Bonjour

Le 02/01/2013 23:38, François Lacombe a écrit :
En revanche, rien n'empêche de balayer les compte rendus de réunion d'information publique sur les projets ou les communiqués de presse de RTE pour avoir les tracés des projets souterrains ou de s'appuyer sur l'imagerie aérienne pour connaitre le cheminement des circuits.

J'ai eu l'occasion de le faire pour la nouvelle ligne HTA de l'EPR avec la dépose et la mise en souterrain, ainsi que du déplacement de ligne sur le département de la manche, puisque les documents mis en ligne sont ceux que le publique pouvait aller consulter auprès des commissaire des consultations publiques. et donc j'en ai profiter pour amender OSM :
http://www.openstreetmap.org/?lat=49.17259&lon=-1.33565&zoom=15&layers=M
où l'on peut voir la déviation souterraine singulière d'une ligne aérienne. Mais également
http://www.openstreetmap.org/?lat=49.08075&lon=-1.26145&zoom=15&layers=M
d'où l'absence de pylône

C'est le plus commode pour l'intégrer dans le node/way/relation d'OSM mais ca n’empêche pas l'indétermination topologique.

Si dans l'exemple il y avait eu plusieurs circuits du même type à y aboutir, comment savoir qui est connecté avec qui? Il y a des pylônes qui ont plusieurs niveaux d'ancrage sans que les circuits soient connectés entre-eux.
https://maps.google.fr/maps?q=lausanne&hl=en&ll=46.562426,6.559904&spn=0.002068,0.004128&sll=45.86462,6.057506&sspn=0.002962,0.008256&t=h&hnear=Lausanne,+Vaud,+Switzerland&z=19&layer=c&cbll=46.562426,6.559904&panoid=bLcu9m2dZc60Zupe4aEnpQ&cbp=12,129.74,,0,-47.95

En fait ca me semblerai cohérent de faire deux (ou +) ways superposées en cas de double (ou +) circuits. Pour que ca soit manipulable, il faudra adapter la représentation en conséquence :

+----------------------------------+    ==> +<===========>+
  (2 circuits superposés)

De là à voir si la chaine OSM peut le supporter ou l'adopter facilement...

Pour ma part, cela devient très compliqué avec la situation que tu décrits, surtout en édition pour que déjà tout le monde comprennent que les réseaux sont intégrés lors d'une modification.

En HTA et en BTB ce peut-être différent, il existe de vieux câbles papier qui supportent les 3 phases (+ neutre en distribution locale). Mais là, un tag power=line + cables=3 ou cables=1 sera suffisant pour donner l'information.

Non, il est extremement rare que les 3 phases soient physiquement éloignés l'un de l'autre. Donc je le réseau et non la constitution physique. On ne tague pas toutes les voies de circulation même si elle sont non séparés physiquement mais éloignées l'une de l'autre d'environ 1m50 sans discontinuité du support de roulement dans le sens de la largeur de la voie ?

En France, je ne prendrais la peine de cartographier que la HTA et les transfos HTA/BTB vu la capillarité et la facilité d'évolution des réseaux de distribution locaux (ou alors il faut un suivi régulier et pointu).

Oui, mais ce sont des éléments géographiques, donc en toute logique peuvent être intégrés dans la base et leur durée de vie (ie l'implantation physique) est pérenne sur moyen voire long terme.

--
Cordialement
David Crochet