Bonjour,

Le 10 janvier 2013 15:44, Plop76 <vaujani...@free.fr> a écrit :

> Ok, c'est donc juste le terme «cable» que tu trouves innapproprié pour
> l'utilisation actuelle, ou redondant.

Exact.
J'ai lancé ce caillou dans la marre :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Proposed_features/Power_transmission_refinement#Difference_between_cable_and_line

> Les cables isolés peuvent aussi être aériens (au moins en BT), donc il
> faudrait ajouter un autre tag genre insulated=yes pour avoir la même
> information que power=cable et location=overground.
> Pourquoi pas. Je n'ai pas vraiment d'avis sur ces questions. Je me suis
> «habitué» à line/cable/cables/wires tels que décrit sur le wiki :)

Bonne observation pour la BT. Pour la HTA c'est pareil. Il peut y avoir des
torons de câbles isolés même en aérien.

Dans ce cas la différence entre BTB et HTA est qu'il y a 4 conducteurs
torsadés pour la BTB (3 phases + neutre) et seulement 3 pour la HTA puisque
le neutre est distribué qu'à partir du poste de quartier ERDF.

Bref. Ce que je dis est donc uniquement valide pour des niveaux de tension
> 50 kV.
Pour le reste il faudra différencier les différents types. Peut-etre pas au
niveau de l'isolation mais de quelque chose de plus "architectural".
L'isolation n'est là que pour servir une question de place disponible.

> Alors qu'entends-tu par «ligne» ? Parce qu'il y a bien pylones avec 1, 2,
> 3, 4 jusqu'à plus d'une dizaine de «phases», tout ça dans la même région.

Une way sous OSM c'est une file de pylônes supportant 1 ou plusieurs
circuits.
Un circuit, une relation sous OSM reliant obligatoirement deux ou plus
postes électriques (pour le routage), est un ensemble de n phases
indissociables.
Au moins en France = 3 mais c'est le cas dans de nombreux pays. On parle
donc de terne.
Dans la réalité si tu vois 6 câbles ou groupes de conducteurs c'est en
réalité 2 circuits de 3 phases.
C'est pour ça que indiquer cables=3;3 parce qu'il y a deux circuits sur une
file de pylônes je ne vois pas trop l'intérêt.

Ensuite, plusieurs conducteurs, reliés électriquement, peuvent assurer le
transport d'une phase.
par contre conductors =2;3 pour dire qu'il y a 2 conducteurs par phase sur
le 1er circuit et 3 sur le 2nd, là oui c'est pertinent (et ça existe).

Si l'info n'est pas sur le way, tu veux mette l'info où ? Sur des relations
> ?

C'est presque un paramètre à mettre dans l'application qui traite les
données. On est en triphasé partout en France et dans de nombreux pays.
C'est vraiment pas la peine de le mettre sur chacun des ways.

> Un way avec le tag power=cable par phase ?

Oui, dans le cas uniquement où toutes les phases ne suivent pas localement
le même itinéraire comme dans un poste électrique pour aller sur chacun des
jeux de barres.
Bien sur, on ne pas faire 3 ways parallèles le long des files de pylônes.
Le modèle avec relation est beaucoup plus économe et facile à manipuler :)

--
*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com