Le 3 janvier 2013 11:12, David Crochet <david.croc...@online.fr> a écrit :

> Est-ce que RTE  applique des informations de réseau d'énergie indépendant
> du réseau physique comme le fait la SCNF qui applique un numéro de ligne
> (le Paris-Granville) indépendant des voies physique mais liés quand même ?
> Dans ce cas, pas la peine de simuler la présence de plusieurs réseaux au
> sein d'un même « chemin » puisque la relation va faire le tri correctement
> dans ce cas

Si les voies SNCF correspondent aux files de pylônes alors la réponse est
oui.
RTE ne connait même que le circuit qui est codifié selon le nom des postes
aux extrémités et suivant un ordre numérique (plusieurs circuits peuvent
correspondre aux mêmes extrémités).
Les files de pylônes ne sont pas codifiées en tant qu'artère, par contre
les pylônes possèdent des numéros (selon un des circuits supportés je crois)

Je suis aussi d'accord pour dire que la relation réifie correctement le
circuit, il faut que tout s'ordonne dans ma tête surtout :)

Il peut exister des cas particuliers : les piquages.
C'est le cas à Montchanin : http://goo.gl/maps/fjdKy
Le circuit de gauche se voit ponctionner vers le poste électrique tout
proche. Là, le modèle d'OSM à base de relation permet de traiter ce cas
avec un tag via=xxxx par contre je ne sais pas comment RTE fait puisque le
circuit n'a pas 2 mais 3 extrémités.

D'ailleurs les apparences sont parfois trompeuses puisque ce circuit est
construit en techno 400 kV mais n'accepte en réalité que du 225 kV (cf le
piquage et les cartes de RTE).
Le 400 kV arrive prochainement.
http://www.rte-france.com/fr/nos-activites/nos-projets/bourgogne/les-projets-en-cours-en-bourgogne

> par exemple à un logiciel de dire qu'un câble croisent sans connexion une
> ligne. alors qu'il n'ont pas le layer indiqué

Je ne comprends pas très bien cette histoire de "layer".
Deux ways peuvent se croiser, elles ne seront connectées que si elles ont
un node en commun à l'endroit du croisement.
Pourquoi vouloir hiérarchiser de cette façon?

> Mais très peu visible sauf les balises au sol indiquant la présence d'un
> réseau souterrain

Ce que je voulais dire est qu'un contributeur OSM pourra faire la carto
d'une artère BTB aérienne qui disparaitra 15 jours plus tard sous le coup
d'une dissimulation de réseau.

La capillarité fait que les zones à surveiller sont multiples sans avoir
une visibilité correcte sur les projets des concessionnaires de ces réseaux.
Sur la HTB (et ca démarre un peu sur la HTA) les projets sont connus et les
travaux bien plus voyant.

C'est juste une question de capacité de mise à jour, sinon on est bien
d'accord que le max de données disponibles reste l'objectif.

--
*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com