On 05/09/2014 10:12 PM, Christian Quest wrote:
> Ce qui est gênant, c'est cette "recommandation" sur la méthode
> d'attribution venant de quelqu'un quand même bien informé et
> influent... en particulier auprès de ses clients.
>
> Elle n'est pas conforme à l'esprit de l'ODbL.
> Elle ne va pas dans l'intérêt d'OSM.
>
> Ok, lorsqu'il y a peu d'espace disponible, on peut réduire au strict
> minimum, mais ce simple "i" est vraiment ridiculement invisible.

Je comprend le problème et de toute manière la licence est claire sur
l'exigence, mais d'un autre côté dans un logiciel sous une licence
libre, l'information concernant la licence se trouve dans le menu "A
propos..." ou dans un Readme - pas dans la barre de titre de la fenêtre
principale. J'ai du mal à comprendre pourquoi il a été pensé
qu'Openstreetmap puisse s'accorder le privilège d'être mis en avant
directement et non à un clic de distance comme c'est l'usage ailleurs.

> Dans le cas de duckduckgo, ce qui est encore plus gênant c'est la
> présence du logo Mapbox, mais l'absence de l'attribution OSM. Il y a
> eu une discussion sur irc avec Alex à ce sujet sur les priorités...

Sur ce point, je suis aussi d'avis que Mapbox exagère: qu'ils tordent
l'interprétation de la licence est une chose dont on peut débattre, mais
alors ils doivent au minimum positionner leur propre marque à égalité
avec les autres et non plus en avant faute de quoi on peut légitimement
douter de leur bonne foi.

> L'attitude de Mapbox est de mon point de vue de plus en plus
> problématique. Il y a une forme d'accaparement du projet, une remise
> en cause des fondements (la licence, l'attribution, le partage à
> l'identique), une main mise sur les forces motrices et de moins en
> moins d'esprit de partage. Il suffit de voir le manque de
> documentation sur les vector-tiles, la présentation ridicule qui a été
> faite au SOTM-US cette année (la même que l'an dernier à quelques
> détails près).
> Installez TileMill2, la première chose demandée c'est votre compte
> [...]

N'étant pas utilisateurs de leurs outils je ne m'en rend pas compte...
Ils sont devenus si centraux que ça ?