Qu'en ne se méprenne pas... les id sont stables dans la base OSM, ce sont
les éditions qu'on fait dessus qui peuvent les rendre instables lorsqu'on
supprime/recrée un objet ou qu'on déplace les tags d'un nœud vers un
polygone ou une relation multipolygone, ou qu'on coupe une route en 2,
etc...

Ce qui reste stable (et en plus indépendant d'OSM) c'est un sous-ensemble
de tags et une localisation géographique, les deux pouvant avoir un certain
flou nécessaire.

Mais bon, j'ai l'impression qu'on refait la discussion d'il y a quelques
mois que j'avais tenté de lancer avec mon idée d'identifiant intégrant une
double notion de flou: sémantique et géographique.

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/