re,
(je bascule de [ga] sur [talk-fr])

On mardi 23 octobre 2012, Christian Quest wrote:
> Cela n'a comme d'habitude amené aucune réaction... impossible de
> parler de gouvernance sur talk@ ni avec le DWG.

Ayant 3 chats brûlant sur le feu a sauver, je ne me lancerais pas non plus
tout de suite dans ce débat et une construction de quelques chose, mais voilà
ce que j'ai en tête (sans fondements) :
- Au DWG ils ne font rien et ne répondent pas à ce propos car ils ont peur
d'un gouffre pour leur temps disponible, plus, peut-être, se voient-ils
uniquement comme pouvoir executif (de lois, certes, définis par eux, mais
telles qu'ils les pensent issues d'un consensus communautaire)
Pour sortir de ça, j'ai peur que leur poser des questions ne suffisent donc
pas, il faut proposer quelque chose.

Je verrais donc bien une proposition, sur le wiki, d'une page expliquant un
modèle de gouvernance et de choix des règles (lois), une sorte
de "constitution pour osm", la soumettre au vote de la communauté puis
ensuite, commencer à faire des propositions de lois qui seront soumises au
modèle de gouvernance préalablement choisi.
Bref, un sacré boulot en perspective, mais une fois l'avis de nombreux
contributeurs demandés, il deviendrait plus inconfortable de s'entêter pour
quel que chef auto proclamé que ce soit.
Les gens d'osm, croient, je le pense, en la démocratie. Donnons leur la
possibilité de mettre un "+1 sur une page wiki" et ils seront alors plus
motivés pour défendre leur choix.

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org