.

Je veux trouver facilement sur une carte un logo "police" a
l'emplacement des forces de l'ordre. Et ce sera d'autant plus facile si
le développeur n'a pas a se soucier des "particularismes" locaux.

Réfléchissez aux balises en termes fonctionnels et non administratifs.
Les balises seront bien plus pérennes sur le long terme et on n'aura pas
a les changer a chaque réforme administrative.

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)