Le 17 avril 2013 08:50, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :

> A mon avis on diverge encore...
>
> L'idée de départ, ce sont des id stables permettant la mise en place de
> liens VERS les données OSM, pour éviter de multiplier les ref:xx partant
> dans tout les sens et souvent en cul de sac (pas d'accès à des données
> complémentaires derrière).

Il n'a jamais été question (de mon point de vue) d'intégrer des références
à des données complémentaires inaccessibles. Et j'ai même été clair à ce
sujet, meêm si ce n'est que mon avis. Bref je n'ai pas divergé.

Il reste que les références externes peuvent être qualifiées en fonction de
leur source, notamment celle qui fait références pour toutes les autres,
parce que la source en est réellement l'auteur et le responsable pour
toutes les mises à jour ultérieures.
Si on parle de la voirie communale, sans aucun doute c'est la base externe
du SIG communal qui fait référence, même s'il y a désaccord sur la
nomenclature (donminations) et la codification utilisée dans d'autres bases
de données plus générales (par exemple au niveau national le Rivoli qui
d'une façon ou d'une autre devra se mettre lui-même à jour sur la
définition du SIG communal si c'est une voirie communale; pour la voirie
métropolitaine, départementale ou nationale et les autoroutes, c'est le SIG
des responsables de ces voiries, ou celui de la collectivité qui lui confie
la délégation de service public, qui fera référence en terme de
codification).

On ne peut pas parler d'objectif de "stabilité" au delà de cette référence
initiale la plus basique. Il n'y a pas de stabilité garantie au delà de
cette référence, et d'une façon ou d'une autre on devra mettre à jour la
base OSM (et toutes les autres bases externes) si ce référentiel de base
change quelque chose, en trouvant ses propres solutions (si nécessaire pour
préserver la compatibilité).
Vouloir ajouter une couche avec un serveur dédié ne changera strictement
rien au problème initial qui est de trouver la bonne référence, cela ne
fera que compliquer encore plus le problème de synchronisation entre OSM et
ses sources.

Bref je suis entièrement favorable à l'identification précise des bases
externes (et pas de façon ambiguë avec un simple admin_level) pour que le
UID (mais dont la valeur universelle est cependant dépendante de la version
de la base, toutes les bases pouvant évoluer avec le temps), ce qui veut
dire que ces références sont normalement versionnées aussi.

Mais dans OSM la politique est de ne conserver que les données les plus
récentes; si un besoin de compatibilité est pressenti, l'indication de la
version de la <base> source pourrait être utilisée par exemple avec un tag
"ref:<base>:<année ou version>=<id>", mais pas sans décision communautaire
car cela concernerait surtout la préservation de certaines données
historiques (un exemple de telles bases externes versionnées pourrait être
les identifiants ISO 3166, qui bizarrement ne sont pas codés dans un tag
"ref:ISO3166*=*" mais plutôt actuellement directement comme "ISO3166*=*",
alors que ce sont bien des identifiants d'une base externe aussi, et qu'ils
sont versionnées par année).