Le 20 octobre 2012 21:26, Pierre-Alain Dorange <pdora...@mac.com> a écrit :

> Pas vraiment, j'ai eut le "droit" d'usage privé (difficile enlevable).

Heureusement alors...

> Mais  ce que j'aurais voulut c'est un droit plus large pour usage par
> OSM-FR.

Là ce droit n'est pas légalement donné automatiquement puisqu'il n'est
plus exclusif. Pour ça pas d'autre moyen que de négocier gentiment
(ils peuvent refuser, au moins pendant un certain temps, jusqu'à ce
que le reportage ait été diffusé, et que les rediffusions aient pris
fin aussi sur Pluzz.fr au bout d'une semaine en général pour les
émissions d'actu produites par la chaîne).

> Rien signé du tout.

Bref ils utilisent alors ton image sans avoir obtenu ton accord formel
(c'est assez bizarre car c'est pourtant quelque chose d'habituel en
télévision, même si c'est fréquemment omis en presse écrite, dont la
diffusion est souvent plus limitée). Ça te donne une justification
pour obtenir quelque chose en compensation au delà de la seule
compensation personnelle que tu as déjà eu.

A mon avis il vaut mieux que tu attendes pour faire ta demande que le
reportage soit déjà passé et ses rediffusions aussi (pour que la
chaîne ne voit plus beaucoup d'intérêt à en garder un usage exclusif
et ne craigne pas des diffusions parasites). Tu peux aussi justifier
du fait que la rediffusion par OSM-FR mentionnera la chaîne, avec même
un lien hypertexte vers elle au delà du seul logo apparaissant dans un
coin de l'image.