cquest wrote
> Dans le cas des communes avec plusieurs codes postaux, je ne sais pas
> si le nom du bureau distributeur est lui aussi toujours variable ou
> pas. En tout cas sur St Maur des Fossés, c'est 94100 St Maur des
> Fossés et 94210 La Varenne St Hilaire

Il n'y a absolument aucune règle pour ça. On peut même avoir une commune
ardéchoise (07) avec un code postal commençant par 48 (Lozère).

De toutes façons, même en statistique on distingue toujours la commune du
code postal. On utilise d'ailleurs plus facilement le code INSEE de la
commune. Je ne penses vraiment pas que ce soit une bonne idée de définir le
code postal en fonction de la commune.

D'ailleurs, Pieren disait que les communes multi postales étaient rares,
c'est vrai. Mais cela concerne essentiellement les grandes villes, donc
celles pour lesquelles on a le plus de chance de vouloir faire un calcul
d'itinéraire et donc qui engendrera plus d'erreurs...

Marc SIBERT wrote
> Quand je parlais de distinguer l'adresse postale de l'adresse de
> localisation (administrative ou fiscale) j'étais sérieux !
> Alors de quoi parle-t-on ?
>
> A minima il faudrait distinguer la finalité de ces différentes adresses.

Malheureusement, L'adresse de localisation administrative, fiscale, pour les
services de secours, etc, c'est bien en partie l'adresse postale. Pour
preuve, les SDIS et la Poste travaillent ensemble pour améliorer le système.
C'est bien qu'ils utilisent le même.

-----
Tony EMERY
Administrateur OpenStreetMap.fr