2010/2/18 Christophe Merlet (RedFox) <red...@redfoxcenter.org>

> A force de voir constamment des balises pour s'adapter aux
> particularisme locaux, je m'inquiète pour le rendu des cartes.
>
> Mettez vous de temps en temps à la place des développeurs de logiciel de
> rendus. Il me parait évident que gérer l'arborescence de balises propres
> à chaque pays est illusoire et contreproductif.

Je me met a la place des développeurs. J'en fais partie. Je n'ai jamais
parlé de créer une arborescence de balise propre a chaque pays.

> Vouloir distinguer gendarmerie et police en balise police et military me
> parait exagéré, les 2 étant des polices de proximité avec les mêmes
> missions , et en plus récemment rattaché au même ministère (celui de
> l'intérieur).

Euh personnellement, je n'ai pas d'avis sur le sujet a part que ça doit être
nommé amenity=police. Mon point n'a jamais été de discuter le tagging de
police. Je me tiens d'ailleurs assez loin des discutions de tagging en règle
générale.

> Vouloir aussi faire des balises sur-mesure pour le système éducatif
> français et ne pas vouloir utiliser les balises internationales parce
> que ce sont des faux-amis linguistiques me gène aussi.

Le point que je faisais est que l'on ne peux pas utiliser amenity=college en
France pour designer un collège. La raison est qu'un collège veut dire
université. Pour moi, ça devrait etre amenity=school, et potentiellement en
ajoutant school:fr=collège. Le faux ami linguistique justement ici est a ne
pas utiliser car la balise internationale a un autre sens. Je ne vois pas ce
que tu me reproches dans le cas présent. (Il faut noter l'accent sur collège
dans le school:fr par rapport a l'absence d'accent sur le amenity=college.)

> Une carte est avant tout un outil *fonctionnel*. Si j'ai besoin
> d'alerter les forces de l'ordre, je cherche la "police". Je me fout de
> savoir si derrière c'est la police municipale, la police nationale ou la
> gendarmerie. En tout cas je ne cherche pas des "militaires" qui sont là
> pour résoudre des conflits armés internationaux.

+1

> Je veux trouver facilement sur une carte un logo "police" a
> l'emplacement des forces de l'ordre. Et ce sera d'autant plus facile si
> le développeur n'a pas a se soucier des "particularismes" locaux.

+1

> Réfléchissez aux balises en termes fonctionnels et non administratifs.
> Les balises seront bien plus pérennes sur le long terme et on n'aura pas
> a les changer a chaque réforme administrative.

+1

Euh voila comment dire, mais on est d'accord sur quasiment tous les points.
Je ne peux rien ajouter de plus. Encore une fois, je réitère mon propos que
pour le boulot j'ai besoin de balises internationales, je ne vais donc pas
faire l'apologie de balises locales "principales". Maintenant, qu'on est un
tag secondaire pour expliquer ce que c'est est une bonne chose car sinon on
arrive a une perte d'information.

Emilie Laffray