Bonjour,

Le 3 janvier 2013 10:09, David Crochet <david.croc...@online.fr> a écrit :

> J'ai eu l'occasion de le faire pour la nouvelle ligne HTA de l'EPR avec la
> dépose et la mise en souterrain, ainsi que du déplacement de ligne sur le
> département de la manche, puisque les documents mis en ligne sont ceux que
> le publique pouvait aller consulter auprès des commissaire des
> consultations publiques. et donc j'en ai profiter pour amender OSM :
> http://www.openstreetmap.org/?**lat=49.17259&lon=-1.33565&**
> zoom=15&layers=M<http://www.openstreetmap.org/?lat=49.17259&lon=-1.33565&zoom=15&layers=M>
> où l'on peut voir la déviation souterraine singulière d'une ligne
> [...]

Excellent, c'est une affaire qui tourne!

Par contre ne vaudrait-il mieux pas utiliser power=line +
location=underground que power=line + tunnel=yes?
Peut-être ont-ils creusé une galerie visitable pour supporter la section
souterraine?

>  Pour ma part, cela devient très compliqué avec la situation que tu
> décrits, surtout en édition pour que déjà tout le monde comprennent que les
> réseaux sont intégrés lors d'une modification.

Oui je reconnais qu'avoir plusieurs way superposées c'est compliqué à
maintenir.

Je suis passé à côté de l'aspect relation qui relie n circuits aboutés à un
même nœud.
La topologie décrite par le wiki me semble maintenant beaucoup plus claire
et correcte.

Il faudra par contre prendre garde à bien sectionner les ways à chaque
pylône présentant des dérivations sans quoi des tronçons qui ne supportent
pas le circuit en réalité risquent de se trouver membre des relations
malgré eux.

Sur la partie représentation, on pourrait représenter ces circuits
parallèles en représentant les relations au lieu des ways.
Je ne sais pas si c'est quelque chose que mapnik saurait gérer...

> Non, il est extremement rare que les 3 phases soient physiquement éloignés
> l'un de l'autre. Donc je le réseau et non la constitution physique. On ne
> tague pas toutes les voies de circulation même si elle sont non séparés
> physiquement mais éloignées l'une de l'autre d'environ 1m50 sans
> discontinuité du support de roulement dans le sens de la largeur de la voie
> ?

Oui je suis bien de cet avis aussi mais ce sont les tag eux-mêmes qui
introduisent line et cable comme deux choses différentes.
Du coup, si on ne cartographie pas les voies (câbles) mais uniquement les
routes (lignes électriques), pourquoi avoir ce tag power=cable qui n'est
jamais sensé servir?

> Oui, mais ce sont des éléments géographiques, donc en toute logique
> peuvent être intégrés dans la base et leur durée de vie (ie l'implantation
> physique) est pérenne sur moyen voire long terme.

Ok pour l'utilité géographique des lignes BTB aériennes.
En ville tout est parfois enterré de plus en plus facilement.

Pour avoir une carte fiable et à jour pour ce niveau de tension, qui
résiste rarement aux modifications de la voirie, il va falloir suivre tout
ça régulièrement.

Sur la question du taggage de la HTA vs BTB il y a aussi cette possibilité :
HTA : power=minor_line + tension=20000 + operator=ERDF...
BTB : power=minor_line + tension=400 + operator=ERDF...

A bientôt,

--
*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com