Le 23 octobre 2012 13:01, sly (sylvain letuffe) <li...@letuffe.org> a écrit :
> [...]
>
> Ayant 3 chats brûlant sur le feu a sauver, je ne me lancerais pas non plus
> tout de suite dans ce débat et une construction de quelques chose, mais voilà
> ce que j'ai en tête (sans fondements) :
> - Au DWG ils ne font rien et ne répondent pas à ce propos car ils ont peur
> d'un gouffre pour leur temps disponible, plus, peut-être, se voient-ils
> uniquement comme pouvoir executif (de lois, certes, définis par eux, mais
> telles qu'ils les pensent issues d'un consensus communautaire)
> Pour sortir de ça, j'ai peur que leur poser des questions ne suffisent donc

Tu remarquera que ce n'est pas au DWG que j'ai posé la question mais
publiquement sur talk@

> [...]
> de "constitution pour osm", la soumettre au vote de la communauté puis
> ensuite, commencer à faire des propositions de lois qui seront soumises au
> modèle de gouvernance préalablement choisi.
> Bref, un sacré boulot en perspective, mais une fois l'avis de nombreux
> contributeurs demandés, il deviendrait plus inconfortable de s'entêter pour
> quel que chef auto proclamé que ce soit.
> Les gens d'osm, croient, je le pense, en la démocratie. Donnons leur la
> possibilité de mettre un "+1 sur une page wiki" et ils seront alors plus

Entièrement d'accord.

J'avais initié sans le vouloir cette avalanche en cherchant avant tout
à comprendre quel était le processus actuel pour définir des règles,
surtout des règles "dures".
N'ayant eu aucune réponse claire, tout me semble à faire pour en
définir un mais le sujet ne semble pas intéresser grand monde.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest