Vincent de Château-Thierry wrote
> QGIS sait faire ça (Menu Vecteur > Requête Spatiale), c'est une
> fonctionnalité de base
> des SIG et des BD spatiales (PostGIS & co). Ça ne me choque pas de na pas
> avoir ça côté
> JOSM, plus tourné vers l'édition que l'exploitation. Donc d'accord sur le
> caractère
> redondant (lire inutile) de addr:city et addr:country.

Les requêtes spatiales dans les SIG se font une fois les données importées.
Mais à l'import des données depuis le serveur osm, on ne peut pas lui dire
"importe moi les noeuds qui contiennent la clé 'housenumber=*' et qui se
trouvent dans la commune d'Orange".
Par contre, je peux lui dire "importe moi les noeuds qui contiennent les
clés 'housenumber=*' et 'addr:postcode=84087' "

> [...]
> l'exception. Ça
> concerne grosso modo les préfectures et quelques communes. J'ai en tête
> Meudon (92),
> Saint-Maur-des-Fossés (94), Cergy (95) (liste incomplète). Mais au
> final,dans une
> écrasante majorité de communes en France, on peut se passer de propager
> addr:postcode sur
> chaque adresse. Pour qui en aurait besoin dans l'utilisation des données,
> un
> post-traitement (la fameuse "requête spatiale" de QGIS) permet d'hériter

En France, il y a 36000 communes pour seulement 6300 code postaux. On voit
bien que l'exception à la règle est plus fréquent que l'application de la
règle (c'est comme pour l'orthographe en français)

-----
Tony EMERY
Administrateur OpenStreetMap.fr
Mandataire Grand Sud-Est