Cela tourne en bazar uniquement si on a des demandes et besoins
d'uniformisation pour s'y retrouver et avoir des données et politiques
cohérentes de gestion et d'interprétation de ces données. Au delà,
tant que ce besoin n'est pas nécessaire, on a de grandes marges de
liberté.

L'uniformisation n'est pas une précondition pour faire quelque chose,
ce n'est que lorsque deux besoins d'uniformisation différents sont
incompatibles entre eux dans leurs demandes qu'on a un bazar
constructif devant mener à une solution commune (même si cela demande
de l'innovation en dehors des premières solutions proposées).

En effet, même ce "bazar" peut fonctionner longtemps comme il est sans
nuire aux usages des uns et des autres (on voit par exemple des débats
sur la pertinence de certaines données : difficile de juger
négativement par ceux qui n'en font pas usage, mais on peut demander
une démonstration de leur utilité. Le bazar est productif en général,
surtout dans les projets communautaires.